Résumés
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Femmes, mysticisme et prophétisme en Europe du Moyen Âge à l’époque moderne
- Pages : 269 à 272
- Collection : Travaux du Centre d’études supérieures de la Renaissance, n° 4
Résumés
Hélène Michon, « Introduction »
Cet ouvrage envisage la spécificité féminine de l’expérience mystique et de la parole prophétique du Moyen Âge à l’époque moderne ; il analyse la manière dont s’est construite l’autorité de ces femmes au charisme particulier et dessine une géographie comme une histoire du mysticisme et du prophétisme féminin en Europe.
Bernard Pouderon, « Dire Dieu ? Parole masculine, parole féminine »
L’auteur envisage la théologie des premiers siècles à travers le prisme du dicible et de l’indicible pour conclure avec Marcion, que son Dieu situé dans l’absolue transcendance, est plus « inconnu » que connu. Il interroge ainsi la théologie dite apophatique ; or, ce parcours prenant appui uniquement sur des auteurs masculins, il était légitime de se demander si une autre théologie, positive cette fois, se mettait en place avec l’avènement des femmes mystiques : tel est bien l’enjeu du présent volume.
Tamar Herzig, « Femmes mystiques et propagande antihérétique »
Cet article analyse les écrits de Heinrich Institoris (alias Kramer). Il défend l’idée que sa présentation de sorcières et d’hérétiques en tant que groupes distincts participant au complot du diable marque un tournant dans le discours démonologique. Explorant les tentatives d’Institoris d’utiliser les expériences spirituelles de femmes italiennes dans sa campagne contre les Hussites, l’auteur affirme qu’il a présenté les manifestations visibles du mysticisme féminin comme le moyen le plus efficace de conjurer les menaces doctrinales posées par des groupes hérétiques dirigés par des hommes.
270Denise Ardesi, « La Shekhina et les femmes prophètes chez les kabbalistes chrétiens »
Le parallèle établi entre la tradition juive et chrétienne permet d’éclaircir le processus de féminisation de la Shekhina qui se fait désormais porteuse de la dimension féminine de Dieu. Nous verrons comment la notion de Shekhina contribue à l’apparition des femmes prophètes chez les kabbalistes chrétiens français de la Renaissance et particulièrement chez Guillaume Postel.
Hélène Michon, « La dévotion au Sacré-Cœur, du féminin au masculin, de la mystique à la théologie »
Un thème exemplaire à l’heure d’étudier les rapports entre prophétie et mystique, théologie et mystique est celui de la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, qui comporte trois dimensions, une dimension liturgique qui renvoie à ses sources monastiques à Helfta et aux apparitions de sainte Gertrude au xiiie siècle, une dimension théologique développée par saint Jean Eudes, enfin une dimension mystique plus individuelle, celle des apparitions de Marguerite-Marie Alacoque.
Maria Emanuela Tabaglio, « Quomodo viderem. Les visions d’Hildegarde de Bingen et la construction de son autorité »
Quel est le rôle des visions prophétiques d’Hildegarde de Bingen ? Expression d’un sentiment profond, elles servent aussi d’expédients lui permettant de ne pas être dépassée dans un monde qui ne laisse que peu, voire pas, de place à la voix féminine. Or, ses visions se révèlent indispensables afin que la parole de Dieu ne soit pas anéantie par les intérêts terrestres détraqueurs et discordants, d’hommes devenus incapables d’écouter le pouvoir régénérateur des mots, de la musique et des images.
Jean-René Valette, « Marguerite Porete et l’“improbable dialogue d’hérésie et de courtoisie” »
Représentante de la mystique rhéno-flamande, Marguerite Porete est l’une de ces femmes troubadours de Dieu dont le modèle est la fin’amor et l’idiome le flamand, l’allemand ou le français. Le Miroir des simples âmes a connu une immense diffusion au Moyen Âge. Il a aussi mené son auteur sur le bûcher. Il 271s’agit ici de montrer en quoi le discours courtois permet de définir la position que Marguerite Porete occupe entre mysticisme et hérésie.
