![Fleurs et jardins de poésie. Les anthologies poétiques au XVIe siècle (domaine français, incursions européennes) - Bibliographie sélective](https://classiques-garnier.com/images/Vignette/AdtMS02b.png)
Bibliographie sélective
- Publication type: Article from a collective work
- Collective work: Fleurs et jardins de poésie. Les anthologies poétiques au xvie siècle (domaine français, incursions européennes)
- Pages: 375 to 384
- Collection: Encounters, n° 531
- Series: Symposiums, seminars, and conferences on the European Renaissance, n° 118
Bibliographie sélective
Cette bibliographie sélective propose les références des ouvrages et articles permettant d’éclairer la question des anthologies poétiques produites au début de l’ère moderne (c’est-à-dire de la fin du Moyen Âge au début du xviie siècle) principalement en France, mais aussi en Espagne, en Grande-Bretagne et en Italie, en langue vernaculaire, en grec ou en latin.
Nous proposons un classement par domaine linguistique. Quelques rares références, comparatives, se retrouvent dans plusieurs rubriques : nous les avons signalées par un astérisque.
Domaine français
*Alduy, Cécile, Politique des « Amours » : poétique et genèse d’un genre français nouveau (1544-1560), Genève, Droz, 2007, en particulier p. 73-85 (anthologies italiennes de poésie amoureuse) et p. 87-98 (anthologies françaises).
Arbour, Roméo, Un éditeur d’œuvres littéraires au xviie siècle : Toussaint Du Bray (1604-1636), Genève, Droz, 1992.
Azzam, Wagih, Collet, Olivier et Foehr-Janssens, Yasmina, « Cohérence et éclatement : réflexion sur les recueils littéraires du Moyen Âge », Babel, no 16, 2007, p. 31-59.
Azzam, Wagih, Collet, Olivier et Foehr-Janssens, Yasmina, « Mise en recueil et fonctionnalités de l’écrit », Le Recueil au Moyen Âge : le Moyen Âge central, Turnhout, Brepols, 2010, dir. Yasmina Foehr-Janssens et Olivier Collet, p. 11-34.
Balsamo, Jean, « La collection des anciens poètes français de Galliot du Pré (1528-1533) », L’analisi linguistica e letteraria, no 1-2, 2000, p. 177-194.
Berthon, Guillaume, Bibliographie critique des éditions de Clément Marot (ca. 1521-1550), Genève, Droz, 2019, p. 56-64 (sur les premières anthologies marotiques non autorisées 1530-1532).
376Berthon, Guillaume et Bichüe, Jérémie, « Le manuscrit poétique, de l’exercice à l’œuvre : le cas du manuscrit français 4967 de la Bnf », dans Le Manuscrit littéraire à la Renaissance, Cahiers V. L. Saulnier, no 37, dir. Frank Lestringant et Olivier Millet, 2021, p. 147-162.
Berthon, Guillaume et Doudet, Estelle, « Le recueil Grenet : collection poétique, pratiques littéraires et réseaux culturels (Genève, xvie siècle) », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXXVII/3, 2020, p. 419-442.
Bohnert, Céline et Gevrey, Françoise (dir.), L’Anthologie. Histoire et enjeux d’une forme éditoriale du Moyen Âge au xxie siècle, Reims, Presses Universitaires de Reims (Epure), 2014.
Bombart, Mathilde et Peureux, Guillaume, « Politiques des recueils collectifs dans le premier xviie siècle. Émergence d’une norme linguistique et sociale », dans Le Recueil littéraire. Pratiques et théorie d’une forme, dir. Irène Langlet, Rennes, PUR, 2003, p. 239-256.
