Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Danse et poésie plastiques. Transferts esthétiques en Europe (1909-1933)
- Pages : 611 à 614
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 115
Chapitre d’ouvrage : Précédent 28/28
Table des matières
Liste des abréviations 11
Avertissement 13
Préface 15
Introduction 21
Contexte 22
Principes de recherches 31
Problématique 42
PREMIÈRE PARTIE
LE BALLET DES PEINTRES, DES LIBRETTISTES
ET DES CHORÉGRAPHES
1909-1933
« Tous les arts se tiennent par la main et sont l’image d’une famille nombreuse qui cherche à s’illustrer » 49
Des Beaux-Arts à la « danse plastique » 49
Vers une synthèse abstraite 59
« Nébuleuses abstraites »
Échanges entre peintres, librettistes et danseurs (1909-1933) 69
À Paris, « Ville-Visage du monde ». Clubs, dancings,
et soirées, foyers d’effervescence artistique 71
Danseuses et toiles 83
Des échanges saisonniers 87
Des échanges européens 90
L’affiche, lieu de passage et de rencontre des peintres
et des danseurs 96
Protecteurs des arts 103
Des mécènes 103
Des « passeurs » 122
Des danseurs 141
Écoles d’art 148
« L’ombre de Kandinsky » 154
DEUXIÈME PARTIE
ESPACE PICTURAL, ESPACE CHORÉGRAPHIQUE
De la danse à la toile, la quête du mouvement 171
Immortaliser l’éphémère 173
Tracer les lignes et les formes : droite, courbe, arabesque 178
Capter le mouvement 181
Rythme pictural et rythme corporel :
la « plastique animée » 186
Des arts plastiques à la scénographie abstraite,
« le tableau dansé » ? 195
Un espace sans illusion de profondeur 198
Des corps-décors 212
« La couleur dansée » 224
Échapper au cadre : les décors constructivistes 237
Changement du rapport scène/salle 248
613TROISIÈME PARTIE
LES LIVRETS DE BALLETS
FACE À L’ABSTRACTION
Danse et abstraction, vers un « ballet sur rien » ? 263
Prétextes féériques 265
Du nouvel esprit de « bouffonnerie »
à la célébration de la modernité 274
Des « ballets d’atmosphère » aux ballets géométriques 288
Itinéraires spirituels 293
Du ballet dramatique au ballet pictural
De la succession à la superposition 307
Les livrets suivant la trame chronologique 308
Simultanéisme et collision narrative 311
Particularité du livret de peintre : le « livret illustré » 328
La danse, expression plastique de la poésie 339
Du « souffle poétique » au « livret poème » 342
Alpha-ballet : une graphie sonore 389
Un brin de « physicofolie » 393
Conclusion 411
Annexe I
Ballets 1909-1933 417
Annexe II
Reconstructions 423
Annexe III
Arts plastiques et danse après 1933 425
614Annexe IV
Arguments et livrets de ballet 429
Annexe V
Poèmes dansés 521
Annexe VI
Témoignages 541
Bibliographie 557
Index des noms propres 603
table des illustrations 609