Résumés
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Dix-huit Lustres. Hommages à Michel Butor
- Pages : 687 à 697
- Collection : Rencontres, n° 277
Résumés
Béatrice Didier, « Rencontres avec Michel Butor »
Cet article fait le récit de diverses rencontres que son auteure a vécues avec Michel Butor, le comparant notamment à Diderot.
Márcia Arbex-Enrico, « Le génie de l’atelier »
Cet article souligne que l’atelier du peintre a fait l’objet du regard et de la plume de Michel Butor à plus d’une reprise, souvent dans une relation triangulaire où le texte de l’écrivain juxtapose une image prise par un photographe.
Matteo Bianchi, « Dialogues fertiles entre mots et images »
Ce texte décrit le compagnonnage du peintre avec Michel Butor et la réalisation de plusieurs œuvres en commun.
Mireille Calle-Gruber, « Les brouillons brouillés de Michel Butor »
Cet article donne à voir un objet singulier dans la production butorienne, « archive extraordinaire » : « Pages d’études pour Mobile déchirées et coloriées », « le plus beau cadeau » que Michel ait pu faire à Marie-Jo.
André Clavel, « À l’Écart, Mobilis in mobile »
Ce texte raconte la visite de son auteur à Michel Butor dans son bureau-atelier et fait partager sa fascination pour toutes les merveilles qui s’y montrent.
688Pierre Coulibeuf, « Dédoublement, fiction. À propos de mes films avec Michel Butor »
Cet article présente une approche analytique des deux films réalisés avec Michel Butor : le court métrage Divertissement à la maison de Balzac (1989) et le long métrage Michel Butor Mobile (1999).
Khalid Dahmany, « Hiérarchie ou synergie de codes dans Comme dans un bois ? »
Cette contribution étudie les notions de métissage, d’interaction et de télescopage à l’œuvre dans le travail de Michel Butor avec les artistes à travers un exemple précis : Comme dans un bois.
Lucien Giraudo, « Une Histoire de l’œil. À propos de 105 œuvres décisives de la peinture occidentale montrées par Michel Butor »
Ce texte éclaire les caractéristiques essentielles qui se dégagent de l’approche esthétique de Michel Butor.
Else Jongeneel, « À l’école de la peinture avec Michel Butor »
Cette contribution met en avant les rapports entre mots et image, en prenant en compte la poétique de Butor des années 1950 et 1960 et le climat changeant de la littérature française de l’époque.
Patrick Longuet, « Michel Butor, l’œil polygraphe »
Ce texte explique que chez Butor, écrire s’apparente à une folie, une obsession productiviste qui répond à la société de l’information fausse par un poème ininterrompu.
Raphaël Monticelli, « Butor, la conscience étoilée »
Cet article observe l’œuvre de Butor à la lumière de la pédagogie, clef essentielle, selon l’auteur, pour comprendre l’ensemble de sa démarche.
689Isabelle Roussel-Gillet, « Parcours et expositions de livres d’artiste avec Michel Butor »
Cet article porte un regard sur les livres d’artiste de Michel Butor, notamment sous la forme de textes hybrides entre retour sur exposition, visite d’atelier, analyse textuelle et propos lors de conférences de Michel Butor données dans des musées.
Christian Skimao, « Les paysages exploratoires »
Ce texte aborde L’Œil en dérive, dont la mise en page et la réalisation sont dues à Patrice Pouperon, dans l’éclairage des photographies de Marie-Christine Schrijen.
Adèle Godefroy, « Michel Butor : errances, ou l’horizon photographique du roman »
Cette étude s’intéresse aux liens multiples du roman La Modification à la photographie.
Sonia Lagerwall, « La Modification revisitée par l’extrême contemporain. Zone de Mathias Énard »
Cet article analyse l’influence déterminante du roman phare La Modification sur le livre Zone de Mathias Énard.
Jean Roudaut, « Expansion de l’entrepôt »
Cet article réexamine d’un œil acéré l’ensemble de la production romanesque de cet ami de toujours.
Bernard Valette, « Relire Degrés »
Cet article projette une lumière nouvelle sur le dernier et non le moins complexe des romans de Michel Butor, Degrés.
690Christof Weiand, « Bleston l’instant »
Ce texte reprend L’Emploi du temps sous l’angle à la fois du « roman du temps, de la ville et de l’amour ».
Olivier Ammour-Mayeur, « Les diagonales du temps dans l’œuvre de Butor »
Cet article élucide le génie du temps chez Butor à partir de L’Emploi du temps, de La Modification, de Réseau aérien, de Boomerang et de Transit A/B.
