Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: Gus Van Sant. Le sens du rythme
- Pages: 249 to 261
- Collection: Film Studies, n° 13
BIBLIOGRAPHIE
Écrits sur et de Gus Van Sant
Livres/Thèse
Arnoldy, Édouard, Gus Van Sant, le cinéma entre les nuages, Crisnée (Belgique), Yellow now, 2009.
Bouquet, Stéphane, Lalanne, Jean-Marc, Gus Van Sant, Paris, Cahiers du cinéma, 2009.
Droin, Nicolas, Paranoid Park de Gus Van Sant, Liège, Yellow Now, Côté films #28, coll. dir. par Marcos Uzal, 2016.
Falsetto, Mario, Conversations with Gus Van Sant, Lanham, Maryland, États-Unis, Rowman and Littlefield, 2015.
Orlean, Matthieu, Gus Van Sant – Icônes, Paris, La Cinémathèque française / Acte Sud, 2016.
Saturnino, Céline, Une monographie : Gus Van Sant. Étude esthétique d’une œuvre cinématographique entre harmonie et ruptures, sous la dir. de Maxime Scheinfeigel, Université Paul-Valéry – Montpellier III, UFR01, soutenue le 16 janvier 2013.
Van Sant, Gus, Even Cowgirls get the blues & My own privave Idaho, London and Boston, Faber and Faber, 1993, p. xliv-xlv.
Vicari, Justin, The Gus Van Sant Touch. A Thematic Study –Drugstore cowboy, Milk and Beyond, Jefferson, North Carolina, McFarland & Company, Inc., Publishers, 2012.
Articles
Bellour, Raymond, « Le parti pris du réel », Trafic no 49, Printemps 2004.
Boillat, Alain (dir.), « Dossier : autour d’Elephant de Gus Van Sant », in Décadrages, Cinéma à travers champ, no 19, automne 2011, Lausanne.
Bonnaud, Frédéric, « À la rencontre de Forrester », dans Les Inrocks [en ligne] http://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/a-la-rencontre-de-forrester-2/
250Bradfer, Fabienne, « Le Shakespeare du minimalisme », entretien avec Gus Van Sant, in Le Soir, 24 octobre 2007.
Burdeau, Emmanuel, Delorme, Stéphane, « Fil du temps », entretien avec Gus Van Sant, dans Cahiers du cinéma no 616, octobre 2006, p. 30-31.
Collectif, « Gus Van Sant, Indé-tendances », Eclipses no 41 (2007#2).
De Baecque, Antoine, Delorme, Stéphane, « My own Private Psycho. Rencontre autour de Psycho », Entretien avec Pierre Huyghe, dans Cahiers du cinéma no 532, février 1999, p. 47-49.
Delorme, Stéphane, « Gus Van Sant, calme et sans repos », dans Cahiers du cinéma no 667, mai 2011, p. 22-23.
Delorme, Stéphane, « Strangers in paradise », dans Cahiers du cinéma no 616, octobre 2006, p. 29-30.
Donaldson, Ryan, “The lost world of Gus Van Sant’s My own Private Idaho” in Portland Monthly[…] http://www.pdxmonthly.com/articles/2011/9/21/van-sants-portland-october-2011, 21/09/2011
Habib, André, « Motifs pour une étude visuelle : l’exemple de Psycho » in Hors-Champs [en ligne], http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article249
Jousse, Thierry, « Sentiers qui bifurquent », dans Cahiers du cinéma no 451, janvier 92, p. 20-21.
Jousse, Thierry, Nevers Camille, « My own private cinema, Entretien avec Gus Van Sant », dans Cahiers du cinéma no 462, décembre 92, p. 36-39.
Joyard, Olivier, Lalanne Jean-Marc, « Je suis comme Columbo, je fais semblant de ne pas savoir », entretien avec Gus Van Sant, dans Cahiers du cinéma no 579, mai 2003, p. 18-30.
Lalanne, Jean-Marc, « Gus Van Sant : localisation zéro », dans Cahiers du cinéma no 577, mars 2003, p. 52-53.
Lalanne, Jean-Marc, « Psycho 98 », dans Cahiers du cinéma no 532, février 1999, p. 45-46.
Lalanne, Jean-Marc, Nicklaus Olivier, « Gus Van Sant – Roi du désert » in Les Inrockuptibles, entretien avec Gus Van Sant, 3 mars 2004.
