Bibliographie du dossier
- Publication type: Journal article
- Journal: European Drama and Performance Studies
2019 – 1, n° 12. Saluts, rappels et fins de spectacle (xixe-xxie siècles) - Pages: 319 to 334
- Journal: European Drama and Performance Studies
BIBLIOGRAPHIE du dossier
Références des spectacles mentionnés
Alhoy Maurice, Benjamin Antier, Frédérick Lemaître, Saint-Amand et Overnay, Robert Macaire, Paris, Folies dramatiques, 1834.
Antier, Polyanthe et Saint-Amand, L’Auberge des Adrets, Paris, Théâtre de l’Ambigu, 1823 ; reprise (modifiée) au Théâtre de la Porte Saint-Martin, 1832.
Beaumarchais, Pierre Augustin Caron de, La Folle Journée ou le Mariage de Figaro [1778], Paris, Théâtre de l’Odéon, 1784.
Béjart, Maurice, Messe pour le temps présent, chorégraphie sur une partition de Pierre Henry et Michel Colombier, Festival d’Avignon, 1967.
Berg, Anton, Wozzeck, Berlin, Staatsoper, 1925.
Bernat, Roger (Compagnie FFF), Pendiente de Voto, Madrid, Centro Dramático Nacional, 2012.
Beucher, Thierry (mise en scène), Zoo ou l’Assassin philanthrope (d’après Vercors), Rennes, ADEC, 2015.
Bintley, David, Edward II, Ballet de Stuttgart, 1995.
Bornier, Henri de, Les Noces d’Attila, Paris, Théâtre de l’Odéon, 1880.
Borralho, Ana et João galante, Atlas, Gennevilliers, Théâtre de Gennevilliers, 2014.
Brisson, Marcus, La Grande Internationale des puces savantes, représentation unique, Nancy, 2009.
Brun, Dominique, Sacre #197, Noisy-le-Sec, Théâtre des bergeries, 2012.
Carsen, Robert (mise en scène), La Tempête de William Shakespeare, Paris, Comédie-Française, 2017.
Charmatz, Boris, Herses (une lente introduction), Brest, Le Quartz, 1997.
Coulon-Jablonka, Olivier (mise en scène), 81 avenue Victor Hugo de Olivier Coulon-Jablonka, Barbara Métais-Chastanier et Camille Plagnet, Aubervilliers, Théâtre de la Commune, 2015.
320Delore, Jean-Paul (mise en scène), Machin la Hernie de Sony Labou Tansi (d’après L’État honteux), Paris, Théâtre du Tarmac, 2016.
Devriendt, Alexander (Compagnie Ontroerend Goed), A Game of You, Marseille, 2e Biennale des Écritures du réel, 2014.
Dufour, Capucine et Marie Delaite (Compagnie L’Écumerie), Estrans : Water Queen, Chalon-sur-Saône, Festival Chalon dans la rue, 2017.
Dumas fils, Alexandre, L’Ami des femmes, Paris, Théâtre du Gymnase dramatique, 1864 ; reprise à la Comédie-Française, 1895.
Durupt, Véronique (mise en scène), Têtes rondes têtes pointues de Bertolt Brecht, pour la troupe amateur Boréale’s, Chartres de Bretagne, 2014.
Duyvendak, Yan, ACTIONS, Nyon (Suisse), Festival des Arts vivants, 2016.
Erckmann, Émile et Alexandre Chatrian, L’Ami Fritz, Paris, Comédie-Française, 1876 ; reprise à la Comédie-Française, 1910.
F71, Notre corps utopique, Plaisir, Théâtre Eurydice, 2013 ; puis Paris, Théâtre de la Bastille, 2014.
Fisbach, Frédéric (mise en scène), L’Illusion comique de Pierre Corneille, Festival d’Avignon, 2004.
Gehlker, Fragan, Alexis Auffray et Maroussia Diaz Verbèke, Le Vide, Essai de cirque, Paris, Théâtre Montfort, 2014 ; reprise 2016.
Gert, Valeska, La Mort, spectacle de cabaret, années 1920.
Grüber, Klaus-Michael (mise en scène), Bérénice de Jean Racine, Paris, Comédie-Française, Festival d’Automne à Paris, 1984.
Haraucourt, Edmond, Jean Bart, Paris, Théâtre de la Porte Saint Martin, 1900.
Heleine, Suzanne (mise en scène), Le Colonel Oiseau de Hristo Boytchev, pour la troupe amateur Loup-Trans, Pléneuf Val André, 2005.
Hervieu-Léger, Clément (mise en scène), L’Éveil du printemps de Frank Wedekind, Paris, Comédie-Française, 2018.
Ingvartsen, Mette, The Extra Sensorial Garden, Copenhagen, Mellemrum Festival, 2010 ; Amiens, Maison de la Culture, Festival Tendances, 2013.
Laâbissi, Latifa, Self Portrait Camouflage, Paris, Centre Pompidou, avril 2006 ; Loredreamsong, Bruxelles, Halles de Schaerbeek, 2010 ; Écran somnambule, Saint-Brieuc, La Passerelle, 2012 ; Adieu et merci, Roubaix, Théâtre de l’Oiseau-Mouche/Le Garage, dans le cadre du Festival Latitudes Contemporaines, juin 2013.
Lacoste, Joris, Le Vrai Spectacle, Gennevilliers, Théâtre de Gennevilliers, Festival d’Automne à Paris, novembre 2011.
