Bibliography
- Publication type: Journal article
- Journal: Constellation Cendrars
2022, n° 6. varia - Pages: 181 to 185
- Journal: Cendrars Constellation
BIBLIOGRAPHIE
Œuvres de Cendrars
Robert Delaunay, La Tour Eiffel, édition et préface de Jaime Baron (traduite par Jean-Luc Ben Ayoun, Espagne, Casimiro livres, 2021. Anthologie de poèmes dédiés à Delaunay par Apollinaire, Cendrars (« Tour » et « Crépitements »), Huidobro, Aragon, Soupault, Tzara, Crevel, Breton, Arp. Avec un cahier iconographique.
Blaise Cendrars, Diário de bordo, traduction de Feuilles de route en portugais par Samuel Titan Jr, préface de Carlos Augusto Calil, Brésil, São Paulo, Editora 34, 2022.
Blaise Cendrars, Aujourd’hui, Gallimard, Claude Leroy éd., coll. « Folio/Essais », automne 2022.
Blaise Cendrars, Trop c’est trop, Claude Leroy éd., coll. « Folio », automne 2022.
Les éditions Denoël entreprennent une nouvelle édition, revue et actualisée, des quinze volumes de la collection « Tout autour d’aujourd’hui » (TADA). Les tomes I (Poésies complètes), II (L’Or, Rhum, L’Argent) et III (Hollywood, L’ABC du cinéma, Une nuit dans la forêt, augmenté de trois propos sur le cinéma : « Le Docteur Caligari », « Interview sur le cinéma par les frères Berge », « Eric von Stroheim ») sont annoncés pour l’automne 2022.
Blaise Cendrars, La Fin du monde filmée par l’Ange N.-D., avec des compositions de Fernand Léger (1919). Les éditions Denoël préparent la première réédition en fac-similé d’un livre devenu aussi rare que mythique. Sortie annoncée à l’automne.
182Bibliographie critique
Evelyne Bloch-Dano, « Cendrars du monde entier », in Mes maisons d’écrivains. D’Aragon à Zola (2019), Le Livre de Poche, 2021, p. 89-92. Liste abondante (on s’en doutait), mais peu contrôlée.
Bernard Chambaz, « Temple », e bientôt muet, Flammarion, 2022, p. 121-135. Un long poème d’hommage complice qui retrace les moments d’une amitié de poètes. Cendrars est évidemment de la partie.
Alain Chevrier, « Intermétricités d’une litanie moderne : Les Pâques de Cendrars », Formes poétiques contemporaines, Presses Universitaires de Liège, « La Liste », no 15, 2020, p. 131-147.
Patrick Deville, « Moravagine de Cendrars, le fou interné qui s’enfuyait, parcourait le monde », Le Monde des Livres, vendredi 8 octobre 2021, p. 7. Rubrique « Sept écrivains qui iront à la rencontre du public les 9 et 10 octobre évoquent une personne qui leur a donné le goût de la lecture » (Salon du livre du Mans).
Sanjay Kumar, Esthétique de la folie chez Cendrars, New Delhi, Langers International Pvt Ltd, 2015.
Daniel Maggetti, avec Océane Guillemin et Alice Bottarelli, Cingria L’extincteur et l’Incendiaire. Album. Chêne-Bourg, Éditions de la Baconnière, 2021. Magnifique traversée des archives de l’Helvète cosmopolite, accompagnée de textes de présentation et de très nombreuses illustrations. Cendrars n’est jamais loin : page 114 s’y découvre la photo du poète au borsalino, complètement raturée, et légendée : « Image d’un con ». Celle-ci est accompagnée d’un texte qui semble une attaque voilée contre Cendrars, suite à ses propos méprisants dans L’Homme foudroyé.
Bastien Mouchet, « Les mains amies. Présence de Blaise Cendrars dans quelques récits d’itinérances contemporains », Cahiers de littérature française, « Biomythologies contemporaines d’auteurs », Franca Bruera et Martine Boyer-Weinmann (dir.), Paris, Classiques Garnier, no 20, janvier 2022, p. 83 à 112.
Bastien Mouchet, « L’ivrogne “navré d’amour” dans Dan Yack de Blaise Cendrars », TRANS. Revue de littérature générale et comparée [En ligne], no 27, Les Pas de l’alcool. Errance et ivresse dans le roman (xviiie-xxie siècles), Loïk Maille et Cécile Rousselet (dir.), mai 2022.
