Index des notions
- Publication type: Book chapter
- Book: Idées de la poésie, idées de la prose
- Pages: 493 to 495
- Collection: Studies in Twentieth and Twenty-First-Century Literature, n° 51
INDEX DES NOTIONS
Alexandrin / 12-syllabes : 47-48, 115, 152, 357, 400, 412, 437, 449, 458
Alinéa : 192, 213-214, 216, 252
« Âme poétique » : 57, 61, 192
Anagramme : 90, 97, 151, 154
Antilyrisme : 152, 346, 469, 478
Autotélisme : 92, 377
Calembour : 134, 387
Célébration : 37, 110
Chant : 38, 287-294, 457
Cliché : 15, 105-105, 307, 359, 398, 446
Conflit de codes : 269-271 ; voir aussi Double registre
Consistance (de la prose) : 214, 322
Construction louche (Dumarsais) : 24
Constructions clivées : voir Incidence
Déliaison : 50, 72-73, 195, 322
Description : 71, 106, 110, 192-193
Désécrit : 111, 340
Digression : 51
Discontinuité : 102, 146, 148, 195, 213, 248, 257, 261, 320-321, 341
Dislocation syntaxique : 103, 381-382
Double registre : 268, 341-346
Dramatisation (de l’énonciation) : 255, 377
Écriture artiste : 218-219, 253
Écriture automatique : 396-397, 402-404
Effets de prose : 115-124
Élégie : 23, 346-359, 416
Élégie impure : 347
Élégie inverse : 352
Éloquence : 39, 49, 65, 184, 227, 300
Emblèmes (Ripa) : 39-40
Énergie : 52, 199, 391, 424
Enthousiasme : 32, 56
Entrevision : 76-77, 148-149, 158-177
Épiphanie : 157, 175, 441
Esthétique de la négligence : 205
Événement : 19-22, 74-78, 167, 394
Exaspération métaphorique : voir Aragon
Faute de langue (statut poétique) : 48, 288
Figures : 52-53
Formes brèves : 146 ; voir aussi Haïku
Formes mixtes : 330
Fragment : 135, 147
Genre : 84, 150, 465, 467
Haïku : 77, 146-149, 151-153, 155
Hybridation : 327-463
Image-temps : 176
Impersonnalité : 130-131, 306
Impressionnisme littéraire : 210-211, 244-261 ; voir aussi Brunetière
Incidence (syntaxique) : 103, 381-383 ; voir Tortel, Mallarmé
Incident : 148, 157, 163-164
Indétermination : 35, 98, 108, 154, 185
Inflexion : 52, 451-463
Intertextualité : 13-25, 271-272, 290, 355-357, 401, 406, 408-409
Intransitivité : 92, 128 ; voir aussi Langage poétique
Intrication : 13
Intrigue visuelle : 165-177
Kunstprosa : voir Prose d’art
Langage poétique : 81-100
Littérarisation : voir Poétisation
Locus amœnus : 34, 44, 437
Lyrisme : 14-15, 37, 123, 156
Lyrisme bas : 338, 356
Lyrisme critique : 106, 109, 269-270, 338, 347
Lyrisme en prose : 54, 184, 189-192, 268, 290
Lyrisme idéologique : 340-341
Lyrisme populaire : 48, 288-289
Maladies de la prose : 424, 427
Métaphore (conceptions de la) : 395-412, 428
Métaphores (de la poésie et de la prose) : 59-68
Mimologisme : 91
Modèle musical (de la prose) : 232-233, 254, 257, 264, 266-267, 276-277, 308, 393
Modèle pictural (de la prose) : 197, 199, 231-233, 245-246, 251, 256-260, 264, 271, 291-292
Moderne : 200-201
Muse pédestre : voir Sermo pedestris
Neutralité de la prose : 208-209, 311
Nouvelle : 174, 308, 355
Objectivistes (poètes) : 354, 477
Oralité : 131, 378 ; voir Meschonnic
Parataxe : 72, 140-141, 354
Parlure : 36, 41-42, 47, 55, 64, 100, 331, 336
Pastoral : 33, 45, 110
Petites proses : 162, 216-222
Pluriel (valeur poétique du) : 218, 253, 290
Plurivocalisme : 68-69
Poème critique (Mallarmé) : 265, 339, 363
Poème en prose : 187, 262-278, 341-346, 362-363
Poésie et danse : 43-44, 387-392
Poésie et fiction : 30-35
Poésie et mémoire : 38
Poéticité conditionnelle : 112
Poétisation/littérarisation : 244-261
Ponctuation : 187, 248, 250, 379-382, 454-455 ; voir Alinéa, Tiret
Prosaïque/poétique : 59-68, 280-287, 301
Prose coupée : 475-477
Prose d’art : 40-41, 189-193, 222, 225-244
Prose d’église : 41
Prose de poète : 193-196, 292-294
Prose et savoirs, prose des idées : 196-209, 337
Prose latente : 479
Prose poético-spéculative : 338-341 ; voir aussi Mallarmé
Prose poétique : 46, 74, 184, 222, 307, 431
Prosimètre : 331-336, 434-450
Prototype : 83, 98, 108
Récitatif : 295-296
Régime de prose : 424, 426-434
Romanesque : 68-74, 154-158, 366-367, 402-412
Romantisme allemand : 30, 55, 135, 465
Rythmes : 16-17, 73, 95, 250, 294-296, 299-300, 302-303, 323, 418, 424, 428-429, 438-441, 445
Saillance : 93
Satire : 116, 118-120
Sermo pedestris : 47, 279
Simplicité : 203-207, 235
Sonnet : 94, 113, 197, 367, 370-371, 374
Soulèvement énonciatif : 131, 390-391, 399
Storyscape : 176
Style (critique du) : 202-207, 237, 307-311
Style asiatique / style attique : 204-206, 236, 291, 293, 307, 310
Style conversationnel : 205
Style poétique (lexis, elocutio) : 46-49, 83-84, 86-90
Style « vanloté » : 239
Style vertical : 248, 254
Surgissement : 44, 73, 160, 397, 414-416
Syncope : 411
Tiret : 214
Traduction : 472-473
Trivialité : 118, 219, 270, 286, 342, 345, 431
Ubi sunt : 355 ; voir Élégie
Vers (critique du) : 53, 55, 57
Versants du langage : 128-129, 136
Vers blanc : 184, 217, 219, 222, 327, 400
Verset : 290, 330-331, 428
Vers et musique : 37-38, 109
Versification : 35-39, 54, 56, 115-117
Vers libres : 43, 468
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-8124-3805-9
- EAN: 9782812438059
- ISSN: 2260-7498
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-3805-9.p.0493
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 05-19-2016
- Language: French