Erminia Ardissino, « Domenica da Paradiso, entre mysticisme et art oratoire »
L’article étudie le rapport entre mystique et prédication chez Domenica Narducci da Paradiso (1473-1553), visionnaire florentine, fondatrice d’un ordre religieux féminin. Elle prophétise et prêche dans son couvent mais est aussi versée dans les questions pratiques et politiques. Les visions, exprimées en un langage dense, riche de comparaisons et de métaphores contribuent à lui conférer une réelle autorité.
Hélène Michon, « Madame Acarie, une fondatrice sans fondation »
Mystique dotée des deux grandes marques distinctives, extases et stigmates, Marie de l’Incarnation peut bien être proclamée la sainte du silence et de l’anéantissement. À l’heure où certaines extériorisent leur rapport à Dieu sous la forme bruyante des prophéties ou des possessions, Madame Acarie demeure une référence d’une sainteté dont le mérite semble avoir été de rechercher l’effacement.
Thérèse Nadeau-Lacour, « L’aigle, le moucheron et sa divine Majesté. Marie Guyart de l’Incarnation et la chronique d’un discernement inédit »
1635. En extase, l’ursuline Marie Guyart de l’Incarnation reçoit l’étrange appel d’aller en « Canada faire une maison à Jésus et à Marie ». La mystique soumet alors à ses directeurs spirituels son désir ardent de réaliser une mission à vue humaine impossible. Le discernement, ici reconstruit, révèle certes une « femme forte » et une mystique atypique ; ce procès déplace étonnamment plusieurs fondamentaux anthropologiques de la modernité et esquisse un mode de penser et d’être, autrement moderne.
Gwladys Le Cuff, « Mémoire et indices des révélations. Veronica da Binasco, Arcangela Panigarola, Paola Antonia Negri, entre textes et images »
Ce parcours croisé entre recueils manuscrits et hagiographies imprimées interroge les modalités de transmission des révélations de trois prophétesses et 272visionnaires qui se succédèrent à Milan, au tournant des xve et xvie siècles, dans le couvent augustinien de Sainte-Marthe. Gravures et miniatures renforcent la tendance des textes à limiter les contenus prophétiques pour privilégier une reconstruction des visions à des fins mnémoniques, comme exercices de prière à destination des sœurs.
Gabriella Zarri, « Divine Mothers. Margherita da Russi, Gentile da Ravenna, and the Court of Mantua (1535-1540) »
L’article aborde un moment spécifique de la dévotion de la cour de Mantoue à deux femmes de Ravenna, dont la canonisation est demandée : Margherita da Russi et Gentile da Ravenna. L’épisode ici reconstitué témoigne de la persistance de la foi prêtée aux femmes charismatiques identifiées comme mères spirituelles et prophétesses. Il relate de la suspicion croissante des milieux spirituels composés de laïcs et de femmes consacrées, par ceux qui sont institutionnellement chargés de garder l’orthodoxie.
Lucia Felici, « The Power of Words. The Role of Female Prophecy in Sixteenth-Century European Institutions »
Cet essai examine la question du rôle joué par les femmes prophètes au pouvoir politique et dans la vie publique de l’Europe catholique et protestante du xvie siècle. L’investiture charismatique de la prophétie a donné aux femmes une chance unique de surmonter leur état subalterne et d’intervenir ouvertement dans les décisions politiques et d’influencer les autorités. Le phénomène est analysé à travers des contributions historiographiques récentes sur les femmes prophètes dans le monde catholique et protestant.
Marie-Christine Gomez-Géraud, « Le Jésuite et les femmes. Émergence d’un modèle mystique féminin dans les Nouveaux Mondes ? (xvie-xviie siècles) »
Des Lettres du Japon aux Relations de la mission au Canada, qui construisent la figure de Kateri Tekakwitha, le discours jésuite insiste sur la possibilité de l’éclosion d’une vie mystique féminine en dehors du couvent, lieu traditionnel de la vie consacrée. C’est cette modernité inattendue qu’étudie l’article tout en montrant que, si les textes retenus mettent en valeur chez les femmes le sens de la liberté, de la responsabilité et un authentique désir de Dieu, elles restent privées d’une parole personnelle.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-10086-7
- EAN : 9782406100867
- ISSN : 2496-1140
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-10086-7.p.0269
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 09/06/2021
- Langue : Français