En partant des réflexions sur le montage que Gilles Deleuze développe dans L’Image-mouvement (1983) et dans L’Image-temps (1985), et plus particulièrement de l’analyse qu’il propose d’Ici et ailleurs (1976) de Jean-Luc Godard, nous envisagerons une série de concepts, issus en partie de Kant, Bergson et Foucault : le Tout, l’intervalle et l’Ouvert, l’interstice et le Dehors. Autour de la notion d’incommensurable, nous confronterons sa pensée du montage avec celle de Jacques Rancière et son analyse des Histoire(s) du cinéma (1988-1998).
Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
ISBN :978-2-406-14193-8
EAN :9782406141938
ISSN : 2491-2557
DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14193-8.p.0099
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 19/10/2022
Périodicité : Semestrielle
Langue : Français
Mots-clés : philosophie du cinéma, esthétique du cinéma, théorie du montage, Gilles Deleuze, Jacques Rancière, Jean-Luc Godard.