Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Avatars contemporains du tragique grec sur les scènes françaises et irlandaises
- Pages : 609 à 643
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 125
Bibliographie
Œuvres et auteurs du corpus
Œuvres du corpus
Anouilh, Jean, Antigone, [1946], Paris, La Table ronde, 2008.
Camus, Albert, Caligula, suivi de Le Malentendu, Paris, Gallimard, 1958.
Camus, Albert, Cahier, 4, Caligula version de 1941, suivi de La Poétique du premier Caligula, Paris, Gallimard, 1984.
Heaney, Seamus, The Cure at Troy: A Version of Sophocles’s Philoctetes, [1990], New York, Farrar, Straus and Giroux, 1991.
Kennelly, Brendan, When Then is Now: Three Greek Tragedies, Tarset, Bloodaxe, 2006.
Paulin, Tom, Seize the Fire: A Version of Aeschylus’s Prometheus Bound, Londres, Faber and Faber, 1990.
Paulin, Tom, The Riot Act: A Version of Sophocles’s Antigone, Londres, Faber and Faber, 1985.
Sartre, Jean-Paul, Huis clos, suivi de Les Mouches, [1943], Paris, Gallimard, 1947.
Sartre, Jean-Paul, Les Troyennes, Paris, Gallimard, 1965.
Autres œuvres des auteurs du corpus
Anouilh, Jean, L’Alouette, Paris, La Table ronde, 1953.
Anouilh, Jean, Œdipe ou le roi boiteux, [1986], Paris, La Table ronde, 1996.
Anouilh, Jean, Théâtre, I, texte établi par Bernard Beugnot, Paris, Gallimard, 2007.
Anouilh, Jean, Théâtre, II, texte établi par Bernard Beugnot, Paris, Gallimard, 2007.
Anouilh, Jean, Tu étais si gentil quand tu étais petit, Paris, La Table ronde, 1972.
Camus, Albert, Essais, texte établi par Louis Faucon et Roger Quilliot, Paris, Gallimard, 1965.
Camus, Albert, Carnets, I, Paris, Gallimard, 1962.
610Camus, Albert, Carnets, II, Paris, Gallimard, 1964.
Camus, Albert, Carnets, III, Paris, Gallimard, 1989.
Camus, Albert, Discours de Suède, Paris, Gallimard, 1958.
Camus, Albert, L’Homme révolté, Paris, Gallimard, 1951.
Camus, Albert, Le Mythe de Sisyphe, Paris, Gallimard, 1942.
Camus, Albert, Lettres à un ami allemand, Paris, Gallimard, 1948.
Camus, Albert, Théâtre, récits, nouvelles, texte établi par Roger Quilliot, Paris, Gallimard, 1962.
Camus, Albert, Grenier, Jean, Correspondance : 1932-1960, Paris, Gallimard, 1981.
Heaney, Seamus, Death of a Naturalist, Londres, Faber, 1969.
Heaney, Seamus, District and Circle, Londres, ProQuest LLC, 2007.
Heaney, Seamus, Door into Dark, Londres, Faber, 1972.
Heaney, Seamus, Electric Light, Londres, Faber, 2007.
Heaney, Seamus, Field Work, Londres, Faber, 1979.
Heaney, Seamus, Human Chain, Londres, Faber and Faber, 2012.
Heaney, Seamus, North, Londres, Faber, 1975.
Heaney, Seamus, Seeing Things, Londres, Faber, 1991.
Heaney, Seamus, Station Island, Faber, 1984.
Heaney, Seamus, The Burial at Thebes: Sophocles’s Antigone, Londres, Faber and Faber, 2004.
Heaney, Seamus, The Government of the Tongue: The 1986 T. S. Eliot Memorial Lectures and Other Critical Writings, Londres, Faber and Faber, 1988.
Heaney, Seamus, The Haw Lantern, Londres, Faber, 1987.
Heaney, Seamus, The Redress of Poetry. Oxford Lectures, Londres, Faber and Faber, 1995.
Heaney, Seamus, The Spirit Level, Londres, Faber, 1999.
Heaney, Seamus, Wintering Out, Londres, Faber, 1972
Kennelly, Brendan, A Time for Voices: Selected Poems, 1960-1990. Selected poems 1960-1990, Newcastle upon Tyne, Bloodaxe Books, 1990.
Kennelly, Brendan, Begin, Newcastle upon Tyne, Bloodaxe Books, 1999.
Kennelly, Brendan, Cromwell, Newcastle upon Tyne, Bloodaxe Books, 1987.
Kennelly, Brendan, Familiar Strangers: New & Selected Poems 1960-2004, Tarset, Bloodaxe, 2004.
Kennelly, Brendan, Glimpses, Highgreen, Bloodaxe Books, 2001.
Kennelly, Brendan, Guff: A Poem, Tarset, Bloodaxe Books, 2013.
Kennelly, Brendan, Journey Into Joy: Selected Prose, Newcastle upon Tyne, Bloodaxe, 1992.
Kennelly, Brendan, Now, Tarset, Bloodaxe, 2006.
Kennelly, Brendan, Poetry My Arse: A Poem, Newcastle upon Tyne, Bloodaxe Books, 1995.
611Kennelly, Brendan, Reservoir Voices, Tarset, Bloodaxe, 2009.
Kennelly, Brendan, The Book of Judas, Newcastle upon Tyne, Bloodaxe Books, 1992.
Memmi, Albert, Sartre, Jean-Paul, Portrait du colonisé, précédé du Portrait du colonisateur, [1966], Paris, Payot, 1973.
Paulin, Tom, A State of Justice, Londres, Faber and Faber, 1977.
Paulin, Tom, Fivemiletown, Londres, Faber and Faber, 1987.
Paulin, Tom, « Introduction », dans Tom Paulin (dir.), Minotaur, Poetry and the Nation State, Londres, Faber, 1992, p. 1-18.
Paulin, Tom, « Introduction », dans Tom Paulin (dir.), The Faber Book of Political Verse, Londres, Faber, 1986.
Paulin, Tom, Ireland and the English Crisis, Newcastle upon Tyne, Bloodaxe, 1984.
Paulin, Tom, Love’s Bonefire, Londres, Faber and Faber, 2012.
Paulin, Tom, The Road To Inver: Translations, Versions, Imitations: 1975–2003, Londres, Faber and Faber, 2004.
Paulin, Tom, The Liberty Tree, Londres, Faber and Faber, 1983.
Paulin, Tom, The Strange Museum, Londres, Faber and Faber, 1980.
Paulin, Tom, Walking a Line, Londres, Faber and Faber, 1984.
Paulin, Tom, The Wind Dog, Londres, Faber and Faber, 1999.
Paulin, Tom, Writing to the Moment : Selected Critical Essays, 1980-1996, Londres, Faber, 1996.
Sartre, Jean-Paul, Cahiers pour une morale, Paris, Gallimard, 1983.
Sartre, Jean-Paul, L’Être et le Néant, Paris, Gallimard, 1943.
Sartre, Jean-Paul, L’Existentialisme est un humanisme, [1946], Paris, Gallimard, 1996.
Sartre, Jean-Paul, La Critique de la raison dialectique, I, Théorie des ensembles pratiques précédé de Question de méthode, texte établi par Arlette Elkaïm-Sartre, Paris, Gallimard, 1960.
Sartre, Jean-Paul, La Critique de la raison dialectique, II, L’intelligibilité de l’histoire, texte établi par Arlette Elkaïm-Sartre, Paris, Gallimard, 1985.
Sartre, Jean-Paul, Les Séquestrés d’Altona, Paris, Gallimard, 1960.
Sartre, Jean-Paul, Situations, I, Essais critiques, Paris, Gallimard, 1947.
Sartre, Jean-Paul, Situations, II, Qu’est-ce que la littérature, Paris, Gallimard, 1948.
Sartre, Jean-Paul, Situations, III, Lendemains de guerre, Paris, Gallimard, 1949.
Sartre, Jean-Paul, Situations, IV, Portraits, Paris, Gallimard, 1964.
Sartre, Jean-Paul, Situations, V, Colonialisme et néo-colonialisme, Paris, Gallimard, 1964.
612Sartre, Jean-Paul, Théâtre complet, texte établi par Michel Contat, Paris, Gallimard, 2005.
Sartre, Jean-Paul, Un théâtre de situations, [1973], textes établis par Michel Contat et Michel Rybalka, Paris, Gallimard, 1992.
Archives relatives à la mise en scène des œuvres
« Antigone, mise en scène d’André Barsacq : coupures de presse », 1947, arch. [8-RSUPP-2235].
« Antigone, pièce de Jean Anouilh, mise en scène d’André Barsacq : photographie », 1944, arch. [4-ICO THE-383].
« Caligula, pièce d’Albert Camus, mise en scène de Paul Oettly : documents iconographiques », 1945, arch. [4-ICO THE-1874].
« Les Troyennes, mise en scène de Michel Cacoyannis : coupures de presse », 1965, arch. [RPFA-1965].
« Recueil. Festival d’Avignon, 1965. Documents de programmation », 1965, arc. [PFA-1965].
« Recueil sur “Les Troyennes” d’Euripide. Document d’archives », 1954-1977, arch. [4-SW-291 < 1965-1966 >].
« Seamus Heaney, interview with Barry White », The Belfast Telegraph, 29 June 1989, p. 9.
« Seize the Fire », 17 février 1989, dans Open Open University Archives, arch. [A294 ; 01].
Abbey Theatre, Antigone, 28 Apr 1986, arch. [photographs].
Abbey Theatre, Antigone, 28 Apr 1986, arch. [press cuttings].
Abbey Theatre, Antigone, 28 Apr 1986, arch. [prompt script].
Abbey Theatre, Antigone, 28 Apr 1986, arch. [script].
Abbey Theatre, Antigone, 28 Apr 1986, arch. [video].
Abbey Theatre, The Trojan Women, 02 Jun 1993, arch. [photographs].
Abbey Theatre, The Trojan Women, 02 Jun 1993, arch [press cuttings].
Abbey Theatre, The Trojan Women, 02 Jun 1993, arch. [programme].
Abbey Theatre, The Trojan Women, 02 Jun 1993, arch. [prompt script].
Abbey Theatre, The Trojan Women, 02 Jun 1993, arch. [video].
Abirached, Robert, « Carnet de Théâtre », Études : revue fondée en 1856 par des Pères de la Compagnie de Jésus, mai 1965, p. 700-704, arch. [ark:/12148/bpt6k4417956], [en ligne], <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4417956/f3.image.r=carnets>.
Berland, Jacques, « Antigone », Paris-soir, 18 février 1944, p. 2, arch. [ark:/12148/bpt6k76434008], [en ligne], <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k76434008/f2.image.r=antigone>.
613Billington, Michael, « Agony and the Obduracy – Seamus Heaney’s Muscular Verse has given Sophocles a New Political Spin. The Cure At Troy », The Guardian, 6 avril 1991, [en ligne], <https://www-nexis-com.ucd.idm.oclc.org/results/enhdocview.do?docLinkInd=true&ersKey=23_T28986709846&format=GNBFI&startDocNo=0&resultsUrlKey=0_T28986709856&backKey=20_T28986709857&csi=138620&docNo=7>.
Constant, Bernard, « Antigone de Jean Anouilh », Combat, 4 octobre 1944, p. 2, arch. [ark:/12148/bpt6k4748599x], [en ligne], <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4748599x/f2.image.r=antigone>.
Denis, « Caligula d’Albert Camus au théâtre Hébertot », Le Peuple, 24 novembre 1941, p. 3, arch. [ark:/12148/bpt6k4700245r], [en ligne], <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4700245r/f3.image.r=caligula>.
Doyer, Noël, « “Antigone” de M. Jean Anouilh », Journal des débats politiques et littéraires, 02 mars 1944, p. 2, arch. [ark:/12148/bpt6k510888h], [en ligne] <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k510888h/f2.item.r=antigone%20anouilh%20journal%20des%20d%C3%A9bats%20politiques%20et%20litt%C3%A9raires>.
Field Day Papers, arch. [MS 46, 895/1].
Field Day Papers, arch. [MS 46, 895/3].
Field Day Papers, arch. [MS 46, 895/5].
Field Day Papers, arch. [MS 46, 896].
Field Day Papers, arch. [MS 46, 897/1].