Langhoff, Matthias (mise en scène), Île du salut, rapport 55 sur la Colonie pénitentiaire, d’après La Colonie pénitentiaire de Kafka, Paris, Théâtre de la Ville, 1996 ; reprise Rennes, Théâtre National de Bretagne, 1997.
321Lapointe, Christian (mise en scène), Faisceau d’épingles de verre de Claude Gauvreau, Québec (Canada), Méduse (Salle Multi), 2005.
Lapointe, Christian (mise en scène), Axël d’Auguste Villiers de L’Isle Adam, Québec (Canada), Théâtre Périscope, 2006.
Lapointe, Christian (mise en scène), Tout Artaud ? !, Québec (Canada), Théâtre La Chapelle, 2015.
Lassalle, Jacques (mise en scène), La Locandiera de Carlo Goldoni, Paris, Comédie-Française, 1981.
Mahler, Gustav, Kindertotenlieder, Vienne, 1905.
Mayette, Muriel (mise en scène), Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, Paris, Comédie-Française, 2014.
Merzouki, Mourad (mise en scène), Boxe boxe, Paris, Théâtre du Rond-Point, 2017.
Mitchell, Katie (mise en scène), La Cerisaie d’Anton Tchekhov, Paris, Comédie-Française, 2014.
Mnouchkine, Ariane (mise en scène), Tambours sur la digue d’Hélène Cixous, Vincennes, La Cartoucherie, 1999.
Molière, Dom Juan ou le Festin de pierre, Paris, Théâtre du Palais Royal, 1665.
Molière, L’Avare, Paris, Théâtre du Palais Royal, 1668 ; reprise du Théâtre de l’Odéon, 1921.
Molière, Le Bourgeois gentilhomme, 1670 ; Narbonne, Théâtre des Quatre Saisons, 2012.
Molière, Le Malade imaginaire, Paris, Théâtre du Palais Royal, 1673 ; mise en scène Claude Stratz, Comédie- Française, 2014 ; mise en scène Michel Didym, Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine, 2015.
Mouawad, Wajdi (texte et mise en scène), Littoral [1997], Incendies [2003], Forêts [2006], Festival d’Avignon, 2009.
Norén, Lars (texte et mise en scène), Poussière, Paris, Comédie-Française, 2018.
Novarina, Valère, L’Acte inconnu, Festival d’Avignon, 2007.
Novarina, Valère, L’Atelier volant, Suresnes, Théâtre Jean Vilar, 1974.
Novarina, Valère, Le Babil des classes dangereuses, Marseille, Théâtre National, 1984.
Novarina, Valère, La Chair de l’homme, Festival d’Avignon, 1995.
Novarina, Valère, Le Drame de la vie, Festival d’Avignon, 1986.
Novarina, Valère, L’Entrée perpétuelle, Genève (Suisse), Théâtre Saint-Gervais, 1990.
Novarina, Valère, Falstafe, Marseille, 1976.
Novarina, Valère, Le Jardin de reconnaissance, Paris, Théâtre de l’Athénée, 1997.
Novarina, Valère, Le Monologue d’Adramélech, Paris, Théâtre de la Bastille, 1984.
Novarina, Valère, L’Opérette imaginaire, Brest, Théâtre du Quartz, 1998.
322Novarina, Valère, L’Origine rouge, Festival d’Avignon, 2000.
Novarina, Valère, La Scène, Lausanne (Suisse), Théâtre Vidy, 2003.
Novarina, Valère, Le Vivier des noms, Festival d’Avignon, 2015.
Novarina, Valère, Vous qui habitez le temps, Festival d’Avignon, 1989.
Ohno, Kazuo, Admiring La Argentina, 1977.
Ostermeier Thomas (mise en scène), Nora (Maison de poupée) de Henrik Ibsen, Rennes, Théâtre National de Bretagne, 2004.
Philipe, Gérard (mise en scène), Lorenzaccio d’Alfred de Musset, Paris, TNP, 1954.
Podalydès, Denis (mise en scène), Lucrèce Borgia de Victor Hugo, Paris, Comédie-Française, 2016.
Podalydès, Denis (mise en scène), Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, Paris, Comédie-Française, 2013.
Racine, Jean, Andromaque [1667], Paris, Comédie-Française, 1934.
Rambert, Pascal, Une vie, Paris, Vieux-Colombier, 2017.
Rigal, Pierre, Salut, Paris, Opéra national, 2015.
Rosny aîné et Rosny Jeune, Nell Horn, Paris, Théâtre Libre, 1891.
Rossini, Gioachino, Guillaume Tell, opéra en 4 actes ; livret : Étienne de Jouy et Hippolyte-Louis-Florent Bis, assistés de Armand Marrast et Adolphe Crémieux, d’après la pièce de Friedrich von Schiller Wilhelm Tell [1804], Paris, Académie royale de musique, 1829.
Thirion, Clément, The Blast Dance, Vanves, Théâtre de Vanves, Festival Ardanthé, 2014.
Van Hove, Ivo, Les Damnés, d’après Luchino Visconti, Festival d’Avignon, 2016 ; puis Paris, Comédie-Française.
Vassiliev, Anatoli (mise en scène), Le Bal masqué de Michaïl Lermontov, Paris, Comédie-Française, 1992.
Vigner, Éric (mise en scène), La Pluie d’été de Marguerite Duras, Paris, Comédie-Française, 1993.
Vilar, Jean (mise en scène), L’Avare de Molière, Paris, TNP, 1952 et 1956.
Vilar, Jean (mise en scène), Ubu d’Alfred Jarry (d’après Ubu roi et Ubu enchaîné), Paris, TNP, 1958.
