Table des figures
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Introduction à l'analyse des textes littéraires
- Pages : 733 à 736
- Collection : Dictionnaires et synthèses, n° 23
Table des figures
Fig. 1 – Synthèse sur la critique littéraire 29
Fig. 2 – Structure simplifiée de la communication littéraire 43
Fig. 3 – Intention, marquage et perception 46
Fig. 4 – Schéma de la communication littéraire : accent sur les zones ontologiques 50
Fig. 5 – Schéma de la communication littéraire : accent sur le discours du narrateur/monstrateur 52
Fig. 6 – Schéma de la communication théâtrale 54
Fig. 7 – Convention symbolique 68
Fig. 8 – Signifié, sème, isotopie et molécule sémique 74
Fig. 9 – Analyse sémique du titre d’un roman d’Hubert Aquin 76
Fig. 10 – Exemples pour les concepts de base en analyse sémique 80
Fig. 11 – La parole et de l’amour dans Phèdre 87
Fig. 12 – Les principaux cas sémantiques 89
Fig. 13 – Graphe illustrant les principaux cas 90
Fig. 14 – Graphe du « prophète » méprisé 91
Fig. 15 – Exemple d’une structure d’actions dans un tableau 98
Fig. 16 – Exemple de bifurcations de l’action 99
Fig. 17 – Le scénario de l’aventure 108
Fig. 18 – Représentation du topos de l’être supérieur injustement méprisé 110
Fig. 19 – Schéma quinaire 112
Fig. 20 – Douze fonctions dialectiques courantes 115
Fig. 21 – Autour du déterminisme 124
Fig. 22 – Typologie des courbes 126
Fig. 23 – Relations temporelles dyadiques 143
Fig. 24 – Typologie des relations iréniques, neutres et polémiques
entre personnages 153
Fig. 25 – Une typologie des héros 154
Fig. 26 – Grandes classes ontologiques naïves 155
734Fig. 27 – Typologie des monologues et polylogues au théâtre 174
Fig. 28 – Les trois principales formes d’aparté 177
Fig. 29 – Pensée, parole et action au théâtre 182
Fig. 30 – Les niveaux narratifs dans un récit 187
Fig. 31 – Synthèse de la typologie narratologique de Genette 192
Fig. 32 – Les relations entre sociétés (diasociétales) 216
Fig. 33 – Périodisation séculaire stricte de Chassang et Senniger 280
Fig. 34 – Périodisation séculaire décallée 280
Fig. 35 – Textualité et transtextualité 289
Fig. 36 – Situation de la littérature 297
Fig. 37 – Phases dans l’existence d’un mouvement 306
Fig. 38 – Un exemple de succession de mouvements 307
Fig. 39 – Une typologie de la poésie 313
Fig. 40 – Une typologie des rapports au réel 319
Fig. 41 – Une typologie de l’absurde 325
Fig. 42 – Une typologie des sémiotiques de la représentation théâtrale 336
Fig. 43 – Types de comique, canaux et langages théâtraux 339
Fig. 44 – Exemple d’analyse grammaticale au palier du mot 356
Fig. 45 – Exemple d’analyse grammaticale des propositions 356
Fig. 46 – Natures des unités du palier du mot 362
Fig. 47 – Fonction des unités du palier du mot 365
Fig. 48 – Corrélations entre natures et fonctions des mots 367
Fig. 49 – Combinaisons possibles dans une phrase à deux propositions 370
Fig. 50 – Combinaisons possibles dans une phrase à trois propositions 370
Fig. 51 – Exemples de fonctions identiques d’un mot et d’une subordonnnée 371
Fig. 52 – Types de subordonnées en fonction du mot subordonnant 372
Fig. 53 – Exemple de représentation de l’analyse des propositions 377
Fig. 54 – Natures et fonctions des propositions 379
Fig. 55 – Natures et fonctions des propositions, mots subordonnants : exemples 382
Fig. 56 – Accroissement lexical du corpus 389
Fig. 57 – Analyse factorielle des modes verbaux 392
735Fig. 58 – Fréquence relative du mot mer 395
Fig. 59 – Les cooccurrences du mot soleil dans le corpus Le Clézio 398