Field Day Papers, arch. [MS 46, 897/2].
Field Day Papers, arch. [MS 46, 897/3].
Field Day Papers, arch. [MS 46, 898].
Field Day Papers, arch. [MS 46, 925/1].
Field Day Papers, arch. [MS 46, 925/2].
Field Day Papers, arch. [MS 46, 925/3].
Field Day Papers, arch. [MS 46, 928/1].
Field Day Papers, arch. [MS 46, 928/2].
Field Day Papers, arch. [MS 46, 929/1].
Field Day Papers, arch. [MS 46, 929/2].
Field Day Papers, arch. [MS 46, 930/1].
Field Day Papers, arch. [MS 46, 930/2].
Field Day Papers, arch. [MS 47, 120/5].
Field Day Papers, arch. [MS 47, 123/2].
Field Day Papers, arch. [MS 47, 182].
Field Day Papers, arch. [MS 47, 187].
Field Day Papers, arch. [MS 47, 198/1].
Field Day Papers, arch. [MS 47, 198/2].
614Field Day Papers, arch. [MS 47, 198/6].
Field Day Papers, arch. [MS 47, 207/1-4].
Field Day Papers, arch. [MS 47, 207/5].
Field Day Papers, arch. [MS 47, 207/6].
Gaillard, Pol, « Antigone de Jean Anouilh », L’Humanité, 12 octobre 1944, p. 2, arch. [ark:/12148/bpt6k4079643], [en ligne] <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4079643/f2.image.r=Antigone>.
Gate Theatre, Medea, 06 Jun 1989, arch. [photographs].
Gate Theatre, Medea, 06 Jun 1989, arch. [press cuttings].
Gate Theatre, Medea, 06 Jun 1989, arch. [programme].
Gate Theatre, Medea, 06 Jun 1989, arch. [script].
George, Henri, « Caligula, texte d’Albert Camus. Paris. Théâtre Hébertot. 1949 : lots de photographies », 1949, arch. [4-PHO-4 (334)].
Kellaway, Kate, « Curse of a Fallen Archer – Go-Betweens are Short-Term Healers », The Observer, 7 avril 1991, [en ligne], <https://www-nexis-com.ucd.idm.oclc.org/results/enhdocview.do?docLinkInd=true&ersKey=23_T28986709846&format=GNBFI&startDocNo=0&resultsUrlKey=0_T28986709856&backKey=20_T28986709857&csi=143296&docNo=6>.
Kingston, Jeremy, « Medea, Purcell Room », The Times, 20 juillet 1989, [en ligne], <https://www-nexis-com.ucd.idm.oclc.org/auth/checkbrowser.do?rand=0.14941516442999836&ipcounter=1&cookieState=0&bhcp=1>.
Lemarchand, Jacques, « Caligula au théâtre Hébertot », Combat, 29 septembre 1945, p. 2, arch. [ark:/12148/bpt6k4748912c], [en ligne], <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4748912c/f2.image.r=caligula>.
Lœwel, Pierre, « Caligula », Les Lettres françaises, 24 novembre 1945, p. 8, arch. [ark:/12148/bpt6k47453962], [en ligne], <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4745403r/f7.item>.
Maulnier, Thierry, « L’Antigone de Jean Anouilh », L’Action française, 31 mars 1944, p. 2, arch. [ark:/12148/bpt6k7689454], [en ligne], <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7689454/f2.image.r=antigone>.
Parry, Roger, « Jean-Paul Sartre. Image fixe numérisée », 1943, arch. [IFN-1500456].
Pic, Roger, « Les Troyennes : photographies », 1966, arch. [4-PHO-1 (874)].
Pic, Roger, « Les Troyennes, texte d’Euripide : photographies », arch. [ark:/12148/btv1b9001702v], [en ligne], <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9001702v.r=roger%20pic%20euripide ?rk=85837 ;2>.
Purnal, Roland, « Antigone », Comœdia, 19 février 1944, p. 3, arch. [ark:/12148/bpt6k7654096c], [en ligne], <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7654096c/f3.item>.
615Roy, Claude, « La Tentation du désespoir », Candide : grand hebdomadaire parisien et littéraire, 8 mars 1944, p. 1, arch. [ark:/12148/bpt6k46891455], [en ligne], <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k46891455/f1.image.r=tentation>.
Wardle, Irving, « The Other Island of Odysseus ; Mad Forest – Royal Court, The Cure at Troy – Lyric Belfast, Factory Girls – Tricycle, Out of Order – Shaftesbury », The Independent, 14 octobre 1990, [en ligne], <https://www-nexis-com.ucd.idm.oclc.org/results/enhdocview.do?docLinkInd=true&ersKey=23_T28986709846&format=GNBFI&startDocNo=0&resultsUrlKey=0_T28986709856&backKey=20_T28986709857&csi=8200&docNo=10>.
Autres auteurs
Sources antiques
Eschyle, Tragédies complètes, [en particulier : ἙπτὰἐπὶΘήϐας, texte grec dans Aeschylus, Septem Contra Thebas, [en ligne], <http://stephanus.tlg.uci.edu/Iris/Cite?0085:004:0> ; Αγαμέμνων, texte grec dans aeschylus, Agamemnon, [en ligne], <http://stephanus.tlg.uci.edu/Iris/Cite?0085:005:0> ; Χοηφόροι, texte grec dans Aeschylus, Choephoroe, [en ligne], <http://stephanus.tlg.uci.edu/Iris/Cite?0085:006:0> ; Πέρσαι, texte grec dans Aeschylus, Persae, [en ligne], <http://stephanus.tlg.uci.edu/Iris/Cite?0085:002:0> ; ΠρoμηθεύςΔεσμώτης, texte grec dans Aeschylus, Prometheus Vinctus, [en ligne], <http://stephanus.tlg.uci.edu/Iris/Cite?0085:003:0>], traduction de Paul Mazon, Paris, Gallimard, 1982.
Euripide, Tragédies complètes, I, [en particulier : Μήδεια, texte grec dans euripides, Medea, [en ligne], <http://stephanus.tlg.uci.edu/Iris/Cite?0006:003:0> ; Ἑκάϐη, texte grec dans Euripides, Hecuba, [en ligne], <http://stephanus.tlg.uci.edu/Iris/Cite?0006:007:0>], traduction de Marie Delcourt-Cuvers, Paris, Gallimard, 1962.
Euripide, Tragédies complètes, II, [en particulier : Τρῳάδες, texte grec dans euripides, Troiades, [en ligne], <http://stephanus.tlg.uci.edu/Iris/Cite?0006:011:0> ; Ηλέκτρα, texte grec dans Euripides, Electra, [en ligne], <http://stephanus.tlg.uci.edu/Iris/Cite?0006:012:0>], traduction de Marie Delcourt-Cuvers, Paris, Gallimard, 1962.
Sophocle, Les Trachiniennes. Antigone, I, [en particulier : Ἀντιγόνη, texte grec dans Sophocles, Antigone, [en ligne], <http://stephanus.tlg.uci.edu/616Iris/Cite ?0011 :002 :0>], traduction de Paul Mazon, Paris, Les Belles Lettres, 1969.
Sophocle, Œdipe roi, [ΟἰδίπoυςΤύραννoς, texte grec dans Sophocles, Oedipus Tyrannus, [en ligne], <http://stephanus.tlg.uci.edu/Iris/Cite?0011:004:0>] traduction de Paul Mazon, Paris, Les Belles Lettres, 2007.
Sophocle, Philoctète. Œdipe à Colone, III, [en particulier : Φιλοκτήτης, texte grec dans Sophocles, Philoctetes, [en ligne], <http://stephanus.tlg.uci.edu/Iris/Cite?0011:006:0>], traduction de Paul Mazon, Paris, Les Belles Lettres, 1967.
Autres auteurs antiques
Aristophane, Théâtre complet, I, [en particulier : Νεφέλαι, texte grec dans Aristophanes, Nubes, [en ligne], <http://stephanus.tlg.uci.edu/Iris/Cite?0019:003:0>], traduction Marc-Jean Alfonsi, Paris, Garnier Frères, 1966.
Aristote, Éthique à Nicomaque, [ἨθικὰΝικομάχεια, texte grec dans Aristoteles et corpus Aristotelicum,Ethica Nicomachea, [en ligne], <http://stephanus.tlg.uci.edu/Iris/Cite?0086:010:0>], traduction de J. Barthélémy Saint-Hilaire et Alfredo Gomez-Muller, Paris, Librairie Générale Française, 1992.
Aristote, La Poétique, [ΠερὶΠοιητικῆς], traduction de Roselyne Dupont-Roc et Jean Lallot, Paris, Seuil, 1980.
Aristote, La Poétique, [ΠερὶΠοιητικῆς, texte grec dans Aristoteles et corpus Aristotelicum, Poetica, [en ligne], <http://stephanus.tlg.uci.edu/Iris/Cite?0086:034:0>], traduction de Michel Magnien, Paris, Libraire générale de France, 1990.
Aristote, La Politique, [Πολιτικά, texte grec dans Aristoteles et corpus Aristotelicum, Politica, [en ligne], <http://stephanus.tlg.uci.edu/Iris/Cite?0086:035:0>], traduction de Pierre Pellegrin, Paris, Flammarion, 1990.
Hésiode, La Théogonie. Les Travaux et les jours et autres poèmes, [en particulier : Θεογονία, texte grec dans Hesiodus, Theogonia, [en ligne], <http://stephanus.tlg.uci.edu/Iris/Cite?0020:001:0>], traduction de Philippe Brunet, Paris, Librairie générale de France, 1999.
Homère, Iliade, [Ἰλιάς, texte grec dans Homer, Ilias, [en ligne], <http://stephanus.tlg.uci.edu/Iris/Cite?0012:004:0>], traduction de Paul Mazon, Paris, Gallimard, 1975.
Philon d ’ Alexandrie, Legatio ad Caium, traduction d’André Pelletier, Paris, Éditions du Cerf, 1972.
Platon, Œuvres complètes, Brisson, Luc (dir.), [en particulier : ΠερὶΠολιτείας, texte grec dans Plato, Respublica, [en ligne], <http://stephanus.tlg.uci.edu/Iris/Cite?0059:030:3>], Paris, Flammarion, 2008.
Suétone, Vies des douze Césars, II, Tibère. Caligula, [De Vita Duodecim Caesarum], traduit par Henri Ailloud, Paris, Les Belles Lettres, 2000.
617Thucydide, La Guerre du Péloponnèse, [ἹστορίατοῦΠελοποννησιακοῦΠολέμου, texte grec dans Thucydides, Historia, [en ligne], <http://stephanus.tlg.uci.edu/Iris/Cite?0003:001:0>], traduction de Pierre Roussel, Gallimard, Paris, 2000.
Poètes et dramaturges modernes et contemporains
Artaud, Antonin, Le Théâtre et son double, suivi de Le théâtre de Séraphin, [1938], Paris, Gallimard, 1964.
Beauvoir, Simone de, La Force de l’âge, Paris, Gallimard, 1960.
Beauvoir, Simone de, La Force des choses, Paris, Gallimard, 1963.
Cocteau, Jean, La Machine infernale, [1934], Paris, Grasset, 1962.
Corneille, Pierre, Théâtre complet, I, [en particulier Cinna],[1641], texte édité par Maurice Rat, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 719-778
Corneille, Pierre, Trois discours sur le poème dramatique, [1660], texte établi par Bénédicte Louvat et Marc Escola, Paris, Flammarion, 1999.
Eliot, T. S., The Waste Land, [1922], New York, Norton and Company, 2001, traduction de Pierre Leyris dans T.S. Eliot, Poésie, Paris, Seuil, 1976.
Garnier, Robert, La Troade. Antigone, [1579, 1580], texte établi par Raymond Lebègue, Paris, Les Belles Lettres, 1952.
Giraudoux, Jean, Électre, [1937], Paris, Grasset et Librairie Générale Française, 1987.
Grenier, Jean, Albert Camus : souvenirs, Paris, Gallimard, 1987.
Hölderlin, Friedrich, Remarques sur Œdipe. Remarques sur Antigone, [Anmerkungen zur Antigone und zum Oedipus], [1803], traduction de François Fédier, Paris, Union générale d’éditions, 1965.
Hugo, Victor, Théâtre complet, I, [en particulier Cromwell], [1827], texte établi par Josette Mélèze et Jean-Jacques Thierry, Paris, Gallimard, 1964.