Bombart, Mathilde, Cartron, Maxime et Rosellini, Michèle (dir.), Recueillir, lire, inscrire. Recueils et anthologies à l’époque moderne, no 17 de la revue Pratiques et formes littéraires 16-18, 2020, en ligne. https://publications-prairial.fr/pratiques-et-formes-litteraires/index.php?id=144
Brottier, Béatrice, « Je n’estime pas moins tes lettres que ses armes ». La poésie d’éloge du premier xviie siècle dans les recueils collectifs de Toussaint Du Bray, Paris, Honoré Champion, 2015.
Buron, Emmanuel, « L’autorité du compilateur dans quelques recueils français de la Renaissance », Extrême-Orient, Extrême-Occident, no 25 : L’Anthologie poétique en Chine et au Japon, 2003, p. 169-184.
Cappellen, Raphaël, « De Galliot du Pré à François Juste. Rabelais éditeur du recueil Hecatomphile. Les Fleurs de poesie françoyse (1534) et des Œuvres de Coquillart », L’Année rabelaisienne, no 2, 2018, p. 177-196.
Cent Cinq Rondeaux d’amour. Un roman dialogué pour l’édification du futur François Ier, édition critique de Françoise Féry-Hue, Turnhout, Brepols, 2011.
Cerquiglini-Toulet, Jacqueline, « Quand la voix s’est tue : la mise en recueil de la poésie lyrique aux xive et xve siècles », dans La présentation du livre, Actes du colloque de Paris X-Nanterre des 4, 5 et 6 décembre, 1985, dir. Emmanuèle Baumgartner et Nicole Boulestreau, Littérales, 1987, t. II, p. 313-327 (sur les modèles de l’anthologie : manuscrits, collections, albums).
Collet, Olivier, « Les collections vernaculaires entre diversité et unité. À propos d’une nouvelle recherche sur la mise en recueil des œuvres littéraires au Moyen Âge », dans L’Écrit et le manuscrit à la fin du Moyen Âge, dir. Tania Van Hemelryck et Céline Van Hoorebeeck, Turnhout, Brepols, 2006, p. 57-66.
377Corrozet, Gilles et Galliot, Le Parnasse des poètes françois modernes (1571, 1572, 1578), édition critique d’Antonin Godet, Paris, Classiques Garnier, à paraître.
Dauvois, Nathalie, « Formes lyriques et sociabilité de cour. L’exemple des recueils poétiques », dans La Poésie à la cour de François Ier, Cahiers V. L. Saulnier, no 29, dir. Jean-Eudes Girot, 2012, p. 121-136.
Dauvois, Nathalie, « Présence et usages de l’œuvre de Ronsard entre Renaissance et âge classique, le témoignage des recueils collectifs (1571-1626) », L’Année ronsardienne, no 1, 2019, p. 159-179.
Dauvois, Nathalie, « Table ronde sur “Le recueil”. L’exemple des recueils collectifs de poèmes au début de l’imprimerie », Bulletin de l’Association d’étude sur l’Humanisme, la Réforme et la Renaissance, no 57, 2003, p. 165-169.
Dauvois, Nathalie et Martin, Daniel, « Introduction », Réforme, Humanisme, Renaissance, no 62 consacré au « Recueil poétique à la Renaissance », 2006, p. 13-20.
Defaux, Gérard, « De la traduction du Courtisan à celle de l’Hécatomphile : François Ier, Jacques Colin, Mellin de Saint-Gelais et le ms. BnF fr. 2335 », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, no 64, 2002, p. 513-548.
Defaux, Gérard, « Des poèmes oubliés de Clément Marot : le Prince des Poetes Françoys et les Fleurs de poesie de 1534 », Travaux de littérature, no 6, 1992, p. 37-67.
Defaux, Gérard, Introduction aux Fleurs de Poesie françoyse, Hécatomphile, édition critique de Gérard Defaux, Paris, STFM, 2002, p. vii-cvi.
Dobbins, Frank, « Recueils collectifs de musique et poésie », dans Le poète et son œuvre de la composition à la publication : actes du colloque de Valenciennes (20-21 mai 1999), dir. Jean-Eudes Girot, Genève, Droz, 2004, p. 147-172.
