Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Écrire une histoire tue. Le massacre de Sabra et Chatila dans la littérature et l’art
- Pages : 573 à 578
- Collection : Littérature, histoire, politique, n° 52
Chapitre d’ouvrage : Précédent 26/26
Table des matières
Abréviations 9
Introduction 13
Un quadruple constat 14
Problème et hypothèses 17
De la méthode : démarche, posture 28
Opportunités, problèmes, solutions 31
Ultimes remarques sur les œuvres 37
PREMIÈRE PARTIE
DIRE OU SE TAIRE
DE L’HISTOIRE, DE SES LIMITES ET DE SES FAIBLESSES.
CONSTATS PRÉALABLES À UNE HERMÉNEUTIQUE MALAISÉE
Quelle histoire !
Les cadres sociaux d’une mémoire encombrante 47
Le parti pris du « détail » : risques et enjeux 47
Une découpe problématique (l’espace) 54
Un indice (le temps) 57
Un moment fondateur 58
Une histoire violente 61
Le dit de l’historiographie 61
Textes. Contextes. Une histoire qui s’écrit ailleurs 62
574À l’épicentre… Black out sur l’histoire du Liban 63
Focus sur le massacre 67
À chaud 67
La couverture médiatique 68
Les rapports des commissions d’enquête 72
Les documents à visée historique 78
À froid. Le renouveau de l’historiographie 82
Les vraies victimes 83
Un récit à décharge 85
Henry Laurens ou l’analyse du discours 91
Triangle ou quadrilatère
La part des témoignages 101
Le triangle de l’horreur 101
Le point de vue des victimes.
L’histoire orale de Sabra & Chatila 101
Le point de vue des soldats israéliens.
De Beyrouth à Jénine : pas de trêve pour l’état de guerre 108
Le point de vue des miliciens.
Massaker, au cœur de l’abysse 115
Le quatrième côté. Le témoignage oculaire :
Au cœur du massacre 132
Comptables de la mort des autres 133
Trouver les mots 135
La déposition du témoin oculaire 138
Crise de l’autorité du sens 147
Le point sur les documents 150
Contrepoints
Proposition de matrice théorique. La conjuration des oublis 157
L’oubli fabriqué 158
L’oubli commandé 160
L’oubli vital 161
L’oubli palimpseste 163
L’oubli mythique 165
575L’abus d’oubli 166
L’oubli genré 170
Conclusion
Une affaire de langage 177
DEUXIÈME PARTIE
ENTERRER LES MORTS
De l’art comme sépulture 185
Morts trois fois… 186
« Je suis de ceux qui aiment, non de ceux qui haïssent » 189
De l’art comme sépulture 191
Grievability, ou la distribution différentielle du droit au deuil 193
« La fabrique des corps désarmés » 195
Signalé (comprendre : il y a urgence !) 198
Des formes surgies d’un geste spontané 199
Affirmer la vie 200
La possibilité d’une anamnèse 201
Les œuvres surgies d’un geste spontané 203
Jean Genet ou la Ballade des gueux 203
La rencontre avec un moment poétique 203
Écrire contre… 207
Ce qui pose question 212
Genet est-il antisémite ? 213
Une enquête doublée d’une analyse politique 215
Un diptyque pour linceul 219
Des corps morts comme des vivants 224
Sami Mohammad & Dia al-Azzawi 230
D’un geste infime ou bien monumental 230
Une transe artistique 231
576Occuper l’espace 236
Geste infime 238
De l’oubli à la consécration 243
Un Guernica pour l’Orient 246
Entre poétique des ruines et stèle funéraire 249
Une Pietà pour l’Orient 255
La possibilité d’une anamnèse 265
Elias Khoury & Mahmoud Darwich 265
La littérature ou la possibilité de représenter
la démesure du monde. La chronique des événements 266
Mahmoud Darwich 267
Elias Khoury 272
La littérature comme possibilité de dire l’effacement.
Le traitement de la mémoire :
une mémoire, des mémoires 272
La victime – le bourreau, ou l’inversion des catégories 275
La littérature au bord du gouffre 277
C’est le public qui fait le discours 278
Conclusion
Des mémoires poreuses 285
TROISIÈME PARTIE
RÉPARER L’HUMAIN DANS L’ART
Vers un art de la limite 295
Des rituels de réparation 296
D’un art thérapeutique : soigner l’oubli vital 297
Au bord du gouffre : retisser les solidarités (l’abus d’oubli) 298
Extension du domaine de la représentation 301
La « venue » du féminin (l’oubli genré) 303
La poièsis comme empowerment 306
577De la justice poétique à la monition :
le désir d’un monde nouveau 308
De l’art comme lieu du ressouvenir
et de la réparation 311
Valse avec Bachir & Page noire 311
Valse avec un Bachir, un ovni halluciné 314
La fusion des codes de la fiction et du réel 319
Page noire : deux récits en un 321
La guerre comme bad trip : le désenchantement
du monde et la fin des héros 328
Les « souvenirs-écrans » 333
Prendre le risque du visage 341
Du bord à bord au débordement 351
Passé l’effroi, l’horizon des solidarités 351
Écrire depuis le bord du gouffre : Wajdi Mouawad, Anima 353
De l’hétéronomie du discours 354
Accueillir le fracas du monde.
Une écriture du débordement tectonique 355
Une œuvre hors normes 357
La porosité des genres 358
La plurivocalité animale 359
Tectonique du souvenir, poétique de l’interconnexion 362
Les sans-voix, porte-voix du passé non dit 363
Le plurilinguisme 364
La littérature comme remède. De l’épreuve de la haine 365
Au partage dans l’épreuve de la souffrance 367
De l’impossible dialogue dans l’expérience
de la souffrance à la poétique de la solidarité.
De Nancy Huston à June Jordan 374
Fault Lines 375
Dialogue de sourds 378
« Moving Towards Home » 384
Documenter le réel 388
Quels procédés au service de quel discours ? 389
578Verdict poétique 392
Créer les conditions de la solidarité 394
Un art schismatique
La « venue » du féminin 401
Le corps comme dernier lieu du poème.
Une performance de Mona Hatoum 401
Une œuvre inaperçue 406
Le donné à voir et à entendre.
D’un tableau vivant et de ce qu’il nous dit du réel 408
Reenactement de la mort violente 412
Le corps, métaphore de la désappartenance 415
Femmes toujours déjà allongées 419
Les vies nues 425
Conclusion
Une clinique de l’humain et du sens des mots 433
Conclusion
Une nouvelle langue comme abri 439
Annexe I
Chronologie des événements 447
Annexe II
Chronologie de la production des œuvres 451
Annexe III
Cartographie poétique 455
Annexe IV
Les interviews 459
Bibliographie 525
Index des noms 561
Table des illustrations 569
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-14107-5
- EAN : 9782406141075
- ISSN : 2261-5903
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14107-5.p.0573
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 28/12/2022
- Langue : Français