Pearse, Patrick, The Literary Writings of Patrick Pearse. Writings in English, texte établi par Ó Buachalla, Séamas, Dublin, Cork, The Mercier Press, 1979.
Pirandello, Luigi, Sei personaggi in cerca d’autore, [1921], Milan, Arnoldo Mondadori, 1984, traduction de Paul Renucci, dans Luigi Pirandello, Théâtre complet, I, Paris, Gallimard, 1977.
Racine, Jean, Théâtre complet, [en particulier Britannicus et Bérénice], [1670 et 1671], texte établi par Alain Viala et Sylvaine Guyot, Paris, Classiques Garnier, 2013.
Shakespeare, William, King Richard III, [1597], Londres, Methuen, 1981, traduction de Jean Fuzier et François-Victor Hugo, dans William Shakespeare, Œuvres complètes, I, Paris, Gallimard, 1959.
Synge, John Millington, Plays, Poems and Prose, [en particulier Deirdre of the Sorrows], [1909], Londres, Melbourne, Everyman’s Library, 1958.
618Yeats, William Butler, Essays and Introductions, texte établi par John Rake et David Satchell, Londres, Macmillan, 1961.
Yeats, William Butler, The Collected Works of W. B. Yeats, II, The Plays, [en particulier Cathleen Ni Houlihan et Deirdre], [1902 et 1907] texte établi par David R. Clark et Rosalind E. Clark, New York, Palgrave, 2001.
Yeats, William Butler, The Poems. Revised, texte établi par Richard J. Finneran, Londres, Palgrave Macmillan, 1997, traduction de Jean Briat, dans William Butler Yeats, La Rose et autres poèmes, Paris, Points, 2008.
Yeats, William Butler, Frayne, John P. (dir.), Uncollected Prose, I, First Reviews and Articles 1886-1896, texte établi par John P. Frayne, Londres, Macmillan, 1970.
Philosophes modernes et contemporains
Arendt, Hannah, The Origins of Totalitarianism, [1951], New-York, Harcourt Brace Jovanovich, 1973, traduction de Jean-Loup Bourget et alii, dans Hannah Arendt, Les Origines du totalitarisme, III, Le Système totalitaire, Paris, Éditions du Seuil, 1995.
Badiou, Alain, Éloge du théâtre, Paris, Flammarion, 2013.
Beauvoir, Simone de, Le Deuxième Sexe, I, [1949], Paris, Gallimard, 1976.
Butler, Judith, Antigone’s Claim: Kinship Between Life and Death, New York, Columbia University Press, 2000.
Deleuze, Gilles, « Un manifeste de moins », dans Carmelo Bene et Gilles Deleuze, Superpositions, Paris, Les Éditions de Minuit, 1979, p. 85-131.
Deleuze, Gilles, De la grammatologie, Paris, Éditions de Minuit, 1967.
Deleuze, Gilles, Différence et répétition, Paris, Presses universitaires de France, 1968.
Derrida, Jacques, L’Écriture et la différence, Paris, Seuil, 1967.
Fanon, Frantz, Les Damnés de la terre, [1961], Paris, La Découverte & Syros, 2002.
Foucault, Michel, « Qu’est-ce qu’un auteur ? », dans Dits et écrits. 1954-1988, I, Paris, Gallimard, 1994, p. 789-821.
Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Grundlinien der Philosophie des Rechts, [1820], Leipzig, F. Meiner, 1911, traduction de Jean-Louis Vieillard-Baron dans Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Principes de la philosophie du droit, Paris, Flammarion, 1999.
Hegel, Georg Wilhelm Friedrich (aut.), Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von, Kritisches Journal der Philosophie, II, Ueber die wissenschaftlichen Behandlungsarten des Naturrechtes, seine Stelle in der praktischen Philosophie und sein Verhaeltnis zu den positiven Rechtswissenschaften, Tübingen, I. G. Cotta’schen 619Buchhandlung, 1802, traduction d’André Kaan, dans Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Le Droit naturel, Paris, Gallimard, 1972.
Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Phänomenologie des Geistes, [1807], Leipzig, Dürr’schen Buchlandlung, 1907, traduction de Jean-Pierre Lefebvre, dans Georg Wilhelm Friedrich Hegel, La Phénoménologie de l’esprit, Paris, Flammarion, 2012.
Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Vorlesungen über die Ästhetik, II, [1835], Berlin, Duncker und Humblot, 1843, traduction de Charles Bénard, dans Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Cours d’esthétique, II, Paris, Joubert, 1843.
Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Werke, 17, Vorlesungen über die Philosophie der Religion II. Vorlesungen über die Beweise vom Dasein Gottes, [1832], Frankfurt am Main, Suhrkamp, 1969, traduction de Jean Gibelin, dans Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Leçons sur la philosophie de la religion, II, Paris, J. Vrin, 1959.
Heidegger, Martin, Einführung in die Metaphysik, [1829], Frankfurt am Main, Vittorio Klostermann, 1983, traduction de Gilbert Kahn, dans Martin Heidegger, Introduction à la métaphysique, Paris, Gallimard, 1967.
Jankélévitch, Vladimir, L’Alternative, Paris, Alcan, 1938.
Kant, Immanuel, Beobachtungen über das Gefühl des Schönen und Erhabenen, [1764], Berlin-Steglitz, P. Brandt, 1910, traduction de Jules Barni, dans Emmanuel Kant, Critique du jugement, suivi des Observations sur le sentiment du beau et du sublime, I & II, Paris, Librairie philosophiques de Ladrange, 1846.
Kierkegaard, Søren, Antigone : réflexion du tragique antique dans le tragique moderne. Un Essai dans l’aspiration fragmentaire, [Der Reflex des Antik-Tragischen in dem Modern-Tragischen], [1885], traduction de Pierre Klossowski, Paris, Editions Les Nouvelles lettres, 1938.
Lacan, Jacques, Le Séminaire de Jacques Lacan, VII, L’Éthique de la psychanalyse (1959-1960), texte établi par Jacques-Alain Miller, Paris, Éditions du Seuil, 1986.
Lukàcs, Georg, « Metaphysik der Tragödie : Paul Ernst », dans Die Seele und die Formen : Essays, Berlin, E. Fleischel, 1911, p. 325-373, traduction de Guy Haarscher, dans Georg Lukàcs, « Métaphysique de la tragédie : Paul Ernst », dans L’Âme et les formes, Paris, Gallimard, 1974, p. 241-275.
Marx, Karl, Manifest der kommunistischen Partei. Veröffentlicht im Februar 1848, [1848], Londres, Neu herausgegeben durch Sigfrid Meyer, 1866, traduction de Gérard Comillet, dans Karl Marx, Le Manifeste du parti communiste, Paris, Messidor, 1986.
Nietzsche, Friedrich, Also Sprach Zarathustra, [1883], Leipzig, Druck und Verlag von C. G. Naumann, 1895, traduction de Maurice de Gandillac, dans Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, Paris, Gallimard, 1971.
Nietzsche, Friedrich, Der Wille zur Macht : Versuch einer Umwertung aller Werter, [1901], Stuttgart, Kröner, 1964, traduction de Henri Albert, 620Friedrich Nietzsche, La Volonté de puissance. Essai d’une transmutation de toutes les valeurs, I & II, Paris, Société du Mercure de France, 1903.
Nietzsche, Friedrich, Die fröhliche Wissenschaft, [1882], Leipzig, Verlag von E. W. Fritzsch, 1887, traduction de Pierre Klossowski, dans Friedrich Nietzsche, Le Gai savoir, traduction de Pierre Klossowski, Paris, Gallimard, 1986.
Nietzsche, Friedrich, Die Geburt der Tragödie : oder, Griechenthum und Pessimismus, [1872], Leipzig, C. G. Naumann, 1907, traduction de Patrick Wotling, Friedrich Nietzsche, La Naissance de la tragédie. Ou hellénisme du pessimisme, Paris, Librairie Générale de France, 2013.
Rancière, Jacques, Le Spectateur émancipé, Paris, La Fabrique éditions, 2008.
Ricœur, Paul, Finitude et culpabilité, II, La Symbolique du mal, Paris, Aubier, 1960.
Scheler, Max, « Zum Phänomen des Tragischen », dans Vom Umsturz der Werte, Leipzig, Der Neue Geist, 1919, p. 237-270, traduction de Maurice Dupuy, dans Max Scheler, « Le Phénomène tragique », dans Mort et survie, Paris, Aubier, 1952, p. 107-138.
Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von, Lettres sur le criticisme et le dogmatisme, [Philosophische Briefe über Dogmatismus und Kritizismus], [1795], traduction par Samuel Jankelevitch, Paris, Aubier, 1958.
Schiller, Friedrich, « Ueber den Gebrauch des Chors in der Tragödie », dans Die Braut von Messina oder die feindlichen Brüder, ein Trauerspiel mit Chören, Tubingue, Cotta, 1803, p. v-xiv, traduction de Nicolas Briand, dans Friedrich, Schiller, Textes esthétiques : grâce et dignité et autres textes, Paris, J. Vrin, 1998.
Schlegel, August Wilhelm von, Ueber dramatische Kunst und Literatur, Vorlesungen, I, Heidelberg, Mohr & Zimmer, 1809, traduction d’Albertine Necker de Saussure, dans August Wilhelm von Schlegel, Cours de littérature dramatique, I, Paris, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1865.
Schlegel, August Wilhelm von, Ueber dramatische Kunst und Literatur, Vorlesungen, II, Heidelberg, Mohr & Zimmer, 1811, traduction d’Albertine Necker de Saussure, dans August Wilhelm von Schlegel, Cours de littérature dramatique, II, Paris, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1865.
Schopenhauer, Arthur, Die Welt als Wille und Vorstellung, I, [1819], Leipzig, Brockhaus, 1859, traduction de Christian Sommer, Vincent Stanek, Marianne Dautrey, dans Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et représentation, I, traduction de Christian Sommer, Vincent Stanek, Marianne Dautrey, Paris, Gallimard, 2009.
Schopenhauer, Arthur, Die Welt als Wille und Vorstellung, II, [1819], Leipzig, Brockhaus, 1859, traduction de Christian Sommer, Vincent Stanek, Marianne Dautrey, dans Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et 621représentation, II, traduction de Christian Sommer, Vincent Stanek, Marianne Dautrey, Paris, Gallimard, 2009.
Solger, Karl Wilhelm Ferdinand, Sur Sophocle et la tragédie antique. Über Sophokles und die alte Tragödie, [1826], traduction de Noemi Angehrn, Lausanne, l’Âge d’homme, 2010.
Žižek, Slavoj, Dolar, Mladen, Opera’s Second Death, Londres, Routledge, 2002,
Critique
Dictionnaires et usuels
La Bible de Jérusalem, traduction de l’École Biblique de Jérusalem, Paris, Éditions du Cerf, 1975.
Constitution of Ireland, [en ligne], <http://www.irishstatutebook.ie/eli/cons/en/html>.
Dictionnaire des mythes féminins, Pierre Brunel (dir.), Monaco, Éditions du Rocher, 2002.
Dictionnaire des mythes littéraires, Pierre Brunel (dir.), Monaco, Éditions du Rocher, 1988.
Frenzel, Elisabeth, Motive der Weltliteratur. Ein Lexikon dichtungsgeschichtlicher Längsschnitte, Stuttgart, Alfred Kröner, 1976.
Frenzel, Elisabeth, Stoffe der Weltliteratur ein Lexikon dichtungsgeschichtlicher Längsschnitte, Stuttgart, A. Kröner, 1998.
Gallica, [https ://gallica.bnf.fr].
The Oxford Classical Dictionary, Oxford, Oxford University Press, 2003, [en ligne], <https://www-oxfordreference-com.ucd.idm.oclc.org/view/10.1093/acref/9780198606413.001.0001/acref-9780198606413>.
Thesaurus Graecae Linguae, [http://stephanus.tlg.uci.edu].
Monographies
Added, Serge, Le Théâtre dans les années-Vichy : 1940-1944, Paris, Éditions Ramsay, 1992.
Adorno, Theodor Wiesengrund, Théorie esthétique ; Paralipomena ; Théories sur l’origine de l’art, traduction de Marc Jimenez et Éliane Kaufholz, Paris, Klincksieck, 1989.
