Sommaire
- Type de publication : Article de revue
- Revue : Écrans
2022 – 2, n° 18. La « preuve par l’image » : nouvelles pratiques et enjeux contemporains - Pages : 7 à 9
- Revue : Écrans
Article de revue : 1/17 Suivant
Sommaire
Aurélie Ledoux, Dork Zabunyan
Introduction. La « preuve par l’image » : d’un écran à l’autre /
Introduction. “Visual evidence”: from one screen to another 11
PREMIÈRE PARTIE / PART ONE
LES PUISSANCES DU FAUX – DÉCONTEXTUALISATION, MANIPULATION ET « POST-VÉRITÉ » /
THE POWERS OF THE FALSE–DECONTEXTUALIZATION, MANIPULATION AND “POST-TRUTH”
Aurélie Ledoux
Les puissances du faux – décontextualisation,
manipulation et « post-vérité ». Avant-propos /
The powers of the false–decontextualization,
manipulation and “post-truth”. Foreword 29
Claire Scopsi
Quand l’image d’archive ment /
When archive images lie 35
Denis Teyssou
Photographies manipulées. La preuve par l’image GIF /
Manipulated photographs. Evidence by GIF image 55
Aurélie Ledoux
La face cachée d’Opération Lune (William Karel, 2002) /
Bright Dark Side of the Moon (William Karel, 2002) 71
Dork Zabunyan
L’image-preuve sur Internet – tours, détours et retours.
Discussion avec Chloé Galibert-Laîné /
Online evidence–turns, detours and returns.
Discussion with Chloé Galibert-Laîné 85
DEUXIÈME PARTIE / PART TWO
L’IMAGE-PREUVE EN CONTEXTE MÉDIATIQUE /
IMAGE AND EVIDENCE IN MEDIA CONTEXTE
Dork Zabunyan
L’image-preuve en contexte médiatique. Avant-propos /
Image and evidence in media context. Foreword 101
Alice Leroy
Politique de la transparence et médiatisation des images.
Trois cas de violences policières en Europe /
Transparency policy and media coverage of images.
Three cases of police brutality in Europe 107
Michaël Meyer
Drama technologique et appropriation
des vidéos de caméras-piétons comme moyen de preuve /
Technological drama and appropriation
of body-worn camera videos as evidence 129
Nathalie Delbard
À propos de l’admissibilité juridique de l’image /
About legal admissibility of images 151
Aurélie Ledoux
Enquêtes vidéo et investigations en sources ouvertes.
Entretien avec Antoine Schirer /
Video surveys and open source investigations.
Interview with Antoine Schirer 167
TROISIÈME PARTIE / PART THREE
L’IMAGE-TÉMOIN, LE VISIBLE ET L’INVISIBLE /
IMAGE AND TESTIMONY, VISIBLE AND INVISIBLE
Dork Zabunyan
L’image-témoin, le visible et l’invisible. Avant-propos /
Image and testimony, visible and invisible. Foreword 183
Allan Deneuville, Gala Hernández López
Sexe, mensonges et vidéo.
Vérité et visibilité de l’intime en régime porno-médiatique /
Sex, lies and video.
Truth and visibility of intimacy in porn-media regime 187
Àngel Quintana
Les frontières de l’image hybride.
Le documentaire face à l’animation et aux effets spéciaux /
Frontiers of hybrid image.
Documentary versus animation and special effects 209
Dork Zabunyan
Anesthésie du regard et écriture de l’histoire.
Discussion avec Nathan Réra /
Anesthesia of the gaze and writing history.
Discussion with Nathan Réra 225
Résumés/Abstracts 235