Présentations des auteurs et résumés
- Publication type: Journal article
- Journal: Éthique, politique, religions
2015 – 2, n° 7. Sociétés fermées et sociétés ouvertes, de Bergson à nos jours - Pages: 169 to 174
- Journal: Ethics, Politics, Religions
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Présentations des auteurs
Et Résumés
Ghislain Waterlot, « Bergson et l’ouverture inachevée. Réflexions sur l’entrouverture des sociétés et ce qu’il est permis d’espérer »
Ghislain Waterlot est professeur de philosophie et d’éthique à l’université de Genève. Il travaille actuellement sur la question de l’expérience religieuse. Spécialiste de Rousseau et Bergson, il a publié entre autres Rousseau. Religion et politique (Paris, 2004) et Bergson et la religion (dir.) (Paris, 2008).
La « religion mixte » est un concept des Deux Sources peu étudié. Pourtant, il permet de comprendre comment la « mystique complète » s’insère dans la réalité sociale et politique. Par la « religion mixte » les sociétés humaines ont pu passer de la solidarité organique à l’aspiration à la fraternité. Socialement, seule l’entrouverture est une réalité et la pleine ouverture qui peut être réalisée chez de rares personnes singulières ne peut être qu’une espérance dans les collectivités.
Mots-clés : Religion mixte, clos et ouvert, religion dynamique, mystiques complets, émotion créatrice
“Mixed religion” is a concept present in The Two Sources that has thus far received relatively little attention. And yet it is an essential idea which allows us to understand how the “complete mysticism” is able to fit into social and political reality. Thanks to the idea of “mixed religion”, we understand that human societies were able to move from organic solidarity to yearning for fraternity. If we consider the social universe, only an incomplete opening could ever become a reality as reality; a complete opening could only become a reality for rare individuals and even then only in the form of hope placed in communities.
Key-words : Mixed religion, the Closed and the Open, dynamic religion, complete mysticism, creative emotion
Caterina Zanfi, « La société entre nature et raison. La thèse vitaliste de Bergson »
Caterina Zanfi est chercheuse contractuelle de la République des savoirs (LabEx TransferS). Elle est l’auteure de Bergson, la tecnica, la guerra (Bologne, 2009) et de Bergson et la philosophie allemande (Paris, 2013).
À partir d’un retour sur les cours de Bergson de 1891-1893, la genèse de la théorie sociale proposée dans Les Deux Sources est ici considérée en tant que réponse non seulement à la doctrine durkheimienne mais aussi au débat biosocial postspencerien. La position vitaliste bergsonienne ne se laisse pas réduire à un biologisme stricte, ni saisir d’après l’opposition traditionnelle entre nature et raison.
Mots-clés : Philosophie européenne du xxe siècle, darwinisme social, naturalisme, vitalisme
Drawing on Bergson’s lectures of 1891-1893, this article interprets the genesis of the social theory proposed in the Two Sources as a reply not only to Durkheim’s doctrine but also to the post-Spencerian debate about the relation between biology and society. Bergson’s vitalist position is not reducible to a strict biologism, nor is it understandable through the traditional opposition between nature and reason.
Key-words : Twentieth-century european philosophy, social darwinism, naturalism, vitalism
Nadia Yala Kisukidi, « Du meurtre et de la vie fraternelle. Bergson et le problème politique »
Nadia Yala Kisukidi est vice-présidente du collège international de philosophie et assistante à l’université de Genève. Ses travaux portent sur la philosophie française du xxe siècle (Bergson, Mounier, etc.) et sur les politiques de l’universel dans la philosophie africana contemporaine. Elle a notamment publié Bergson ou l’humanité créatrice (Paris, 2013).
L’émergence du problème politique, chez Bergson, repose sur une nouvelle intelligibilité du rapport de l’homme à la mort, qui se déploie dans Les Deux Sources. Le sens de la distinction du clos et de l’ouvert, au centre de la question politique, requiert non plus l’analyse cosmologique du fait vital, mais un saut dans l’anthropologie.
Mots-clés : Mort, fraternité, politique, Bergson, anthropologie
The emergence of politics as a problem in Bergson’s philosophy derives from his renewal of the understanding of the human relationship to death, especially as presented in The Two Sources. The meaning of the distinction between the closed and the open does not require an exclusively cosmological analysis of the vital force, but also the development of a philosophical anthropology.
Key-words : Death, fraternity, politics, Bergson, anthropology
Bruno Karsenti, « La société et la guerre dans l’histoire des nations modernes. Une interprétation de la politique bergsonienne »
Bruno Karsenti est directeur d’études à l’EHESS. Ses travaux porte sur l’histoire des sciences sociales et la façon dont elles ont transformé les catégories de la philosophie politique moderne. Ses derniers livres sont Moïse et l’idée de peuple. La vérité historique selon Freud (Paris, 2012), D’une Philosophie à l’autre (Paris, 2013) et L’Allemagne au-dessus de tout. Commentaire à vive voix (Paris, 2015).
La sociologie des Deux Sources s’exprime en grande partie dans la politique bergsonienne. On sait que son point de départ est l’analyse des sociétés closes qui en révèle à la fois la structure de contrainte et la tendance agnostique. Parler de naturalité de la guerre, requiert de distinguer dans la société close deux niveaux, où se distinguent encore le naturel et le culturel. Cet essai tente de réhabiliter, d’un point de vue bergsonien, un certain concept de nation, suscité par l’expérience de la Grande Guerre.