Ahrensdorf, Peter J., Greek Tragedy and Political Philosophy: Rationalism and Religion in Sophocles’ Theban Plays, Cambridge, Cambridge University Press, 2009.
622Albérès, René Marill, La Révolte des écrivains d’aujourd’hui, Paris, Corrêa, 1949.
Albouy, Pierre, Mythes et mythologies dans la littérature française, Paris, A. Colin, 1969.
Alessandri, Andre, Mito e Memoria, Filottete nell’ Immaginario Occidentale, Rome, Editori Riuniti University Press, 2009.
Arkins, Brian, Hellenising Ireland: Greek and Roman Themes in Modern Irish Literature, Newbridge, The Goldsmith Press, 2005.
Arkins, Brian, Irish Appropriation of Greek Tragedy, Dublin, Carysfort, 2010.
Aylen, Leo, Greek Tragedy and the Modern World, Londres, Methuen, 1964.
Backès, Jean-Louis, Le Mythe d’Hélène, Clermont-Ferrand, Adosa, 1984.
Backès, Jean-Louis, Le Mythe dans les littératures d’Europe, Paris, Éditions du Cerf, 2010.
Backès, Jean-Louis, Oreste, Paris, Bayard, 2005.
Bakogianni, Anastasia, Electra Ancient and Modern: Aspects of the Reception of the Tragic Heroine, Londres, Institute of Classical Studies, School of Advanced Study, University of London, 2011.
Bartfeld, Fernande, L’Effet tragique, essai sur le tragique dans l’œuvre de Camus, Paris, Champion, 1988.
Barthes, Roland, Critique et vérité, Paris, Éditions du Seuil, 1966.
Barthes, Roland, S/Z, Paris, Éditions du Seuil, 1976.
Bassnett, Susan, Reflections on Translation, Bristol, Multilingual Matters, 2011.
Bassnett, Susan, Translation, Londres, Routledge, 2014.
Bassnett, Susan, Translation Studies, Londres, Routledge, 2002.
Bastien, Sophie, Caligula et Camus : interférences transhistoriques, Amsterdam, Rodopi, 2006.
Bennett, Susan, Theatre Audiences: A Theory of Production and Reception, Londres, Routledge, 1990.
Bentley, Eric, The Playwright as Thinker: A Study of Drama in Modern Times, New York, Meridian Books, 1946.
Blanchot, Maurice, Faux Pas, Paris, Gallimard, 1975.
Blanchot, Maurice, L’Entretien infini, Paris, Gallimard, 1969.
Blanchot, Maurice, L’Espace littéraire, Paris, Gallimard, 1982.
Blanchot, Maurice, Le Livre à venir, Paris, Gallimard, 1971.
Brereton, Geoffrey, Principles of Tragedy: A Rational Examination of the Tragic Concept in Life and Literature, Coral Gables, University of Miami Press, 1968.
Brown, John, In The Chair: Interviews with Poets from The North of Ireland, County Clare, Salmon Publishing, 2002.
Brunel, Pierre, Dix mythes au féminin, Paris, J. Maisonneuve, 1999.
Brunel, Pierre, Le Mythe d’Électre Paris, H. Champion, 1995.
Brunel, Pierre, Le Mythe de la métamorphose, Paris, A. Colin, 1974.
623Brunel, Pierre, Mythocritique, théorie et parcours, Paris, Presses universitaires de France, 1992.
Brunel, Pierre, Mythopoétique des genres, Paris, Presses universitaires de France,2003.
Burton, Reginald, The Chorus in Sophocles’ Tragedies, Oxford, Clarenton Press, 1980.
Campbell, Joseph, La Puissance du mythe, traduction de Jazenne Tanzac, Paris, J’ai lu, 1997.
Campbell, Joseph, The Hero with a Thousand Faces, Princeton, Princeton University Press, 1971.
Carter, D. M., The Politics of Greek Tragedy, Exeter, Bristol Phoenix Press, 2007.
Champigny, Robert, Sartre and Drama, Birmingham, French Literature Publications, 1982.
Champigny, Robert, Stages on Sartre’s Way, 1938-52, Bloomington, Indiana University Press, 1959.
Chapoutot, Johann, Le Nazisme et l’Antiquité, Paris, Presses universitaires de France, 2015.
Chestov, Léon, La Philosophie de la tragédie, traduction de Boris Scholezer, Paris, Le Bruit du temps, 2012.
Cizek, Eugen, Structures et idéologie dans “Les Vies des douze Césars” de Suétone, Paris, Les Belles Lettres, 1972.
Combe, Dominique, Les Genres littéraires, Paris, Hachette, 1992.
Compagnon, Antoine, La Seconde main : ou le travail de la citation, Paris, Éditions du Seuil, 1979.
Compagnon, Antoine, Le Démon de la théorie : littérature et sens commun, Paris, Éditions du Seuil, 1998.
Croally, N. T, Euripidean Polemic: The “Trojan women” and the Function of Tragedy, Cambridge, Cambridge University Press, 1994.
Crochet, Monique, Les Mythes dans l’œuvre de Camus, Paris, Éditions universitaires, 1973.
Deguy, Jacques, Sartre : une écriture critique, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2010.
Domenach, Jean-Marie, Le Retour du tragique, Paris, Éditions du Seuil, 1967.
Duchemin, Jacqueline, Prométhée. Histoire du mythe, de ses origines orientales à ses incarnations modernes, Paris, Les Belles Lettres, 2000.
Dupont, Florence, L’Insignifiance tragique, Paris, Le Promeneur, 2001.
Dupont, Florence, Les Monstres de Sénèque : pour une dramaturgie de la tragédie romaine, Paris, Belin, 2011.
Dupont, Florence, Médée de Sénèque ou comment sortir de l’humanité, Paris, Belin, 2000.
624Dupont, Gilbert, Figures mythiques et visages de l’œuvre : de la mythocritique à la mythanalyse, Paris, Berg international, 1979.
Dupont, Gilbert, Les Structures anthropologiques de l’imaginaire : introduction à l’archétypologie générale, Paris, Bordas, 1969.
Eagleton, Terry, Sweet Violence: The Idea of the Tragic, Oxford, Malden, Blackwell, 2003.
Eco, Umberto, Dire presque la même chose, traduction de Myriem Bouzaher, Paris, Bernard Grasset, 2007.
Eco, Umberto, L’Œuvre ouverte, traduction de Chantal Roux de Bézieux, Paris, Le Seuil, 1965.
Eco, Umberto, Lector in fabula ou la coopération interprétative dans les textes narratifs, traduit par Myriem Bouzahier, Paris, B. Grasset, 1985.
Eco, Umberto, Les Limites de l’interprétation, traduction de Myriem Bouzaher, Paris, B. Grasset, 1992.
Eco, Umberto, et alii, Interprétation et surinterprétation, traduction de Jean-Pierre Cometti, Paris, Presses universitaires de France, 1996.
Eliade, Mircea, Aspects du mythe, Paris, Gallimard, 1963.
Esslin, Martin, The Theatre of the Absurd, Londres, Eyre & Spottiswoode, 1961.
Foley, Helene P., Female Acts in Greek Tragedy, Princeton, Princeton University Press, 2001.
Fowler, Alastair, Kinds of Literature: An Introduction to the Theory of Genres and Modes, Oxford, Clarendon Press, 1982.
Fraisse, Simone, Le Mythe d’Antigone, Paris, Colin, 1974.
Frèches, Claude-Henri, La Liberté tragique et le thème du rachat de Sophocle à Jean-Paul Sartre, São Paulo, Universidade de São Paulo, Faculdade de Filosofia, Ciências e Letras, 1958.
Freeman, Edward, The Theatre of Albert Camus: A Critical Study, Londres, Methuen, 1971.
Galster, Ingrid, Le Théâtre de Jean-Paul Sartre devant ses premiers critiques, I, Les Pièces créées sous l’Occupation allemande : Les Mouches et Huis clos, Paris, L’Harmattan, 2002.
Galster, Ingrid, Sartre devant la presse de l’occupation : le dossier critique des « Mouches » et « Huis clos », Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005.
Galster, Ingrid, Sartre sous l’Occupation et après : nouvelles mises au point, Paris, Harmattan, 2014.
Galster, Ingrid, Sartre, Vichy et les intellectuels, Paris, L’Harmattan, 2001.
Genette, Gérard, Palimpsestes. La Littérature au second degré, Paris, Éditions du Seuil, 1982.
Genette, Gérard, Théorie des genres, Paris, Seuil, 1986.
Gillespie, Stuart, English Translation and Classical Reception: Towards a New Literary History, Chichester, Wiley-Blackwell, 2011.
625Goff, Barbara, Euripides: “Trojan Women”, Londres, Duckworth, 2009.
Goldhill, Simon, How to Stage Greek Tragedy Today, Chicago, University of Chicago Press, 2007.
Goldhill, Simon, Reading Greek Tragedy, Cambridge, Cambridge University Press, 1986.
Goldhill, Simon, Sophocles and the Language of Tragedy, Oxford, Oxford University Press, 2012.
Goldthorpe, Rhiannon, Sartre: Literature and Theory, Cambridge, Cambridge University Press, 1984.
Goodby, John, Irish Poetry since 1950: From Stillness into History, Manchester, Manchester University Press, 2000.
Gough, Kathleen, Haptic Allegories: Kinship and Performance in the Black and Green Atlantic, New York, Routledge, 2014.
Gouhier, Henri, Le Théâtre et l’Existence, Paris, Aubier, 1952.
Gould, John, Myth, Ritual, Memory and Exchange, Oxford, Oxford University Press, 2001.
Grene, Nicholas, The Theatre of Thomas Murphy: Playwright Adventurer, Londres, Bloomsbury Methuen Drama, 2019.
Grenier, Jean, Albert Camus : souvenirs, Paris, Gallimard, 1987.
Hall, Edith, Inventing the Barbarian: Greek Self-Definition Through Tragedy, Oxford, Clarenton Press, 1989.
Hamburger, Käte, From Sophocles to Sartre Figures from Greek Tragedy: Classical and Modern, traduction de Helen Sebba, New York, F. Ungar Pub. Co, 1969.
Hamburger, Käte, Logique des genres littéraires, traduction de Pierre Cadiot, Paris, Éditions du Seuil, 1986.
Hardwick, Lorna, Reception Studies, Oxford, Oxford University Press, 2003.
Hardwick, Lorna, Translating Words: Translating Cultures, Londres, Duckworth, 2000.
Harvey, John, Anouilh: A Study in Theatrics, New Haven, Yale University Press, 1964.
Henn, Thomas Rice, The Harvest of Tragedy, Londres, Methuen, 1961.
Hernadi, Paul, Beyond Genre: New Directions in Literary Classification, Ithaca, Cornell University Press, 1972.
Houen, Alex, Terrorism and Modern Literature: From Joseph Conrad to Ciaran Carson, Oxford, Oxford University Press, 2002.
Hutcheon, Linda, A Theory of Adaptation, Londres, Routledge, 2006.
Impens, Florence, Classical Presences in Irish Poetry after 1960: The Answering Voice, Gewerbestrasse, Palgrave Macmillan, 2018.
Ireland, John, Sartre, un art déloyal : théâtralité et engagement, Paris, J.-M. Place, 1994.
626Jakobson, Roman, Language in Literature, Cambridge (Mas.), Belknap Press of Harvard University Press, 1987.
Jaspers, Karl, Tragedy is not Enough, traduction de Karl W. Deutch et alii, Boston, The Beacon Press, 1952.
Jauss, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, traduction de Claude Maillard, Paris, Gallimard, 1978.
Joe, Joe Park, Heroism and Divine Justice in Sophocles’ Philoctetes, Lugduni Batavorum, E.J. Brill, 1974.
Jolles, André, Formes simples, traduction de Antoine Marie Buguet, Paris, Éditions du Seuil, 1972.
Joseph, Gilbert, Une si douce occupation… Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir 1940-1944, Paris, Albin Michel, 1991.
Kaufmann, Walter, Tragedy and Philosophy, New York, Doubleday & Co., 1969.
Kearney, Richard, Postnationalist Ireland: Politics, Culture, Philosophy, Londres, Routledge, 1997.
Kennedy-Andrews, Elmer, Writing Home: Poetry and Place in Northern Ireland, 1968-2008, Cambridge, D. S. Brewer, 2008.
