Sommaire des précédents Cahiers
- Type de publication : Article de revue
- Revue : Cahiers de littérature française
2023, n° 22. Déclinaisons du risque : pour une archéologie des imaginaires littéraires des XXe et XXIe siècles - Pages : 221 à 231
- Revue : Cahiers de littérature française
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Sommaire des précédents Cahiers
I
Sujets divers
– janvier 2005
Sophie Basch : Du cabinet de curiosités au pays des jouets. Pantins et objets animés dans quelques récits du xxe siècle. Mariolina Bertini : Balarouth : Balzac portraitiste en 1822. Alberto Castoldi : Les momies, cadavres exquis. Guy Ducrey : Cléopâtre de Victorien Sardou (1890). Déroute du drame et triomphe du spectaculaire à la fin du xixe siècle. Franco Fiorentino : Province, mondanité, cohabitation. Note sur l’espace romanesque chez Balzac. Anna Maria Scaiola : Le comte de Carabas et l’Ogre feudataire. Hélène VÉdrine : Le fard et l’habit d’encre. Le poète-histrion dans l’ombre d’Hamlet. Fabrice Wilhelm : Lucien de Rubempré, objet d’envie.
II
Rimbaud
dirigé par André Guyaux – octobre 2005
Marco Vignolo Gargini : Le poète de sept ans. Yann Mortelette : La lettre du 15 mai et les « seconds romantiques ». André Guyaux : Voyelles, virgules et points-virgules. Sandro Gugliermetto : Rimbaud, la chanson, la musique, le théâtre, l’opéra. Yves Reboul : De Hugo et d’une critique rimbaldienne. Éric Marty : Rimbaud et l’adieu au politique. Jean-Luc Steinmetz : Phases d’un délire. Claude-Pierre Pérez : Baou. 222Mario Matucci : Le Rimbaud de Soffici. Mario Richter : Diego Valeri face à Rimbaud. Olivier Bivort : Pasolini sous le signe de Rimbaud.
III
Le Texte cruel
dirigé par Franca Franchi – juin 2006
Alberto Castoldi : L’espace cruel. Michel Delon : Cœurs mangés. Cruauté et ironie au tournant des Lumières. Franca Franchi : Dans la chair et sur la peau : l’écriture de la modernité. Marina Galletti : Georges Bataille ou la littérature comme « exercice de cruauté ». Georges Bataille : [Gilles de Rais], texte établi par Marina Galletti. Rapport de M. Georges Bataille, élève de l’École des chartes, au sujet de ses travaux pendant son séjour à la Maison de l’Institut de France à Londres, texte établi par Marina Galletti. André Guyaux : Baudelaire, « cruel avec infiniment de sensibilité ». Liana Nissim : L’écriture de la cruauté dans le roman africain francophone. Jean De Palacio : Un brelan de tortionnaires (Émile Goudeau, Laurent Tailhade, Léon Bloy). Paolo Tortonese : Théophile Gautier et le déclin de la sympathie esthétique.
IV
Racine
dirigé par Gabriella Violato et Franco Fiorentino – octobre 2006
Gabriella Violato : Scènes de « première vue » dans le théâtre tragique de Racine. L’exemple d’Andromaque. Alain Génetiot : Lyrisme galant et amour tragique chez Racine. Benedetta Papasogli : Racine. Mémoire et langage. John Campbell : Du bon usage de la crainte. Alberto Beretta Anguissola : Le texte caché racinien : doutes et hypothèses. Fabrice Wilhelm : Néron ou la tyrannie du remords. Delia Gambelli : Bérénice ou Les Amants magnifiques. Les transports furtifs d’une pièce faite de rien. 223Solange M. Guénoun : Bérénice 2006. De l’infâme judéenne-palestinienne à l’illustre de la Comédie-Française. Francesco Fiorentino : La tragédie de la communication. Lecture de Bérénice. Flavia Mariotti : L’eidôlon d’Iphigénie. À propos d’une source possible de Racine. Ronald W. Tobin : Le secret de Phèdre. Fabrice Preyat : Racine et Perrault devant la conversion de la littérature officielle. Institutions, stratégies, trajectoires. Georges Forestier : Désavouer Bérénice mais attaquer la Judith de Boyer ? Sur quelques prétendues contradictions du Racine dévot des dernières années.