Mots-clés : Guerre, politique, nation, société close, dimorphisme, civilisation
The sociology of The Two Sources is manifest above all in Bergson’s political thought. It is well known that Bergson’s starting point is his analysis of closed societies, which reveals both their constraining structure and their tendancy towards agnosticism. To speak about the naturalness of war requires one to distinguish two distinct levels within closed societies, one cultural, the other natural. This article try to rehabilitate, from a Bergsonian point of view, a certain concept of the nation, arising from the experience of the First World War.
Key-words : War, politics, nation, closed society, dimorphism, civilisation
Didier Delsart : « Société close et société ouverte chez Bergson et Popper. Opposition ou complémentarité ? »
Didier Delsart est professeur de philosophie au Québec depuis 2010. Il prépare actuellement un doctorat sur la notion de « société ouverte » chez Bergson et Popper au centre de recherches philosophiques de Lyon, avec Thierry Gontier. Il a notamment publié « Platon peut-il nous aider à mieux comprendre le totalitarisme moderne ? » dans la revue Éthique, politique, religions, no 1 (Paris, 2012).
Cet article ébauche une comparaison entre les sociétés closes et les sociétés ouvertes de Bergson et de Popper. Si Popper lui-même souligne une similitude entre les deux sociétés closes, il insiste surtout sur l’opposition entre les deux sociétés ouvertes. Mais comment deux conceptions similaires de la société close pourraient-elles donner lieu à deux conceptions opposées de la société ouverte ? Sans effacer les tensions, nous cherchons à montrer qu’il y a, dans les deux cas, complémentarité.
Mots-clés : Karl Popper, guerre, totalitarisme, morale, rationalisme
This article puts forward a comparison between Bergson’s and Popper’s theories of closed and open societies. If Popper himself points to a similarity between their respective théories of closed societies, he also insists on the contrast between their visions of open societies. But how could two similar conceptions of the closed society give rise to two opposing conceptions of the open society ? Without seeking to deny the tensions here, this article will show that Bergon and Popper’s respective analyses of open and closed societies are in both cases complementary.
Key-words : Karl Popper, war, totalitarianism, morals, rationalism
Sylvie Courtine-Denamy, « Le peuple élu et la communauté universelle. De Bergson à Voegelin »
Décédée en 2014, Sylvie Courtine-Denamy a consacré sa vie de chercheuse à la confrontation de la philosophie contemporaine aux questions concrètes de l’existence, telles la condition juive, la condition féminine, l’exil, les crises politiques du xxe siècle, etc. Elle a traduit de nombreux ouvrages et publié de nombreux livres et articles sur, Hannah Arendt, Simone Weil, Leo Strauss et Eric Voegelin.
Voegelin se réfère à Bergson dans son utilisation de la notion de « société ouverte ». Les proximités apparentes ne sauraient masquer les différences, portant sur le statut des sociétés primitives et sur la nature du « saut dans
l’être » accompli lors du passage des sociétés structurées autour de symboles compacts aux sociétés structurées autour de symboles articulés. C’est dans ce contexte que doit être compris le statut particulier d’Israël et le rapport de la religion juive à la religion chrétienne.
Mots clés : Eric Voegelin, saut dans l’être, symboles compacts et articulés, Israël, judaïsme, christianisme
Voegelin refers to Bergson in his use of the term “open society”. The apparent proximities cannot hide the differences, concerning the status of primitive societies and the nature of the “leap in being” achieved with the transition from societies structured by compact symbols to societies structured by articulated symbols. It is in this context that the special status of Israel must be understood, as well as the relationship of the Jewish to the Christian religion.
Key-words : Eric Voegelin, leap in being, compact and articulated symbols, Israel, judaism, Christianity
Caroline Guibet Lafaye, « Irréductibilité des conflits normatifs et dilemmes moraux en psychiatrie »
Caroline Guibet Lafaye est directrice de recherches au CNRS (Centre Maurice Halbwachs). Elle se consacre, dans le champ de l’éthique appliquée, aux questions éthiques soulevées notamment par la réanimation néonatale, les décisions d’interruptions thérapeutiques de grossesse et de limitation thérapeutique, le prélèvement d’organes.
Du fait de son évolution historique en France et du statut de ses patients, la psychiatrie dispose de la contrainte légitime. Son usage, c’est-à-dire la privation de liberté, n’est pas sans toutefois poser à certains professionnels des questions cliniques et éthiques. Une enquête qualitative menée dans ce champ nous permettra d’envisager ce que l’analyse de conflits normatifs, saisis au cœur des pratiques, peut apporter à la théorie morale et au débat sur l’existence et la réalité des dilemmes moraux.
Mots-clés : Psychiatrie, dilemmes moraux, éthique, contrainte, conflits normatifs
As a consequence of the historical evolution of psychiatry in France and of the status of psychiatric patients, French psychiatrists have been able to use legitimate constraint. The use of constraint and the restriction of liberty to which it gives rise
mean that psychiatrsts have had to confront various ethical and clinical issues. A qualitative survey in this field will make it possible to understand what an analysis of practices can bring to moral theory as well as to debates surrounding the existence and the reality of moral dilemmas.
Key-words : Psychiatry, moral dilemmas, ethics, normative conflicts
- CLIL theme: 3133 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Philosophie contemporaine
- ISBN: 978-2-406-05782-6
- EAN: 9782406057826
- ISSN: 2271-7234
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-05782-6.p.0169
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 04-04-2016
- Periodicity: Biannual
- Language: French