Nicole Biagioli, « L’intersémiotique florale de Michel Butor »
Cette contribution dépeint l’économie des échanges intersémiotiques qui assurent avant tout le renouvellement constant de la poésie de Michel Butor, surtout en mettant cette œuvre en dialogue avec ses intertextes.
Pierre Brunel, « Voyant »
Cette étude creuse l’affinité profonde de Michel Butor avec l’œuvre si difficile à saisir de celui qui l’a toujours fasciné : Arthur Rimbaud.
Hervé Carn, « Petit album d’images »
Ce texte retrace divers souvenirs qui lient l’auteur à la personne et à l’œuvre de Michel Butor.
Jean H. Duffy, « Mobile et l’art américain. Une histoire abrégée et sélective »
Cet article explore le monde de l’art américain et les rapports étroits que celui-ci entretient avec l’œuvre américaine de Butor du début des années 1960 : Mobile.
Anne-Claire Gignoux, « L’ekphrasis musicale. Étude du Dialogue avec 33 variations de Ludwig van Beethoven sur une valse de Diabelli »
Cette étude se penche sur la connexion du texte à la musique dans Dialogue avec 33 variations de Ludwig van Beethoven sur une valse de Diabelli.
691Sofiane Laghouati, « Étoilements sous seing Butor. Signes ignés du singe »
Cet article s’attarde sur la question du nom patronymique dans l’œuvre de Butor.
Maria Cristina Pîrvu, « Technique et poésie. Une incursion poïétique dans les architectures littéraires de Michel Butor »
Cette étude traite de l’œuvre poétique en privilégiant la relation existant entre l’auteur et son œuvre en train de se faire, entre l’écrivain et son texte.
James Sacré, « Des livres mobiles dans mon désir d’écrire »
Cet article exprime tout ce que son auteur, poète lui-même, doit à Michel Butor dans sa manière d’aborder l’écrit et sa production poétique.
Patrick Suter, « Butor transaréal »
Cette contribution met en parallèle Michel Butor et Ottmar Ette en s’appuyant sur le concept d’études transaréales.
Françoise et Bernard Alligand, « Michel Butor, l’Arche de Noë »
Ce texte nous instruit sur une facette de la personnalité de Michel Butor et sa manière de collaborer avec différents artistes.
Marcel Alocco, « “Nouvelle” Relecture transversale (mais égocentrique) d’un texte de Michel Butor »
Ce texte est une version augmentée d’une lecture déjà ancienne d’un texte de Michel Butor.
Serge Assier, « Michel Butor, l’homme aux mille voyages littéraires et photographiques »
Cet article énonce un aspect peu connu du travail en collaboration avec Michel Butor.
692Jacquie Barral, « Autour du lac indigo »
Ce texte est un témoignage de l’expérience de travail entre son auteur et Michel Butor.
Claude-Henri Bartoli, « Ma rencontre avec la “nébuleuse Butor” »
Ce texte rapporte les rencontres et les activités communes de son auteur avec Michel Butor.
Mylène Besson, « Entretien avec Mylène Besson »
Cet entretien approche de manière personnelle le rapport à l’homme et à l’activité de Michel Butor.
Jean-Marc Brunet, « L’écrivain du regard »
Ce texte considère la poésie de Michel Butor comme « moteur pour les peintres ».
Francesca Caruana, « Lignes d’art avec Michel Butor »
Cetre contribution narre le work in progress d’une coopération passionnée avec Michel Butor.
Max Charvolen, « Michel Butor, éclats de mémoire »
Ce texte rappelle les contacts de son auteur avec Michel Butor, notamment sa visite dans la demeure de l’écrivain.
Jacques Clerc, « L’usage de la liste avec Michel Butor »
Ce texte fait remarquer l’importance des mots dans le travail de l’artiste avec Butor.
693Maxime Godard, « Entretien avec Maxime Godard »
Cet entretien invite le photographe à s’exprimer sur ses divers souvenirs avec Michel Butor.
Didier Grasiewicz, « Carnet de Chine – Guilin au futur »
Ce texte propose « une topographie des lieux aux regards croisés avec Michel Butor ».
Martine Jaquemet, « Les chemins vont… »
Ce texte manifeste la vive sympathie de l’auteure pour Michel Butor.
Inge Kresser, « Les images et les mots »
Ce texte cherche à nous faire partager les moments de création et de vie de l’auteur avec Michel Butor.
