Bibliographie
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Actualité de l’humanisme. Mélanges offerts à Serge Stolf
- Pages : 307 à 332
- Collection : Rencontres, n° 449
Bibliographie
Agrimi, Jole, Crisciani, Chiara, Medicina del corpo e medicina dell’anima. Note sul sapere del medico fino all’inizio del secolo xiii, Milan, Episteme Editrice, 1978.
Agrimi, Jole, Crisciani, Chiara, Malato, medico e medicina nel Medioevo, Turin, Loescher, 1980.
Agrimi, Jole, Crisciani, Chiara, « Carità e assistenza nella civiltà cristiana e medievale », Storia del pensieromedico occidentale, dir. Mirko Dražen Grmek, vol. 1 Antichità e Medioevo, Rome-Bari, Laterza, 1993, p. 217-259.
Arbesmann, Rudolph, « The Concept of “Christus Medicus” in St. Augustine », Traditio, 10, 1954, p. 1-28.
Armingaud, Arthur, Montaigne pamphlétaire, Paris, Hachette, 1910.
Augustini, S., Confessionum, Ad 3. mss. exemp. emandati, opera et studio R. P. H. Sommalii è societate Jesu, Paris, Sebastianum Huré, 1637.
Aussaresse, François, « Montaigne homme de cheval », Bulletin de la Société internationale des Amis de Montaigne, t. 2, 1957.
Avila, Jean d’, Les Épistres, trad. Simon Martin, Paris, E. Couterot, 1653.
Backus, Irena, « Un chapitre oublié de la réception de Calvin en France. La “Vita Caluini” de Jean-Papire Masson (1583) : Introduction, édition critique et traduction », Calvin et la France, dir. Bernard Cottret, Olivier Millet, no spécial du Bulletin de la Société de l’histoire du protestantisme français, t. 155, janvier-février 2009, p. 181-207.
Baglione, Giovanni, Le Vite de’ pittori, scultori, et architetti, dal Pontificato di Gregorio XIII del 1572 fino a’ tempi di Papa Urbano VIII nel 1642, fac-similé de l’édition originale avec des notes sur les trois giornate par Jacob Hess et Herwarth Röttgen, Cité du Vatican, Bibliothèque Apostolique Vaticane, 1995.
Balesdens, Jean, Les vies des tres-illustres et tres-sainctes dames, vierges et martyres de l’Eglise, Paris, Sebastien Huré, 1635.
Balesdens, Jean, Le Transport du Dauphiné, faict a la maison et couronne de France. Par monseigneur le Dauphin de Viennois, l’an mil trois cens quarante trois, Paris, André Soubron, 1639.
Balesdens, Jean, Le Miroir du pécheur pénitent, ou Explication du 50e psalme de David, accompagnée de méditations et de figures tirées de la vie, mort et passion de J. C. N. S., Paris, 1641.
308Balesdens, Jean, Exercice spirituel, contenant la manière d’employer toutes les heures du jour au service de Dieu, dédié à Madame Séguier, Paris, Rocolet, 1645.
Balossi, Sergio, Raterio vescovo di Verona (secolo x) ed il suo pensiero sui medici, Pise, Giardini, 1966.
Balsamo, Jean, Les rencontres des muses. Italianisme et anti-italianisme dans les Lettres françaises de la fin du xvie siècle, Genève, Éditions Slatkine, 1992.
Balsamo, Jean, « Philippe de Maldeghem ou Pétrarque en Flandre (1600) », Les poètes français de la Rennaissance et Pétrarque, dir. J. Balsamo,Genève, Droz, Textes et Travaux de la Fondation Barbier-Mueller pour l’Étude de la poésie italienne de la Renaissance no 1/T.H.R. no CCCX-CIV, 2004, p. 491-505.
Balsamo, Jean, « Le “premier cercle” du pétrarquisme français », La Postérité répond à Pétrarque. Sept siècles de fortune pétrarquienne en France, dir. Ève Duperray, Actes du colloque d’Avignon, 22-24 janvier 2004, Paris, Beauchesne, 2006.
Balsamo, Jean, « Cheval », Dictionnaire de Michel de Montaigne, dir. Philippe Desan, Paris, Champion, 2007.
Bassanese, Fiora A., Gaspara Stampa, Boston, Twayne Publishers, 1982.
Battaglia Ricci, Lucia, Palazzo Vecchio e dintorni : studio su Franco Sacchetti e le fabbriche di Firenze, Rome, Salerno Editrice, 1990.