Fig. 60 – L’évolution d’ensemble du thème soleil dans le corpus Le Clézio 399
Fig. 61 – L’évolution du vocabulaire dans le corpus Le Clézio 400
Fig. 62 – Une typologie des combinaisons entre fond et forme 406
Fig. 63 – Autour du fond et de la forme 408
Fig. 64 – Concepts autour du degré perçu et du degré conçu 411
Fig. 65 – Un classement des métaplasmes 419
Fig. 66 – Homologations dans les théories du double sens 445
Fig. 67 – Les trois niveaux de la pratique sociale, leurs traits
et cas 459
Fig. 68 – Une typologie des sensorialités 463
Fig. 69 – Sèmes sensoriels en langue et en contexte 466
Fig. 70 – Les modalités sentimentales 476
Fig. 71 – Les mécanismes du rêve 492
Fig. 72 – Exemple de tableau comparatif 509
Fig. 73 – Exemples de configurations rythmiques thématiques 511
Fig. 74 – Arrondissement du nombre de caractères dans les Petits poèmes en prose 516
Fig. 75 – Petits poèmes en prose : nombre de caractères (sans espaces) par poème avec courbe de moyenne mobile sur deux périodes 518
Fig. 76 – Petits poèmes en prose : nombre de caractères (sans espaces) arrondi par poème (très bas, bas, moyen, haut, très haut) 519
Fig. 77 – Règles générales du traitement du e caduc à la fin d’un mot 523
Fig. 78 – Structure d’une rime 525
Fig. 79 – Analyse de quelques rimes 526
Fig. 80 – Versification dans « Le vaisseau d’or » (1899) d’Émile Nelligan (1879-1941) 532
Fig. 81 – Arts, théâtre et didascalies 538
Fig. 82 – Les langages de la représentation théâtrale 540
Fig. 83 – Schéma de la communication théâtrale 547
Fig. 84 – Une typologie des genres théâtraux 555
Fig. 85 – Les sept esthétiques du théâtre moderne et contemporain 560
Fig. 86 – Subdivisions temporelles et fonctionnelles de la représentation théâtrale 564
736Fig. 87 – Segmentation d’une pièce 566
Fig. 88 – Le temps au théâtre 568
Fig. 89 – Les espaces au théâtre 573
Fig. 90 – Langages du cinéma 582
Fig. 91 – Niveaux ontologiques et cinéma 586
Fig. 92 – Une typologie des transitions par tiers élément 591
Fig. 93 – Principales relations de coprésence factuelle entre poème et musique 596
Fig. 94 – Structure d’Au clair de la lune 602
Fig. 95 – Principales unités texto-musicales d’une chanson 603
Fig. 96 – Exemple de structures de chansons 607
Fig. 97 – Typologie des transformations dans le passage de poème
à texte de chanson 611
Fig. 98 – Typologie des transpositions 617
Fig. 99 – Structure, opération, transposition et adaptation 621
Fig. 100 – Typologie des opérations de transformation 623
Fig. 101 – Les facteurs de relativité 637
Fig. 102 – Typologie des modalités déontiques 640
Fig. 103 – Les 16 grandes transformations d’une norme 642
Fig. 104 – Typologie des systèmes dans un produit sémiotique 655
Fig. 105 – Les quatre grands systèmes dans un texte 656
Fig. 106 – Structure visuelle du carré sémiotique 658
Fig. 107 – Exemple de carré sémiotique : masculin/féminin 664
Fig. 108 – Représentations géométriques du templum 667
Fig. 109 – Représentation du prisme sémiotique 670
Fig. 110 – Mon cube sémiotique 672
Fig. 111 – Les deux grands courants sémiotiques 677
Fig. 112 – Le signe (linguistique), ses parties et leurs regroupements 681
Fig. 113 – Les trois zones anthropiques 702
- Thème CLIL : 3431 -- ENCYCLOPÉDIES, DICTIONNAIRES -- Encyclopédies et dictionnaires thématiques
- ISBN : 978-2-406-14461-8
- EAN : 9782406144618
- ISSN : 2261-5938
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14461-8.p.0733
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 12/04/2023
- Langue : Français