Kiberd, Declan, After Ireland: Writing from Beckett to the Present, Londres, Head of Zeus, 2017.
Kiberd, Declan, Inventing Ireland: The Literature of the Modern Nation, Londres, Vintage, 1996.
Kitto, Humphrey Davy Findley, Greek Tragedy: A Literary Study, Londres, Routledge, 2003.
Kitzinger, Margaret Rachel, The Choruses of Sophokles’ Antigone and Philoktetes: A Dance of Words, Leiden, Brill, 2008.
Kovacs, David, Euripides. Troades, Oxford, Oxford University Press, 2018.
Krauss, Kenneth, The Drama of Fallen France: Reading la Comédie sans Tickets, Albany, State University of New York Press, 2004.
Krieger, Murray, The Tragic Vision: Variations on a Theme in Literary Interpretation, New York, Holt, Rinehart and Winston, 1960.
Laraque, Franck, La Révolte dans le théâtre de Sartre : vu par un homme du Tiers Monde, Paris, J.-P. Delarge, 1976.
Laera, Margherita, Reaching Athens: Community, Democracy and Other Mythologies in Adaptations of Greek Tragedy, Oxford, Peter Lang, 2013.
Leeney, Cathy, Irish Women Playwrights, 1900-1939: Gender and Violence on Stage, Oxford, Peter Lang, 2010.
Lefevere, André, Translation, Rewriting and the Manipulation of Literary Fame, Londres, Routledge, 1992.
Lefkowitz, Mary R., Euripides and the Gods, New York, Oxford University Press, 2016.
627Leonard, Miriam, Athens in Paris: Ancient Greece and the Political in Post-War French Thought, Oxford, Oxford University Press, 2005.
Leonard, Miriam, Tragic Modernities, Cambridge (Mas.), Harvard University Press, 2015.
Lévi-Strauss, Claude, Anthropologie Structurale, Paris, Plon, 1974.
Ley, Graham, The Theatricality of Greek Tragedy: Playing Space and Chorus, Chicago, University of Chicago Press, 2007.
Lloyd, David, Anomalous States: Irish Writing and the Post-Colonial Moment, Dublin, Lilliput, 1993.
Lindenberger, Herbert Samuel, Historical Drama: The Relation of Literature and Reality, Chicago, Chicago University Press, 1975.
Loraux, Nicole, La Voix endeuillée, essai sur la tragédie grecque, Paris, Gallimard, 1999.
Lorris, Robert, Sartre Dramaturge, Paris, A.G. Nizet, 1975.
Louden, Bruce, The Iliad: Structure, Myth and Meaning, Baltimore, The John Hopkins University Press, 2006.
Louette, Jean-François, Sartre contra Nietzsche : Les Mouches, Huis-clos, Les Mots, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1996.
Lucas, Frank Laurence, Tragedy: Serious Drama in Relation to Aristotle’s Poetics, Londres, Hogarth Press, 1957.
Macintosh, Fiona, Dying Acts: Death in Ancient Greece and Modern Irish Tragic Drama, Cork, Cork University Press, 1994.
Malachy, Thérèse, La Mort en situation dans le théâtre contemporain, Paris, Éditions A.-G. Nizet, 1982.
Mandel, Oscar, Philoctetes and the Fall of Troy: Plays, Documents, Iconography, Interpretations: Including Versions by Sophocles, André Gide, Oscar Mandel, and Heiner Müller, Lincoln, University of Nebraska Press, 1981.
Martin, Régis, Les Douze Césars : du mythe à la réalité, Paris, Les Belles Lettres, 1991.
Mastronarde, Donald John, The Art of Euripides: Dramatic Technique and Social Context, Cambridge, Cambridge University Press, 2010.
Matthews, Steven, Irish Poetry: Politics, History, Negotiation: The Evolving Debate, 1969 to the Present, Londres, Macmillan Press, 1997.
McCall, Dorothy, The Theatre of Jean-Paul Sartre, New York, Columbia University Press, 1969.
McDonald, Marianne, Ancient Sun, Modern Light: Greek Drama on the Modern Stage, New York, Columbia University Press, 1992.
McDonald, Marianne, The Living Art of Greek Tragedy, Bloomington, Indiana University Press, 2003.
McDonald, Rónán, Tragedy and Irish Literature: Synge, O’Casey, Beckett, New York, Palgrave, 2002.
628Meier, Christian, De la tragédie grecque comme art politique, traduction de Marie-Gabrielle Carlier, Paris, Les Belles Lettres, 1991.
Meinel, Fabian, Pollution and Crisis in Greek Tragedy, Cambridge, Cambridge University Press, 2015.
Munday, Jeremy, Introducing Translation Studies: Theories and Applications, Londres, Routledge, 2001.
Murray, Christopher, Twentieth-Century Irish Drama: A Mirror up to Nation, Manchester, Manchester University Press, 1997.
O ’ Brien, Conor Cruise, The States of Ireland, Londres, Hutchinson, 1972.
O ’ Brien, Eugene, Seamus Heaney as Aesthetic Thinker: A Study of the Prose, Syracuse, Syracuse University Press, 2016.
O ’ Brien, Eugene, Seamus Heaney: Searches for Answers, Londres, Pluto Press, 2003.
O ’ Donohoe, Benedict, Sartre’s Theatre: Acts for Life, Bern, Peter Lang, 2005.
O ’ Driscoll, Denis, Stepping Stones: Interviews with Seamus Heaney, New York, Farrar, Straus and Giroux, 2008.
O Duibhne, Cormac, The Field Day Archive, Dublin, Field Day Publications, 2007.
O ’ Malley, Aidan, Field Day and the Translation of Irish Identities: Performing Contradictions, New York, Palgrave Macmillan, 2011.
Omesco, Ion, La Métamorphose de la tragédie, Paris, Presses universitaires de France, 1978.
Orr, John, Tragic Drama and Modern Society: Studies in the Social and Literary Theory of Drama from 1870 to the Present, Londres, Macmillan, 1981.
Pavis, Patrice, Theatre at the Crossroads of Culture, traduction de Loren Kruger, Londres, Routledge, 1992.
Powell, Brenda, The Metaphysical Quality of the Tragic: A Study of Sophocles, Giraudoux, and Sartre, New York, P. Lang, 1990.
Prémont, Laurent, Le Mythe de Prométhée dans la littérature française contemporaine (1900-1960), Québec, Les Presses de l’Université Laval, 1964.
Pucci, Pietro, Euripides’s Revolution under Cover: An Essay, Ithaca, Cornell University Press, 2016.
Quinquis, Benoît, L’Antiquité chez Albert Camus : Caligula, La Peste et La Chute, Paris, L’Harmattan, 2014.
Rees, Catherine, Adaptation and Nation: Theatrical Contexts for Contemporary English and Irish Drama, Londres, Palgrave Macmillan, 2017.
Rehm, Rush, Radical Theatre: Greek Tragedy and the Modern World, Londres, Duckworth, 2003.
Rich, Adrienne, On Lies, Secrets and Silence: Selected Prose 1966-1978, New York, W. W. Norton, 1979.
629Richtarik, Marilynn J., Acting Between the Lines: The Field Day Theatre Company and Irish Cultural Politics, 1980-1984, Oxford, Clarendon Press, 1994.
Robinson, Alan, Instabilities in Contemporary British Poetry, Basingstoke, Macmillan, 1988.
Romilly, Jacqueline de, La Tragédie grecque, Paris, Presses universitaires de France, 2014.
Romilly, Jacqueline de, Réflexions sur la tragédie grecque, Paris, Fallois, 2018.
Rosslyn, Felicity, Tragic Plots: A New Reading from Aeschylus to Lorca, Aldershot, Ashgate, 2000.
Rougemont, Denis de, L’Amour et l’Occident, Paris, Plon, 1963.
Saïd, Suzanne, Sophiste et Tyran, ou le problème du « Prométhée enchaîné », Paris, Klincksieck, 1985.
Sanders, Julie, Adaptation and Appropriation, Londres, Routledge, 2008.
Schaeffer, Jean-Marie, Qu’est-ce qu’un genre littéraire ?, Paris, Éditions du Seuil, 1989.
Schwerter, Stephanie, Northern Irish Poetry and the Russian Turn: Intertextuality in the Work of Seamus Heaney, Tom Paulin and Medbh McGuckian, Basingstroke, Palgrave Macmillan, 2013.
Sedlmayr, Gerold, Brendan Kennelly’s Literary Works: The Developing Art of an Irish Writer, 1959-2000, Lewiston, Edwin Mellen Press, 2005.
Segal, Charles, Sophocles’ Tragic World: Divinity, Nature, Society, Cambridge (Mas.), Harvard University Press, 1998.
Segal, Charles, Tragedy and Civilization: An Interpretation of Sophocles, Cambridge (Mas.), Harvard University Press, 1981.
Settis, Salvatore, Futuro del “Classico”, Turin, Giulio Einaudi Editore, 2004.
Sewall, Richard Benson, The Vision of Tragedy, New Haven, Yale University Press, 1959.
Sewell-Rutter, Neil James, Guilt by Descent: Moral Inheritance and Decision Making in Greek Tragedy, Oxford, Oxford University Press, 2007.
Sihra, Melissa, Marina Carr: Pastures of the Unknown, Cham, Palgrave Macmillan, 2018.
Simmons, Benjamin, Device and Composition in the Greek Epic Cycle, Oxford, Oxford University Press, 2017.
Simon, Pierre-Henri, Théâtre et destin : La Signification de la renaissance dramatique en France au xxe siècle, Paris, Colin, 1959.
Stanford, William Bedell, Ireland and the Classical Tradition, Dublin, A. Figgis, 1977.
Steiner, George, After Babel: Aspects of Language and Translation, Londres, Oxford University Press, 1975.
Steiner, George, Les Antigones, traduction de Philippe Blanchard, Paris, Gallimard, 1986.
630Steiner, George, The Death of Tragedy, Londres, Faber, 1961.
Strokes, Gale, The Walls Came Tumbling Down: The Collapse of Communism in Eastern Europe, Oxford, Oxford University Press, 1993.
Szabo, Carmen, “Clearing the Ground”, the Field Day Theatre Company and the Construction of Irish Identities, Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 2007.
Szondi, Peter, Essai sur le tragique, traduction de Jean-Louis Besson, et alii, Belval, Circé, 2003.
Szondi, Peter, Theory of the Modern Drama, Cambridge, Polity Press, 1987.
Thody, Philip Malcolm Waller, Jean-Paul Sartre: A Literary and Political Study, Londres, H. Hamilton, 1960.
Tobin, Daniel, Passage to the Center: Imagination and the Sacred in the Poetry of Seamus Heaney, Lexington, University Press of Kentucky, 1999.
Tymoczko, Maria, Translation in a Postcolonial Context: Early Irish literature in English Translation, Manchester, St. Jerome, 1999.
Upton, Carole-Anne, Moving Target: Theatre Translation and Cultural Relocation, Manchester, St Jerome, 2000.
Vasseur-Legangneux, Patricia, Les Tragédies grecques sur la scène moderne : une utopie théâtrale, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2004.
Venuti, Lawrence, The Scandals of Translation: Towards an Ethics of Difference, Londres, Routledge, 1998.
Venuti, Lawrence, The Translator’s Invisibility: A History of Translation, Londres, Routledge, 2008.
Venuti, Lawrence, Translation Changes Everything: Theory and Practice, Londres, Routledge, 2013.
Vernant, Jean-Pierre, Œuvres : religions, rationalités, politiques, I, Paris, Éditions du Seuil, 2007.
Vernant, Jean-Pierre, Œuvres : religions, rationalités, politiques, II, Paris, Éditions du Seuil, 2007.
Verstraeten, Pierre, Violence et éthique. Esquisse d’une critique de la morale dialectique à partir du théâtre politique de Sartre, Paris, Gallimard, 1972.
Veyne, Paul, Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?, Paris, Éditions du Seuil, 1983.
Vidal-Naquet, Pierre, Le Miroir brisé : tragédie athénienne et politique, Paris, Les Belles Lettres, 2001.
Villacèque, Noémie, Spectateurs en paroles ! Délibération démocratique et théâtre à Athènes à l’époque classique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013.
Wallace, Nathaniel Preston, Hellenism and Reconciliation in Ireland: From Yeats to Field Day, Cork, Cork University Press, 2015.
