Sommaire
- Type de publication : Article de revue
- Revue : Écrans
2020 – 1, n° 13. Techniques et machines de cinéma, objets, gestes, discours - Pages : 7 à 9
- Revue : Écrans
Article de revue : 1/17 Suivant
Sommaire
Avant-propos / Foreword 11
Laurent Le Forestier, Gilles Mouëllic, Benoît Turquety
Introduction / Introduction 13
Benoît Turquety
Il faut ouvrir les machines.
L’épistémologie des médias avec Gilbert Simondon /
Open the machines! Media epistemology with Gilbert Simondon 25
Ian Christie
Un cinéma d’ingénieur ? Le cas de Robert Paul /
The art of cinema engineering. The case of Robert Paul 41
Jean-Baptiste Massuet
« Animer au tour de manivelle ». La caméra d’Émile Cohl
au prisme de « l’invention » du dessin animé /
“Hand-cranked animation”. The father of the animated cartoon,
Émile Cohl, and his camera that set it all in motion 55
André Gaudreault
Des machines à monter qui permettent aux images de défiler /
Editing machines and how they made it possible
for images to unfold on the screen 73
Mathilde Lejeune
Charles Dekeukeleire et la révélation de la « pensée machinique ».
Le cinéma comme technique sensible et sociale /
Charles Dekeukeleire and the advent of ‘machinic thought’.
Cinema as a sensory and social technique 91
Stéphane Pichelin
La construction dans la reconstruction. Le cinéma scolaire,
opportunité pour les constructeurs d’appareils de projection
dans l’immédiat après-Première Guerre mondiale /
Construction in Reconstruction. How educational cinema
was an opportunity for makers of projection equipment
in the period immediately after the First World War 103
Laurent Le Forestier
« L’imagination technique doit changer de direction » ?
L’atomisation du cinéma dans les discours prospectifs
des années 1940 / “Has the time come for technical imagination to
change course”? Atomizing cinema in 1940s anticipatory discours 121
Chloé Hofmann
Observer et décrire les gestes de l’animateur de sable.
L’exemple de Gisèle Ansorge /
Gesture and sand animator. Gisèle Ansorge 137
Vincent Sorrel
Paradoxes, antagonismes et expressivité de la technique.
La Bolex H 16 et la Bolex 150 /
Paradoxes, conflicts and contrasts of technique.
The Bolex H16 and the Bolex 150 153
Fabien Le Tinnier
La prise de son dans la fiction télévisée française des années 1950 /
Sound recording in 1950s French television fiction 175
Alexia de Mari
Caractéristiques techniques d’une machine.
Fonctionnalités et usages des premières caméras Aaton /
Technical specifications of a machine.
Functionalities and uses of the first Aaton cameras 185
Gilles Mouëllic
Musique, machine, cinéma. Filmer le studio d’enregistrement /
Music, machine, cinema. Filming the recording studio 195
Philippe Bédard
Le cinéma sans caméra ?
Repenser les usages de la « caméra » à l’ère du cinéma virtuel /
The cameraless cinema.
Rethinking how “cameras” are used in the virtual cinema era 207
Résumés/Abstracts 225