Le Bihan, Loig, « De Deux Psycho, l’un ? », dans Le cinéma et après ?, dir. par Maxime Scheinfeigel, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », dir. par V. Amiel, V. Campan, G. Menegaldo, G. Mouëllic, 2010.
Mattei, Camille, « Les yeux au ciel : arpentage de la mémoire et projections imaginaires », dans La projection, dir. par Véronique Campan, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », dir. par V. Amiel, V. Campan, G. Menegaldo, G. Mouëllic, 2010.
Orlean, Mathieu, « Gerry… et autres histoires écrites dans le désert » in Synopsis no 30, mars-avril 2004, p. 70-71.
251Ostria, Vincent, Giavarini, Laurence, « Gus Van Sant, un cinéaste de Portland », entretien avec Gus Van Sant, dans Cahiers du cinéma no 451, janvier 92, p. 22-23.
Reynaud, Bérénice, « Les enfants perdus de Gus Van Sant », dans Cahiers du cinéma no 566, mars 2002, p. 27.
Rongier, Sébastien,« Psycho à l’épreuve du remake (le bel échec de GVS) », dans « Et re ! » Recyclage, reprise, retour, dir. par Jocelyn Maixant, Paris, La Voix du regard no 18, automne 2005.
Saada, Nicolas, « “Psycho” 1998 de Gus Van Sant : l’originale copie », dans Synopsis no 2, printemps 1999, p. 74-75.
Thirion, Antoine, « Arabesques », dans Cahiers du cinéma no 623, mai 2007, p. 17.
Thoret, Jean-Baptiste, « D’un Psycho l’autre, l’original n’a pas eu lieu : le mythe de l’original et la (presque) fin du “maniérisme” (remarques à propos de deux interprétations d’un même film inexistant : Psycho de Gus Van Sant et Psycho d’Alfred Hitchcock) », dans Du maniérisme au cinéma, Véronique Campan et Gilles Menegaldo (dir.), Poitiers, Éditions La Licorne, 2003.
Van Sant, Gus, « La caméra est une machine », Trafic no 50 (Été 2004).
Écrits sur le rythme
Belic, Milija, Apologie du rythme. Le rythme plastique : prolégomènes à un méta-art, Paris, L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique » dir. par D. Chateau et B. Péquignot, 2002.
Benveniste, Émile, « La notion de “rythme” dans son expression linguistique », in Problèmes de linguistique générale 1 (Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Sciences Humaines », 1966).
Bourassa, Lucie, L’entrelacs des temporalités. Du temps rythmique au temps narratif, Québec, Éditions Nota Bene, coll. « Littérature(s) » dir. par F. Fortier et G. Champagne, 2009.
Bourassa, Lucie, Rythme et sens. Des processus rythmiques en poésie contemporaine, Paris, Rhuthmos, coll. « Rhytmologie », 2015.
Citton, Yves, « Axiomes de survie pour une rythmanalyse politique », Rhuthmos, 18 janvier 2016 [en ligne] http://rhuthmos.eu/spip.php?article1703
Collectif, Maldiney. Une singulière présence, Éditions Les Belles lettres, coll. « encre marine », 2014.
252Dalimier, Catherine, « Émile Benveniste, Platon, et le rythme des flots (Le père, le père, toujours recommencé…) » in Lectures d’Émile Benveniste, Linx, no 26, 1992.
Dastur, Françoise, « Temps et rythme selon Jacques Garelli » in De la création poétique : autour de l’œuvre de Jacques Garelli. Tome II, Penser le poème, La Versanne, Encre marine, 2000.
Desson, Gérard, Meschonnic, Henri, Traité du rythme. Des vers et des proses, Paris, Dunod, collection « Lettres SUP », 1998.
Emery, Éric, Temps et musique, Lausanne, L’âge d’Homme, 1975.
Fraisse, Paul, Psychologie du rythme, Paris, Presses Universitaires de France, 1974.
Garelli, Jacques, Le Recel et la dispersion. Essai sur le champ de lecture poétique, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Idées », 1978.
Garelli, Jacques, Rythmes et mondes : au revers de l’identité et de l’altérité, Grenoble, Jérôme Millon, coll. « Krisis », 1991.
Goldbeter, Albert, Rythmes et chaos dans les systèmes biochimiques et cellulaires, Paris, Masson, 1990).