Duport, Danièle, Le Jardin et la nature : ordre et variété dans la littérature de la Renaissance, Genève, Droz, 2002, en particulier le chapitre II, 1 : « Le Jardin et l’allégorie », p. 119-158.
Duru, Audrey, « Les Cantiques du Sieur de Maisonfleur : une anthologie « entre deux chaires » : périple éditorial entre 1580 et 1621 », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, no 73/1, 2011, p. 33-60.
Fraisse, Emmanuel, Les Anthologies en France, Paris, PUF, 1997.
Garcia, Anne-Marie, « Les recueils de poésie du début du xviie siècle », dans Génétique matérielle, génétique virtuelle, dir. Patrick Dandrey, Laval, Presses universitaires de Laval, 2009, p. 117-142.
*Gernert, Folke, « La poesía tardiomedieval y la imprenta. El Jardin de Plaisance frente al Cancionero General », dans Estudios sobre el Cancionero General (Valencia, 1511) – poesía, manuscrito e imprenta, dir. Marta Haro Cortés, Rafael Beltrán Llavador, José Luis Canet Valles, Héctor Hernandez Gassó, Valencia, Universitat de Valencia, 2012, p. 137-154.
378Girot, Jean-Eudes, « La poésie française et les premiers recueils de chansons publiés par Pierre Attaingnant (1528-1534) », dans Poésie et musique à la Renaissance, Cahiers V.L. Saulnier, no 32, dir. Olivier Millet et Alice Tacaille, 2015, p. 25-43.
Huchon, Mireille, « Le Recueil de vraye poesie françoyse (1543) et ses avatars poétiques », dans La Poésie à la cour de François Ier, Cahiers V.L. Saulnier, no 29, dir. Jean-Eudes Girot, 2012, p. 89-99.
Hüe, Denis, « Reliure, clôture, culture : le contenu des jardins », dans Vergers et Jardins dans l’univers médiéval, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 1990, p. 155-175.
Hult, David F., Le Cycle de La Belle Dame sans mercy. Une anthologie poétique du xve siècle (BnF ms fr. 1131), Paris, Honoré Champion, 2003.
Kovacs, Susan, « Formes de médiation du texte littéraire : usage de l’anthologie imprimée au xvie siècle », Communication et langages, no 129, 3e trimestre 2001, p. 110-124.
Kovacs, Susan, « Staging lyric performances in early print culture : le Jardin de plaisance et Fleur de retorique (c. 1501-1502) », French Studies, no 55, 2001, p. 1-24.
Kraft, Isabel, Einstimmigkeit um 1500 : Der Chansonnier, Paris, BnF f. fr. 12744. (Beihefte zum Archiv für Musikwissenschaft, 64), Stuttgart, Franz Steiner, 2009 (livre avec CD-ROM).
Lachèvre, Frédéric, Bibliographie des recueils collectifs de poésies du xvie siècle, du Jardin de plaisance (1502) aux Recueils de Toussaint Du Bray (1609), Paris, Champion, 1922.
Lebègue, Raymond, « Les concurrences poétiques au xvie siècle, Ronsard, Du Bellay, Baïf », in Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 102e année, no 4, 1958, p. 339-345.
Martin, Daniel, « L’anonymat dans Les Fleurs de poesie françoyse (1534) : jeux de rôles, jeux de pistes, jeux de masques », Littératures classiques, no 80, 2013, p. 267-278.
Mathieu-Castellani, Gisèle, « La poésie amoureuse à la fin du xvie siècle d’après les recueils collectifs (1597-1600) », Revue d’histoire littéraire de la France, no 1, 1976, p. 3-19.
Millet, Olivier, « Les recueils anthologiques de poésie chrétienne latins et français (1502-1600) : deux usages, deux cultures, deux poétiques ? », dans La Poésie religieuse et ses lecteurs aux xvie et xviie siècles, dir. Alain Cullière et Anne Mantero, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2005, p. 185-195.
