Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Dostoïevski, démon de Malraux
- Pages: 413 to 419
- Collection: Studies in Twentieth and Twenty-First-Century Literature, n° 55
- Series: Recherches sur André Malraux, n° 3
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Table des matières
TABLES DES ABRÉVIATIONS 9
INTRODUCTION 11
PREMIÈRE PARTIE
LES MÉTAMORPHOSES DE DOSTOÏEVSKI
LA DESTRUCTION PROGRESSIVE DES ICÔNES : 1886-1930 17
La méprise 18
Les éclaireurs 20
Enfin Gide vint 22
Heurs et malheurs de Chestov 25
LES LECTURES MALRUCIENNES 27
Enfance et adolescence (1901-1918) 29
La découverte de nouvelles « valeurs » : 1918-1923 30
De l’aventure indochinoise (1923-1926)
aux premiers romans (1926-1933) 33
L’accompagnement des communistes en URSS 39
L’accompagnement des communistes « à l’Ouest » 44
Le résistant, l’homme politique
et le critique d’art (1944-1976) 46
Le démonisme dostoïevskien 58
DEUXIÈME PARTIE
MALRAUX, THÉORICIEN
DE LA LITTÉRATURE DOSTOÏEVSKIENNE
LE DOSTOÏEVSKI DE MALRAUX 63
Un Lazare révolté 63
Le simulacre d’exécution 64
La maison des morts 66
Les engagements idéologiques de Dostoïevski 68
DES PERSONNAGES INCARNATIONS D’IDÉES 73
Ivan Karamazov 73
La dialectique d’Ivan et de ses frères 77
Les Karamazov, Raskolnikov et Stavroguine 80
Raskolnikov, le schismatique matriciel 81
Stavroguine, le « grand pécheur » 82
Mychkine, le saint ambigu 86
Kirilov, le pédagogue de l’absurde 89
Les fameux bouffons 90
Bouffons ou héros tragiques 92
Saintes et prostituées 95
Le renversement malrucien :
des femmes connectrices de fiction 98
LE RÉSEAU DES THÈMES DOSTOÏEVSKIENS 105
Les trois formes du destin dans les romans de Malraux 105
Le destin dans l’art 108
Le roman russe comme accès à l’antidestin 110
Pascal, Dostoïevski et le destin selon Malraux 114
Quelle foi ? 117
La mystérieuse rivalité du supplice de l’innocence
avec l’héroïsme ou l’amour 123
La vérité, le Christ et la science 125
L’interrogation de la vie par la mort 127
Le Christ et les démons 130
LE LABORATOIRE DE LA CRÉATION ROMANESQUE 133
La conception du roman 134
La mise en scène(s) 141
L’antériorité des scènes 143
« Pauvre romancier pour qui le roman
serait seulement un récit ! » 145
REPRÉSENTATIONS SCRIPTURALES ET PICTURALES 149
Le roman-tragédie 149
Les narrateurs 152
Paraboles et apologues 156
Les schèmes 159
Seuils et scènes conclaves 160
Rêves et « gestes » 163
L’écriture picturale :
descriptions et « palette » 164
Clair-obscur et soleils couchants 169
L’ÉCRITURE DITE « CINÉMATOGRAPHIQUE » 175
Mises au point 175
L’inscription dans le cosmos 178
L’ellipse 180
Fondus enchaînés et surimpressions 183
TROISIÈME PARTIE
UNE INTERTEXTUALITÉ DÉMONIQUE
DES DÉMONS FARFELUS 187
L’auto sacramental dostoïevskien 188
Un diable karamazovien 191
Des apocalypses farfelues 193
LA TENTATION ORIENTALE 199
Fragments préparatoires 200
Les tentations de l’Occident 202
La transformation du meurtrier 207
Soleils couchants et Christ mort 209
« UN VRAI CONQUÉRANT,
DE CEUX AUXQUELS TOUT EST PERMIS » 211
Une présence liminaire 212
Garine, l’aventurier et le joueur 214
Puissance, solitude et incapacité d’aimer 215
Malraux, Chestov et Dostoïevski : histoire d’un repentir 219
Garine, Hong, Klein
et les « communistes du type romain » 221
SADISME ET ENTOMOLOGIE 227
La jungle inhumaine et l’enfer du bagne 228
Sexualité et perversions 231
Aventuriers et hommes de la fourmilière 237
Dostoïevski ou Michelet ? 240
L’HUMAINE CONDITION
Pascal et Dostoïevski 245
Les Pensées, revisitées par Dostoïevski 246
Les martyrs 247
D’une « fraternité pleine d’angoisse »
à « la fraternité de la mort » 248
Katow, le Christ et Chatov 251
Le joueur mythomane 254
« Le meurtrier tragique » 259
La résurrection d’Hemmelrich 268
LE TEMPS DU NON-DIT 277
Un pré-texte ? 278
Maison morte et hallucinations 279
Orchestration positive et négative 282
Les insectes du sous-sol 285
« Si le grain ne meurt… » 287
Les « moyens » du père et des dialogues 289
VARIATIONS ESPAGNOLES SUR DES THÈMES RUSSES 293
« Une sorte de suite à L’Espoir » 293
L’Espoir et le cinéma 295
La peine de mort et le jeu dérisoire 297
Le sermon de Collado 300
Des dialogues en abyme 308
La voix 315
LES REFLETS DE L’ALTENBURG 319
Les fragments et la « suite » de La Lutte avec l’ange 320
Dialogue socratique et satire ménippée 322
Dostoïevski derrière une vitre :
transparence et réflexion 327
Aquarium ou vitrine ; vitre ou miroir ? 328
Art et chamanisme 329
« Le voilà, le voilà, le tour de passe-passe ! » 330
Le camp, la sape et la « Maison des morts » 332
La lutte avec l’ange 333
« Mais prenez garde à son petit couteau »
(Lorenzaccio) 334
La rivalité du démonique et du démoniaque 336
Transmission des pères et autres schèmes 337
LE DAÏMON DE L’ÉCRITURE 341
Le sous-officier, le colonel et le coronel 342
La lecture du Mythe de Sisyphe 346
Pourquoi réécrire Les Sept Piliers
sous l’égide de Dostoïevski ? 348
« L’idiot slave » 351
Le Mal 353
Humilité et humiliation 355
Joueurs et aventuriers 357
La pulsion démonique et la foi 358
Prédication et accusation du monde 361
La fabrique du réel 362
Une confrontation ininterrompue 365
LE RETOUR DU MALIN 367
Jeux de titres 368
Le Malin 370
Un univers surnaturel 372
Le Diable du christianisme 373
Les rivaux du Malin 375
Retour des farfelus 379
Le dernier clap de Clappique 380
CONCLUSIONS 387
BIBLIOGRAPHIE 393
INDEX DES NOMS DE PERSONNES 405
INDEX DES NOMS DE PERSONNAGES 409
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-8124-4935-2
- EAN: 9782812449352
- ISSN: 2260-7498
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4935-2.p.0413
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 12-01-2015
- Language: French