Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Féminités spectaculaires. Figures de l'actrice dans le roman français et américain (1946-2013)
- Pages: 749 to 755
- Collection: Comparative Perspectives, n° 143
- Series: Modernités et avant-gardes, n° 22
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Table des matières
Avertissement 7
Introduction 9
L’actrice, figure publique 10
L’actrice romanesque, figure littéraire du xxe siècle ? 25
Délimitation du corpus 40
Actualité critique, état de la recherche 56
Choix méthodologiques 61
Plan 66
Première partie
Le roman de l’actrice
énonciation, schémas narratifs
et géographie romanesque
Formes diverses et variations énonciatives 73
Le seuil du titre, « fonction de séduction »
et horizon du cinéma 73
Énonciation, point de vue et indexation générique 77
Narrateurs extradiégétiques :
raconter l’actrice à la troisième personne,
entre point de vue interne et externe 78
Narrateurs intradiégétiques :
l’actrice objet ou sujet 80
Focalisation externe au personnage de l’actrice :
l’actrice, objet énigmatique,
entre témoignages et enquêtes 80
L’actrice-narratrice : voix intimes 84
Variations énonciatives et identité troublée 90
Les devenirs des personnages 103
Histoires d’actrices.
Des devenirs multiples ? 104
L’enfance, matrice du devenir professionnel
et de la quête amoureuse 105
Récurrence et ressemblance : des scènes à faire ? 111
Le devenir professionnel 111
Le devenir féminin 121
L’actrice et les autres personnages.
Opposants et doubles 124
Un monde d’opposants 124
Jeux de doubles 127
La prédominance d’un schéma dysphorique 131
La réécriture du conte de fées 131
Un schéma dysphorique 138
Cartographies du roman de l’actrice
Espace et devenir 143
Des débuts périphériques 144
Vers les centres et retour 147
Hollywood, New York, Paris et Rome 148
Des mouvements contraires 150
Désir du retour 150
Périphérie et échec 152
Lignes de fuite 155
Marges et confins, jusqu’à la dérive 163
Disparaître, comme les images ? 171
Géographie et polylinguisme 173
751Deuxième partie
La figure de l’actrice,
identification d’une femme
Le métier d’actrice
Profession, art et identité 185
L’actrice romanesque.
Un questionnement sur le jeu 187
Une profession sans savoir-faire ? 188
Le jeu, indicible du roman de l’actrice ? 195
Jouer un rôle ? de la distance à l’abandon 197
Le refus du jeu 199
Méthode et identification : revenir à soi 202
L’enthousiasme et la possession 209
Persona et identité.
Troubles dans le moi 213
Le pseudonyme : nom de scène et nouveau baptême 214
La persona 218
Reflets étrangers 222
Un masque cachant le vide 227
Du trouble à la folie 230
« All the world’s a stage ? » 237
« À la scène comme à la ville » :
une distance avec le corpus antérieur 237
Jouer comme les autres : le theatrum mundi 239
L’interaction et le regard de l’autre 242
Le corps, Outil de travail et enjeu de beauté
De la merveille au monstre 247
Une beauté hyperbolique 250
Beauté et élection 250
Visage, identité et maquillage 253
Blondes et brunes 262
Sur le corps : vêtements et costumes 267
752« Désaccorps » : le corps défiguré 280
Saleté et peau altérée 281
La perte de la jeunesse et de la beauté 284
Corps fabriqué, morcelé, et monstruosité 292
La Méduse : image, visage et sexe féminin 298
L’actrice et la domination masculine 307
Du regard masculin à l’agentivité 311
Le désir du spectateur 312
La domination professionnelle :
exacerbation des rapports de genre
dans un milieu sexiste et fortement hiérarchisé 317
Une répartition genrée des rôles 318
Abus et prostitution 321
Émancipations, agentivité, révoltes ? 327
L’échec amoureux de la « déesse de l’amour » ? 333
Une héroïne d’amour : rôle privilégies :
Juliette et la femme adultère 334
L’amoureuse passionnée 335
La femme adultère, la séductrice et la prostituée 337
Amours malheureuses 338
« Men in her life » 339
De l’échec de l’amour à la femme fatale 346
Une sexualité malheureuse 357
Agressions et viols 358
Un impossible plaisir sexuel 363
L’appétit sexuel 368
L’échec du corps maternel ? 370
Troubles dans le genre 382
L’homosexualité, une position hors du genre ? 383
L’actrice homosexuelle ? 383
Hommes homosexuels 391
Le miroir du travesti : la performance du genre 397
La blanchité.
Race et domination masculine 416
753Divinisation et destruction 433
L’actrice, déesse de l’ère
de la reproductibilité technique 434
Modèles mythologiques : Vénus et Madone 436
Apparitions 438
Lumière et blancheur, signes du divin 442
Le crépuscule de l’idole 447
Psychiatrie et psychotropes 448
« A woman under the influence » 448
Psychiatrie, internements et psychanalyse 456
La maladie et la mort 464
La maladie et le destin du corps 464
La mort de l’actrice 470
Troisieme partie
Roman de l’actrice, esthétique
et sociologie des arts
soi-même comme un-e autre ?
Le roman de l’actrice
Une écriture cinématographique ? 487
Écriture scénaristique.
La part verbale du cinéma 488
L’imitation de la visualité cinématographique ? 494
Cadrage et gros plan : désir et désir de voir 496
Mouvement : travelling, panoramique 501
Effets de montage 506
Bande sonore 514
L’ekphrasis. Le texte au-delà de la visualité des images ? 518
Hiérarchie culturelle et iconoclasme
La critique des images ? 531
Le cinéma et la littérature 533
754La consommation de la littérature :
des actrices-lectrices 533
L’actrice et l’écrivain, allégories de la culture ? 537
Théâtre contre cinéma ?
Le paragone 543
Réception des images, dangers des images 555
« Spectatorship », l’expérience du cinéma 556
Ce que les images font au monde :
de l’expérience du cinéma à la condamnation des images,
vers un nouvel iconoclasme ? 563
« Just like a movie » ? :
comment la vie imite l’art (cinématographique) 564
Iconoclasmes : l’actrice et le danger des images 580
Le roman de l’actrice,
entre référence et fiction 593
La place de l’Histoire 594
La Guerre 595
Chroniques du temps passé,
satires du temps présent 604
Une histoire romanesque du cinéma 611
Histoire politique du cinéma 617
Histoire et mélancolie 622
Référence et fiction.
Distances et reconnaissance 625
Revendications de fictionnalité 626
Différents degrés de référentialité 630
Soi-même comme une autre :
références autobiographiques et réflexivité
du roman de l’actrice ? 636
Des actrices autobiographes ? 637
Portrait de l’écrivain-e en actrice ? 642
Raconter l’actrice.
Mises en scène de l’auctorialité 656
Récits d’actrices mis en abyme :
échos de Hollywood 656
Échotiers et romanciers :
des questionnements communs 663
Vérité(s) de la fiction ? 668
Conclusion 677
Remerciements 687
Bibliographie 689
Index 735
- CLIL theme: 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN: 978-2-406-16505-7
- EAN: 9782406165057
- ISSN: 2261-5709
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-16505-7.p.0749
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 06-05-2024
- Language: French