Table des illustrations
- Prix 2018 Madame Victor Noury, née Catherine Victoire Langlois - Fondation de l'Institut de France
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Giacometti et les écrivains. L’atelier sans fin
- Pages : 959 à 963
- Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 59
TABLE DES ILLUSTRATIONS
Œuvres d’Alberto Giacometti © Sucession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti + ADAGP) Paris.
Sauf indication contraire, les photographies d’œuvres d’Alberto Giacometti proviennent du fonds documentaire de la Fondation Giacometti de Paris : photolibrary@fondation-giacometti.fr.
Fig. 1 – Tête qui regarde, 1928. Plâtre, 39 x 27 x 5,5 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris 25
Fig. 2 – [Portrait de Georges Bataille], projet d’illustration pour Histoire de Rats, 1946-1947. Crayon sur papier, 22,20 x 16,80 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris 39
Fig. 3 – Alberto Giacometti (1901-1966), Femme égorgée, 1932, Bronze ; 22 x 75 x 58 cm, Kunstmuseum Basel, en dépôt de la Alberto Giacometti-Stiftung 57
Fig. 4 – Le Cube, 1934. Plâtre, 94 x 56 x 69 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris 60
Fig. 5 – Le Nez, 1947. Bronze, 81,3 x 37,5 x 46 cm (cage), 40,6 x 8,9 x 67,3 cm (tête). Coll. Fondation Giacometti, Paris 66
Fig. 6 – Alberto Giacometti (1901-1966), Pointe à l’oeil, 1932. Plâtre et métal; 13,5 x 59,5 x 31 cm, Kunsthaus Zürich, Alberto Giacometti-Stiftung 73
Fig. 7 – Photogramme de Alberto Giacometti. Éclats d’un portrait, fondation, 1965. Film by Ernst Scheidegger © 2016 Stiftung Ernst Scheidegger-Archiv, Zürich 73
Fig. 8 – L’Artiste salue le progrès des masses, dessin à l’encre, reproduit dans Commune, no 22, juin 1935 128
Fig. 9 – Lithographie rehaussée aux crayons de couleurs. Illustration pour Le Balcon de Jean Genet, Décines, Marc Barbezat, L’Arbalète, 1956. Coll. Fondation Giacometti, Paris 129
960Fig. 10 – Portrait d’Aragon, à l’époque où il écrivait Les Communistes, rue de la Sourdière, 1946. Crayon. Coll. Fondation Giacometti, Paris 131
Fig. 11 – Facsimilé d’un dessin pour Les Beaux quartiers, Œuvres romanesques croisées d’Elsa Triolet et Aragon, t. 11, Paris, Robert Laffont, 1965, « Sérianne », hors-texte face p. 208 153
Fig. 12 – Facsimilé d’un dessin pour Les Beaux quartiers, Œuvres romanesques croisées d’Elsa Triolet et Aragon, t. 11, Paris, Robert Laffont, 1965, en face de la note pour l’illustration hors-texte, face p. 8 157
Fig. 13 – Boule suspendue, 1930-1931. Plâtre et métal, 60,3 x 36,2 x 35,5 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris 162
Fig. 14 – « Poème en 7 espaces » et « Le Rideau brun », Le Surréalisme au service de la révolution, no 5, 15 mai 1933 168
Fig. 15 – Frontispice (burin) pour Les Pieds dans le plat de René Crevel, Paris, Le Sagittaire, 1933 190
Fig. 16 – Page de carnet (portrait d’André Breton). Coll. Fondation Giacometti, Paris 199
Fig. 17 – L’Objet invisible (Mains tenant le vide), 1934, 156,2 x 33 x 30,5 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris 219
Fig. 18 – Eau-forte pour André Breton, L’Air de l’eau, Cahiers d’art, 1934. 16,3 x 13,3 cm 241
Fig. 19 – Eau-forte pour André Breton, L’Air de l’eau, Cahiers d’art, 1934. 16,3 x 13,3 cm 241
Fig. 20 – Eau-forte pour André Breton, L’Air de l’eau, Cahiers d’art, 1934. 16,3 x 13,3 cm 242
Fig. 21 – Eau-forte pour André Breton, L’Air de l’eau, Cahiers d’art, 1934. 16,3 x 13,3 cm 242
Fig. 22 – 1+1=3, 1934. Plâtre, hauteur 160 cm. Œuvre détruite, photographiée par Ernst Scheidegger dans l’atelier de Maloja © 2016 Stiftung Ernst Scheidegger-Archiv, Zürich 255
Fig. 23 – Tête cubiste, 1934. Plâtre, 18,3 x 19,9 x 22,1 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris 278
Fig. 24 – Hommage à Balzac, 1946. Crayon sur papier. Coll. Fondation Giacometti, Paris 317
Fig. 25 – Tête de Simone de Beauvoir sur double socle, 1946. Plâtre 961retravaillé au canif et peint, 14 x 4,2 x 4,1 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris 330
Fig. 26 – [Tête de Simone de Beauvoir sur double socle], vers 1946. Crayon sur page de carnet, tachée de plâtre, 21 x 13,5 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris 335
Fig. 27 – [Buste de Simone de Beauvoir de profil], vers 1946. Crayon sur page de carnet, tachée de plâtre, 13,5 x 9,2 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris 335
