Le tome I a été publié en 1995 et le tome III en 1998. Dans ce tome II, Guy Demerson et Marie Madeleine Fontaine présentent l'édition princeps (1565) de La Bergerie, original mélange de vers et de prose qui a marqué l'histoire de la pastorale en France et en Europe, et qui est considéré comme le chef-d'œuvre de Belleau. Dans leur variété de style, d'esprit et d'écritures, ces textes à la fois somptueux et délicats témoignent d'une recherche vivante et savante sur le renouvellement des genres littéraires, en liaison avec les efforts déployés par Ronsard et ses amis de la «Pléiade». C'est que chacune des pièces de La Bergerie constitue en fait le témoignage d'un travail poétique toujours en progrès, attentif aux sollicitations d'une ambiance littéraire et artistique souvent définie comme «maniériste». Dans les notes, M.M. Fontaine s'est particulièrement attachée à éclairer avec précision les très nombreuses allusions que Belleau fait à l'architecture et aux arts décoratifs contemporains. La Bergerie de 1565 est reproduite dans sa présentation primitive (B.N. de France, Rés. pYe 327): le texte garde l'allure de l'original, sa pagination et son lignage, sa mise en page avec titres courants, signatures, réclames, bandeaux, capitales ornées..., mais il est rendu facilement lisible pour un lecteur contemporain grâce notamment à l'emploi de caractères modernes et à la dissimilation des i et j, u et v. La complexité de cette œuvre, réutilisant et remodelant par fragments des pièces déjà éditées (publiées dans notre tome I), et la complication d'un nouveau travail de démembrement et de redistribution de ces textes dans l'édition de 1572 (à paraître dans le tome IV), rendaient particulièrement délicate la collecte des variantes. Cette tâche, à laquelle nulle édition ne s'était risquée jusqu'à ce jour, se révèle fort instructive.