Wagner, Richard, Parsifal, Bayreuth, 1882.
Wagner, Richard, Siegfried, Bayreuth, 1876.
323Œuvres citées
Artaud, Antonin, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, coll. « Blanche », 1976.
Balzac, Honoré de, La Comédie Humaine, P.-G. Castex (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1976-1981, 12 t.
Brecht, Bertolt, La Résistible Ascension d’Arturo Ui [1941], trad. Jean-Claude Hémery, Théâtre complet de Bertolt Brecht, Tome VII, Paris, L’Arche, 1959.
Calderon, La vie est un songe [1635], Paris, Le Livre de Poche, 1996.
Ende, Michael, Die unendliche Geschichte, Thienemann Verlag, 1979.
Hugo, Victor, Les Contemplations, Bruxelles, Lebègue et Cie, 1856.
Kafka, Franz, À La Colonie pénitentiaire [1919] et autres récits, trad. Catherine Billmann et Jacques Cellard, Arles, Actes Sud, coll. « Babel », 2008.
Kafka, Franz, La Colonie pénitentiaire [1919], trad. d’Alexandre Vialatte, Paris, Gallimard, 1948.
Montaigne, Michel de, « De l’expérience », dans Essais, Livre III, Paris, Éditions Garnier-Flammarion, coll. « Essais », 1979.
Novarina, Valère, Falstafe d’après Henri IV de Shakespeare, Paris, P.O.L., 2008.
Novarina, Valère, Le Vivier des noms, Paris, P.O.L., 2015.
Perec, Georges, La Vie mode d’emploi, Paris, Hachette, coll. « Le Livre de Poche », 1978.
Petit, Philippe, Traité du funambulisme, Arles, Actes Sud Littérature, 1997.
Réza, Yasmina, Hammerklavier, Paris, Albin Michel, 1997.
Rilke, Rainer Maria, « Huitième élégie », Les Élégies de Duino, traduction et postface de Philippe Jaccottet, La Dogana, 2008.
Sartre, Jean-Paul, Huis clos, Paris, Gallimard, 1947 ; Le Livre de Poche, 1971.
s.n., L’Encyclopédie de la parole, https://encyclopediedelaparole.org/fr
Schlöndorff Volker (réal.), Nur zum Spaß – Nur zum Spiel. Kaleidoscop Valeska Gert (Rien que pour le plaisir, rien que pour le jeu. Kaléidoscope Valeska Gert), 1977
Shakespeare, William, As You Like It [1599], The Tempest [1623].
Stein, Gertrude, Geography and Plays, Boston, Four Seas, 1922.
Strindberg, August, Mlle Julie, trad. Boris Vian, Paris, L’Arche, 1957.
Vercors, Les Animaux dénaturés [1952], Paris, Librairie générale française, coll. « Le livre de poche », 1997.
Zola, Émile, Nana, Paris, Charpentier, 1880.
324ouvrages critiques
Amalvi, Gilles, « Les fantômes du permanent », dans Grimaces du réel : Latifa Laâbissi, Dijon/ Aubervillliers, Les Presses du réel / Les Laboratoires d’Aubervilliers, 2015, p. 12-30.
Antoine, André, Mes Souvenirs sur le Théâtre Libre, Paris, Arthème Fayard et Cie, 1921.
Appia, Adolphe, Œuvres complètes (tome I : 1880-1894 ; tome 2 : 1895-1905), Marie Bablet-Hahn (dir.), Lausanne, L’Âge d’homme, 1983 ; 1986.
Arendt, Hannah, Condition de l’homme moderne, Paris, Calmann-Lévy, 1961.
Aristote, Poétique, trad. J. Hardy, Paris, Gallimard, 1996.
Arnott Peter D., Public and Performance in the Greek Theatre, London and New-York, Routledge, 1989.
Arnstein, Sherry, « A ladder of citizen participation », Journal of the American Institute of Planners, no 35, volume 4, juillet 1969, http://lithgow-schmidt.dk/sherry-arnstein/ladder-of-citizen-participation.html.
Artaud, Antonin, Le Théâtre et son double [1938], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1964.
Aslan, Odette (intro et entretien), Mathias Langhoff, Arles, Actes Sud/CNSAD, coll. « Mettre en scène », 2005.
Autissier, Anne-Marie, « Publics partenaires ou médiateurs ? Vers de nouvelles dynamiques », dans Nancy Delhalle (dir.), Le Théâtre et ses publics : la création partagée, Besançon, les Solitaires intempestifs, 2013, p. 43-56.
Baldick, Robert, La Vie de Frédérick Lemaître, le Lion du Boulevard, Paris, Édition Denoël, 1961.
Banu, Georges, « Les saluts ou l’entre-deux », Le Journal de la Comédie-Française, numéro 8, déc. 2003, p. 34-37.
Banu, Georges, L’Acteur qui ne revient pas. Journées de théâtre au Japon [1986], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1993.
Banu, Georges, Le Rideau ou la Fêlure du monde, Paris, Adam Biro, 1997.
Banu, Georges, Le Rouge et or. Une poétique du théâtre à l’italienne, Paris, Flammarion, 1989.
Bapst, Germain, Essai sur l’histoire du théâtre : la mise en scène, le décor, le costume, l’architecture, l’éclairage, l’hygiène, Paris, Hachette, 1893.
Bara, Olivier (dir.), Orages. Littérature et Culture 1760-1830, no 4, « Boulevard du Crime : le temps des spectacles oculaires », mars 2005.