Monferran, Jean-Charles, « Sur les “facetieux Epitaphes” de Clément Marot. Réflexions sur Jean Le Veau et ses compères, à partir d’un florilège marotique (Lyon, B. Rigaud et J. Saugrain, 1557) », in « Une honnête curiosité 379de s’enquérir de toutes choses », Mélanges Olivier Millet, dir. M. Champetier de Ribes et alii, Genève, Droz, 2021, p. 33-45.
Monferran, Jean-Charles, « De l’anthologie et de l’art poétique français à la Renaissance », Les Arts poétiques du xiiie au xviie siècle, dir. Grégory Ems et Mathieu Minet, Turnhout, Brepols, 2017, p. 107-117.
Moss, Ann, Les Recueils de lieux communs. Apprendre à penser à la Renaissance [1996], trad. Patricia Eichel-Lojkine, Monique Lojkine-Morelec et Georges-Louis Tin, Genève, Droz, 2002.
Mounier, Pascale, « Cent rondeaulx | et cinq avec (c. 1510) : le premier roman épistolaire français ? », French Studies, vol. LXXI, no 4, p. 473-488.
Mueggler, Nina, « Configurer des réseaux par le recueil : le cas du Parnasse des Poëtes Françoys modernes de Corrozet (1571) », ‘Le bel Épy qui foisonne’, Collection and Translation in French Print Networks, 1476-1576, dir. Catherine Emerson, Medieval and Early Modern French Studies, vol. 16, Peter Lang, Bern, Suisse, p. 29-51.
Parra, Marine, « La scénographie du Jardin de plaisance d’Antoine Vérard, modèle d’un nouveau format éditorial ? », Seizième siècle, no 14, 2018, p. 207-225.
Poirier, Jean-Marie (dir.), Das Chansonnier der Françoise de Foix (um 1520), Dame de Laval-Châteaubriant (1495-1537), Ms. Harley 5242, London, Bristish Library, Stuttgart, Cornetto Verlag, 2010.
Réach-Ngô, Anne, « “Le tout tiré de divers Auteurs trop fameux”. Les compilations littéraires de la Renaissance, de la caution publicitaire à la communauté auctoriale », Le Verger, bouquet XIII, dir. Adeline Lionetto, 2018, en ligne : http://cornucopia16.com/wp-content/uploads/2018/11/article-Anne-Réach-Ngo.pdf
Réach-Ngô, Anne, avec l’équipe Joyeuses Inventions, « Publier aujourd’hui le Trésor des joyeuses inventions du parangon de poésies (1554-1599), de l’imprimeur-libraire à l’éditeur numérique », L’éditeur à l’œuvre : reconsidérer l’auctorialité, dir. Dominique Brancher, Gaëlle Burg et Giovanni Berjola, Plateforme Emono Universitätsbibliothek Basel, 2020 (en ligne) : http://emono.unibas.ch/catalog/book/61
Réach-Ngô, Anne, avec l’équipe Joyeuses Inventions, « Éditer le dossier de genèse d’un recueil collectif de poésies du xvie siècle. Expérimentations et pistes de réflexion de l’équipe éditoriale des Joyeuses Inventions », Littérales, Presses de l’université de Paris-Nanterre, 2020, p. 17-37.
Réach-Ngô, Anne, « Des Trésors poétiques à la Renaissance ? Jacques Sireulde, son libraire et l’ambition du Trésor immortel », dans Les Poètes français et leurs libraires à la Renaissance, dir. Denis Bjaï et François Rouget, Genève, Droz, 2014, p. 257-276.
380Sewright, Kathleen F., Poetic Anthologies of Fifteenth-Century France and their Relationship to Collections of the French Secular Polyphonic Chanson, dissertation submitted to the faculty of the University of North Carolina at Chapel Hill, Department of Music, 2008 (disponible en ligne).