Battaglia Ricci, Lucia, « “Una novella per esempio”. Novellistica, omiletica e trattatistica nel primo ‘300 », Favole parabole istorie. Le forme della scrittura novellistica dal Medioevo al Rinascimento. Atti del Convegno di Pisa 26-28 ottobre 1998, Rome, Salerno Editrice, 2000, p. 31-53.
Battaglia Ricci, Lucia, « Exemplum e novella », Letteratura in forma di sermone. I rapporti tra predicazione e letteratura nei secoli xiii-xvi, Atti del Seminario di Studi (Bologna, 15-17 novembre 2001), dir. Ginetta Auzzas, Giovanni Baffetti, Carlo Delcorno, Florence, Leo S. Olschki, 2003, p. 281-299.
Battisti, Diana, « La scrittura autobiografica : parlare come un estraneo a se stesso », La Rassegna della letteratura italiana, no 1, janvier-juin 2012, p. 48-60.
Beccadelli, Antonio, Antonii Panhormitæ Hermaphroditus, éd. critique par Donatella Coppini, Rome, Bulzoni, 1990.
Bellori, Giovanni Pietro, Le Vite de’ pittori, scultori, ed architetti moderni,éd. dirigée par Evelina Borea, introd. Giovanni Previtali, postface Tomaso Montanari, Turin, Giulio Einaudi Editore (I Millenni), 2009.
Benmakhlouf, Ali, La conversation comme manière de vivre, Paris, A. Michel, 2016.
Bergdolt, Klaus, « Ein frühhumanistisches Exemplum – Petrarcas Polemik gegen die Medizin », Exempla medicorum.Die Ärzte und ihre Beispiele (14. – 18. 309Jahrhundert), dir. Mariacarla Gadebusch Bondio, Thomas Ricklin,Florence, Sismel-Edizioni del Galluzzo, 2008, p. 31-48.
Berisso, Marco, « Introduzione », Dossi, Carlo, Ritratti umani. Dal calamajo di un mèdico, Rome, Bulzoni, 1995, p. 11-20.
Berlioz, Jacques, « Le récit efficace : l’exemplum au service de la prédication (xiiie-xve siècles) », Mélanges de l’École française de Rome. Moyen-Âge, Temps modernes, t. 92, no 1, 1980, p. 113-146.
Berman, Antoine, Jacques Amyot, traducteur français, Paris, Belin, 2012.
Bernardino da Siena, Novellette, esempi morali e apologhi, éd. critique par Francesco Zambrini, Bologne, G. Romagnoli, 1868.
Bernardino da Siena, Novellette ed esempi morali, éd. critique par Alfredo Baldi, Lanciano, Carabba, 1916.
Bernardino da Siena, Le prediche volgari, éd. critique par Ciro Cannarozzi, Pistoia, Libreria Editrice Fiorentina, 1934, 2 vol.
Bernardino da Siena, Le prediche volgari. Quaresimale del 1425, éd. critique par Ciro Cannarozzi, Florence, Libreria Editrice Fiorentina, 1940, 3 vol.
Bernardino da Siena, Le prediche volgari. Predicazione del 1425 in Siena, éd. critique par Ciro Cannarozzi, Florence, Rinaldi, 1958, 2 vol.
Bernardino da Siena, Essempli grossi e palpabili, éd. critique par Umberto Meattini, Rome, Edizioni Paoline, 1980.
Bernardino da Siena, Prediche volgari sul Campo di Siena 1427, éd. critique par Carlo Delcorno, Milan, Rusconi, 1989, 2 vol.
Bernardino da Siena, Novelette, aneddoti, discorsi volgari, éd. critique par Giona Tuccini, Gênes, il melangolo, 2009.
Bertelli, Sergio, Innocenti, Piero, Bibliografia machiavelliana, Vérone, Edizioni Valdonega, 1979.
Bérulle, Pierre de, Les Œuvres, Paris, Sébastien Huré, 1644.
Biermann, Hartmut, « Das ‚O’Giottos. Anmerkungen zur Fama Giottos », Aufsätze zur Kunstgeschichte. Festschrift für Hermann Bauer zum 60. Geburtstag, dir. Karl Möseneder, Hildesheim, Olms, 1991, p. 109-127.
Bizzozero, Andrea, Il mistero pasquale di Gesù Cristo e l’esistenza credente nei “Sermones” di Agostino, Frankfurt-Main, Lang, 2010.