Bara, Olivier, « Le rire subversif de Frédérick Lemaître / Robert Macaire, ou la force comique d’un théâtre d’acteur », dans Christine Marcandier-Colard 325et Vincent Vivès (dir.), Insignis, revue d’études littéraires et transdisciplinaires sur le xixe siècle, no 1, « Trans », mai 2010, p. 9-23, mis en ligne sur le site revue-insignis.com.
Bara, Olivier, « Voir Vautrin : la vérité du type balzacien, entre roman et théâtre », dans Mireille Hilsum et Hélène Védrine (dir.), La Relecture de l’œuvre par ses écrivains mêmes, 2012, t. 3 « Se relire par l’image », mis en ligne sur halshs.archives-ouvertes.fr, p. 243-259.
Bara, Olivier, et Barbara T. Cooper (dir.), Revue d’Histoire du Théâtre, no spécial : « L’autre théâtre romantique », 1, 2013.
Bara, Olivier, Mireille Losco-Lena et Anne Pellois (dir.), Les Héroïsmes de l’acteur au xixe siècle, Lyon, Presses universitaires de Lyon, coll. « Théâtre société », 2014.
Barthes, Roland, « La querelle du rideau » [1955], Écrits sur le théâtre, Jean-Loup Rivière (éd.), Paris, Seuil, « Points », 2002, p. 180-182.
Bauer, Bojana, « Le salut ou l’anatomie gestuelle d’une époque », dans Grimaces du réel : Latifa Laâbissi, Dijon/Aubervillliers, Les Presses du réel / Les Laboratoires d’Aubervilliers, 2015, p. 132-141.
Bergson, Henri, Le Rire, Essai sur la signification du comique, Paris, Presses Universitaires de France, 1940.
Bernhardt, Sarah, L’Art du théâtre, Paris, Nilsson, 1923.
Berthier, Patrick, La Presse littéraire et dramatique au début de la monarchie de Juillet (1830 à 1836), Villeneuve-d’Ascq, Éditions universitaires du Septentrion, coll. « Thèses à la carte », 1997, 4 vol.
Berthier, Patrick, Le Théâtre en France de 1791 à 1828, Le Sourd et la Muette, Paris, Honoré Champion, 2014.
Bishop, Claire « Le tournant éthique », trad. Mickaël Verger, Participa(c)tion, Actes du colloque du MAC-VAL, 6-8 décembre 2013, Vitry-sur-Seine, éditions du MAC-VAL, 2014, p. 54-61.
Boisson, Bénédicte, Alice Folco et Ariane Martinez, La Mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours, Paris, PUF, 2010.
Bonvoisin, Guillemette (photogr.) et Bruno Bayen, Philippe Clévenot, Noëlle Renaude (textes), Saluts, Paris, Éditions théâtrales, 1998.
Bost, Bernadette et Joseph Danan, « L’utopie de la performance », dans Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette (dir.), Études Théâtrales, no 38-39, « La Réinvention du drame », 2007, p. 115-123.
Bouillon, Christine, Un Acteur et son public, Frédérick Lemaître à Paris et en province 1823-1876, Villeneuve-d’Ascq, ANRT, 1998.
Bourriaud, Nicolas, Esthétique relationnelle, Dijon, Les Presses du réel, 1998.
Bovet, Jeanne, Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), Théâtre/Public, no 201, « Le Son du théâtre 3. Voix Words Words Words », 2010-2011.
326Caemerbeke, Pascale, « Le son du TNP de Jean Vilar : les questionnaires des spectateurs (1952-1963) », dans Hélène Bouvier et Marion Chénetier-Alev (dir.), Revue Sciences/Lettres [En ligne], 5 | 2017, « L’Écho du théâtre. Dynamiques et constructions de la mémoire phonique, xixe-xxie siècles », http://journals.openedition.org/rsl/1191 ; DOI : 10.4000/rsl.1191
Camus, Albert, Le Mythe de Sisyphe, Paris, Gallimard, coll. « Idées NRF », 1961.
Castel, Louis, Mémoires d’un claqueur, Paris, Constant-Chantpie et Levavasseur, 1829.
Chanonat, Michelle, « Ce fou d’Artaud », Jeu, no 56, 2015, p. 7-9.
Chaouche, Sabine et Jean-Yves Vialleton (dir.), Revue d’histoire du théâtre, no 273, « L’éclairage au théâtre », janv.-mars 2017.
Chaumier, Serge, « Mythologie du spect’acteur : les formes d’interaction entre acteurs et spectateurs, comme révélateur d’esthétiques relationnelles », Généalogie, formes, valeurs et significations : les esthétiques des arts urbains. Rapport final de recherche, sous la responsabilité scientifique de Philippe Chaudoir, Ministère de la culture et de la communication, DMDTS, 2007, https://sites.univ-lyon2.fr/iul/Texte%20final%20DMDTS.pdf
Citton Yves et Dominique Quessada, « Du commun au comme-un », Multitudes, no 45, vol. 2, février 2011, p. 12-22.
Cocteau, Jean, Maalesh. Journal d’une tournée de théâtre, Paris, Gallimard, 1949.
Cornago, Óscar, Ensayos de teoría escénica sobre teatralidad, público y democracia, Abada editores, Madrid, 2015.
Corvin, Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde [1991], Paris, Bordas/SEJER, 2008.
Couture, Philippe, « Christian Lapointe a fait apparaître le théâtre de la cruauté », Voir, 28 mai 2015.
Danan, Joseph, Entre Théâtre et performance : la question du texte, Arles, Actes Sud-Papiers, coll. « Apprendre », 2017.