Simonin, Michel, « De Marot à Ronsard : Les Traductions de Latin en François (1550 et 1554) », dans Clément Marot « Prince des poëtes françois », dir. Gérard Defaux et Michel Simonin Paris, Champion, 1997, p. 759-782 (article repris dans L’Encre et La Lumière, Genève, Droz, 2004, p. 681-703).
Speyer, Miriam, « Briller par la diversité » : les recueils collectifs de poésies au xviie siècle (1597-1671), Paris, Classiques Garnier, coll. « Lire le xviie siècle », 2021.
Stegmann, André, « Les recueils de poésie (1597-1620) », dans Maynard et son temps, Toulouse, Publications de l’Université de Toulouse – Le Mirail, 1976, p. 255-284.
Tabard, Laëtitia (dir.), Le Jardin de plaisance et fleur de rethorique : forêt de signes et allées de sens, revue Le Moyen Français, Turnhout, Brepols, à paraître.
Tacaille, Alice, « Anthologies poétiques versus anthologies musicales », dans La Poésie à la cour de François Ier, Cahiers V.L. Saulnier, no 29, dir. Jean-Eudes Girot, 2012, p. 157-170.
Taylor, Jane, « Inventer le recueil lyrique à l’époque de l’imprimerie, quelques jalons », Réforme, Humanisme, Renaissance, no 62/1, 2006, p. 21-29.
Taylor, Jane, « La mise en mélange au xve siècle : feuilleter le Jardin de plaisance », dans Le Goût du lecteur à la fin du Moyen Âge, dir. Danielle Bohler, Paris, Le Léopard d’or, p. 47-63.
Taylor, Jane, The Making of poetry. Late-Medieval French Poetic Anthologies, Turnhout, Brepols, 2007.
Van Hemelryck, Tania, Marzano, Stefania et al. (dir.), Le Recueil au Moyen Âge : la fin du Moyen Âge, Turnhout, Brepols, 2010.
Vignes, Jean, « Les modes de diffusion du texte poétique », dans Le Poète et son œuvre, de la composition à la publication, dir. Jean-Eudes Girot, Genève, Droz, 2004, p. 173-198.
Woetmann Christoffersen, Peter, French Music in the Early Sixteenth Century. Studies in the Music Collection of a Copyist of Lyons. The Manuscript NK Kgl. Samling 1848.2o in the Royal Library, Copenhagen, Copenhagen, Museum Tusculanum Press / University of Copenhagen, 1994, 3 vol.
381Domaine antique ou néo-latin
Anthologie grecque, éd. Pierre Waltz et al., Paris, Les Belles Lettres, 1929-2011. Cette édition s’articule en une Première partie, donnant l’Anthologie Palatine (t. I-XII), et en une Deuxième partie, donnant l’« Anthologie de Planude », c’est-à-dire les poèmes qui seuls s’y trouvent (t. XIII, 1980) ; voir l’introduction du t. XIII, p. 13-29, sur l’histoire du texte de la « planudea » aux xve et xvie siècles, jusqu’à l’édition d’Henri Estienne.
Forster, Leonard, « On Petrarchism in Latin and the Role of the Anthologies », dans Acta Conventus Neo-Latini Lovaniensis, dir. Jozef Ijsewijn et Eckhard Kessler, Leuven, Leuven University Press, 1975, p. 235-244.
Hutton, James, The Greek Anthology in France and in the Latin Writers of the Netherlands to the Year 1800, Ithaca – New York, Cornell University Press, 1946.
Hutton, James, The Greek Anthology in Italy to the Year 1800, Ithaca – New York, Cornell University Press, 1935.
Magnien, Catherine, « L’anthologie ou recueil de plusieurs discours notables, tirez de divers bons autheurs grecs et latins Par Pierre Breslay, Angevin, Paris, Jean Poupy, 1574 » dans Culture : collections, compilations, dir. Marie-Thérèse Jones-Davies, Paris, Classiques Garnier, 2005, p. 119-141.
