Hogarth a longtemps été considéré comme un artiste essentiellement anglais, dont la pente satirique l’apparentait aux écrivains plutôt qu’aux peintres de son temps. Un retour sur quelques films d’inspiration hogarthienne, du cinéma muet à Barry Lyndon, permet de nuancer cette vue. Le « modèle Hogarth » au cinéma a aussi nourri des tentatives pictorialistes remarquables, il a souvent essaimé en dehors de son cadre historique initial, et parfois de son cadre géographique. Hogarth ne se « réduit » pas à l’Angleterre du xviiie siècle.
Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
ISBN :978-2-406-16972-7
EAN :9782406169727
ISSN : 2491-2557
DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16972-7.p.0179
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 15/05/2024
Périodicité : Semestrielle
Langue : Français
Mots-clés : film historique, pictorialisme, Val Lewton, Paul Leni, Mitchell Leisen, Stanley Kubrick, Fritz Lang, Peter Brook, John Gay, Alexandre Volkoff