Goux, Jean-Paul, La Fabrique du continu. Essai sur la prose, Seyssel, Éditions Champ Vallon, 1999.
Guido, Laurent, L’âge du rythme. Cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années 1910-1930, Lausanne, Éditions Payot Lausanne, coll. « Cinéma » dir. par F. Albera, 2007.
Guitton, Henri, Le sens de la durée, Paris, Calmann-Lévy, 1985.
Lefebvre, Henri, Éléments de rythmanalyse, intro. à la connaissance des rythmes, Paris, Éditions Syllepse, 1992.
Maldiney, Henri, « L’esthétique des rythmes » in Regard, Parole, Espace, Lausanne, L’âge d’Homme, 1973, rééd. 1994.
Meschonnic, Henri, Critique du rythme, Paris, Éditions Verdier, 1982.
Meschonnic, Henri, Les États de la poétique, Paris, PUF, coll. « Écriture », 1985.
Meschonnic, Henri, Politique du rythme, politique du sujet, Lagresse, Éditions Verdier, 1995.
Meschonnic, Henri, Pour la poétique I, Paris, Gallimard, coll. « Le Chemin », 1970.
Pigeaud Jackie (dir.), Le Rythme. XVIIIe entretiens de La Garenne Lemot, Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2014.
Pineau, Joseph, Le mouvement rythmique en français, principes et méthode d’analyse, Paris, Klincksieck, 1979.
Sauvanet, Pierre, Le rythme et la raison. Tome 1 – Rythmologiques, Paris, Éditions Kimé, 2000.
Sauvanet, Pierre, Le rythme et la raison. Tome 2 – Rythmanalyse, Paris, Éditions Kimé, 2000.
253Sauvanet, Pierre, Le rythme grec d’Heraclite à Aristote, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Philosophies », dir. par A. Benmakhlouf, J.-P. Lefebvre, P.-F. Moreau, Y. Vargas, 1999.
Sauvanet, Pierre, Wunenburger, Jean-Jacques, Rythmes et philosophie, Paris, Éditions Kimé, 1996.
Servien, Pius, « Rythme et mémoire : un problème psychologique relatif aux mètres grecs », dans Revue philosophique de la France et de l’étranger, T. 134, No 4/6 (avril/juin 1944), Presses Universitaires de France, p. 162-164, disponible sur http://www.jstor.org/stable/41086690
Wunenburger, Jean-Jacques (dir.), Les Rythmes. Lectures et théories, Paris, L’Harmattan, coll. « Conversciences » dir. par P. Brenot, 1992.
Théories du cinéma
Aboudrar, Bruno Nassim, Le Maître Barbara, « Tout ce que le ciel permet en cinéma, photographie, peinture et vidéo » in Théorème 24, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2015.
Amiel, Vincent, Coute, Pascal, Formes et obsessions du cinéma américain contemporain (1980-2002), Paris, Klincksieck, coll. « Études » dir. par B. Cannone, 2003.
Amiel, Vincent, Esthétique du montage, Paris, Armand Colin, 2005.
Amiel, Vincent, Le Corps au cinéma. Keaton Bresson, Cassavetes, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Perspectives critiques » dir. par R. Jaccard, 1998.
André, Emmanuelle, Esthétique du motif. Cinéma, musique, peinture, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « Esthétiques Hors-cadre » dir. par C. Doumet, M. Lagny, M.-C. Ropars, P. Sorlin, 2007.
Arnaud, Philippe, Robert Bresson, Paris, Cahiers du cinéma, 1986.
Aumont, Jacques (dir.), L’Invention de la Figure humaine. Le cinéma : l’humain et l’inhumain, Conférences du collège d’histoire de l’art cinématographique 1994-1995, Paris, Cinémathèque française, 1995.
Aumont, Jacques (dir.), Les voyages du spectateur, Éditions Léo Scheer, 2004.
Aumont, Jacques (dir.), Pour un cinéma comparé. Influences et répétitions, Paris, Cinémathèque française, « Conférence du Collège d’Histoire de l’art cinématographique », 1996.
Aumont, Jacques, À quoi pensent les films ?, Paris, Nouvelles Éditions Séguier, 1996.
254Aumont, Jacques, Bergala, Alain, Marie, Michel, Vernet, Marc, Esthétique du film, Paris, Nathan, 1999.