Maltomini, Francesca, Tradizione antologica dell’epigramma greco : le sillogi minori di età bizantina e umanistica, Rome, Edizioni di Storia e Letteratura, 2008.
Sparrow, John, « Renaissance Latin Poetry : Some Sixteenth-Century Italian Anthologies », in Cultural Aspects of the Italian Renaissance. Essays in Honour of P. O. Kristeller, ed. C. H. Clough, Manchester, New-York, 1976, p. 386-405.
Weber, Henri, « Ronsard et L’Anthologie grecque » in Ronsard et la Grèce 1585-1985, dir. Kyriaki Christodoulou, Paris, Nizet, 1988, p. 202-209.
Domaine anglais
Benedict, Barbara, Making the Modern Reader : Cultural Mediation in Early Modern Literary Anthologies, Princeton, Princeton University Press, 1996.
Gazzard, Hugh, « The Muses Garland (1603) : Fragment of a Printed Verse Miscellany », dans The Early Modern English Sonnet : Ever in Motion, dir. Rémi 382Vuillemin, Laetitia Sansonetti et Enrica Zanin, Manchester, Manchester University Press, 2020, p. 143-184.
Heffernan, Megan, Making the Miscellany : Poetry, Print, and the History of the Book in Early Modern England, University Park, University of Pennsylvania Press, 2021.
Knight, Jeffrey, Bound to Read : Compilations, Collections, and the Making of Renaissance Literature, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, 2013.
Korte, Barbara, Schneider, Ralf et Lethbridge, Stefanie (éd.), Anthologies of British Poetry : Critical Perspectives from Literary and Cultural Studies, Amsterdam, Rodopi, 2000.
Lethbridge, Stefanie, Lyrik in Gebrauch : Gedichtanthologien in der englischen Druckkultur 1557-2007, Heidelberg, Winter, 2014.
Marotti, Arthur F., Manuscript, Print, and the English Renaissance Lyric, Ithaca, Cornell University Press, 1995.
Nebeker, Eric, « Broadside Ballads, Miscellanies, and the Lyric in Print », English Literary History, vol. 76, no 4, Winter 2009, p. 989-1013.
O’Callaghan, Michelle, Crafting Poetry Anthologies in Renaissance England : Early Modern Cultures of Recreation, Cambridge, Cambridge University Press, 2020.
Pomeroy, Elizabeth, The Elizabethan Miscellanies : their Development and Conventions, Berkeley, University of California Press, 1973.
Smyth, Adam, “Profit and Delight” : Printed Miscellanies in England, 1640-1682, Detroit, Wayne State University Press, 2004.
Stamatakis, Chris, « “Small parcelles” : Unsequenced sonnets in the sixteenth century », dans The Early Modern English Sonnet : Ever in Motion, dir. Rémi Vuillemin, Laetitia Sansonetti et Enrica Zanin, Manchester, Manchester University Press, 2020, p. 95-113.
Domaine espagnol
Gerli, Michael et Weiss, Julian (dir.), Poetry at Court in Trastamaran Spain : From the Cancionero de Baena to the Cancionero General », Washington, Medieval & Renaissance Texts & Studies, 1998.
*Gernert, Folke, « La poesía tardiomedieval y la imprenta. El Jardin de Plaisance frente al Cancionero General », dans Estudios sobre el Cancionero General (Valencia, 1511) – poesía, manuscrito e imprenta, dir. Marta Haro Cortés, Rafael Beltrán Llavador, José Luis Canet Valles, Héctor Hernandez Gassó, Valencia, Universitat de Valencia, 2012, p. 137-154.
383Osuna Cabezas, María José, « Estrategias editoriales del Cancionero General », dans Cancioneros en Baena. Actos del II Congreso Internacional « Cancionero de Baena », éd. Jesús L. Serrano Reyes, Baena, Ayuntamiento de Baena, Delegación de Cultura, p. 467-477.