Delavau, Guy, Rapport adressé au ministre de l’Intérieur concernant le comportement de Frédérick Lemaître, Paris, 15 janvier 1824, ms., 210 x 309 mm, AN, cote : F21 974.
Deleuze, Gilles, Francis Bacon, Logique de la sensation [1981], Paris, Seuil, coll. « L’ordre philosophique », 2002.
Delhalle, Nancy (dir.), Le Théâtre et ses publics : la création partagée, Besançon, les Solitaires intempestifs, 2013.
Descotes, Maurice, Le Public de théâtre et son histoire, Paris, PUF, 1964.
Dewey, John, L’Art comme expérience [conférences prononcées en 1931], trad. Jean-Pierre Cometti et al., Pau, Publications de l’Université de Pau / Tours, Éditions Farrago, 2006.
Dort, Bernard, Le Spectateur en dialogue, Paris, P.O.L., 1995.
327Dupont, Florence, Aristote ou le Vampire du théâtre occidental, Paris, Éditions Flammarion, coll. « Libelles », 2007.
Dusigne, Jean-François, Du théâtre d’Art à l’Art du théâtre, anthologie de textes fondateurs, Paris, éditions Théâtrales, 1997.
Duval, Georges, Frédérick Lemaître et son temps (1800-1876), Paris, P. Ollendorff, 1880.
Eichenbaum, Rose, The Dancer Within : Intimate Conversations with Great Dancers, Middletown, Weslyan University Press, 2008.
Fazio, Mara et Pierre Frantz (dir.), La Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010.
Féral, Josette, « Les paradoxes de la théâtralité », dans Josette Féral (dir.), Théâtre/Public, no 205, « Entre deux. Du théâtral et du performatif », juil.-sept. 2012, p. 8-11.
Ferry, Ariane et Florence Naugrette, Revue d’Histoire du Théâtre, no 245, « Le Texte de théâtre et ses publics », 2010.
Festinger, Leon, A Theory of Cognitive Dissonance, Stanford, Stanford University Press, 1957.
Fleury, Laurent, Le TNP de Vilar : Une expérience de démocratisation de la culture [2007], Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, http://books.openedition.org/pur/12606>. ISBN : 9782753539488. DOI : 10.4000/books.pur.12606
Forestier, Georges, Essai de génétique théâtrale – Corneille à l’œuvre, Paris, Klincksieck, 1996.
Foucault, Michel, Le Corps utopique suivi de Les Hétérotopies, Paris, Lignes, 2009.
Fournel, Victor, Curiosités théâtrales anciennes et modernes, françaises et étrangères, Paris, A. Delahays, 1859. (« Nouv. éd. rev., corr. et très augm. », sans date : gallica.bnf.fr).
Fuhrich-Leisler, Erika, « Max Reinhardt, der Schauspieler », dans Maske und Kothurn, no 3-4, Vienne, Cologne, Hermann Böhlaus NachF., 1984.
Gasiglia-Laster, Danièle, « Frédérick Lemaître, l’acteur qui n’avait peur de rien », dans L’Avant-scène théâtre, no 1112, Paris, 2002, p. 121-125.
Goetschel, Pascale et Jean-Claude Yon (dir.), Au théâtre ! La sortie au spectacle – xixe-xxie siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2014.
Gautier, Théophile, Critiques théâtrales, Patrick Berthier (éd.), Paris, Honoré Champion, 2007, 9 t.
Gregor-Dellin, Martin, Richard Wagner, sa vie, son œuvre, son siècle, trad. Odile Demange, Jean-Jacques Becquet, Elisabeth Bouillon et Pierre Cadiot, Paris, Fayard, 1991.
Grimaces du réel : Latifa Laâbissi, Dijon/Aubervilliers, Les Presses du réel / Les Laboratoires d’Aubervilliers, coll. « Nouvelles scènes », 2015.
328Guay, Hervé, « Les entrevues accordées à la presse par Christian Lapointe. De la figure du créateur à la mythographie », dans Louis Patrick Leroux et Hervé Guay (dir.), Le Jeu des positions, Montréal, Nota Bene, 2014, p. 215-246.
Guénoun, Denis, L’Exhibition des mots et autres idées du théâtre et de la philosophie, Paris, Éditions Circé-poche, coll. « Penser le théâtre », 1998.
Guénoun, Denis, Le Théâtre est-il nécessaire ?, Paris, Éditions Circé-poche, coll. « Penser le théâtre », 1997.
Guinebault-Szlamowicz, Chantal, Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), Théâtre/Public, no 199, « Le Son du théâtre 2. Dire l’acoustique », 2011.
Heinich, Nathalie, La Gloire de Van Gogh. Essai d’anthropologie de l’admiration, Paris, Minuit, 1991.
Hemmings, F.W.J., Theatre Industry in Nineteenth-Century France, Cambrige, Cambridge University Press, 1993.
Hugo, Adèle, Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie, 2 t., Paris, Nelson éditeurs, 1863.
Jauss, Hans Robert, Pour une théorie esthétique de la réception, trad. Claude Maillard, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1990.
Jouvet, Louis, Témoignages sur le théâtre, Paris, Flammarion, 1951.
Kaltenecker, Martin, « Applaudir », dans Joëlle Caullier et Jean-Paul Olive (dir.), Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société [En ligne], no 9, « L’individuel et le collectif dans l’art », mai 2011, mis à jour le : 30/05/2011, URL : http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php/lodel/lodel/lodel/lodel/index.php?id=243.
