Bibliographie de la critique sur l’œuvre littéraire et historique de Mérimée 2015 et compléments
- Type de publication : Article de revue
- Revue : Cahiers Mérimée
2017, n° 9. varia - Auteur : Bourdenet (Xavier)
- Pages : 189 à 195
- Revue : Cahiers Mérimée
BIBLIOGRAPHIE DE LA CRITIQUE
SUR L’ŒUVRE LITTÉRAIRE ET HISTORIQUE
DE MÉRIMÉE
2015 et compléments
Cette bibliographie prend la suite de celles qui ont été publiées dans les Cahiers Mérimée no 2 (2010), no 4 (2012), no 5 (2013), no 6 (2014), no 7 (2015), no 8 (2016). Elle couvre l’année 2015, recense les éditions commentées d’œuvres de Mérimée et les études critiques, mais elle n’est pas analytique, elle ne résume ni n’évalue les études recensées1.
1991
Étude critique
Ozwald Thierry, « Autour d’une collaboration littéraire : les destins croisés de Mérimée et Tourguéniev », Cahiers Ivan Tourguéniev, Pauline Viardot et Maria Malibran, no 15, 1991, p. 79-101.
2000
Études critiques
Cropper Corry, « Prosper Mérimée and the Evolution of the French Short Story », Romance Notes, vol. 40, no 3, Spring 2000, p. 351-360.
190Rodriguez Christine, « Aspects du récit à l’opéra : le crible de la fidélité », dans Du genre narratif à l’opéra, au théâtre et au cinéma, Journées d’études organisées en 1999 par Raymond Abbrugiati avec le concours du C.I.R.I.L.L.I.S., Toulouse, Université Toulouse 2, Le Mirail, « E.C.R.I.T. » 4, 2000, p. 11-22.
2003
Étude critique
Ozwald Thierry, « Mérimée et Cervantès : l’héritage picaresque de la nouvelle », dans El relato corto francés del siglo xix y su recepción en España, éd. Concepción Palacios Bernal, Murcia, Universidad de Murcia, 2003, p. 235-255.
2004
Étude critique
Charnon-Deutsch Lou, The Spanish Gipsy. The History of an European Obsession, The Pennsylvania State University Press, 2004, XI-286 p.
2009
Étude critique
Savin Tristan, « Beautés corses », Lire. Magazine des livres et des écrivains, no 380, novembre 2009, p. 22.
1912010
Études critiques
Abassi Ali, Poétique romanesque, xixe siècle : Stendhal, Balzac, Mérimée, Flaubert, Maupassant, Tunis, Publications de l’École Normale Supérieure / Éditions Sahar, « Conférences de l’École Normale Supérieure » 11, 2010, 203 p.
Callet-Bianco, Anne-Marie, C. R. de Kris Vassilev, Le Récit de vengeance au xixe siècle : Mérimée, Dumas, Balzac, Barbey d’Aurevilly, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2008. – Revue d’Histoire littéraire de la France, 2010/2, p. 453-454.
Clément Murielle Lucie, « Les femmes chez Mérimée », dans Au fil des ondes. Ébauches sur des correspondances culturelles, Cœuvres-et-Valsery, Ressouvenances, 2010, p. 129-145.
Fonyi Antonia, C. R. de Kris Vassilev, Le Récit de vengeance au xixe siècle : Mérimée, Dumas, Balzac, Barbey d’Aurevilly, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2008. – Romantisme, no 147, 2010, p. 155-156.
Martens David, « De la mystification à la fiction. La poétique suicidaire de la fausse traduction », dans Translatio in fabula. Enjeux d’une rencontre entre fictions et traductions, dir. Sophie Klimis, Isabelle Ost et Stéphanie Vanasten, Bruxelles, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, 2010, p. 63-81.
Ozwald Thierry, « Mérimée », dans Dictionnaire du fantastique, dir. Valérie Tritter et Pierre Brunel, Paris, Ellipses, 2010, p. 592-598.
Vadé Yves, « Passer la frontière de la modernité » [Lokis], dans Horizons ethnocritiques, dir. Jean-Marie Privat et Marie Scarpa, Nancy, Presses universitaires de Nancy, « EthnocritiqueS », 2010, p. 109-122.
2011
Études critiques
Antoine Philippe, Quand le voyage devient promenade. Écritures du voyage au temps du romantisme, Paris, Presses de l’université de Paris-Sorbonne, 2011, 216 p.
Bogojevic Dragan, L’Imaginaire du Monténégro dans la littérature de voyage au 192xixe siècle et au début du xxe siècle, Paris, Éditions Le Manuscrit, « Réseau Lumières », 2011, 167 p.
Lunetta Mario, « Carmen, ovvero la Sapgna artificiale di uno snob libertino », dans Il Vizio impunito. Saggi e note di letteratura francese, Pasian di Prato, Campanotto, 2011, p. 40-41. [Texte de 1977.]
