L’article analyse la description critique de l’art par Diderot dans le contexte de l’archéologie des années 1750-1760. En rejetant l’archéologie hellénistique de Winckelmann, Diderot façonne une poétique des ruines qui préfigure une histoire de l’art nationale. Cette anarchéologie défend la liberté artistique contre l’idéologie esthétique nationale.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
ISBN :978-2-406-16579-8
EAN :9782406165798
ISSN : 2261-1851
DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16579-8.p.0149
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 15/05/2024
Langue : Anglais
Mots-clés : Diderot, musée archéologique, histoire de l’art, Encyclopédie, Winckelmann, encaustique, modèle idéal, Salon de 1765