Walton, J. Michael, Euripides: Our Contemporary, Londres, Methuen drama, 2009.
631Walton, J. Michael, Found in Translation: Greek Drama in English, Cambridge, Cambridge University Press, 2009.
Weir, David, Ulysses Explained: How Homer, Dante and Shakespeare Inform Joyce’s Modernist Vision, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2015.
Williams, Raymond, Modern Tragedy, Peterborough, Plymouth Broadview Press, 2006.
Wills, Clair, Improprieties: Politics and Sexuality in Northern Irish Poetry, Oxford, Clarendon Press, 1993.
Wittmann, Heiner, Aesthetics in Sartre and Camus: The Challenge of Freedom, traduction de Catherine Atkinson, Frankfurt, P. Lang, 2009.
Xerri, Daniel, Seamus Heaney’s Early Work: Poetic Responsibility and the Troubles, Dublin, Maunsel & Company, 2010.
Younger, Kelly, Dionysus in Ireland: The Greening of Greek Tragedy, Dublin, University College Dublin, 1999.
Žižek, Slavoj, First as Tragedy, Then as Farce, Londres, Verso, 2009.
Ouvrages collectifs
Auger, Danièle, Delattre, Charles (dir.), Mythe et Diction, Paris, Presses Universitaires de Paris-Ouest, 2010.
Allain, Paul, Harvie, Jen, The Routledge Companion to Theatre and Performance, Londres, Routledge, 2006.
Barfoot, C. C., Van Den Doel, Rias (dir.), Ritual Remembering: History, Myth and Politics in Anglo-Irish Drama, Amsterdam, Rodopi, 1995.
Basset, Guy, et alii, Albert Camus en scène : tout n’est-il que théâtre ? Les rencontres méditerranéennes Albert Camus, Avignon, Barthélémy, 2014.
Bassnett, Susan, Lefevere, André (dir.), Translation, History and Culture, Londres, Pinter publishers, 1990.
Bassnett, Susan, Trivedi, Harish, Post-Colonial Translation: Theory and Practice, Londres, Routledge, 1999.
Bastien, Sophie, et alii (dir.), Camus, l’artiste, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015.
Billings, Joshua Henry, Leonard, Miriam, Tragedy and the Idea of Modernity, Oxford, Oxford University Press, 2015.
Blondell, Ruby, et alii (dir.), Women on the Edge: Four Plays by Euripides, Londres, Routledge, 1999.
Brower, Reuben A. (dir.), On Translation, New York, Oxford University Press, 1966.
Brunel, Pierre (dir.), Mythes et littérature, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1994.
632Brustein, Robert Sanford, The Theatre of Revolt: An Approach to the Modern Drama, Boston, Little Brown, 1964.
Bushnell, Rebecca W. (dir.), A Companion to Tragedy, Malden, Wiley Blackwell Pub., 2009.
Buxton, Richard G. A. (dir.), From Myth to Reason ? Studies in the Development of Greek Thought, Oxford, Oxford University Press, 1999.
Cairns, David, Richards, Shaun, Writing Ireland: Colonialism, Nationalism, and Culture, Manchester, Manchester University Press, 1988.
Carroll, Rachel (dir.), Adaptation in Contemporary Culture: Textual Infidelities, Londres, Continuum, 2009.
Cassin, Barbara (dir.), Nos Grecs et leurs modernes : les stratégies contemporaines d’appropriation de l’Antiquité, Paris, Seuil, 1992.
Cazenave, Michel, Auguet, Roland, Les Empereurs fous : essai de mythanalyse historique, Paris, Éditions Imago, 1981.
Clauss, James Joseph, Johnston, Sarah Iles (dir.), Medea: Essays on Medea in Myth, Literature, Philosophy and Art, Princeton, Princeton University Press, 1997.
Constantinidis, Stratos E., The Reception of Aeschylus’ Plays through Shifting Models and Frontiers, Leiden, Brill, 2017.
Couloubaritsis, Lambros, Ost, François (dir.), Antigone et la résistance civile, Bruxelles, Éditions Ousia, 2004.
Crowder, Ashby Bland, Hall, Jason David (dir.), Seamus Heaney: Poet, Critic, Translator, New York, Palgrave Macmillan, 2007.
Dawe, Gerald, Allen, Nicholas, The Proper Word: Collected Criticism: Ireland, Poetry, Politics, Omaha, Creighton University Press, 2007.
Dillon, John, Wilmer, Stephen Elliot (dir.), Rebel Women: Staging Ancient Greek Drama Today, Londres, Bloomsbury, 2005.
Dubost, Thierry (dir.), Drama Reinvented: Theatre Adaptation in Ireland (1970-2007), Oxford, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2012.
Dubois, Lionel (dir.), Camus solitaire et/ou solidaire ?, Montpellier, Amitiés camusiennes, 2005.
Duroux, Rose, Urdican, Stéphanie (dir.), Les Antigones contemporaines (de 1945 à nos jours), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2010.
Eagleton, Terry, et alii, Nationalism, Colonialism, and Literature, Minneapolis, University of Minnesota Press, 1990.
Easterling, P. E., (dir.), The Cambridge Companion to Greek Tragedy, Cambridge, Cambridge University Press, 1997.
Field Day Theatre Company, Ireland’s Field Day, Londres, Hutchinson, 1985.
Fitzpatrick, Lisa (dir.), Performing Violence in Contemporary Ireland, Dublin, Carysfort Press, 2010.
633Frigau Manning, Céline, Karsky, Marie-Nadia (dir.), Traduire le théâtre : une communauté d’expérience, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2017.
Gagné, Renaud, Govers Hopman, Marianne (dir.), Choral Mediations in Greek Tragedy, Cambridge, Cambridge University Press, 2013.
Gay-Crosier, Raymond, Vanney, Philippe (dir.), Camus et l’histoire, Caen, Lettres modernes Minard, 2009.
Gély, Véronique, et alii (dir.), Modernités antiques. La Littérature occidentale et l’Antiquité gréco-romaine dans la première moitié du xxe siècle, Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, 2014.
Genet, Jacqueline, Hellegouarc’h, Elisabeth (dir.), Studies on the Contemporary Irish Theatre : actes du colloque de Caen (11-12 janvier 1991), Caen, Presses universitaires de Caen, 2012, [http://books.openedition.org/puc/614].
Génin, Isabelle, Poncharal, Bruno (dir.), Les Sens en éveil : traduire pour la scène, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016.
Gomes, Fernando, et alii (dir.), (Re)lire Albert Camus : études interdisciplinaires, Paris, Éditions le Manuscrit, 2016.
Guellouz, Suzanne (dir.), Racine et Rome : Britannicus, Bérénice, Mithridate, Orléans, Paradigme, 1995.
Grene, Nicholas, Morash, Chris (dir.), The Oxford Handbook of Modern Irish Theatre, New York, Oxford University Press, 2016.
Guérin, Jeanyves (dir.), Camus et la politique : actes du colloque de Nanterre, 5-7 juin 1985, Paris, L’Harmattan, 1986.
Hall, Edith, et alii (dir.), Dionysus since 69: Greek Tragedy at the Dawn of the Third Millennium, Oxford, Oxford University Press, 2004.
Hall, Edith, et alii (dir.), Medea in Performance: 1500-2000, Oxford, University of Oxford, European Humanities Research Centre, 2000.
Hall, Edith, Harrop, Stephe (dir.), Theorising Performance: Greek Drama, Cultural History and Critical Practice, Londres, Duckworth, 2010.
Hardwick, Lorna, et alii (dir.), Theatre: Ancient and Modern, Milton Keynes, Open University Press, 2000.
Hardwick, Lorna, Gillepsie, Carol (dir.), Classics in Post-Colonial Worlds, Oxford, Oxford University Press, 2007.
Hardwick, Lorna, Stray, Christopher (dir.), A Companion to Classical Receptions, Cambridge, Cambridge University Press, 1989.
Harrison, S. J. (dir.), Living Classics: Greece and Rome in Contemporary Poetry in English, Oxford, Oxford University Press, 2009
Harrison, S. J, et alii (dir.), Seamus Heaney and the Classics: Bann Valley Muses, Oxford, Oxford University Press, 2019.
Hattaway, Michael (dir.), The Cambridge Companion to Shakespeare’s History Play, Cambridge, Cambridge University Press, 2002.
634Holland, Peter David, Scolnicov, Hanna (dir.), The Play out of Context: Transferring Plays form Culture to Culture, Cambridge, Cambridge University Press, 1989.
Jordan, Eamonn (dir.), Theatre Stuff: Critical Essays on Contemporary Irish Theatre, Dublin, Carysfort Press, 2000.
Kennedy, Rebecca Futo (dir.), Brill’s Companion to the Reception of Aeschylus, Leiden, Brill, 2018.
Kennedy-Andrews, Elmer (dir.), Contemporary Irish Poetry: A Collection of Critical Essays, Londres Macmillan press, 1992.
Laera, Margherita (dir.), Theatre and Adaptation: Return, Rewrite, Repeat, Londres, Bloomsbury Methuen Drama, 2014.
Lardinois, André Pierre Marie Hubert, Oudemans, Theodorus Christiaan Wouter, Tragic Ambiguity: Anthropology, Philosophy and Sophocles’Antigone, Leiden, E. J. Brill, 1987.
Lauriola, Rosanna, Demetriou, Kyriakos N. (dir.), Brill’s Companion to the Reception of Euripides, Leiden, Brill, 2015.
Lauriola, Rosanna, Demetriou, Kyriakos N. (dir.), Brill’s Companion to the Reception of Sophocles, Leiden, Brill, 2017.
Le Corre, Elisabeth, Barut, Benoît (dir.), Jean Anouilh : artisan du théâtre, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013.
Leitch, Thomas M. (dir.), The Oxford Handbook of Adaptation Studies, New York, Oxford University Press, 2017.
Lévi-Valensi, Jacqueline, et alii (dir.), Camus et le lyrisme : actes du colloque de Beauvais, 31 mai-1er juin 1996, Paris, Sedes, 1997.
Lévi-Valensi, Jacqueline (dir.), Camus et le théâtre : actes du colloque tenu à Amiens du 31 mai au 2 juin 1988, Paris, IMEC, 1992.
Malloy, Catharine, Carey, Phyllis (dir.), Seamus Heaney: The Shaping Spirit, Londres, Associated University Press, 1996.
Markantōnátos, Andréas (dir.), Brill’s Companion to Sophocles, Leiden, Brill, 2012.
McDonald, Marianne, Walton, J. Michael (dir.), Amid Our Troubles : Irish Versions of Greek Tragedy, Londres, Methuen, 2002.
Meef, Erin, Foley, Helene (dir.), Antigone on the Contemporary World Stage, Oxford, Oxford University Press, 2012.
Myers, James P. (dir.), Writing Irish: Selected Interviews with Writers from the Irish Literary Supplement, Syracuse, Syracuse University Press, 1999.
Nelis, Jan (dir.), Receptions of Antiquity, Gent, Academia Press, 2011.
O ’ Donoghue, Bernard (dir.), The Cambridge Companion to Seamus Heaney, Cambridge, Cambridge University Press, 2010.
Pine, Richard (dir.), Dark Fathers into Light: Brendan Kennelly, Newcastle upon Tyne, Bloodaxe Books, 1994.
635Silk, Michael Stephen (dir.), Tragedy and the Tragic: Greek Theatre and Beyond, Oxford, Clarendon Press, 1996.
Smit, Betine van Zyl (dir.), A Handbook to the Reception of Greek Drama, Chichester, Wiley Blackwell, 2016.
Snyder, Peter (dir.), Métamorphoses du mythe : réécritures anciennes et modernes des mythes antiques, Paris, Orison, 2008.
Stephenson, Heidi, Langridge, Natasha (dir.), Rage and Reason: Women Playwrights on Playwriting, Londres, Methuen Drama, 1997.
Strelka, Joseph (dir.), Theories of Literary Genre, University Park, Pennsylvania State University Press, 1978.
Stuttard, David (dir.), Looking at Medea: Essays and a Translation of Euripides’ Tragedy, Londres, Bloomsbury, 2014.
Venuti, Lawrence (dir.), The Translation Studies Reader, London, Routledge, 2000.
Vigouroux-Frey, Nicole (dir.), Traduire le théâtre aujourd’hui ?, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1993.