Kaplan, Donald M., « Theatre Architecture : A Derivation of the Primal Cavity », dans TDR, The Drama Review, vol. 12, no 3, New York, printemps 1968, p. 105-116.
Konigson, Élie, « Genèse de l’image sur la scène », dans Béatrice Picon-Vallin (dir.), La Scène et les images, CNRS Éditions, 2001, p. 32-48.
Krakovitch, Odile, « Silence consenti, silence imposé ? L’évolution de la législation et de l’exercice de la censure théâtrale au xixe siècle », dans Bulletin de la Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du xixe siècle, no 1, 1994, p. 37-50.
Lacan, Adolphe et Charles Paulmier, Traité de la législation et de la jurisprudence des théâtres : contenant l’analyse raisonnée des droits et obligations des directeurs de théâtres vis-à-vis de l’administration, des acteurs, des auteurs et de public, 2 t., Paris, A. Durand, 1853.
Larrue, Jean-Marc et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), L’Annuaire théâtral, no 56-57, « Écouter la scène contemporaine », Montréal, mars 2016.
Larrue, Jean-Marc et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), Théâtre/Public, no 197, « Le Son du théâtre 1. Le passé audible », oct. 2010.
329Larrue, Jean-Marc et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), Le Son du théâtre – xixe-xxie siècle. Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne, Paris, CNRS éditions, 2016.
Laugier, Sandra et Patricia Paperman (dir.), Le Souci des autres – Éthique et politique du care, Paris, Éditions de l’EHESS, 2011.
Le Senne, Charles, Code du théâtre : lois, règlements, jurisprudence, usages, Paris, Tresse, 1878.
Lecomte, Louis-Henri, Frédérick Lemaître, étude biographique, Paris, Chez tous les libraires, 1865.
Lecomte, Louis-Henri, Un Comédien au xixe siècle, Frédérick Lemaître, étude biographique et critique d’après des documents inédits, 2 t., Paris, Chez l’auteur, 1888.
Lemaire, Marion, « De Lemaître à Macaire, de Macaire à Lemaître : la fabrique d’un héros », dans Olivier Bara, Mireille Losco-Lena et Anne Pellois (dir.), Les Héroïsmes de l’acteur au xixe, Lyon, Presses universitaires de Lyon, coll. « Théâtre société », 2014, p. 139-142.
Lemaire, Marion, « Robert Macaire et Frédérick Lemaître : héros du peuple, hérauts du théâtre populaire ? », dans Olivier Bara (dir.), Peuple et Théâtre, de Mercier à Gémier, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2017, p. 171-186.
Lemaire, Marion, « Vers une réforme du jeu mélodramatique : l’apport de Frédérick Lemaître », dans Roxane Martin (dir.), Revue d’Histoire du Théâtre, no 274, « Interpréter le mélodrame », 2, 2017, p. 55-64.
Lemaire, Marion, Robert Macaire : La Construction d’un mythe. Du personnage théâtral au type social, 1823-1848, Paris, Honoré Champion, coll. « Romantisme et modernité », 2018.
Loncle, Stéphanie, « Légitimité et illégitimité de la richesse des vedettes au xixe siècle et en d’autres temps », dans Florence Filippi, Sara Harvey et Sophie Marchand (dir.), Le Sacre de l’acteur, Émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt, Paris, Armand Colin, coll. « U », 2017, p. 177-188.
Looten, Christophe, Dans la tête de Richard Wagner, Paris, Fayard, 2011.
Louvat-Mozolay, Bénédicte et Franck Salaün (dir.), Le Spectateur de théâtre à l’âge classique (xviie-xviiie siècles), Montpellier, L’Entretemps éditions, 2008.
Martin Roxane et Marina Nordera (dir.), Les Arts de la scène à l’épreuve de l’histoire, Paris, Honoré Champion, 2011.
Martin, Roxane, L’Émergence de la notion de mise en scène dans le paysage théâtral français (1789-1914), Paris, Classiques Garnier, 2014.
Mauss, Marcel, Sociologie et anthropologie [1950], introduction de Claude Lévi-Strauss, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2013.
Mélèse, Jean, Le Théâtre et le public à Paris sous Louis xiv [1934], Genève, Slatkine Reprints, 1976.
330Merlo, Seth, Narrative, Story, Intersubjectivity : Formulating a Continuum for Examining Transmedia Storytelling, Perth, Thesis presented for the degree of Doctor of Philosophy of Murdoch University, 2014.
Mervant-Roux, Marie-Madeleine, « Complémentarité des modes d’archivage modernes du spectacle théâtral : archives sonores / archives audiovisuelles et visuelles / archives papier », dans Chaillot lieu de tous les arts, Archives nationales, à paraître en 2019.
Mervant-Roux, Marie-Madeleine, « Les deux théâtres », Theatre and Film Studies 2010, Tokyo, International Institute for Education and Research in Theatre and Film Arts Global COE Programme, Theatre Museum, Waseda University, 2011, Vol 5, p. 159-176, site HAL Archives ouvertes, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00655302v1.
Mervant-Roux, Marie-Madeleine, « Un espace accidenté », dans Alice Carré et Barbara Métais-Chastanier (dir.), Agôn, no 2, « L’Accident », 2009, http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=1076.
Mervant-Roux, Marie-Madeleine, L’Assise du théâtre. Pour une étude du spectateur, Paris, CNRS Éditions, 1998.
Mervant-Roux, Marie-Madeleine (dir.), Entendre le théâtre. Expériences d’écoutes (seconde moitié du xxe siècle), mis en ligne en 2019 sur le site de la BnF.
