Cet article se penche sur deux formes de montage propres à l’ère du numérique qui se distinguent de celles que nous donne à voir le cinéma narratif traditionnel. Les films interactifs et les installations vidéo multi-écrans nous permettent en effet de repenser la linéarité du montage cinématographique en faveur d’approches qui mettent en lumière d’autres dimensions de l’opération de montage. Plus spécifiquement, l’analyse d’œuvres interactives ou installatives nous permet de voir, d’une part, que le public joue désormais un rôle plus actif dans le montage d’un film et, d’autre part, que le souci de cohérence narrative qu’on retrouve encore dans plusieurs œuvres nuit à l’exploration des possibilités du montage à l’ère du numérique.
Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
ISBN :978-2-406-14193-8
EAN :9782406141938
ISSN : 2491-2557
DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14193-8.p.0227
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 19/10/2022
Périodicité : Semestrielle
Langue : Français
Mots-clés : art numérique, cinéma élargi, œuvres interactives, théorie du montage, esthétique du cinéma.