V
Ballons et regards d’en haut
dirigé par Michel Delon et Jean-Marie Goulemot – juin 2007
Shane Agin : Le public des ascensions en montgolfière et la démocratisation de la science au xviiie siècle. Wilda Anderson : Vol au-dessus d’un paradigme nouveau. Alberto Castoldi : Avatars de Montgolfier. Michel Delon : Transports aériens. Franca Franchi : Ballons célibataires. Jean M. Goulemot : Montgolfières, arts graphiques et arts décoratifs. Didier Masseau : L’invention de la machine aérostatique, la mise en scène de nouveaux discours. Catriona Seth : Envols en vers. Jean-Jacques Tatin-Gourier : La difficile régulation d’une chronique des ascensions de montgolfières dans Le Journal politique de Bruxelles en 1784. Gabriel-Robert Thibault : Bernardin de Saint-Pierre et les aéronefs : poésie de l’écrivain et poésie de l’ingénieur.
224VI
Image et pathologie au xixe siècle
dirigé par Paolo Tortonese – janvier 2008
Jean-Louis Cabanès : Psychologie, histoire, esthétique les hallucinations à l’entrecroisement des discours. Anne Geisler-Szmulewicz : Le Pygmalionisme comme pathologie. Sandra Janssen : Hallucinations factices : psycho(patho)logie de l’imagination et procédés littéraires dans La Tentation de saint Antoine. Martine Lavaud : Le créateur et le médecin : psychopathologie de l’homme de lettres au xixe siècle. Bertrand Marquer : Charcot et Rubens : l’art de la clinique. Dominique Pety : La folie du collectionneur. Paolo Tortonese : Drogue, morale et morphologie : questions autour de Gautier et de Baudelaire.
VII-VIII
Décadents méconnus
dirigé par Guy Ducrey et Hèléne Védrine – mars 2009
Aurélia Cervoni :Le Pavillon d’Henry J.-M. Levey. Maria Benedetta Collini : Robert de Montesquiou, une interprétation décadente de la mythologie. Mariagiulia Longhi : Octave Uzanne (1851-1931), « un esprit moderne ». Simonetta Valenti : Camille Mauclair sous le signe de la décadence. Jean de Palacio : Dubut de Laforest, « docteur en médecine sociale » et historien de la décadence. Nathalie Prince : Gaston Danville. Guy Ducrey : Jane de La Vaudère, la science et le sang. Olivier Bivort : Lutèce et les petits décadents.
225IX-X
Morale de Proust
dirigé par Antoine Compagnon et Mariolina Bertini
– octobre 2010
Francesco Orlando : Logique fausse et vain prestige : une lettre de Monsieur de Charlus. Philippe Chardin : Amoralités proustiennes. Jacques Dubois : Logiques biscornues et sociologies impromptues. Jon Elster : L’aveuglement volontaire chez Proust. Edward Hugues : Perspectives sur la culture populaire dans l’œuvre de Proust. Joshua Landy : « Un égoïsme utilisable pour autrui » : le statut normatif de l’auto-description chez Proust. Daniela De Agostini : Les repentirs proustiens. Remords, rédemption et écriture. Sara Guindani : Banalité du bien. Le Chiasme moral chez Proust. Maya Lavault : Histoires de crimes proustiens. Mireille Naturel : Les mauvais sujets. Eleonora Sparvoli : Syndrome mélancolique et dérèglement moral chez les amoureux proustiens. Elisabeth Ladenson : Proust, Balzac, et la morale publique. Luca Pietromarchi : À propos de Proust et Baudelaire. Mariolina Bertini : Moralité de la lecture : de la vision pédagogique de Ruskin à la complicité proustienne. Anna Isabella Squarzina : Le « caractère divin de la beauté ». Autour d’une lettre inédite de Bergson à Proust.
XI
Largesse de Casanova
dirigé par Michel Delon – octobre 2011
Raphaelle Brin : « Tout dire » ? Casanova et la sélection des souvenirs. Elisabetta De Toni : Casanova, le plaisir de la dépense. Guillaume Simiand : « J’ai pris pour précepteur de morale […] celui qui m’a le plus deviné » : Casanova disciple d’Horace. Séverine Denieul : Du beau parleur occasionnel au conteur professionnel : la conversation dans 226l’Histoire de ma vie de Casanova. Cyril Francès : Pouvoir et frivolité : la mise en scène de la parole royale dans l’Histoire de ma vie. Gérard Lahouati : Envie de duel. Jean-Cristophe Igalens : Casanova et l’onanisme : limites de la surveillance, apologie de la dépense.