Aumont, Jacques, L’œil interminable, Paris, Éditions de la Différence, 2007.
Aumont, Jacques, Matière d’images, Paris, Éditions Images modernes, 2005.
Bazin, André, « À propos des reprises » in Cahiers du cinéma no 5, septembre 1951.
Bazin, André, Qu’est-ce que le cinéma ?, Paris, Les Éditions du Cerf, 1985.
Bellour, Raymond, L’analyse du film, Paris, Calmann-Lévy, 1995.
Bellour, Raymond, Le corps au cinéma. Hypnoses, émotions, animalités, Paris, P.O.L., 2009.
Belmans, Jacques, Cinéma et violence, Paris, La Renaissance du Livre, 1972.
Benoliel, Bernard, Thoret, Jean-Baptiste, Road Movie, USA, Paris, Éditions Hoëbeke, 2011.
Bergala, Alain, Godard au travail. Les années 60, Paris, Éditions Cahiers du cinéma, 2006.
Pasolini, Pier Paolo, Pétrole, NRF, Gallimard, coll. Du monde entier, 1995.
Berthomieu, Pierre, Hollywood classique, le temps des géants, Rouge profond.
Biro, Yvette, Le temps au cinéma, Lyon, Aléas Éditeur, 2007.
Bonamy, Robert, Le Fond cinématographique, Paris, L’Harmattan, coll. « Le Parti pris du cinéma » dir. par Claire Mercier, 2013.
Bonitzer, Pascal, Décadrages. Peinture et cinéma, Paris, Cahiers du cinéma / Éditions de l’Étoile, coll. « Essais » dir. par A. Bergala et J. Narboni, 1995.
Bonitzer, Pascal, Le champ aveugle, Paris, Éditions des Cahiers du cinéma, 1999.
Brenez, Nicole, De la figure en général et du corps en particulier. L’invention figurative au cinéma, Bruxelles (Belgique), De Boeck Université, coll. « Arts et Cinéma » dir. par P. Dubois, 1998.
Breschand, Jean (dir.), Le paradoxe du personnage, Marseille, Moulin d’Andé-CECI / Images en manœuvres éditions, 2004.
Bresson, Robert, Notes sur le cinématographe, Paris, Gallimard, 1975.
Burch, Noël, Une praxis du cinéma, Paris, Gallimard, 1986.
Campan, Véronique, Menegaldo, Gilles (dir.), Du maniérisme au cinéma, Poitiers, Éditions La Licorne, 2003.
Casetti, Francesco, D’un regard l’autre. Le film et son spectateur, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, coll. « Regards et Écoutes » dir. par J.-L. Leutrat, 1990.
Cavell, Stanley, La projection du monde, Paris, Belin, 1999.
Chateau, Dominique, « Le rôle de la musique dans la définition du cinéma comme art : à propos de l’avant-garde des années 20 » in Cinémas, vol. 3, no 1, 1992.
Chateau, Dominique, Cinéma et Philosophie, Paris, Nathan, coll. « Nathan Cinéma » dir. par M. Marie, 2003.
255Chateau, Dominique, Esthétique du cinéma, Paris, Armand Colin, coll. « Cinéma » dir. par M. Marie, 2006.
Chateau, Dominique, Jost, François, Lefebvre, Martin (dir.), Eisenstein, l’ancien et le nouveau : colloque de Cerisy 11-18 juillet 1998, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « Esthétique – 5 », 2001.
Chateau, Dominique, Jost, François, Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie. Essai d’analyse des films d’Alain Robbe-Grillet, Paris, Union générale d’éditions, Collection « 10/18 », 1979.
Chateau, Dominique, La subjectivité au cinéma. Représentations filmiques du subjectif, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire » dir. par C. Campan, G. Mouëllic, 2011.
Chateau, Dominique, Le cinéma comme langage, Éditions AISS-IASPA, Publications de la Sorbonne. Atelier de Création et d’Études Vidéographiques, 1986.
Chateau, Dominique, Sémiotique et esthétique de l’image. Théorie de l’iconicité, Paris, L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique » dir. par D. Chateau, A. Lontrade, B. Péquignot, 2007.
Chion, Michel, L’Audio-Vision. Son et image au cinéma, Paris, Armand Colin, coll. « Cinéma / Arts visuels » dir. par M. Marie, 2005.
Cortade, Ludovic, Le Cinéma de l’immobilité, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008.