Fig. 28 – [Tête de Simone de Beauvoir sur double socle], vers 1946. Crayon sur page de carnet, 20,8 x 13,5 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris 335
Fig. 29 – [Tête de Simone de Beauvoir sur socle], vers 1946. Crayon sur page de carnet, 13,5 x 9,1 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris 335
Fig. 30 – Jean-Paul Sartre accoudé, vers 1949. Crayon retravaillé à la gomme abrasive sur papier, 29,3 x 22,5 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris 337
Fig. 31 – Tête de Jean-Paul Sartre, vers 1949. Crayon retravaillé à la gomme abrasive sur papier, 29,3 x 22,5 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris 344
Fig. 32 – Jean-Paul Sartre de profil, vers 1949. Crayon retravaillé à la gomme abrasive sur papier, 29,3 x 22,5 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris 368
Fig. 33 – Portrait d’André du Bouchet, 1961. Eau-forte. Coll. Fondation Giacometti, Paris 433
Fig. 34 – Eau-forte pour le frontispice de Dans la chaleur vacante d’André du Bouchet, Paris, Mercure de France, 1961. Coll. Fondation Giacometti, Paris 582
Fig. 35 – Nu accroupi, 1922-1923. Crayon sur papier, 50,3 x 33 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris 614
Fig. 36 – Nu de dos, vers 1922-1925. Crayon sur papier, 28 x 12 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris 614
Fig. 37 – Autoportrait, n. d. Coll. Fondation Giacometti, Paris 618
Fig. 38 – Michel Leiris, 1957-1958. Coll. Fondation Giacometti, Paris 626
Fig. 39 – Tête d’Henri Matisse, 5 juillet 1954. Crayon sur papier, 49,2 x 32,3 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris 631
962Fig. 40 – La Suspension, 1963. Crayon sur papier. Coll. Fondation Giacometti, Paris 637
Fig. 41 – Portrait d’André du Bouchet, 1961. Eau-forte. Coll. Fondation Giacometti, Paris 657
Fig. 42 – Albrecht Dürer, La Mélancolie, 1513. Burin, 23,9 x 16,8 cm. Photo © RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly) / René Gabriel Ojéda 668
Fig. 43 – Albrecht Dürer, Némésis (La Grande Fortune), 1502, gravure au burin sur papier vergé, 33.2 x 23 cm. Acheté en 1913. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (no 592). Photo © Musée des beaux-arts du Canada 668
Fig. 44 – Michel Leiris alité, 1957-1958. Eau-forte sur Vélin BFK Rives, 45,7 x 31,4 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris 751
Fig. 45 – Michel Leiris de profil, 1957-1958. Eau-forte sur Vélin BFK Rives, 45,7 x 31,4 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris 757
Fig. 46 – Anubis III, 1957-1958. Eau-forte sur Vélin BFK Rives, 45,7 x 31,4 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris 767
Fig. 47 – Portrait de Michel Leiris, 1957-1958. Eau-forte sur Vélin BFK Rives, 45,7 x 31,4 cm. Coll. Fondation Giacometti,
Paris 771
Fig. 48 – [Le Nombril du monde], 1957-1958. Eau-forte sur Vélin BFK Rives, 45,7 x 31,4 cm. Coll. Fondation Giacometti,
Paris 777
Fig. 49 – [La Commode], 1957-1958. Eau-forte sur Vélin BFK Rives, 45,7 x 31,4 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris 780
Fig. 50 – Portrait de Michel Leiris, 1957-1958. Coll. Fondation Giacometti, Paris 784
Fig. 51 – Portrait de Jean Genet, 1954-1955. Huile sur toile, 74 x 61 cm, Musée National d’Art Moderne, © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Adam Rzepka 800
Fig. 52 – « Le rêve, le Sphinx et la mort de T. », publié dans Labyrinthe, no 22-23, 15 décembre 1946 820
Fig. 53 – Portrait de René Char, 1964. Dessin au stylo bille. Coll. Fondation Giacometti, Paris 825
Fig. 54 – Frontispice (eau-forte) pour Poèmes des deux années de René Char, Paris, GLM, 1955. Coll. Fondation Giacometti, Paris 829
963Fig. 55 – L’Homme sur le précipice qui regarde dans le vide. Aquatinte sur papier Japon, 38,2 x 28,3 cm. Illustration pour René Char, Retour amont, Paris, GLM, 1965. Coll. Fondation Giacometti, Paris 838
Fig. 56 – Jacques Dupin, 1965. Huile sur toile, 65 x 54 cm. Coll. Fondation Giacometti, Paris 861
Fig. 57 – Photogramme de Alberto Giacometti. Éclats d’un portrait, fondation, 1965. Film by Ernst Scheidegger © 2016 Stiftung Ernst Scheidegger-Archiv, Zürich 863
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-8124-6050-0
- EAN : 9782812460500
- ISSN : 2260-7498
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-6050-0.p.0959
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 06/06/2017
- Langue : Français