Chan Ky-Yut et Nicole Presentey, « C’est au début de 1998… »
Ce texte met l’accent sur ce que peut avoir de spécifique la contribution de Michel Butor à l’élaboration des œuvres d’art.
Thierry Lambert, « Michel Butor, l’enchanteur du livre »
Ce texte évoque les complicités du peintre avec Butor depuis 25 ans.
Henri Maccheroni, « Très cher Michel »
Cette lettre nous fait part de la longue affection et connivence entre l’artiste et l’écrivain.
694Martin Miguel, « Chemin à l’écart »
Ce texte conte par le menu les travaux en commun de l’auteur avec Michel Butor.
Mathias Pérez, « Michel Butor à Auvers-sur-Oise »
Ce texte avance tout l’apport que la rencontre de l’écrivain a représenté dans la vie de l’artiste.
Bernard Plossu, « Hommage photographique à Michel Butor »
Ce texte porte sur les collaborations de l’auteur avec Michel Butor, qui débutèrent en 1983.
Jean-Claude Prêtre, « Pour Michel Butor »
Ce texte relate les souvenirs des relations tant amicales qu’artistiques du peintre avec Michel Butor.
Michel Sicard, « Voyages dans le livre d’artiste. De quelques dispositifs plasticiens pour activer la fabrique du texte »
Ce texte illustre le « chemin fraternel d’une vingtaine d’années » de l’auteur avec Michel Butor.
Anne Slacik, « Avec et pour Michel Butor »
Ce texte revient sur la rencontre de l’auteure avec l’œuvre de Michel Butor dans les années 1980 et expose le fruit de leur assez longue collaboration.
Fernando Arrabal, « Michel Butor »
Ce poème représente un Michel Butor « charmeur de saisons ».
695Graziella Borghesi, « Étoile Michel Butor »
Ce poème exalte la poésie qui émane de toute la personne de Michel Butor.
Éric Coisel, « Menu pour Michel Butor (avec ses vins) »
Sous forme de menu, ce texte poétique glorifie la mémoire du Michel Butor gourmand.
Daniel Leuwers, « Le puits des livres »
En s’appuyant sur plusieurs extraits de lectures, ce texte est une promenade poétique sur la poésie de Butor.
Robert Lobet, « De lui, je retiens »
Ce poème tente une synthèse de ce que l’auteur retient de Michel Butor.
Jean-Pierre Thomas, « Kilim du butor étoilé »
Ce texte honore l’écrivain devenu ami, en contant quelques moments privilégiés passés avec lui.
Youl, « Poème pour un portrait imaginaire de Michel Butor »
Ce poème forme une cascade de mots faisant apparaître une profonde reconnaissance à l’égard du poète et ami.
Philippe Boutibonnes, « Correspondance/correspondance »
Cet article s’interroge sur le sens des correspondances que son auteur a eues avec Michel Butor.
696Joël Leick, « Correspondance(s) avec l’ami Michel Butor »
Ce texte remémore la correspondance de son auteur avec l’écrivain et ami sous la forme de courtes notations.
Jean-Luc Parant, « Les oiseaux de Michel Butor »
Cet article explicite le fait que la signature manuscrite de Michel Butor revêt une signification hautement symbolique.
Max Partezana, « Voyage de correspondances »
Ce texte rend compte des contacts aimables, des voyages et des correspondances que son auteur a vécus avec Michel Butor.
Jean Perrot, « Correspondances. Michel Butor et l’héritage ludique de Henry James »
Ce texte montre que son auteur est lié à Butor par un nom, Henry James, par un livre, L’Emploi du temps, et par une courte mais sensible correspondance.
Julius Baltazar, « Cher Michel »
Mêlant écriture et dessin, cette lettre « enluminée » salue le plus fidèle des amis.
Olivier Delhoume, « Michel Butor, un homme de parole »
Cette photographie, qui ne s’adresse pas seulement à l’œil mais aussi à l’oreille, célèbre les multiples talents de Michel Butor.
François Garnier, « Le vestiaire des coraux »
Révélant la technique à l’œuvre dans cette image, l’auteur la replace dans une histoire de l’art plus large.
697Coco Texèdre, « Quatre titres de Michel Butor »
Cette œuvre fait écho à celle de Michel Butor. Elle a été spécialement créée pour ses quatre-vingt-dix ans.
Michel Deguy, « À son trois-millième titre »
Ce texte rend un bref mais vibrant hommage à Michel Butor, celui d’un poète à un autre poète.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-06572-2
- EAN : 9782406065722
- ISSN : 2261-1851
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06572-2.p.0687
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 19/01/2017
- Langue : Français