Damisch, Hubert, Ciné fil, Paris, Seuil, coll. « La Librairie du xxie siècle » dir. par M. Olender, 2008.
De Baecque, Antoine, Andreï Tarkovski, Paris, Éditions de l’Étoile / Cahiers du cinéma, 1989.
De Mourges, Nicole, Le générique de film, Paris, Méridiens-Kliencksieck, 1993.
Deleuze, Gilles, L’image-mouvement, Paris, Les éditions de minuit, 2003.
Deleuze, Gilles, L’image-temps, Paris, Les Éditions de minuit, 2003
Douchet, Jean, « Hitch et son public », dans Cahiers du cinéma no 113, novembre 1960.
Douchet, Jean, Hitchcock, Paris, Cahiers du cinéma, 1999.
Durand, Philippe, Cinéma et montage, un art de l’ellipse, Paris, Cerf, 1993.
Eisenstein, Sergeuï M., Cinématisme. Peinture et cinéma, Bruxelles, Éditions Complexe, 1980.
Eisenstein, Sergueï M., Au-delà des étoiles (Paris, 10/18, 1974).
Eisenstein, Sergueï M., La non indifférente nature (Paris, 10/18, 1976).
Eisenstein, Sergueï M., Nijny, N., Mettre en scène, Paris, Cahiers du cinéma, coll. « 10/18 » dir. par C. Bourgois, 1973.
Eisenstein, Sergueï M., Le film : sa forme / son sens, Paris, Christian Bourgois Éditeur, 1976.
256Eisenstein, Sergueï M., Le mouvement de l’art, texte établi par François Albera et Naoum Kleiman, Paris, Les Éditions du Cerf, coll. « 7èArt » dir. par G. Hennebelle, 1986.
Eisenstein, Sergueï M., « Montage 38 » in Réflexions d’un cinéaste, Moscou (U.R.S.S.), Les Éditions du Progrès, 1958.
Eisenstein, Sergueï M., La Non-indifférente nature, t. I, Paris, Union générale d’éditions, coll. « 10/18 », 1976.
Eisenstein, Sergueï M., La Non-indifférente nature, t. II, Paris, Union générale d’éditions, coll. « 10/18 », 1978.
Epstein, Jean, Écrits sur le cinéma, tome I, Paris, Éditions Seghers, coll. « Cinéma Club » dir. par P. Lherminier, 1974.
Epstein, Jean, Écrits sur le cinéma, tome II, Paris, Éditions Seghers, coll. « Cinéma Club » dir. par P. Lherminier, 1975.
Epstein, Jean, L’Intelligence d’une machine, Paris, Éditions Jacques Melot, 1946.
Esquenazi, Jean-Pierre (dir.), Cinéma contemporain, état des lieux, Actes du colloque de Lyon, 2002, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs visuels » dir. par P.-J. Benghozi, J.-P. Esquenazi, B. Péquignot et G. Soulez, 2004.
Ethis, Emmanuel, Les Spectateurs du temps. Pour une sociologie de la réception du cinéma, L’Harmattan, Collection « Logiques Sociales », Série « Sociologie des Arts » dirigée par Bruno Péquignot, Paris, 2006.
Frodon, Jean-Michel, « Cinéma, jeux vidéo, nouveaux médias : enjeux de vocabulaire » in De Tron à Matrix : réflexions sur un cinéma d’un genre nouveau. Actes du colloque des 2, 3 et 4 février 2004. Cinémathèque de Toulouse. Direction : Ludivic Graillat, CRDP Midi-Pyrénées, mars 2006.
Gardies, André et Bessalel, Jean, 200 mots-clés de la théorie du cinéma, Paris, Les Éditions du Cerf, 1995.
Heu, Pascal Manuel, Le Temps du cinéma. Émile Vuillermoz, Paris, L’Harmattan, 2003.
Jost, François, Le Temps d’un regard. Du spectateur aux images, Paris, Méridiens Klincksieck/Québec, Nuit blanche éditeur, coll. « Du cinéma » dir. par A. Gaudreault, 1998.
Kracauer, Siegfried, Théorie du film : la rédemption de la réalité matérielle, Paris, Flammarion, 2010.
Laisney, Simon, Sean Penn. La fébrilité au cœur du jeu, Paris, Éditions Scope, coll. « Jeux d’acteurs », 2010.