XII
Sabbat
dirigé par Jean de Palacio – octobre 2012
Nicole Jacques-LefÈvre : Dramaturgies du sabbat. Réflexions sur l’évolution des représentations de « l’assemblée des sorciers » (ixe-xviie siècles). Sabina Magliocco : Aradia et le sabbat des sorcières. Archéologie d’une légende. Michela Gardini : Les métamorphoses du sabbat à la fin de siècle. Marie-France David-de Palacio : Figurations de la parole incantatoire dans les scènes de sabbat à la fin du xixe siècle. Guy Ducrey : Sabbats d’Autriche. La sorcière moderne de Hermann Bahr (1909). Jean de Palacio : Note sur un sabbat en images : sur la suite Hexensabbat (1922) de Paul Bürck.
XIII
Diderot, la pensée et le corps
dirigé par Gianni Iotti – décembre 2013
Alberto Castoldi : Le savoir des émotions. Jacqueline Lichtenstein : Qu’est-ce que le moi ? Portrait et autoportrait dans les Salons. Michel Delon : Le sentiment de la chair. Letizia Norci Cagiano : Diderot 1765 : le jeu de la chair et du marbre. Pierre Frantz : La Pantomime, du corps à la poésie. Gianni Iotti : Le récit du corps. Jean-Claude Bonnet : Un curieux testament : les Éléments de physiologie.
227XIV
L’imaginaire des saintes
dirigé par Benedetta Papasogli – septembre 2015
Christian Belin : « Un feu qui rafraîchit » : l’impermanence des images chez Thérèse d’Avila. Marion De Lencquesaing : Jeanne de Chantal, une spirituelle sans images ? Benedetta Papasogli : Marie de l’Incarnation : le glaive et le feu. Flavia Mariotti : Voile et secret dans les écrits de Mère Agnès Arnauld. Franca Franchi : Mystique du Néant. Barbara Piqué : La négation : un imaginaire dans l’œuvre de Madame Guyon.
XV
Échos des doctrines gnostiques aux xix e et xx e siècles
dirigé par Valerio Magrelli – décembre 2016
Isabella Adinolfi : La connaissance qui sauve : Simone Weil et la révélation gréco-chrétienne. Yves Bonnefoy : La poésie et la gnose. Alberto Castoldi : Connaissance par la chute. Flavio Cuniberto : À la recherche du Centre : le Pays Caché d’Yves Bonnefoy. François Lallier : De quelques traits gnostiques dans la poésie de Mallarmé. Valerio Magrelli : De quelques possibles résonances gnostiques chez Paul Valéry. Antonio Prete : Dans Les Fleurs du mal : la chute et la lumière de l’outre-temps. Francesco Zambon : Fernando Pessoa : le Roi des Failles et l’Outre-Dieu.
228XVI
Adjectif Baudelaire
dirigé par André Guyaux et Luca Pietromarchi – décembre 2017
Alberto Castoldi : Baudelaire rêveur. Aurélia Cervoni : Baudelaire lycanthrope. Franca Franchi : Baudelaire misogyne. André Guyaux : Baudelaire baroque. Patrizia Lombardo : Baudelaire nocturne. Luca Pietromarchi : Baudelaire sommeillant. Andrea Schellino : Baudelaire condamné. Jean-Luc Steinmetz : Baudelaire incompris.
XVII
Littérature et magnétisme
dirigé par Pierre Glaudes et Francesca Pagani – décembre 2018
Vincenzo De Santis : Mysticisme illuministe et magnétisme animal. Louis-Claude de Saint-Martin juge de Franz Anton Mesmer. Francesca Pagani : Un roman pour servir à l’histoire du magnétisme. Le Magnétiseur amoureux de Villers à Puységur. Julie Anselmini : Un merveilleux scientifique à triple fond. Imaginaires du magnétisme dans l’œuvre d’Alexandre Dumas. Anne Orset : Portrait de l’artiste en magnétiseur. Transferts d’influence dans le roman de la seconde moitié du xixe siècle. Émilie Sermandiras : Barbey et le somnambulisme. Le cas d’Un Prêtre marié. Franca Franchi : Avatars du mesmérisme.
