Contents
- Publication type: Journal article
- Journal: Écrans
2022 – 1, n° 17. Aux marges de l’idée de montage : pensées et pratiques - Pages: 7 to 9
- Journal: Screens
Journal article: 1/15 Next
Sommaire
Robin Cauche et Raphaël Jaudon
Avant-propos. L’impossible topologie du montage /
Foreword. The Impossible Topology of Editing 11
PREMIÈRE PARTIE / PART ONE
MARGES HISTORIQUES /
HISTORICAL MARGINS
Jérémy Houillère
Du lecteur au spectateur. Spectacles de boxe
et pratiques de montage dans la presse illustrée
et le cinéma en France au début du xxe siècle /
From the Reader to the Spectator. Editing Practices and Boxing
in Early Twentieth-Century French Illustrated Press and Cinema 25
Raphaël Szöllösy
L’Unité par le multiple. Sur Native Land (1942)
de Leo Hurwitz et Paul Strand /
Unity in Multiples. Native Land (1942)
by Leo Hurwitz and Paul Strand 45
Mathilde Lejeune
Le montage et la mémoire chez Dekeukeleire.
L’espace-temps cinématographique de la pensée /
Montage and Memory in Dekeukeleire.
The Cinematographic Space-Time of Thought 57
Rémy Besson
L’émergence du rôle de la monteuse de Shoah (1985)
dans l’espace public. 1973-2022 /
The Emergence of the Role of the Editor of Shoah (1985)
in the Public Space. 1973–2022 79
DEUXIÈME PARTIE / PART TWO
MARGES THÉORIQUES ET PHILOSOPHIQUES /
THEORETICAL AND PHILOSOPHICAL MARGINS
Bertrand Bacqué
Deleuze, Rancière et le montage. Le cas Godard /
Deleuze, Rancière, and Montage. The Godard Case 99
John MacKay
What did Vertov Mean by “Interval”? Some More Guesses /
Que voulait dire Vertov par « intervalle » ?
Quelques suppositions 119
Stéphane Pichelin
Note sur la non-émergence du concept
de montage documentaire en France vers 1920 /
Thoughts on the Non-Emergence of the Notion
of Documentary Editing in France Around 1920 141
Gian Maria Tore
Extension du domaine du montage.
L’étude de la forme problématique des films /
Extending the Field of Editing.
A Study of the Problematic Form of Films 161
TROISIÈME PARTIE / PART THREE
MARGES POÉTIQUES / POETIC MARGINS
Robin Cauche, Raphaël Jaudon
« Le monteur est à la fois une sage-femme et un illusionniste ». Entretien avec Frédéric Thoraval /
“The Editor is Both a Midwife and an Illusionist”.
Interview with Frédéric Thoraval 185
Éric Thouvenel
Composer, compresser. Formes intensives du montage
dans le cinéma d’avant-garde et expérimental /
Composing, Compressing. Intensive Forms
of Editing in Avant-Garde and Experimental Cinema 195
Kelly F.W. Egan
Towards a cinéma féminine.
Quilting as a Form of Feminist Discourse /
Vers un cinéma féminine.
La courtepointe comme forme de discours féministe 215
Philippe Bédard
Trajectoires du montage à l’ère du numérique /
Trajectories of Editing in the Digital Age 227
Résumés/Abstracts 251