Lefebvre, Martin, Psycho, de la figure au musée imaginaire. Théorie et pratique de l’acte de spectature, Paris, L’Harmattan, 1997.
Liandrat-Guigues, Suzanne, Esthétique du mouvement cinématographique, Paris, Klincksieck, coll. « 50 questions » dir. par B. Cannone, 2005.
Liandrat-Guigues, Suzanne, Modernes flâneries du cinéma, Lille, De l’incidence éditeur, 2009.
257Martin, Marcel, Le Langage cinématographique, Paris, Les Éditions du cerf, 2001.
Mellier, Denis, Les Écrans meurtriers, Liège, Éditions du Céfal, 2002.
Menil, Alain, L’Écran du temps, Lyon, Presses universitaires de Lyon, coll. « Regards et écoutes » dir. par J.-L. Leutrat, 1991.
Merleau-Ponty, Maurice, « Le cinéma et la nouvelle psychologie » in Sens et Non-Sens, Paris, Gallimard, 1996.
Metz, Christian, Essai sur la signification au cinéma, Paris, Klincksieck, 2003.
Metz, Christian, L’énonciation impersonnelle ou le site du film, Paris, Méridiens Klincksieck, 1991.
Metz, Christian, Langage et cinéma, Paris, Éditions Albatros, 1992.
Metz, Christian, Le signifiant imaginaire, Paris, Christian Bourgeois éditeur, 2002.
Mitry, Jean, Esthétique et psychologie du cinéma, Paris, Cerf, 2001.
Mitry, Jean, La sémiologie en question, Paris, Les éditions du Cerf, 1987.
Mongin, Olivier, La Violence des images, Paris, Seuil, 1997.
Morin, Edgar, Le Cinéma ou l’Homme imaginaire. Essai d’anthropologie sociologique, Paris, Les Éditions de minuit, 1956.
Mottet, Jean, L’arbre dans le paysage, Paris, Champ vallon, 2002.
Mottet, Jean, Les paysages du cinéma, Seyssel, Champ Vallon, 1999.
Moure, José, Le plaisir du cinéma. Analyses et critiques des films, Paris, Klincksieck, coll. « Essai caméra » dir. par F. Sojcher, 2012.
Moure, José, Vers une esthétique du vide au cinéma, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs visuels » dir. par P.-J. Benghozi, J.-P. Esquenazi et B. Péquignot, 1997.
Noguez, Dominique, Cinéma : théorie, lectures, Paris, Klincksieck, 1978.
Odin, Roger, Cinéma et production de sens, Paris, Armand Colin, coll. « Cinéma et audiovisuel » dir. par R. Odin, 1990.
Predal, René, Esthétique de la mise en scène, Paris, Cerf-Corlet, 2007.
Tarkoski, Andreï, Le temps scellé, Paris, Édition de l’Étoile, 1989.
Thomas, Benjamin, Faire corps avec le monde. De l’espace cinématographique comme milieu, Strasbourg, Circé, 2019.
Thoret, Jean-Baptiste, Le cinéma américain des années 70, Paris, Cahiers du Cinéma, 2006.
Truffaut, François, Scott, Helen, Hitchcock/Truffaut, édition définitive, Paris, Gallimard, 1993.
Vancheri, Luc (dir.), Images contemporaines. Arts, formes, dispositifs, Lyon, Aléas éditeur, 2009.
Vancheri, Luc, Cinéma et peinture, Paris, Armand Colin, coll. « Armand Colin Cinéma » dir. par M. Marie, 2007.
Vancheri, Luc, Cinémas contemporains, du film à l’installation, Lyon, Aléas éditeur, 2009.
258Vancheri, Luc, Figuration de l’inhumain. Essai sur le devenir-accessoire de l’homme filmique, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 1993.
Vancheri, Luc, Film, Forme, Théorie, L’Harmattan, coll. « Champs visuels » dir. par P.-J. Benghozi, J.-P. Esquenazi et B. Péquignot, 2002.
Vancheri, Luc, Les pensées figurales de l’image, Paris, Armand Colin, coll. « Cinéma / Arts visuels » dir. par Michel Marie, 2011.
Vancheri, Luc, Psycho. La leçon d’iconologie d’Alfred Hitchcok, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, coll. « Philosophie et cinéma » dir. par Éric Dufour, 2013.