Métais-Chastanier, Barbara, Chroniques des invisibles : de l’exil à Avignon : récit d’une création, Neuvy-en-Champagne, Éditions le passager clandestin, 2017.
Meyerhold, Vsevolod, Écrits, I, trad., préface et notes de Béatrice Picon-Vallin, Lausanne, La Cité, L’Âge d’Homme, 1973.
Mirecourt, Eugène de, Frédérick Lemaître, Paris, G. Havard, coll. « Les Contemporains », 1855.
Moch-Bickert, Éliane, Louis Jouvet, notes de cours (1938-1939), Paris, Librairie théâtrale, 1989.
Moindrot, Isabelle (dir.), Le Spectaculaire dans les arts de la scène : du romantisme à la Belle époque, coll. « Arts du spectacle », Paris, CNRS, 2006.
Mortier, Alfred, Dramaturgie de Paris, Paris, G. Crès, 1917.
Naugrette, Florence, Le Plaisir du spectateur de théâtre, Rosny-sous-bois, Bréal, coll. « Le plaisir partagé », 2002.
Naugrette, Florence, Le Théâtre romantique – Histoire, écriture, mise en scène, Paris, Seuil, coll. « Points essais », 2001.
Oida, Yoshi, L’Acteur flottant, Arles, Actes Sud, coll. « Le temps du théâtre », 1992.
Pasquier, Dominique, « Le “droit de tousser” – Spectateurs de théâtre face à l’ascèse corporelle », dans Pascale Goetschel et Jean-Claude Yon (dir.), Au théâtre ! La sortie au spectacle – xixe-xxie siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2014, p. 275-288
331Perrin, Julie, Figures de l’attention. Cinq essais sur la spatialité en danse : Xavier Le Roy, Yvonne Rainer, Olga Mesa, Boris Charmatz, Merce Cunningham, Dijon, Les Presses du Réel, 2012.
Perruchon, Véronique, Noir, lumière et théâtralité, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2016.
Picon-Vallin, Béatrice, Meyerhold, Les Voies de la création théâtrale, vol. 17, Paris, Éditions du CNRS, 1990.
Pougin, Arthur, Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s’y rattachent, Paris, Firmin-Didot et Cie, 1885.
Proust, Serge, « La domestication du corps du spectateur », dans Catherine Dutheil-Pessin, Alain Pessin et Pascale Ancel (dir.), Rites et rythmes de l’œuvre II, Paris, L’Harmattan, 2005.
Rancière, Jacques, Malaise dans l’esthétique, Paris, Galilée, 2004.
Reffait, Christophe, La Bourse dans le roman du second xixe siècle, discours romanesque et imaginaire social de la spéculation, Paris, Honoré Champion, 2007.
Reinhardt, Max, « Discours aux amis… », dans Les Cahiers de la Comédie-Française, no 11, Paris, P.O.L, printemps 1994, p. 70-75.
Robert, Yann, « La claque et la représentation politique au xixe siècle », dans Romantisme, no 136, 2007/2, p. 121-133, DOI : 10.3917/rom.136.0121. URL : https://www.cairn.info/revue-romantisme-2007-2-page-121.html.
Ruby, Christian, « Réenchanter le monde par l’art vivant ou contemporain. La participation : un leurre ou une autre pratique artistique ? », intervention orale à l’école des Beaux-Arts de Bourges, le 14 décembre 2016, https://www.christianruby.net/reenchanter-le-monde-par-lart-vivant-ou-contemporain-la-participation-un-leurre-ou-une-autre-pratique-artistique/
s.n., Souvenirs de Frédérick Lemaître publiés par son fils, Paris, P. Ollendorff, 1880.
Sarrazac, Jean-Pierre, L’Avenir du drame : écritures dramatiques contemporaines, Belfort, Circé, 1999.
Schaeffer, Jean-Marie, L’Expérience esthétique, Paris, Gallimard, 2015.
Spitz, René A., De la Naissance à la parole. La première année de la vie [1965], trad. Liliane Fournoy, Paris, P.U.F, 1968.
Stanislavski, Constantin et Pavel Rumyantsev, Stanislavski on opera, New York, London, Routledge, 1998.
Stanislavski, Constantin, La Formation de l’acteur, trad. Élisabeth Janvier, préface Jean Vilar, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 1979.
Stanislavski, Constantin, Ma Vie dans l’art, trad. Nina Gourfinkel et Léon Chancerel, préface Jacques Copeau, Paris, Librairie théâtrale, 1950.
Stern, Daniel, Le Monde interpersonnel du nourrisson, Paris, PUF, 1989.
Stiegler, Bernard, « Vers une économie de la contribution », dans Ars Industrialis, vidéo, http://arsindustrialis.org/category/tags/%C3%A9conomie-de-la-contribution.
332Sylvain, Eugène, Frédérick Lemaître, Paris, Félix Alcan, 1926.
Thomasseau, Jean-Marie, « Au pied de la lettre ou les “indications chienniques de la mise en scène” », dans Louis Dieuzayde (dir.), Le Théâtre de Valère Novarina. Une scène de délivrance, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, coll. « Textuelles », 2004, p. 23-35.
Todorov, Tzvetan, « La lecture comme construction », Poétique de la prose (choix), suivi de Nouvelles recherches sur le récit, Éditions du Seuil, coll. « Points », 1978, p. 175-188.
Toporkov, Vasiliĭ Osipovich, Stanislavski in Rehearsal : The Final Years, trad. Christine Edwards, New York, London, Routledge, 1998.
