Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Théâtre complet. Tome VII
- Pages : 205 à 206
- Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 104
BIBLIOGRAPHIE
Bertrand, Dominique, Dire le rire à l’âge classique. Représenter pour mieux contrôler, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 1995.
Cioranescu, Alexandre, Le masque et le visage. Du baroque espagnol au classicisme français, Genève, Droz, 1983.
Clarke, Jan, The Guénégaud Theatre in Paris (1673-1680), volume I (Founding, Design and Production), Lewiston-Queenston-Lampeter, The Edwin Mellen Press, 1998.
Colajanni, Giuliana, Les Scénarios franco-italiens du ms. 9329 de la BN, Roma, Ed. di storia e letteratura, 1970.
Collins, David, Thomas Corneille, protean dramatist, La Haye-Paris, Mouton, 1966.
Couderc, Christophe, « Refundición de refundiciones : Dom César d’Avalos de Thomas Corneille (1674) y la Comedia española », Criticón, no 72, 1998, p. 125-142.
Couderc, Christophe (dir.), Le théâtre espagnol du Siècle d’Or en France (xviie-xxe siècles). De la traduction au transfert culturel, Presses Universitaires de Paris Ouest, collection Littérature et Poétique comparées, 2012.
Forestier, Georges, Esthétique de l’identité dans le théâtre français (1550-1680). Le déguisement et ses avatars, Genève, Droz, 1988.
Gambelli, Delia, Lo Scenario di Domenico Biancolelli, Roma, Bulzoni, 1997.
Gassier, Alfred, Le Théâtre Espagnol, Paris, P. Ollendorff, 1898.
Lancaster, Henry Carrington, History of French dramatic literature in the seventeenth century, Baltimore, Johns Hopkins Press, 1929-1945.
Martinenche, Ernest, La « Comedia » espagnole en France de Hardy à Racine, Paris, Hachette, 1900.
Mazouer, Charles, Le théâtre français de l’âge classique, Tome II, L’apogée du classicisme, Paris, Champion, 2010.
Moreto, Agustín, Segunda Parte de las comediasde don Agustín Moreto, Valencia, Francisco Duarte, 1676.
Moreto, Agustín, Verdadera tercera partede las comedias de don Agustín Moreto, Valencia, Francisco Duarte, 1676.
Moreto, Agustín, El parecido en la corte,édition de Juana de José Prades, Salamanca, Anaya, 1965.
206Parte XXIII de Comedias Nuevas escritas por los mejores ingenios de España, Madrid, Joseph Fernández de Buendía, 1665.
Parte XXVII de comedias varias, nunca impressas, compuestas por los mejores ingenios de España, Madrid, Andrés García de la Iglesia, 1667.
Pavesio, Monica, « L’intermediazione della commedia dell’arte nel passaggio in Francia di alcuni intrecci del teatro spagnolo secentesco : il caso di Les Engagements du hazard (1657) e di Don César d’Avalos (1676) di Thomas Corneille », dans Renaissancetheater : Italien und die europäische Rezeption. Teatro del Rinascimento : Italia e la ricezione europea, Sonderband herausgegeben von Rolf Lohse, Tübingen, Gunter Narr Verlag, Horizonte, no 10, 2007, p. 57-69.
Pavesio, Monica, « Una commedia dell’arte italiana tra le fonti del Dom César d’Avalos di Thomas Corneille », Franco Italica, no 19-20, 2001, p. 241-255.
Pavesio, Monica, « Un phénomène d’adaptation composite : les comédies à l’espagnole de Thomas Corneille », dans Myriam Dufour-Maître, édit., Thomas Corneille (1625-1709). Une dramaturgie virtuose, Rouen, Presses des Universités Rouen-Le Havre, 2014, p. 31-44.
Serrano, Montserrat, « La tópica del lenguaje y de las situaciones en Le Feint Astrologue de Th. Corneille. Acercamiento comparativo a su modelo, El astrólogo fingido, de Calderón », dans Roberto Dengler, édit., Estudios humanísticos en homenaje a Luis Cortés Vázquez, Salamanca, Universidad, 1991, t. II, p. 859-872.
Serrano, Montserrat, « Le Geôlier de soi-mêmeou Jodelet Prince de Thomas Corneille. Comicidad situacional y lingüística de un personaje », Epos, no 6, 1990, p. 317-332.
Tirso de Molina, Doze comedias nuevas, Valencia, Pedro Patricio Mey, 1631.
- Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
- ISBN : 978-2-406-16692-4
- EAN : 9782406166924
- ISSN : 2261-575X
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16692-4.p.0205
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 20/03/2024
- Langue : Français