Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Idées de la poésie, idées de la prose
- Pages : 497 à 501
- Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 51
Chapitre d’ouvrage : Précédent 13/13
Table des matières
AVANT-PROPOS 7
INTRODUCTION 13
PREMIÈRE PARTIE
REPRÉSENTATIONS DE LA POÉSIE
ET DU POÉTIQUE
IDÉES DE LA POÉSIE 29
Poésie et fiction 30
Vers et rythme 35
Prose/poésie 39
Le style poétique 46
La poésie sans le vers 49
Les emplois métaphoriques de l’opposition prose/poésie 59
Le poétique et le romanesque 68
Le poétique et l’événement 74
QUELQUES REPRÉSENTATIONS DU POÉTIQUE AU XXE SIÈCLE 81
La notion de langage poétique 81
Brève histoire des notions 84
Les questions de la différence 86
Positions : quelles directions
de recherche envisager aujourd’hui ? 95
Conclusion 98
Une idée de la poésie à la fin des années soixante :
Jean Tortel 101
La prose du poème : Valéry lecteur de Baudelaire 112
Effets de prose : langue et versification 115
Prosaïsme et satire 118
Une autre langue de poésie 120
La poésie comme expérience :
Blanchot lecteur de Mallarmé 124
Deux énoncés de « Crise de vers » 127
Les refus de Blanchot 132
Barthes et l’idée de poésie 138
La poésie et le poétique avant la découverte du haïku 141
Poésie ou formes brèves 146
Le désamour du poème 149
Le romanesque ou l’autre nom de la poésie ? 154
Le poétique et l’entrevision
(Proust, Claude Simon, Jacques Réda) 158
Instantanés, espaces d’instants, incidents 161
Intrigues visuelles I : Claude Simon 165
Intrigues visuelles II : Jacques Réda 171
L’inoubliable, l’image-temps 174
DEUXIÈME PARTIE
ASPECTS DE LA PROSE LITTÉRAIRE
(DE CHATEAUBRIAND À PROUST)
IDÉES DE LA PROSE 181
On a touché à la prose… 182
Légitimation de l’écriture en prose : les modèles poétiques 187
La prose d’art 189
La prose de poète 193
Légitimation de l’écriture en prose : le moderne, les savoirs 196
La mise en cause du beau style 202
Une nouvelle prose littéraire : 1850-1880 209
Petites proses de fin de siècle 216
ARTS DE LA PROSE 225
La « dévulgarisation » de la prose selon Gustave Lanson 225
Littérarisation, poétisation, impressionnisme 244
Flaubert, Madame Bovary 249
Hugo, Les Travailleurs de la mer 252
Michelet, La Mer [1861], L’Oiseau [1856] 254
Les Goncourt, Manette Salomon [1867],
Madame Gervaisais [1869], La Faustin [1882 257
La notion de poème en prose 262
La locution : origine et circulation 263
Un objet littéraire mal identifié 266
Les textes 272
Conclusion 276
La chute dans la prose, le chant de la poésie (Nerval) 278
Prosaïque/poétique 280
La prose et le chant de la poésie 287
Rythmes de Michelet (« le convoi de la Monarchie ») 294
Le non style ou l’autre nom de la prose (Mérimée) 303
Walter Pater, lecteur de Mérimée 303
Le style de personne 307
Le point de vue de la mort 311
Chicanes de Proust 313
TROISIÈME PARTIE
FORMES D’HYBRIDATION
AU XXE SIÈCLE
FORMES HYBRIDES CONTEMPORAINES 327
Les marques éditoriales 327
Formes mixtes : les rencontres de la prose et du vers 330
Le verset 330
Le prosimètre 331
Le poétique et le critique 337
La prose poético-spéculative 338
La critique du lyrisme dans le poème en prose 341
L’élégie impure 346
DE MALLARMÉ À PHILIPPE JACCOTTET 361
Poème ou anecdote (« La Déclaration foraine ») 361
Poème, anecdote, ou rien 361
Griseries, bêtises 363
Déclarations 365
Consentir à représenter 366
Aides et médiations 369
Rien que lieu commun d’une esthétique 372
La prose critique de Mallarmé ou l’éventement de la gravité 374
Ébats de langue 374
Édouard Manet, Loïe Fuller 378
Interprétation 386
Conclusion : « la gaucherie, charmante,
brusque, très moderne » 392
Le passage de la métaphore dans la prose éruptive d’Aragon
(Le Paysan de Paris, Moi l’abeille…) 394
Le Paysan de Paris 397
Moi l’abeille… 402
Emblèmes et matrices d’idées chez Michaux 413
Tout à coup 414
Pas tout à fait 419
Mais tout de même 421
Régimes de prose chez Michaux 424
Jacques Réda et le prosimètre moderne 434
Une continuité paradoxale 435
« Pourquoi des vers ? » 438
Écrire avec La Fontaine 442
Une forme poétique singulière . 444
Note sur Prose et rimes de l’amour menti 446
Inflexions (Philippe Jaccottet) 451
Parler 452
Chanter ? 457
L’inflexion et ses limites 461
CONCLUSION 465
BIBLIOGRAPHIE 483
INDEX DES NOMS 487
INDEX DES NOTIONS 493
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-8124-3805-9
- EAN : 9782812438059
- ISSN : 2260-7498
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3805-9.p.0497
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 19/05/2016
- Langue : Français