Table des matières
- Prix de thèse de l'Université de Lorraine 2016 pour l'école doctorale Fernand Braudel
- Publication type: Book chapter
- Book: André Gide et l’aphorisme. Du style des idées
- Pages: 583 to 588
- Collection: Stylistic Investigations, n° 7
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Table des matières
ABRÉVIATIONS 9
CONVENTIONS 11
INTRODUCTION 13
PREMIÈRE PARTIE
LE STYLE APHORISTIQUE CHEZ GIDE
LA PENSÉE DU STYLE CHEZ GIDE 33
Une définition en creux du style 33
Deux conceptions antagonistes du style 35
Style et idiosyncrasie 41
Préceptes stylistiques 45
« Bien écrire » et « correctement écrire » 47
Brièveté(s) 50
Fermeté et virilité 53
Clarté et précision 58
Conclusion 60
Les « instruments » du style 62
Une « religion de la phrase » classique ? 62
Le choix et le « poids des mots » 67
« Parler sans images » 70
Conclusion 72
584L’APHORISME : DÉFINITION(S) ET CONTEXTUALISATION 73
Tentatives de définition 75
Distinctions originelles 75
L’énoncé gnomique dans les dictionnaires 77
L’aphorisme dans l’histoire du genre gnomique 80
Conclusion 84
Gide et la forme gnomique 84
Forme gnomique et auctorialité 88
Lectures pragmatiques 90
La forme gnomique et la doxa 96
Sujets de la forme gnomique 98
Syntaxe de la forme gnomique 101
Conclusion 102
Proposition de définition 103
Critères syntaxiques 104
Critères linguistiques 105
Critères thématiques 108
Critères figuraux 109
Conclusion 109
CARACTÉRISTIQUES DE L’APHORISME GIDIEN 111
Aux sources de l’aphorisme gidien 112
Gide et la tradition gnomique :
une position « paratopique » 112
Pensées inactuelles 119
Conclusion 129
Grammaire sensible de l’aphorisme gidien 130
L’emphase ou la « ferveur » de l’aphoriste 131
Tentations d’autorité et d’absolu 142
« Retouches », « réticences et détours » 152
Conclusion 156
Exercices de style 157
Un style binaire 157
L’ombre du poète 163
Pratiques ludiques 173
Conclusion 183
585DEUXIÈME PARTIE
L’APHORISME AU MIROIR DES GENRES
L’ÉCRITURE GNOMIQUE
DANS LA POÉTIQUE GIDIENNE
L’APHORISME DANS LE RÉCIT DE FICTION 191
Quel statut pour l’aphorisme dans le récit de fiction ? 193
Si le grain ne meurt… 195
Ironisations de l’héritage réaliste 202
Les leçons de « relativité » de Dostoïevski 210
« L’histoire d’une idée » 212
Quêtes 213
Modèles et contre-exemples 219
L’ethos aphoristique 225
« Enseigner à se passer de lui » 228
« Malheur aux livres qui concluent » 231
Apprendre à conclure 240
Conclusion 247
L’APHORISME DANS LA PROSE D’IDÉES 249
L’aphorisme dans l’essai : incidence ou essence ? 252
« Une critique de moraliste » 254
« La passion de l’enseignement » 259
Les trouvailles 266
Une réinvention de l’écriture de la « pensée » 269
L’aphorisme : une autorité « gratuite » ? 272
Raisonnement aphoristique,
raisonnement sophistique ? 277
Ethe de l’essayiste-aphoriste 283
L’auto-exégète 284
Le polémiste 287
Conclusion 293
586L’APHORISME DANS LES ÉCRITS DE L’INTIME 295
L’écriture aphoristique dans le Journal de Gide 296
L’aphorisme, comble de l’intime 297
Les premières années, entre collections et prétentions 304
La maturité ou l’art de la genèse 310
Une hygiène morale 312
L’aphorisme dans l’autobiographie 317
(Im)postures 318
Les limites de l’œuvre d’art 326
« Ne [me] jugez pas » 331
Conclusion 335
L’APHORISME DANS LE GENRE THÉÂTRAL 337
Un théâtre de conventions 341
Une psychologie conventionnelle 341
Hybridation des traditions sentencieuses 351
Un théâtre d’idées ? 356
« Une idée, au théâtre,
ce devrait être un caractère, une situation » 356
« Faire réfléchir » 362
Vers un théâtre à thèse ? 367
Un théâtre philosophique 367
Des préoccupations politiques 370
Conclusion 373
TROISIÈME PARTIE
L’APHORISME ET L’AFFIRMATION
D’UN MAGISTÈRE LITTÉRAIRE
LE DILEMME DE L’APHORISTE
Être ou ne pas être un influenceur 381
Une posture d’anti-maître 383
D’anti-manifestes 384
587Défaillance des figures d’autorité 390
L’incendie de la bibliothèque 393
Des « influences […] de maintes sortes » 396
Un « professeur de morale » 397
Défense et illustration de l’homosexualité 402
L’aphoriste « engagé » 406
Maîtriser l’influence 410
Guider 411
« Se faire tel que l’on se veut » 415
« Retoucher » 420
Conclusion 425
L’ÉCRIVAIN APHORISTE
« Maître » ou anti-modèle ? 427
« [L]e style est d’un maître » 428
Le « styliste » 429
Discontinuité de l’écriture 431
Le style et l’idée 433
Le statut ambivalent de l’écrivain d’idées 435
Un « idéologue passionné » 437
Un philosophe 441
Quelle influence pour l’aphoriste ? 447
« Le plus grand moraliste français de [son] époque » 447
Un immoraliste 450
Survivre comme aphoriste :
le « maître » en « formules » 453
Conclusion 457
GIDE APHORISTE OU LA CONSÉCRATION PAR LES PAIRS 459
Les disciples du « maître de la désinstruction » 461
Épigraphes 461
Mises à l’épreuve narratives 463
Réécritures et échos 470
Une filiation problématique 472
Une autorité disputée 473
588Aphorismes à polémiques 478
Une référence culturelle 484
Hasards épigraphiques 485
Citations dispersées 488
Conclusion 489
GIDE AUJOURD’HUI
« Aphoriste ou rien » 491
L’aphoriste est-il lu ? 493
Une figure consensuelle 493
Inexactitudes 494
La « mort de l’œuvre » 496
L’aphoriste philosophe 498
Un philosophe optimiste 499
Une autorité philosophique 500
Autres figures de l’aphoriste 504
Un « prétexte » 504
L’intellectuel engagé 507
L’« inquiéteur » 510
Conclusion 514
CONCLUSION 517
ANNEXE
Sélection d’aphorismes de Gide
ayant servi de sujets de dissertation 531
BIBLIOGRAPHIE 537
INDEX 575
- CLIL theme: 3154 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage -- Stylistique et analyse du discours, esthétique
- ISBN: 978-2-406-06491-6
- EAN: 9782406064916
- ISSN: 2271-7013
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06491-6.p.0583
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 05-24-2018
- Language: French