Domaine italien
Albonico, Simone, « Rasta. Raccolte a stampa antologiche del petrarchismo e della poesia italiana del Cinque al Settecento », dans Il Petrarchismo. Un modelle di poesia per l’Europa, dir. Loredana Chines, Rome, Bulzoni Editore, 2006, p. 311-349.
*Alduy, Cécile, Politique des « Amours » : poétique et genèse d’un genre français nouveau (1544-1560), Genève, Droz, 2007, en particulier p. 73-85 (anthologies italiennes de poésie amoureuse) et p. 87-98 (anthologies françaises).
Balsamo, Jean, « Les poètes français et les anthologies lyriques italiennes », Italique, V, 2002, p. 9-32.
Bianco, Monica et Strada, Elena (dir.), « I più vaghi e i più soavi fiori ». Studi sulle antologie di lirica del Cinquecento, Edizioni dell’Orso, Alessandria, 2000.
Cannata Salamone, Nadia, « L’antologia e il canone : la Giuntina delle Rime antiche (Firenze, 1527) », Critica del testo, vol. II, no 1, 1999, p. 221-247.
Cerrón Puga, María Luisa, « Materiales para la construcción del canon petrarquista : las antologias de “Rime” (libri I-IX) », Critica del testo, vol. II, no 1, 1999, p. 249-290.
Clubb, Louise George et William G., « Building a Lyric Canon : Gabriel Giolito and the Rival Anthologists, 1545-1590 : Part I », Italica, volume 68, 1991, p. 332-344.
Di Iasio, Valeria, « Le Rime di diversi eccellenti autori bresciani di Girolamo Ruscelli. Le ragioni (varie) di un’antologia », dans Fortunato Martinego. Un gentiluomo del Rinascimento fra arti, lettere e musica, dir. Marco Bizzarini et Elisabetta Selmi, Brescia, Morcelliana, coll. Annali di storia Bresciana, 2018, p. 123-150.
Lebègue, Raymond, « Un volume de vers italiens annoté par Ronsard », Bulletin du bibliophile, 1951, p. 273-280.
Quondam, Amedeo, Petrarchismo mediato. Per una critica della forma « antologia », Rome, Bulzoni, 1974.
Richter, Bodo L. O., « Ronsard’s Italian Annotations in the Rime diverse Anthology », Italica, vol. 31, 1954, p. 65-71.
384Riga, Pietro Giulio, « Osservazioni e riscontri sulle antologie di lirica spirituale (1550-1616) », Italique, no XXI, 2018, p. 59-98.
Rime diverse di molti eccellentissimi autori (Giolito 1545), a cura di Franco Tomasi e Paolo Zaja, Torino, Editioni RES, 2001.
Toscano, Tobia R., « Le Rime di diversi illustri signori napoletani : preliminari d’indagine su una fortunata antologia », dans Letterati, corti, accademie. La letteratura a Napoli nella prima metà del Cinquecento, Naples, Loffredo, 2000, p. 183-200.
Sites à consulter
« Lire par morceaux : lecteurs et lectures de recueils et d’anthologies, 16e-18e siècle » : https://recueils.hypotheses.org/
Site qui recense les travaux du séminaire doctoral du GADGES (Groupe d’Analyse Des Genres Et des Styles) de l’IRHIM Lyon 3 (CNRS, UMR 5337), organisé par Mathilde Bombart, Maxime Cartron et Michèle Rosellini.
« Verse Miscellanies Online, Printed Poetry Collections of the Sixteenth and Seventeenth Centuries » : http://versemiscellaniesonline.bodleian.ox.ac.uk/
Site qui propose les éditions numériques de plusieurs anthologies de poésie anglaise du xvie siècle et du début du xviie.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-12182-4
- EAN: 9782406121824
- ISSN: 2261-1851
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-12182-4.p.0375
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 12-15-2021
- Language: French