Verevis, Constantine, Film Remakes, Édimbourg, Edinburgh University Press Ltd, 2006.
Wood, Robin, « Psychanalyse de Psycho », dans Cahiers du Cinéma no 113, novembre 1960, p. 1-6.
Philosophie et esthétique
Agamben, Giorgio, Image et mémoire. Écrits sur l’image, la danse et le cinéma, Paris, Desclée de Brouwer, coll. « Arts & esthétique », 2004.
Agamben, Giorgio, L’Homme sans contenu, Belval, Circé, 1996.
Alquié, Ferdinand, Le désir d’éternité, Paris, Quadrige / Presses Universitaires de France, 1996.
Arasse, Daniel, Histoires de peinture, Paris, Éditions Denoël, coll. « Folio essais », 2004.
Bachelard, Gaston, L’Air et les songes, Paris, José Corti, 1994.
Bachelard, Gaston, L’eau et les rêves, Paris, José Corti, 1993.
Bachelard, Gaston, L’intuition de l’instant, Paris, Éditions Gonthier, Coll. « Bibliothèque Médiations », 1932.
Bachelard, Gaston, La dialectique de la durée, Paris, Presses universitaires de France, 1950.
Bachelard, Gaston, La flamme d’une chandelle, Paris, Presses Universitaires de France, 1986.
Bachelard, Gaston, La psychanalyse du feu, Paris, Folio essais, 2002.
Bachelard, Gaston, Le Nouvel esprit scientifique, Paris, Les Presses universitaires de France, 10e édition, Coll. « Nouvelle encyclopédie philosophique », 1968.
Bergson, Henri, Durée et simultanéité, Paris, Presses universitaires de France, 1968.
259Bergson, Henri, L’énergie spirituelle, Paris, Presses universitaires de France, 1972.
Bergson, Henri, L’évolution créatrice, Paris, Presses universitaires de France, 1970.
Bergson, Henri, Matière et mémoire, Paris, Presses universitaires de France, 1970.
Beylot, Pierre, Emprunts et citations dans le champ artistique, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs visuels » dir. par P.-J. Benghozi, J.-P. Esquenazi, B. Péquignot et G. Soulez, 2004.
Bugossi, Tomaso, Intériorité et herméneutique, Rome, Éditions Bière, 1995.
Cole, Drusilla, 1000 Motifs : dix siècles d’Art décoratif, Dessain et Tolra, 2003.
Comte-Sponville, André, L’être-temps, Paris, Presses universitaires de France, 1999.
Damisch, Hubert, Le Jugement de Pâris, Paris, Flammarion, coll. « Idées et recherches » dir. par Y. Bonnefoy, 1992.
Damisch, Hubert, Théorie du /nuage/ : pour une histoire de la peinture, Paris, Éditions du Seuil, 1972.
Deleuze, Gilles, Différence et répétition, Paris, Puf, 1993.
Deleuze, Gilles, Francis Bacon, logique de la sensation, Paris, Seuil, coll. « L’ordre philosophique » dir. par A. Badiou et B. Cassin, 2002.
Deleuze, Gilles, Le Pli, Paris, Les Éditions de Minuit, 1988.
Deleuze, Gilles, Logique du sens, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Critique », 1969.
Didi-Huberman, Georges, Devant l’image. Question posée aux fins d’une histoire de l’art, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Critique », 1990.
Didi-Huberman, Georges, Devant le temps. Histoire de l’art et anachronisme des images, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Critique », 2000.
Didi-Huberman, Georges, La Ressemblance par contact. Archéologie, Anachronisme et modernité de l’empreinte, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Critique », 2008.
Escal, Françoise, « Le Thème en musique classique », Variations sur le thème. Pour une thématique in Communications no 47, 1988.
Jankelevitch, Vladimir, La Mort, Paris, Flammarion, 1977.
Jerphagnon, Lucien, De la banalité, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1965.
Kierkegaard, Soren, La reprise, Paris, Flammarion, 1990.
Ropars-Wuilleumier, Marie-Claire, Le Temps d’une pensée, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 2009.
Rosset, Clément, Fantasmagories, Paris, Minuit, 2006.
Rubio, Marco Salvador, Comprendre en art. Pour une esthétique d’après Wittgenstein, Paris, L’Harmattan, coll. « L’Art en bref » dir. par D. Chateau et A. Lontrade, 2006.