Walton, J. Michael, Translating Classical Plays: Collected Papers, Londres, Routledge, 2016.
Warren, Austin, Wellek, René, Theory of Literature, Londres, Penguin, 1963.
Wilmer, Stephen Elliot, Žukauskaitė, Audronė (dir.), Interrogating Antigone in Postmodern Philosophy and Criticism, Oxford, Oxford University Press, 2010.
Žižek, Slavoj, Dolar, Mladen, Opera’s Second Death, Londres, Routledge, 2002.
Articles et chapitres
Albert, Walter, « Structures of Revolt in Giraudoux’s Électre and Anouilh’s Antigone », Texas Studies in Literature and Language, vol. 12, no 1, 1970, p. 137-150.
Anon., « Les Mythes antiques dans la littérature contemporaine », Bulletin de l’Association Guillaume Budé, no 2, 1960, p. 169-182
Anzieu, Didier, « Œdipe avant le complexe », Les Temps Modernes, no 245, 1966, p. 675-715.
Arkins, Brian, Sheeran, Patrick F., « Coloniser and Colonised: The Myth of Hercules and Antaeus in Seamus Heaney’s North », Classical and Modern Literature, vol. 10, no 2, 1990, p. 127–134.
Arnold, A. James, « Camus’ Dionysian Hero: “Caligula” in 1938 », South Atlantic Bulletin, vol. 38, no 4, 1973, p. 45-53.
Arnold, A. James, « La Poétique du premier Caligula », dans Albert Camus, Cahiers, 4, Paris, Gallimard, 1984, p. 121-176.
Autrand, Michel, « Le Théâtre du xxe siècle et l’Antiquité », Tradition classique et modernité. Actes du 12e colloque de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer 636les 19 et 20 octobre 2001, Paris, Académie des Inscriptions et Belles Lettres, 2002, p. 193-204.
Bacalexi, Dina, « Médée héroïque : persistance ou perversion du code ? », Bulletin de l’Association Guillaume Budé, no 3, 1999, p. 274-299.
Barthes, Roland, « Comment représenter l’antique », Essais critiques, Paris, Éditions du Seuil, 1964, p. 71-79.
Barthes, Roland, « La mort de l’auteur », dans Essais critiques, IV, Le Bruissement de la langue, Paris, Éditions du Seuil, 1984, p. 61-67.
Bastien, Sophie, « Le Caligula de l’histoire : un empereur déjà camusien », French Studies, vol. 59, no 3, 2005, p. 351–363.
Blancart-Cassou, Jacqueline, « L’idéaliste “inconsolable” dans le théâtre de Jean Anouilh », dans Pascale Alexandre-Bergues et Jeanyves Guérin (dir.), De Claudel à Malraux. Mélanges offerts à Michel Autrand, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2004, p. 371-383.
Bree, Germaine, « Camus’ Caligula: Evolution of a Play », Symposium, vol. 12, 1958, p. 34-51.
Brown, Terence, « Translating Ireland », dans Gerald Dawe et Jonathan Williams (dir.,) Krino, 1986-1996: An Anthology of Modern Irish Writing, Dublin, Gill & Macmillan, 1996, p. 137-141.
Bruera, Franca, « Pour un nouveau paradigme de réception du mythe littéraire au fil du xxe siècle », Interférences littéraires/Literaire interferenties, no 17, Le Mythe : mode d’emploi. Pour une nouvelle épistémologie des réécritures littéraires des mythes, 2015, p. 37-47.
Cairns, Douglas, « Word and Deed: Brendan Kennelly’s Antigone », Classics Ireland, vol. 23-24, 2016-2017, p. 102-129.
Calin, William, « Patterns of Images in Anouilh’s Antigone », French Review, vol. 41, no 1, 1967, p. 76-83.
Clayton, Alan J., « Les deux visages de Cherea », Romanische Forschungen, vol. 80, 1968, p. 303-317.
Clayton, Alan J., « Remarques sur deux personnages camusiens : Hélicon et Scipion », Revue des sciences humaines, no 129, 1968, p. 79-90.
Cleary, Joe, « Domestic Troubles: Tragedy and the Northern Ireland Conflict », The South Atlantic Quarterly, vol. 98, no 3, 1999, p. 501-537.
Daigle, Christine, « Le théâtre de Sartre. Morale de la liberté, morale nietzschéenne », Sartre Studies International, vol. 20, no 2, 2014, p. 43-57.
Deane, Seamus, « General Introduction », dans Seamus Deane et alii, The Field Day Anthology of Irish Writing, Derry, Field Day publications, 1991.
Deane, Seamus, « Yeats, Ireland and Revolution », The Crane Bag, vol. 1, no 2, Nationalism, 1971, p. 56-64.
De Forrest, Matthew M., « Seamus Heaney’s The Cure at Troy: Individuality and the Psychological », Éire-Ireland, vol. 29, no 3, 1994, p. 126-136.
637Delmas, Christian, « La représentation des Érinyes dans Les Mouches de Sartre », dans Mythologie et mythe dans le théâtre français (1650-1676), Genève, Droz, 1985, p. 333-350.
Delmas, Christian, « Mythologie et mythe : Électre de Giraudoux, Les Mouches de Sartre, Antigone d’Anouilh », Revue d’histoire du théâtre, vol. 34, n. 3, 1982, p. 249-263.
Denard, Hugh, « Seamus Heaney, Colonialism, and the Cure: Sophoclean Re-Visions », A Journal of Performance and Art, vol. 22, no 3, 2000, p. 1-18.
Denis, Benoît, « Genre, public, liberté. Réflexions sur le premier théâtre sartrien (1943-1948) », Revue Internationale de Philosophie, vol. 59, no 231, Le Théâtre de Jean-Paul Sartre, 2005, p. 147-169
Dort, Bernard, « Le Jeu du théâtre et de la réalité », Les Temps Modernes, no 263, 1968, p. 1857-1877.
Fartzoff, Michel, « Le pouvoir dans Médée », Pallas, no 45, Médée et la violence, p. 153-168.
Fleming, Katie, « Fascism on Stage: Jean Anouilh’s Antigone » dans Vanda Zajko et Miriam Leonard (dir.), Laughing with Medusa: Classical Myth and Feminist Thought, Oxford, Oxford University Press, 2006, p. 163-186.
Foley, Helene P., « Choral Identity in Greek Tragedy », Classical Philology, vol. 98, no 1, 2003, p. 1-30.
Foley, Helene P., Howard, Jean E., « Introduction: The Urgency of Tragedy Now », Publications of the Modern Language Association of America, vol. 129, no 4, p. 617-633.
Freeman, Edward, « Camus, Suetonius, and the Caligula Myth », Symposium: A Quarterly Journal in Modern Literature, vol. 24, no 3, 1970, p. 230-242.
Frese Witt, Mary Ann, « Fascist Ideology and Theatre under the Occupation: the Case of Anouilh », European Studies, no 23, 1993, p. 49-69.
Frye, Northrop, « Tragic Fictional Modes », dans Anatomy of Criticism: Four Essays, Londres, Penguin books, 1990, p. 35-43.
Galster, Ingrid, « Le théâtre de Sartre devant la censure (1943-1944) », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, 2010, no 62, p. 395-418.
George, André, « L’Antigone d’Anouilh. Drame tragique et psychologique », Revue d’histoire du théâtre, no 4, 2002, p. 347-358.
Gillis, Janine, « Caligula de Suétone à Camus », Les Études Classiques, vol. 42, no 4, 1974, p. 393-403.
Gleitman, Claire, « Clever Blokes and Thick Lads: The Collapsing Tribe in Tom Murphy’s A Whistle in the Dark », Modern Drama, vol. 42, no 3, 1999, p. 315-325.
Gore, Keith O., « The Theatre of Sartre: 1940-65 », Books Abroad, vol. 41, no 2, 1967, p. 133-149.
638Grady, Hugh, « The Modernity of Western Tragedy: Genealogy of a Developing Anachronism », Publications of the Modern Language Association of America, vol. 129, no 4, p. 790-798.
Gray, John, « Field Day Five Years On », The Linen Hall Review, no 2, 1985, p. 4-8.
Guérin, Jeanyves, « Égisthe, Créon, Cauchon. Autour de l’Antigone d’Anouilh », dans Sylvie Parizet (dir.), Lectures politiques des mythes littéraires au xxe siècle, Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, 2009, p. 275-291.
Guérin, Jeanyves, « Pour une lecture politique de l’Antigone de Jean Anouilh », Études littéraires, vol. 41, no 1, 2010, p. 93-104.
Guérin, Jeanyves, Valette-Fondo, Madeleine, « Caligula ou la nécessité du roman pour dire le totalitarisme », dans Gilles Philippe et Agnès Spiquel (dir.), Pour un humanisme romanesque : mélanges offerts à Jacqueline Lévi-Valensi, Paris, Sedes, 1999, p. 203-209.
Guerlac, Suzanne, « Sartre and the Powers of Literature: The Myth of Prose and the Practice of Reading », MLN, vol. 108, no 5, Comparative Literature, 1993, p. 805-824
Guillen, Claudio, « On the Uses of Literary Genre », dans Literature as System: Essays Toward the Theory of Literary History, Princeton, Princeton University Press, 1971, p. 107-134.
Guyon, Bernard, « Sartre et le mythe d’Oreste », Actes du congrès : association Guillaume Budé, Paris, Les Belles Lettres, 1966, p. 42-54.
hardwick, Lorna, « Classical Texts in Post-Colonial Literatures: Consolation, Redress and New Beginnings in the Work of Derek Walcott and Seamus Heaney », International Journal of the Classical Tradition, vol. 9, 2002, p. 236-256.
Harmon, Maurice, « Book Reviews », Irish University Review, vol. 14, no 1, 1984, p. 126-131.
Harrow, Kenneth, « Caligula, a Study of Aesthetic Despair », Contemporary Literature, vol. 14, no 1, 1973, p. 31-48.
Heaney, Seamus, « Title Deeds: Translating a Classic », Proceedings of the American Philosophical Society, vol. 148, no 4, p. 411-426.
Herbel, Jerry, « Religion and Civic Purpose in Sophocles’s Philoctetes », Journal of Religious Ethics, vol. 46, no 3, 2018, p. 548-569.
Hicks, Eric C., « Anachronism in the Modern Theater of Myth: A Study in Time and Paradigm », dans Walter G. Langlois (dir.), The Persistent Voice: Essays on Hellenism in French Literature since the 18th Century: In Honor of Henri M. Peyre, Genève, Droz, 1971, p. 175-192.
Hughes, Eamonn, « “To Define Your Dissent”: The Plays and Polemics of the Field Day Theatre Company », Theatre Research International, vol. 3, no 1, 1990, p. 67-77.
639Hunwick, Andrew, « Tragédie et dramaturgie : les ambiguïtés dans l’Antigone d’Anouilh », Revue d’histoire littéraire de la France, no 2, 1996, p. 290-312.
Illing, Sean Derek, « Camus and Nietzsche on Politics in an Age of Absurdity », European Journal of Political Theory, vol. 16, no 1, 2017, p. 24-40.
Jones III, Richard C., « “Talking amongst Ourselves”: Language, Politics, and Sophocles on the Field Day Stage », International Journal of the Classical Tradition, vol. 4, no 2, 1997, p. 232-246.
Juan, François, « Le retour au mythe grec dans le théâtre français contemporain », Bulletin de l’Association Guillaume Budé, no 2, juin 1952, p. 62-79.
Kearney, Richard, « Myth and Terror », The Crane Bag, vol. 2, no 1-2, The Other Ireland, 1978, p. 125-139.
Kearney, Richard, Ricœur, Paul « Myth as the Bearer of Possible Worlds », vol. 2, no 1-2, The Other Ireland, 1978, p. 112-118.
Krausse, Henning, « Sartre Adaptation der euripideischen Troerinnen », Germanish-romanishe Monatsschrist, vol. 21, no 4, 1969, p. 444-454.
Laillou-Savona, Jeannette, « La pièce à l’intérieur de la pièce et la notion d’art dans Caligula », La Revue des lettres modernes. Albert Camus, 7 : Le Théâtre, 1975, p. 77-94.
Le Corre, Élisabeth, « “Et nous voilà comme le chœur antique” : les avatars du chœur dans le théâtre de Jean Anouilh », Études littéraires, vol. 41, no 1, printemps 2010, p. 115-127.