Trottier, Danick « Les applaudissements comme source de tension : Étude de la réception des 24 Préludes de François Dompierre lors de leur création au Festival de Lanaudière », dans Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, vol. 14, no 2, automne 2013, p. 59-68.
Turner, Victor, From Ritual to Theatre, New York, Performing Arts Journal, 1982.
Ubersfeld, Anne, L’École du spectateur. Lire le théâtre 2, Paris, Éditions Sociales, 1981.
Van Oort, Richard, « Three Modes of Fiction : The Logical, the Phenomenological, and the Anthropological (Searle, Ingarden, Gans) », New Literary History, 3, 29, 1998.
Victoroff, David, « Pourquoi nous applaudissons », Revue d’Esthétique, VIII, 1, Paris, janvier-mars 1955, p. 79-87.
Vinaver, Michel, Écrits sur le théâtre, Lausanne, Éditions de l’Aire, 1982.
Wolf, Werner et Walter Bernhart (éd.), Framing Borders in Literature and Other Media, Amsterdam / New York, Rodopi, 2006.
Yon, Jean-Claude, « Du droit de siffler au théâtre en France au xixe siècle », dans Philippe Bourdin, Mathias Bernard et Jean-Claude Caron (dir.), La Voix et le Geste, une approche culturelle de la violence socio-politique, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2005, p. 321-337.
Yon, Jean-Claude, Une Histoire du théâtre à Paris. De la Révolution à la Grande Guerre, Paris, Aubier, 2012.
Zola, Émile, Le Naturalisme au théâtre, les théories et les exemples, Paris, Charpentier et Fasquelle, 1895.
Recueils
Recueil factice d’articles de presse concernant Frédérick Lemaître dans Cardillac, ou le Quartier de l’Arsenal, BnF ASP, Fonds Rondel, cote : R 162 432.
333Recueil factice d’articles de presse concernant Frédérick Lemaître dans Les Deux Philibert, BnF ASP, Fonds Rondel, cote : R 125 235.
Recueil factice d’articles de presse concernant Robert Macaire de Antier, Polyanthe, et Saint-Amand, Paris, s.l.n.d., 1 brochure, 19 ffo, in-8o.
Recueil factice d’articles de presse concernant L’Auberge des Adrets de Antier, Polyanthe, et Saint-Amand, s.l.n.d., 2 ffo ; in-4o.
Recueil factice d’articles de presse et de documents concernant Frédérick Lemaître dans L’Auberge des Adrets [1823], in-8o, BnF ASP, cote : R93 727.
Recueil factice d’articles de presse et de documents concernant Frédérick Lemaître dans Cardillac, ou le Quartier de l’Arsenal [1824], in-8o, BnF ASP, cote : R162 432.
Recueil factice d’articles de presse et de documents concernant Frédérick Lemaître dans Les Deux Philibert [1828], in-8o, BnF ASP, cote : 8-RT-8822.
Recueil factice d’articles de presse et de documents concernant Frédérick Lemaître dans Robert Macaire [1834], in-8o, BnF ASP, cote : 8-RT-8842.
Recueil factice d’articles de presse et de documents concernant Frédérick Lemaître dans Ruy Blas [1841], in-8o, BnF ASP, cote : 8-RT-8852.
Recueil factice d’articles de presse et de documents concernant Frédérick Lemaître dans Zacharie, ou l’Avare de Florence [1841], in-8o, BnF ASP, cote : 8-RT-8850.
Journaux
Artiste (L’), hebdomadaire (le dimanche), Paris, place de la Bourse, 1831 à 1904.
Constitutionnel, Journal du commerce, politique et littéraire (Le), quotidien, Paris, rue du Faubourg-Montmartre, 1815 à 1914.
Écho du théâtre, Journal d’anecdotes littéraires, trois fois semaine (L’), Genève, P.-V. Oursel, octobre 1835 à avril 1839, 103 no.
Figaro (Le), bi-hebdomadaire, 1826 à 1840, Paris.
Entracte, revue-programme…(L’), quotidien, Paris, rue de la Grange-Batelière, 1831 à 1900.
Indépendant (L’), Furet des théâtres, bi-hebdomadaire, Paris, boulevard des Italiens, P. Ledoux édit., 1828 à 1848.
Journal des débats, politiques et littéraires, quotidien, Paris, rue des Prêtres St Germain l’Auxerrois, 1814 à 1944, 48168 no.
Presse (La), [Émile de Girardin], quotidien, Paris, rue St Georges, Imp. Deprez, 1836 à 1935, 31498 no.
334Sites consultés
http://arsindustrialis.org
http://figureproject.com
http://journals.openedition.org
http://lithgow-schmidt.dk
http://maculture.fr
http://www.duyvendak.com
http://www.festival-avignon.com
http://www.kosmocompany.net
http://www.theatre-bastille.com
https://dansercanalhistorique.fr
https://echo-projet.limsi.fr/doku.php
https://encyclopediedelaparole.org/fr
https://hal.archives-ouvertes.fr
https://www.christianruby.net
https://www.comedie-francaise.fr/
https://www.numeridanse.tv
revue-insignis.com
www.assemblee-nationale.fr
www.bnf.fr
www.dansesaveclaplume.com
www.letemps.ch
www.youtube.com
- CLIL theme: 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN: 978-2-406-09166-0
- EAN: 9782406091660
- ISSN: 2045-8541
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-09166-0.p.0319
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 04-23-2019
- Periodicity: Biannual
- Language: French