Servien, Pius, Esthétique : musique, peinture, poésie, science, Paris, Payot, coll. « Bibliothèque scientifique », 1953.
260Wittgenstein, Ludwig, De la certitude, Paris, Éditions Gallimard, coll. « Bibliothèque de philosophie », 2006.
Wittgenstein, Ludwig, Le Cahier bleu et le Cahier brun, Paris, Gallimard, 1965.
Wittgenstein, Ludwig, Tractacus logico-philosophicus, Paris, Éditions Gallimard, coll. « Bibliothèque de philosophie », 1993.
Romans, Essais sur la littérature
et la linguistique
Barthes, Roland, Mythologies, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Essais/Points », 1957.
Chabot, Jacques, L’autre et le moi chez Proust, Paris, Honoré champion, 1999.
Combettes, Bernard, Pour une grammaire textuelle. La progression thématique, Bruxelles, De Boeck-Duculot, 1983.
Deleuze, Gilles, Proust et les signes, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Perspectives critiques » dir. par R. Jaccard, 8e éd., 1993 (1re éd., 1964).
Genette, Gérard (dir.), Esthétique et Poétique, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Essais/Points », 1992.
Genette, Gérard, Figures I, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Essais/Points », 1966.
Genette, Gérard, Figures II, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Points », 1969.
Genette, Gérard, Figures III, Paris, Éditions du Seuil, 1972.
Greimas, Algirdas Julien, Sémantique structurale, recherche de méthode, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Formes sémiotiques », 2e ed., 1995.
Jakobson, Roman, Essais de linguistique générale, Paris, Éditions de Minuit, 1976.
Jenny, Laurent, La Parole singulière, (Préface de Jean Starobinski), Paris, Belin, « L’extrême contemporain », 1990.
Lyotard, Jean-François, Discours, Figure, Paris, Klincksieck, coll. « Esthétique » dir. par M. Dufrenne, 1971.
Milly, Jean, La longueur des phrases dans Combray, Paris, Honoré champion, 1986.
Peirce, Charles S., Écrits sur le signe, Paris, Seuil, coll. « L’ordre philosophique », 1978.
Peirce, Charles S., Textes fondamentaux de sémiotique, Paris, Méridiens Klincksieck, 1987.
Richard, Jean-Pierre, L’univers imaginaire de Mallarmé, Paris, Éditions du Seuil, 1961.
261Ricœur, Paul, Temps et récit I, t. I, L’intrigue et le récit historique, Paris, Seuil, coll. « Essais/Points », 1983.
Ricœur, Paul, Temps et récit I, t. II, La configuration dans le récit de fiction, Paris, Seuil, coll. « Essais/Points », 1984.
Ricœur, Paul, Temps et récit I, t. III, Le temps raconté, Paris, Seuil, coll. « Essais/Points », 1985.
Saint Augustin, Les Confessions, in Œuvres, I, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1998.
Saussure, Ferdinand de, Cours de linguistique générale, Paris, Payot, 1996.
Souriau, Étienne, Les Deux cent mille situations dramatiques, Paris, Flamarion, 1950.
Valéry, Paul, Cahiers I, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1973.
Autres essais
Augé, Marc, Non-lieux, introduction à une anthropologie de la surmodernité, Paris, Seuil, coll. « La Librairie du xxe siècle » dir. par M. Olender, 1992.
Chassaing, Maxime, L’existence d’autrui, Paris, Presses Universitaires de France, 1951.
Chenet, François, Le Temps, Paris, Armand Colin, 2000.
De Tollenaere, Maurice, Le corps et le monde, Montréal, Les Éditions Bellarmin, 1967.
Granarolo, Philippe, L’Individu éternel, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1993.
Guyau, Jean-Marie, La genèse de l’idée de temps, Paris, L’Harmattan, 1998.
Halbwachs, Maurice, La Mémoire collective, Paris, Albin Michel, 1997.
Jeannerod, Marc, Le Cerveau-machine, physiologie de la volonté, Paris, Librairie Arthème Fayard, 1983.
Mercure, Daniel, Les temporalités sociales, Paris, L’Harmattan, 1995.
Spencer, Herbert, Les Premiers principes, Paris, Félix Alcan Éditeur, 7e éd., 1894.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-16544-6
- EAN: 9782406165446
- ISSN: 2556-4102
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-16544-6.p.0249
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 04-10-2024
- Language: French