Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Jules Supervielle. Une quête de l’humanisation
- Pages : 607 à 612
- Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 95
Chapitre d’ouvrage : Précédent 28/28
Table des matières
Code de transcription 7
Introduction 9
La Déshumanisation de l ’ art 10
Déshumanisation et humanisation 16
L’humanisation dans l’œuvre de Jules Supervielle 20
PREMIÈRE PARTIE
L’IDÉE D’HUMANISATION
JEAN PAULHAN ET RENÉ ÉTIEMBLE,
LES CRITIQUES ÉCLAIREURS
La correspondance, lieu de l’élaboration
du discours théorique 31
La marge et l’échange 31
Rencontres : Jean Paulhan et René Étiemble 35
Le critique éclaireur 40
Éloges du critique
Déployer l’écriture 43
Supervielle sur la scène littéraire :
le rôle joué par Paulhan et Étiemble 43
L’assomption d’une écriture dispersée 51
608Directeurs de conscience littéraire ? 57
Idées de la littérature 57
Le clair et l’obscur : Supervielle, figure de conciliateur 60
La notion de progrès en question 71
La revue Valeurs 74
La suggestion de corrections 76
L’écriture poétique 77
La recherche de la rigueur 79
La métrique et la prosodie 82
La tonalité 88
Supervielle critique 99
Deux formes du dialogue : la maïeutique et l’entretien 99
L’échange avec Paulhan : une forme de maïeutique 100
L’entretien avec le critique littéraire 104
« Un grand besoin de compréhension » :
en songeant à un pacte de lecture 105
Supervielle et le surréalisme 113
La technique 123
Le rapport au divin 128
DEUXIÈME PARTIE
LA GENÈSE DE L’HUMANISATION
AU FIL DE L’ŒUVRE
SITUATION DE SUPERVIELLE
comme des voiliers, poèmes
Du lieu commun à l’intuition de l’insolite 141
Comme des voiliers 142
Poèmes 154
609Les années 1920
Les espaces américains et le passage paradoxal
par la déshumanisation 169
Débarcadères ou la mise au jour d’une crise identitaire 170
Un nouvel ensemble de références culturelles 173
La découverte de la modernité poétique :
Rimbaud et Lautréamont 175
La lecture des contemporains :
l’exemple de Jouhandeau et de Larbaud 185
La littérature hispano-américaine 191
Une écriture déshumanisée ? 206
Un narrateur égaré 207
La déréalisation du monde extérieur 210
L’évacuation du contenu humain 214
Le tournant de gravitations
La découverte des espaces verticaux
et la tentative d’apatrier le dehors et le dedans 227
Escalades : la confrontation aux « monuments du délire » 231
Connaissance par les gouffres :
fonds marins et abîmes géologiques 238
La grotte intérieure, lieu poétique 239
Du corps caverneux à la mise
en correspondance du microcosme et du macrocosme 243
La structure de la catabase 253
Catabases sous-marines 254
Explorations géologiques 258
610TROISIÈME PARTIE
LA GENÈSE MICROSTRUCTURELLE
L’HUMANISATION OU L’ÉCRITURE EN TENSION
La genèse poétique
Restructuration et familiarisation 279
La restructuration 280
Recentrement et échanges 280
Harmonisation 291
Universalisation 294
La familiarisation 301
La censure des pulsions 302
La réduction de l’altérité et de l’inhumanité 313
L’affrontement des angoisses 321
Prose et poésie
Deux types de corrections distincts 335
L’enjeu narratif : docere et placere 336
« D’un point à l’autre » : la structure linéaire 339
« Chercher sa pensée » :
les recherches logiques du prosateur 345
Expliquer et suggérer 350
L’enjeu éthique et existentiel :
l’élaboration d’une écriture réparatrice 357
Le traitement des pulsions : une agressivité latente 357
Conjurer et réparer :
le traitement de l’angoisse de mort dans les contes 366
Les « confidences » de Boire à la source :
l’enjeu éthique du travail de mise à jour 371
La reconfiguration des frontières génériques
dans deux cas particuliers : le conte et le poème en prose 375
Deux contes : entre prose poétique et poème en prose 375
611« Fables », « Prose et proses » :
l’infléchissement du poème en prose 377
Le cas particulier de la genèse théâtrale 389
Une entreprise de clarification 396
La restructuration de l’intrigue 397
L’étoffement des personnages 403
Un mouvement général d’adoucissement 411
Supprimer les marques de violence 412
Adoucir les monstres 416
Atténuer les conflits 419
Le vers de théâtre 422
Une versification traditionnelle 423
Une tonalité familière 426
Des vers de mirliton ? 428
Conclusion 437
Annexe I
Dossier génétique du poème « L’Appel » 441
Annexe II
Fragments du dossier génétique de la première strophe
du poème « Le Chaos et la Création » 451
Annexe III
Fragments manuscrits et dactylographiés
de La Fable du monde et Oublieuse mémoire 457
Annexe IV
Dossier génétique du conte « L’Inconnue de la Seine » 473
Annexe V
Dossier génétique du conte Les B.B.V. 487
612Annexe VI
Fragments d’états manuscrits et de dactylographies
avec ajouts manuscrits du roman Le Survivant 505
Annexe VII
Fragments du dossier génétique
de la scène 1 de l’acte I de la pièce Le Voleur d’Enfants 509
Annexe VIII
Manuscrit de l’acte I de la pièce Shéhérazade 515
Annexe IX
Fragments manuscrits (tirades et monologues en vers)
des actes II et III de la pièce Shéhérazade 573
Bibliographie 581
Index des noms 601
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-11006-4
- EAN : 9782406110064
- ISSN : 2260-7498
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11006-4.p.0607
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 13/07/2021
- Langue : Français