Napoléon III et Eugénie reçoivent à Fontainebleau. L’art de vivre sous le Second Empire [Catalogue de l’exposition de Bordeaux, Musée des Arts décoratifs, 9 décembre 2011 – 5 mars 2012 et Château de Fontainebleau, 31 mars – 2 juillet 2012], Dijon, Faton, 2011, 191 p.
2012
Études critiques
Chelebourg Christian, « “J’ai maudit mon père”. L’imaginaire romantique de l’héritage », dans Héritage, filiation, transmission. Configurations littéraires (xviiie-xxie siècles), dir. Christian Chelebourg, David Martens et Myriam Watthee, Louvain, Presses universitaires de Louvain, 2012, p. 13-28.
Wandzioch Magdalena, « De l’insolite expliqué à l’insolite accepté : l’étude d’un motif », dans Métamorphoses de l’insolite dans la littérature d’expression française du xviiie au xxie siècle, dir. Magdalena Wandzioch, Katowice, Untwersytet Slaski-Oficyna Wydawnicza WW, 2012, p. 33-55.
2013
Études critiques
Lefter Diana-Adriana, « Identité et espace. L’imaginaire de la terre andalouse dans Carmen de Prosper Mérimée », Studii si cercetari filologice, no 13, mai 2013, p. 74-83.
Martens David, « La franchise du pseudonyme. Conditions d’exercice d’un indicateur de posture », Neohelicon, vol. 40, no 1, 2013, p. 71-83.
Pageaux Daniel-Henri, « Entre cape et épée. Éléments de lecture de la Chronique du règne de Charles IX de Mérimée », dans Essais de littérature 193générale et comparée. Miscellanées II, Paris, Librairie d’Amérique et d’Orient – Jean Maisonneuve, 2013, p. 145-157. [Reprise de l’article publié dans Cahiers Mérimée, no 4, 2012, p. 35-48.]
Savin Tristan, « Les Chemins de Compostelle », Lire. Magazine des livres et des écrivains, no 414, avril 2013, p. 24.
Szymańska Aleksandra, « Obraz Karmen v russkoi poezii Serebrianogo veka. K probleme mezhsemioticheskikh vozdeistvii » [L’image de Carmen dans la poésie russe de l’Âge d’argent : le problème des rapports intersémiotiques], Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Rossica, 2013 / 6, p. 55-64.
2014
Études critiques
Beizer Janet L., « Le voyage et ses autres. Inscriptions de la mobilité au xixe siècle, de Wolfeboro à Mobile », dans French Global. Une nouvelle perspective sur l’histoire littéraire, dir. Christie McDonald et Susan Rubin Suleiman, Paris, Classiques Garnier, « Littérature, Histoire, Politique » 13, 2014, p. 393-414. [Traduction de French Global. A New Approach to Literay History, New York, Columbia University Press, 2010.]
Berjola Giovanni, « La Guzla et Lokis. Le surnaturel slave chez Mérimée », Otrante, no 36, 2014, p. 11-28.
Le Hir Marie-Pierre, « Looking back. National Past and Culture in Mérimée », dans The National Habitus. Ways of Feeling French, 1789-1870, Berlin, De Gruyter, « Culture & Conflict » 4, 2014, p. 226-265.
Rocca Serra Jean, La Meurtrière Légèreté de Prosper Mérimée, Ajaccio, Albiana, 2014, 188 p.
2015
Textes de MÉrimÉe
Canavaggio Jean, « Une lettre de Mérimée à Alexandre Grassi », Cahiers Mérimée, no 7, 2015, p. 177-182.
194Carmen, nouvelle édition, établie, présentée et annotée par Adrien Goetz, Paris, Gallimard, « Folio classique » 5881, 2015, 153 p.
Études critiques
Backès Jean-Louis, « D’Alexandre Dumas aux symbolistes : quelques mystères du xixe siècle », dans Renaissance du mystère en Europe fin xixe siècle – début du xxie siècle, dir. Anne Ducrey et Tatiana Victoroff, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, « Configurations littéraires », 2015, p. 111-124.
Bara Olivier, « Deux opéras pour un roman. Chronique du règne de Charles IX, Le Pré-aux-Clerc, Les Huguenots », Cahiers Mérimée, no 7, 2015, p. 61-75.
Bonafos Alexandre, « L’horizon du savoir. Mérimée et l’archéomanie celtique », Cahiers Mérimée, no 7, 2015, p. 9-31.
Bourdenet Xavier, « Bibliographie de la critique sur l’œuvre littéraire et historique de Mérimée. 2013 et compléments », Cahiers Mérimée, no 7, 2015, p. 193-197.
