Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Espace, physique et théologie chez Newton
- Pages : 293 à 295
- Collection : Les Anciens et les Modernes - Études de philosophie, n° 56
Chapitre d’ouvrage : Précédent 13/13
Table des matières
Abréviations 7
Introduction 9
L’unité et l’ancestralité du savoir 25
Empirisme et mathématique 25
Un savoir unifié 29
Un savoir ancestral à redécouvrir 33
La métaphysique newtonienne. Une réflexion ontologique 41
L’étendue, un effet émanant
de Dieu dans le « de gravitatione » 47
Le « De Gravitatione », une longue parenthèse 47
La distinction de l’espace et du corps 50
L’étendue n’est ni un corps,
ni une propriété exclusive du corps 51
L’espace est infini en imagination et en acte 59
Divisibilité, impénétrabilité
et tridimensionnalité ambiguë 66
Premières conclusions 70
Nature et fonctions de l’espace 71
L’espace n’est pas l’éther 71
Une échappée hors des catégories traditionnelles 72
Un espace désacralisé 80
Vers quoi fait signe le « De Gravitatione » ? 92
294Simplicité et perfection de l’espace
dans le manuscrit « tempus et locus » 95
Un manuscrit méconnu 95
Le temps et le lieu,
affections communes de toutes les choses 101
Un espace absolu qui ne dit pas son nom ? 108
Les propriétés de l’espace universel 113
Perfection de l’espace & perfection de Dieu 124
L’omniprésence divine 132
« Tempus et Locus ».
Du lieu à l’espace et de l’espace à la divinité 154
Les Questions 28 et 31 de l’optique
Le vide, les atomes, Dieu 157
Voir, sentir, connaitre 157
La Question 28 166
Le vide et la lumière 166
Mécanisme et finalisme : l’unification du réel 168
Du sensorium animal au sensorium de Dieu 171
La Question 31 183
Dire et ne pas dire, un témoignage de James Gregory 183
Atomes matériels et forces universelles 185
Le second énoncé de l’analogie du sensorium Dei 194
Un espace infini, des mondes possibles 211
De la méthode en physique à une morale religieuse 215
Vide et matière première 217
Le Scholie Général et la « constitution » de l’espace 221
Une dernière parenthèse 221
Du refus de la physique cartésienne
à l’argument du Dessein 230
Le vrai Dieu, les faux dieux 232
Dieu Pantokrator 232
L’omnipotence, un premier attribut stratégique 236
295Dieu « durationem et spatium constituit » 237
L’étendue de la pensée, les limites de la parole 254
Usage et limites du discours allégorique sur Dieu 254
L’incognoscibilité de toute substance 255
Dieu, objet de la philosophie naturelle 258
Du spatium incréé à l’espace constitué 261
Conclusion 265
Remerciements 269
Bibliographie 271
Index des choses 289
Index des noms 291