Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Aragon et son Œuvre poétique. L’« Œuvre » au défi
- Pages: 457 to 460
- Collection: Studies in Twentieth and Twenty-First-Century Literature, n° 44
Book chapter: Previous 15/15
TABLE DES MATIÈRES
LISTE DES ABRÉVIATIONS 7
INTRODUCTION 9
PREMIÈRE PARTIE
LA SINGULARITÉ DE L’ŒUVRE POÉTIQUE
UNE NOUVELLE DÉPOUILLE DU MINOTAURE
EN COSTUME D’ARLEQUIN
CIRCONSTANCES DE CETTE ŒUVRE 25
Le projet éditorial… et ce qui s’ensuivit 25
Le rassemblement de l’œuvre complète 34
Enjeux 45
La notion de circonstance 59
Une scénographie de l’œuvre 65
Le titre 66
La signature 76
UN OUVRAGE INCLASSABLE 85
Le corpus
Problématique générique 88
Hybridations 90
Un statut générique incertain 96
L’impossible chronologie 101
La dramatisation de la chronologie 103
Du désir d’exhaustivité
à la mise en question de la mémoire 108
Une quête de traces devenues problématiques 112
Un classement thématique ? 117
L’inflation des circonstances 117
Entrelacs des thèmes. Entrelacs de récits 121
Le corset : la tension entre la chronologie et les thèmes 125
L’AUTEUR COMME ŒUVRE 129
Un jeu de dé-robades 131
Qui est l’auteur ? Construction d’une autorité 131
Une « posture » pour la postérité ? 136
L’auteur au présent 143
L’éthos paradoxal du « Charlot sentimental » 147
« Aragon : roman » 150
Prévenir les scoliastes 150
Refuser les mémoires 153
Refuser « les clefs » 155
« Un jeu que tous les lecteurs savent jouer » 159
Un nouveau « roman inachevé » ? 160
Les omissions 167
DEUXIÈME PARTIE
CE QUE LE COMMENTAIRE
FAIT À L’ŒUVRE
LEQUEL EST L’OMBRE DE L’AUTRE ? 175
L’enserrement de l’œuvre
dans un écrin qui lui fait écran 176
Les seuils et la critique des seuils 177
L’autonomie des paratextes 181
Mobilité et relativité des paratextes 183
Les échanges entre paratextes et textes 186
La modification discrète des œuvres 188
La déconstruction des recueils 190
Des changements des « entours » aux palimpsestes 206
Les apocryphes 209
COMME UN ROMAN 215
Les paratextes 217
Un roman de formation 219
Les déplacements et les échos 225
Les scènes et les « merveilleux détails » 228
Érudition et roman 230
Les notes comme « romans » 231
Des embrayeurs de fiction 237
Aragon dactylographe ? 240
« L’ENVERS DU TEMPS »
Un discours génétique piégé 247
La (re)lecture comme enquête,
« ce hasardeux esprit de reconstitution » 249
Un lien palimpsestueux entre œuvre et commentaire
chez « l’Œdipe qui prend la plume » 251
Le voyage d’Italie à l’envers 255
Naissance d’un écrivain 260
Architecture : reconfigurer l’œuvre complète 264
Les « jeux d’échos répercutés » 265
Des commentaires lacunaires 271
(Dé)romancer 276
La « tentation du dialogue » 280
TROISIÈME PARTIE
L’ŒUVRE ET SES MÉDIATIONS
L’INCORPORATION DU JOURNAL DANS L’ŒUVRE POÉTIQUE 295
L’Œuvre Poétique comme dernière « tribune » 302
Contre l’oubli 305
L’éditorialiste : une esthétique du journal 309
Les Lettres françaises 312
Un regard rétrospectif sur les circonstances 314
Le corpus 317
La consanguinité des œuvres 329
LES ILLUSTRATIONS DE L’ŒUVRE POÉTIQUE
OU COMMENT FAIRE CIRCULER LE LECTEUR 339
L’incorporation dans L’Œuvre Poétique 342
Les illustrations
comme circonstances ou comme « décor » 343
Une appropriation des images 346
Un éclairage rétrospectif qui permet les retrouvailles 351
L’abandon de l’illustration « journalistique » 359
L’annonce de la méthode 359
Une ère du soupçon 361
La circulation sémiotique 366
Frontispices, précipices et vertiges 372
La forêt comme frontispice 373
La tragédie de Venise et les précipices 378
Les vertiges de la déconstruction 381
CONCLUSION 389
ANNEXES 395
BIBLIOGRAPHIE 429
INDEX DES NOMS DE PERSONNES 449
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-8124-3022-0
- EAN: 9782812430220
- ISSN: 2260-7498
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-3022-0.p.0457
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 12-16-2014
- Language: French