Antonio Rodriguez, Le Paysage originel. Changer de regard sur les poésies francophones, Paris, Hermann, 2022 (un chapitre sur Cendrars). Présentation : « Dans un contexte de mondialisation culturelle, la notion de “paysage 183originel” permet de retrouver un sol. Cet essai montre combien l’identité peut se construire par la littérature, car nous nous reconnaissons tous dans des lieux fondateurs avec des valeurs qui nous constituent. L’élaboration dynamique de soi est ici explorée par les poésies dites “francophones” et l’étonnante construction d’un “étranger au sein de la même langue”. Par-delà les déterminismes nationaux, l’affirmation de l’identité articule les échelles de la diversité, du “pluriversel”. De manière emblématique, les poètes provenant de Suisse romande tentent d’échapper à un héritage particularisant ; ou, au contraire, de le revendiquer. Le choix des paysages originels souligne alors un trait commun : on ne naît pas “écrivain francophone”, on le devient. »
Émilien Semier, Une saison dans le roman. Explorations modernistes d’Apollinaire à Supervielle (1917-1930), José Corti, coll. « Les essais », mars 2022. Présentation : « Au cœur des Années folles, toute une constellation de poètes part à l’aventure du roman. D’Apollinaire à Supervielle – en passant par Albert-Birot, Beucler, Cendrars, Cocteau, Delteil, Grey, Havet, Jacob, Jouve, Mac Orlan, Morand, Reverdy, Salmon ou encore Soupault –, nombreux sont les écrivains modernistes à explorer le genre favori de l’industrie littéraire. Dans un climat d’émulation collective, ils expérimentent les formes romanesques selon des formules insolites : non seulement ils perturbent les conventions réalistes, mais ils tonifient le genre en variant ses proportions, ses rythmes, ses énonciations, ses personnages – afin de les accorder au “profond aujourd’hui”. Ce livre vise donc à combler une lacune dans nos histoires du roman au xxe siècle. Dans une perspective sociopoétique, il montre comment, en marge des œuvres canoniques de Proust ou de Joyce, et à l’écart du surréalisme, ces textes modernistes de langue française participent au renouvellement mondial du genre. Ainsi réhabilite-t-il un corpus longtemps déclassé, ou mal classé, pour rappeler qu’il a existé en France – et bien avant le Nouveau Roman – un “roman nouveau”. »
Documentaire
São Paulo, le paradis brésilien de Blaise Cendrars. Invitation au voyage (03/09/2020), avec une interview de Carlos Augusto Calil. https://www.arte.tv/fr/videos/099160-000-A/sao-paulo-le-paradis-bresilien-de-blaise-cendrars (consulté le 17/01/2022)
184Les membres écrivent
Myriam Boucharenc, L’Écrivain et la publicité. Histoire d’une tentation, Champ Vallon, coll. « Détours », 2022, 336 p. Présentation : « La “déesse publicité” peut se vanter d’avoir séduit de nombreux écrivains et non des moindres. Se souvient-on des slogans, annonces, plaquettes et catalogues signés Colette, Cocteau, Cendrars, Valéry, Claudel même… ? Dès la Belle Époque – et jusqu’à aujourd’hui –, de grands noms des lettres ont osé glorifier les marques du commerce et de l’industrie. Ce livre, illustré, ressuscite enfin et pour la première fois l’histoire occultée de ces publicités d’auteurs, à lire et à voir : surprenantes, drôles, parfois très belles. Il interroge la tentation – celle de vendre l’âme de la littérature au diable marchand –, qui a permis aux écrivains de se médiatiser, de gagner leur vie en divertissant leur plume, mais aussi d’enrichir leur œuvre où coule discrètement de l’encre de source publicitaire ! »
Autour de Frédéric Jacques Temple (1921-2021). Le centenaire du poète a donné lieu à de nombreuses publications et manifestations, qui font souvent référence à son ami Cendrars :
« Vivre d’abord ». Miscellanées pour Frédéric Jacques Temple. Préface de P. Manuel. Volume collectif. En frontispice portrait de FJT par Alain Clément (2020). Textes de FJT, dont « Arrangements incertains » sur des photographies de Charles Camberoque ; « De vous à moi », entretien avec Pierre-Marie Héron. Le Livre des commencements, poème par Luis Mizòn. Montpellier, Méridianes, avril 2021. Tirage à 600 ex.
Dans le soleil de tes mots. En mémoire de Frédéric Jacques Temple, Pézenas, Domens/Méridianes, juillet 2021. Volume collectif préfacé par Annie Estèves. En frontispice portrait de FJT par Jean-Pierre Védrines (2017). Tirage à 600 ex.
Claude Leroy, « Frédéric Jacques Temple avec un livre ouvert parmi les simples », revue Place de la Sorbonne, no 11, 2022.
Frédéric Jacques Temple rencontre ses peintres, exposition du 2 mars au 17 avril 2022. Espace Dominique Bagouet, lieu d’art et de patrimoine, Montpellier. Michel Hilaire & Maud Marron-Wojewodzki commissaires. Artistes présentés : A. Ayme, A.-P. Arnal, V. Bioulès, J.-P. Blanche, A. Clément, C. Descossy, G. Dezeuze, A. Dupin, L.-C. Eymar, J. Hugo, B. Mathigot, P. Soulages, C. Viallat.
185Frédéric Jacques Temple. Les cent ans. Actes de la journée du 18 septembre 2021 à l’université Paul Valéry de Montpellier, sous la direction de Pierre-Marie Héron et Marie Joqueviel, éditions Domens/Méridiane, 2022. Communications de M.-P. Berranger, C. Charvet, J.-C. Forêt, P.-M. Héron, M. Joqueviel, C. Leroy. Avec un cahier iconographique présentant les collaborations de FJT avec Alain Clément. Reprise, pour la première fois et en fac-similé, de Seul à bord, la toute première plaquette publiée par Temple à compte d’auteur, en 1945.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-14080-1
- EAN: 9782406140801
- ISSN: 2557-7360
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-14080-1.p.0181
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 09-28-2022
- Periodicity: Annual
- Language: French