Lewis, R. W. B., « Caligula: or the Realm of Impossible », Yale French Studies, no 25, 1960, p. 52-58.
Liapis, Vayos, « Orestes and Nothingness: Yiannis Ritsos’ “Orestes”, Greek Tragedy, and Existentialism », International Journal of the Classical Tradition, vol. 21, no 2, p. 121-158.
Lloyd, David, « The Indigent Sublime: Specters of Irish Hunger », Representations, no 92, 2005, p. 152-185.
Loraux, Nicole, « Les “Damnés de la terre” à Troie. Sartre face aux “Troyennes” d’Euripide », Le Genre humain, no 29, 1995, p. 31-49.
Luschnig, C. A. E., « Euripides’ “Trojan Women”: All Is Vanity », The Classical World, vol. 65, no 1, 1971, p. 8-12.
Malachy, Thérèse, « L’Antigone d’Anouilh, une déviation du tragique », Romance Notes, vol. 12, no 3, 1982, p. 248-253.
Malachy, Thérèse, « Le mythe grec en France avant et pendant l’Occupation (Giraudoux, Sartre, Anouilh) », Revue d’histoire du théâtre, no 51, 1999, p. 53-60.
McDonagh, John, « “Blitzophrenia”: Brendan Kennelly’s Post-Colonial Vision », Irish University Review, vol. 33, no 2, 2003, p. 322-336.
McDonagh, John, « Imagi-Nation in Brendan Kennelly’s “Cromwell” », Studies: An Irish Quarterly Review, vol. 91, no 361, 2002, p. 46-54.
640McDonald, Marianne, « “A Bomb at the Door”: Kennelly’s Medea, 1992 », Eire-Ireland, vol. 28, no 2, 1993, p. 129-137.
McDonald, Marianne, « Dionysian Excess: Ancient Greek Tragedy in Modern Irish Masques », dans Claudine Raynaud (dir.), Les Formes de l’excès dans la littérature anglo-américaine : colloque d’Orléans, septembre 1994, Tours, Groupes de recherches anglo-américaines de Tours, 1996, p. 95-107.
McDonald, Marianne, « Rebel Women: Brendan Kennelly’s Versions of Irish Tragedy », New Hibernia Review / Iris Éireannach Nua, vol. 9, no 3, 2005, p. 123-136.
McDonald, Marianne, « Seamus Heaney’s Cure at Troy: Politics and Poetry », Classics Ireland, no 3, 1996, p. 129-140.
McDonald, Marianne, « War Then and Now: The Legacy of Ancient Greek Tragedy », Hermathena, no 181, In Honour of George Huxley, 2006, p. 83-104.
McDonald, Marianne, « When Despair and History Rhyme: Colonialism and Greek Tragedy », New Hibernia Review / Iris Éireannach Nua, vol. 1, no 2, Summer 1997, p. 57-70.
McDonald, Peter, « The Greeks in Ireland: Irish Poets and Greek Tragedy », Translation and Literature, vol. 4, no 2, 1995, p. 183-203.
McGivern, Marie-Thérèse, Ward, Margaret, « Images of Women in Northern Ireland », The Crane Bag, vol. 4, no 1, Images of the Irish Woman, 1980, p. 66-72.
Meyer, Sylke Rene, « Animal Husbandry, Tragedy, and The Patriarchal Psychosis », New Theatre Quarterly, vol. 31, no 1, 2015, p. 17-27.
Mingelgrün, Albert, « Caligula ou comment s’écrit la maladie de la lune », L’Information Littéraire, vol. 43, no 4, 1991, p. 14-16.
Minon, Jean-Michel, « Sources et remaniements du Caligula d’Albert Camus », Revue de l’Université de Bruxelles, vol. 12, 1959-1960, p. 145-149.
Monluçon, Anne-Marie, « Anachronisme et actualité dans l’Électre de Giraudoux et Les Mouches de Sartre », Temps Modernes, no 601, 1998, p. 76-108.
Moreaux, Joseph, « La tragédie antique et ses parodies », Bulletin de l’Association Guillaume Budé, no 32, 1973, p. 529-542.
Murray, Christopher, « Three Irish Antigones », dans Richard Allen Cave et Jacqueline Genet (dir.), Perspectives of Irish Drama and Theatre, Savage, Barnes and Noble Books, 1991, p. 115-129.
Mutran, Munira Hamud, « Different Appropriations of Greek Tragedy in Contemporary Drama: Irish and Otherwise », Ilha do Desterro, no 58, 2010, p. 413-438.
O ’ Brien, Karen, « Re-envisioning ‘Woman’: Medea as Heroine in Versions by Brendan Kennelly and Marina Carr », Études irlandaises, no 37-1, 2012, p. 157-172.
641Parker, Michael, « Back in the Republic of Conscience: Seamus Heaney’s The Cure at Troy, its Politics, Ethics and Aesthetics », Textual Practice, vol. 31, no 4, 2017, p. 747-781.
Pelletier, Martine, « Athènes, Moscou, Ballybeg : les adaptations sur la scène irlandaise contemporaine », Études irlandaises, no 22-1, 1997, p. 71-84.
Petre, Zoe, « La représentation de la Mort dans la tragédie grecque », Studii Clasice, no 23, 1985, p. 21-35.
Plainemaison, Jacques, « Jean Anouilh et le mythe d’Antigone », Revue d’histoire du théâtre, no 193, 1997, p. 37-54.
Plainemaison, Jacques, « Les mythes antiques dans le théâtre de Jean Anouilh », Revue d’histoire du théâtre, no 219, 2003, p. 281-291.
Rankin Russell, Richard, « Owen and Yeats in Heaney’s The Cure at Troy », Essays in Criticism, vol. 61, no 2, 2011, p. 173–189.
Richards, Shaun, « Into That Rinsing Glare? Field Day’s Irish Tragedies », Modern Drama, vol. 43, no 1, 2000, p. 109-119.
Richtarik, Marilynn, « Reality and Justice: Seamus Heaney’s The Cure at Troy », Estudios Irlandeses, no 13, 2018-2019, p. 98-112.
Richtarik, Marilynn, « The Field Day Theatre Company », dans Shaun Richards (dir.), The Cambridge Companion to Twentieth-Century Irish Drama, Cambridge, Cambridge University Press, 2004, p. 191-203.
Roche, Anthony, « Ireland’s Antigones: Tragedy North and South », dans Michael Kenneally (dir.), Cultural Contexts and Literary Idioms in Contemporary Irish Literature, Gerrards Cross, Smythe, 1988, p. 221-250.
Ryder, Andrew, « Sartre’s Theater of Resistance: Les Mouches and the Deadlock of Collective Responsibility », Sartre Studies International, vol. 15, no 2, 2009, p. 78-95.
Sachs, Murray, « Notes on the Theatricality of Jean Anouilh’s “Antigone” », The French Review, vol. 36, no 1, 1962, p. 3-11.
Schwerter, Stephanie, « La traduction comme réécriture dans l’œuvre de Tom Paulin », The Canadian Journal of Irish Studies, vol. 36, no 2, 2010, p. 138-159.
Sellier, Philippe, « Qu’est-ce qu’un mythe littéraire ? », Littérature, no 55, 1984, p. 112-126.
Servin, Micheline, « Des Troyennes aux Géants de la Montagne : la raison du théâtre », Les Temps Modernes, no 574, 1994, p. 163-192.
Shaun, Richards, « In the Border Country: Greek Tragedy and Contemporary Irish Drama », dans C.C. Barfoot et Rias van den Doel (dir.), Ritual Remembering: History, Myth and Politics in Anglo-Irish Drama, Amsterdam, Rodopi, 1995, p. 191-200.
Sichi, Gérard, « Anouilh et son temps : les allusions à l’actualité », Études littéraires, vol. 41, no 1, 2010, p. 129-143.
642Stevens, Nathalie, « Résistance culturelle et “révolution” nationale pétainiste : Les Mouches de Jean-Paul Sartre comme dénonciation d’une religion aliénante sous la France de Vichy », Historia Actual Online, no 17, 2008, p. 81-86.
Stoekl, Allan, « What the Nazis Saw: Les Mouches in Occupied Paris », SubStance, vol. 32, no 3, 2003, p. 78-91.
Stoltzfus, B. F., « Caligula’s Mirrors: Camus’s Reflexive Dramatization of Play », French Forum, vol. 8, no 1, 1983), p. 75-86.
Stoltzfus, B. F., « Violence as Tragic Farce in Camus’Caligula », Themes in Drama, no 13, Violence in Drama, 1991, p. 191-201.
Strauss, Walter A., « Albert Camus’Caligula: Ancient Sources and Modern Parallels », Comparative Literature, vol. 3, no 2, 1951, p. 160-173.
Szogyi, Alex, « Sartre and the Greeks: A Vicious Magic Circle », dans Walter G. Langlois (dir.), The Persistent Voice: Essays on Hellenism in French Literature since the 18th Century: In Honor of Henri M. Peyre, Genève, Droz, 1971, p. 159-172.
Teevan, Colin, « Northern Ireland: Our Troy? Recent Versions of Greek Tragedies by Irish Writers », Modern Drama, vol. 41, no 1, 1998, p. 77-89.
Todorov, Tzvetan, « L’origine des genres », dans Les Genres du discours, Paris, Seuil, 1978, p. 44-60.
Trousson, Raymond, « La philosophie du pouvoir dans l’Antigone de Sophocle », Revue des Études Grecques, vol. 77, 1964, p. 23-33.
Trousson, Raymond, « Servitude du créateur en face du mythe », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, no 20, 1968, p. 85-98.
Van Den Hoven, Adrian, « Sartre’s Conception Of Theater: Theory and Practice », Sartre Studies International, vol. 18, no 2, 2012, p. 59-71.
Viala, Alain, « Qu’est-ce qu’un classique ? », Bulletin des bibliothèques de France, no 1, 1992, p. 6-15.
Vidal-Naquet, Pierre, « Le Philoctète de Sophocle et l’éphébie », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, no 3-4, 1971, p. 623-638.
Vier, Jacques, « Jean Anouilh poète tragique [with Discussion] », Revue d’Histoire littéraire de la France, no 6, Les Problèmes du théâtre en France (1920-1960), 1977, p. 945-956.
Wallace, Clare, « Sarah Kane, Experimental Theatre and the Revenant Avant-Garde », dans Laurens De Vos et Graham Saunders (dir.), Sarah Kane in Context, Manchester, Manchester University Press, 2010, p. 88-99.
Walker, I. H., « The Composition of “Caligula” », Symposium: A Quarterly Journal in Modern Foreign Literatures, no 20, 1966, p. 263-277.
Walker, Martha, « Rehabilitating Feminist Politics and Political Theatre: Hélène Cixous’s La Ville parjure ou le réveil des Érinyes at the Théâtre du Soleil », Modern and Contemporary France, vol. 9, no 4, 2001, p. 495-506.
643Walter, Bronwen, « Gendered Irishness in Britain: Changing Constructions », dans Colin Graham, Richard Kirkland (dir.), Ireland and Cultural Theory, The Mechanics of Authenticity, Basingstoke, Macmillan, 1999, p. 77-98.
Wexelblatt, Robert, « Camus’s Caligula and Nietzsche », Lamar – Journal of the Humanities, vol. 13, no 1, 1987, p. 27-36
Will, Frederic, « Remarks on Counterpoint Characterization in Euripides », The Classical Journal, vol. 55, no 8, 1960, p. 338-344.
Worthen, William B., « Homeless Words: Field Day and the Politics of Translation », Modern Drama, vol. 38, no 1, 1995, p. 22-41.
Younger, Kelly, « Irish Antigones: Burying the Colonial Symptom », Colloquy, no 11, 2006, p. 148-162.
Zirzotti, Emanuela, « Translating Tragedy: Seamus Heaney’s Sophoclean Plays », Studi Irlandesi: A Journal of Irish Studies, no 4, 2014, p. 129-143.
Archives
« Des libérateurs ? La libération par l’armée du crime », 1944, arch. [ark:/12148/btv1b520000592], [en ligne], <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b520000592>.
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN : 978-2-406-14089-4
- EAN : 9782406140894
- ISSN : 2261-5709
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14089-4.p.0609
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 16/11/2022
- Langue : Français