Cochran Peter, Byron’s European Impact, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars, 2015.
Coste Bénédicte, « Les Yellow Nineties de Mérimée », Cahiers Mérimée, no 7, p. 77-97.
Cropper Corry, « Réintroduction à la littérature fantastique. Enlightenment Philosophy, Object-Oriented Ontology, and the French Fantastic », Nineteenth-Century French Studies, vol. 44, no 1-2, Fall-Winter 2015-2016, p. 25-45.
Dimopoulou Barbara, « Le Théâtre de Clara Gazul, comédienne espagnole, dans les catalogues imprimés d’A. Sautelet et Cie libraires-éditeurs, entre [1826] et [1829] », Cahiers Mérimée, no 7, 2015, p. 155-174.
Fonyi Antonia, « Mateo Falcone, film d’Éric Vuillard. Entretien avec le réalisateur », Cahiers Mérimée, no 7, 2015, p. 185-189.
Leigh John, Touché. The Duel in Literature, Cambridge, MA / London, Harvard University Press, 2015, 334 p.
Lemeux-Fraitot Sidonie, « Léonord, l’autre Mérimée », Cahiers Mérimée, no 7, 2015, p. 33-59.
Magnès Claire Anne, « Carmen, la véritable histoire, un spectacle musical de l’Infini Théâtre », Revue générale, Bruxelles, vol. CLI, no 7-8, juillet-août 2015, p. 95-96.
Mervaud Michel, C. R. de Thierry Ozwald, Mérimée et la Russie, Paris, Eurédit, 2014, 349 p. – Cahiers Mérimée, no 7, 2015, p. 206-211.
Okita Akiko, « La Corse, “pays étranger”, dans Colomba de Prosper Mérimée », Études de Langue et de Littérature françaises du Kansas, no 21, 2015, p. 27-38.
195Ozwald Thierry, « Pierre Benoit, un disciple de Mérimée », dans Pierre Benoit, maître du roman d’aventures, dir. Anne Struve-Debeaux, Paris, Hermann, 2015, p. 129-157.
Pezard Émilie, « Mérimée et le romantisme frénétique », Cahiers Mérimée, no 7, 2015, p. 99-117.
Pillet Maud, « Le sublime dans les contes et nouvelles de Mérimée, Barbey d’Aurevilly et Villiers de l’Isle-Adam », Dissertation Abstracts International, vol. 76, no 4, octobre 2015, abstract no 2011.
Pinon Esther, « Par le ciel et l’enfer. Le blasphème dans le Théâtre de Clara Gazul », Cahiers Mérimée, no 7, 2015, p. 119-137.
Ponzetto Valentina, C. R. de Carmen, éd. établie et présentée par Adrien Goetz, Paris, Gallimard, « Folio classique » 5881, 2015. – Studi francesi, vol. LIX, 2015, p. 388.
Réquéna Clarisse, « Les Bohémiens de Prosper Mérimée », H.B. Revue internationale d’Études stendhaliennes, no 19, 2015, p. 313-332.
Réquéna Clarisse, C. R. de Cahiers Mérimée, no 6, 2014. – H. B. Revue internationale d’Études stendhaliennes, no 19, 2015, p. 400-403.
Santurenne Thierry, « L’apparition du serpent dans Djoûmane (Mérimée) et Catalina (Villiers de L’Isle-Adam) », Cahiers Mérimée, no 7, 2015, p. 139-153.
Santurenne Thierry, C. R. de Hervé Lacombe et Christine Rodriguez, La Habanera de Carmen. Naissance d’un tube, Paris, Fayard, 2014, 224 p. – Cahiers Mérimée, no 7, 2015, p. 201-205.
Schrenck Gilbert, « Mérimée éditeur des Aventures du baron de Fœneste. Le moment d’Aubigné », Albineana. Cahiers D’Aubigné, no 27, numéro spécial Échos et Réécritures. La vie posthume des œuvres d’Agrippa d’Aubigné, 2015, p. 43-62.
Steingress Gerhard, « Antecedents of Carmen in the History of Spanish Dance », dans Flamenco on the Global Stage. Historical, Critical and Theoretical Perspectives, éd. Meira K. Goldberg, Ninotchka Devorah Bennahum, Michelle Heffner Hayes, Jefferson NC, McFarland, 2015, p. 117-123.
Ziolkowski Theodore, « Talking Statues ? », Modern Language Review, vol. 110, no 4, octobre 2015, p. 946-968.
Xavier Bourdenet
ESPE Paris –
Université Paris-Sorbonne
1 Je remercie Antonia Fonyi pour son aide précieuse dans l’établissement de cette bibliographie.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-06988-1
- EAN : 9782406069881
- ISSN : 2262-2098
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06988-1.p.0189
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 30/06/2017
- Périodicité : Annuelle
- Langue : Français