229XVIII
Paroles et images
dirigé par Jacques Dürrenmatt et Elio Grazioli – mars 2020
Roberta Maroncelli et Marisa Verna : Rimbaud et son « fidèle trio ». Histoire d’une disparition graphique. Andrea Zucchinali : Visible/lisible. Stratégies verbo-visuelles dans La Femme 100 têtes de Max Ernst. Elio Grazioli : Picasso et l’écriture automatique. Maria Elena Minuto : Marcel Broodthaers. Écrivain d’images. Edoardo Cagnan : La première adaptation cinématographique d’Ousmane Sembène. Entre négritude et ethnographie. Karine Germoni : Les ponctuations verbales dans l’œuvre filmique tardive de Samuel Beckett.
XIX
Dramaturgies et littératures en voyage
dirigé par Gianni Cicali et Elena Mazzoleni – décembre 2020
Gianni Cicali : Grand Tour et dramaturgie au xviiie siècle italien. David Matteini : Des étrangers en terre étrangère. L’étrangisation en tant que critique littéraire au xviiie siècle français. Paola Degli Esposti : Les acteurs en tournée : les « voyages artistiques » dans la seconde moitié du xixe siècle. Francesca Simoncini : La consécration d’Adelaide Ristori aux États-Unis, entre tradition et modernité (1866––1868). Sonia Bellavia : Ernesto Rossi et la scène allemande dans la deuxième moitié du xixe siècle. Le teatro grandattorico face à l’apparition de la pratique de la mise en scène moderne. Elena Mazzoleni : Le vaudeville américain (1850–1920). Migrations de formes théâtrales mixte. Anna Maria Testaverde : Histoires de migration dramaturgique sur la scène de la Californie : le théâtre dialectal.
230XX
Biomythologies contemporaines d ’ auteur
dirigé par Franca Bruera et Martine Boyer-Weinmann
– janvier 2022
Alessandro Grosso : L’auteur comme personnage : entretien avec Jean-Benoît Puech. Martine Boyer-Weinmann : Roland Barthes, l’exofictif paradoxal. « Tout ceci doit être considéré comme dit par un personnage de roman ». Franca Bruera : Apollinaire en « marchepied ». Biomythologie de l’écrivain en régime fictionnel. Laurent Demanze : Immersions flaubertiennes. Flaubert au corps : démythologiser le grand écrivain selon Alexandre Postel et Regis Jauffret. Bastien Mouchet : Les mains amies. Présence de Blaise Cendrars dans quelques récits d’itinérances contemporains.Marco Dondero :Leopardi personnage et L’infini.Maxime Decout : Lichtenberg mode d’emploi.Franca Franchi :La vie à travers les objets : de Francis Ponge à Yasmina Reza.
XXI
Littérature et religion
dirigé par Fabienne Bercegol et Michela Gardini
– décembre 2022
Francesca Pagani : Les clairs-obscurs du cloître : l’imaginaire du couvent chez Madame de Tencin. Silvia Lorusso : Comment s’affranchir de la passion : le pouvoir de la religion dans les derniers romans de Sophie Cottin.Fabienne Bercegol : Génie du christianisme, génie des couvents ? Charlène Huttenberger-Revelli :Les portraits de la prêtrophobie dans la fiction stendhalienne.Pascale Auraix-Jonchière :Pensée religieuse et poétique de l’espace dans les romans de George Sand, entre rêve monastique et extase naturelle (1833-1842).Michela Gardini :La 231confession dans l’œuvre de Georges Bernanos.Jean-Michel Wittman :Drieu la Rochelle, la décadence du catholicisme et l’avenir de l’écriture. Fabio Libasci : La passion du corps dans l’autobiographie de Julien Green.Emmanuelle Tabet :Le Journal d’Henry Bauchau : écriture diaristique et prière.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-16083-0
- EAN : 9782406160830
- ISSN : 2430-8293
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16083-0.p.0221
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 24/01/2024
- Périodicité : Annuelle
- Langue : Français