Blanché, Chantal, « Entre comédie savante et commedia dell’arte : les marioli de Giambattista Della Porta », De qui, de quoi se moque-t-on ? Rire et dérision à la Renaissance, dir. Anna Fontes Baratto, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2005, p. 124-142.
Boccaccio, Giovanni, La généaologie des Dieux païens (Genealogia Deorum gentilium) : livres XIV et XV : un manifeste pour la poésie traduit, présenté et annoté par Yves Delègue, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2001.
310Boccaccio, Giovanni, Decameron, éd. critique par Giancarlo Alfano, Maurizio Fiorilla, Amedeo Quondam, Milan, Rizzoli, 2013.
Boccace, Le Décaméron, traduction de J. Bourciez, Paris, Garnier, 1967.
Boccace, Neuf nouvelles d’amour – Nove novelle d’amore, éd. bilingue : traduction, notes et préfaces par S. Stolf, Paris, Gallimard (Folio bilingue), 2005.
Bolsec, Jérome-Hermès, Histoire de la vie, mœurs, actes, doctrine, et mort de Jean Calvin, jadis grand ministre de Geneve, Paris, Guillaume Chaudiere, 1578.
Bolzoni,Lina, La rete delle immagini. Predicazione in volgare dalle origini a Bernardino da Siena, Turin, Einaudi, 2002.
Bonnefoy, Yves, « Prière d’insérer », Pétrarque, Je vois sans yeux et sans bouche je crie. Vingt-quatre sonnets traduits par Yves Bonnefoy, Paris, Galilée, 2012.
Bonnet, Stéphane, « Botero machiavélien ou l’invention de la raison d’État », Les Études philosophiques, no 66, 3/2003, p. 315-329.
Borrelli, Gianfranco, « Attualità conservativa della “ragion di Stato” : il governo dei popoli tra crisi della decisione sovrana e razionalità governativa », Le peuple. Formation d’un sujet politique, dir. Sandro Landi, Ilaria Taddei, Lyon, ENS Éd., 2001, p. 127-140.
Botero, Giovanni, Relationi universali e aggiuntovi la Ragione di stato, Venise, Bertani, 1659.
Botero, Giovanni, Della ragione di Stato, Turin, UTET, 1948.
Botero, Giovanni, De la raison d’État, 1589-1598, éd. critique, trad. et notes par Pierre Benedittini et Romain Descendre ; introd. de R. Descendre, Paris, Gallimard, 2014.
Bourgoing, François, Les véritez et excellences de Jésus Christ N. S. communiquées à sa S. mère, et aux saints, disposées par méditations. Sur les mystères et festes de la S. vierge & des saints, Paris, Sébastien Huré, 1634.
Bowen, Willis H., « French Translations of Machiavelli », Italica, no 27, 1950, p. 313-318.
Bracciolini, Poggio, Facezie, éd. critique par Stefano Pittaluga, Milan, Garzanti, 1995.
Braden, Gordon, Gaspara Stampa and the gender of Petrarchism, Texas Studies in Literature and Language, 38/2, 1996.
Braudel, Fernand, Civiltà e imperi del Mediterraneo nell’età di Filippo II, Turin, Einaudi, 19863, 2 vol. [trad. ital. Carlo Pischedda, édition originale La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II, Paris, Colin, 1985, 2 vol.].
Brémond Claude, Le Goff Jacques, Schmitt Jean-Claude, L’« exemplum », (Typologie des sources du Moyen Âge occidental, fasc. 40), Turnhout, Brepols, 1982.
Brièle, Léon, La bibliothèque d’un académicien au xviie siècle : inventaire et prisée 311des livres rares et des manuscrits de J. Ballesdens, suivis de son testament, Paris, Impr. nationale, 1885.
Brouaut, Jean, Traité de l’eau-de-vie, ou anatomie théorique et pratique du vin, divisé en trois livres, Paris, J. de Senlecque, 1646.
Buffaria, Pérette-Cécile, Carlo Dossi et ses Note azzurre. Raison pratique et innovation littéraire, Alessandria, Edizioni dell’Orso, 2006.
Buzzati, Dino, « Convogli per la Tunisia », Il Corriere della Sera, 22 janvier 1943.
Buzzati, Dino, « Una via d’acqua a poppa », Il Corriere della sera, 2 février 1943.
Buzzati, Dino, « Duri combattimenti sul fronte della Sicilia », Il Corriere della Sera, 31 juillet 1943.
Buzzati, Dino, « Avevo visto un gatto nero », Il Corriere della Sera, 10 septembre 1943.
Buzzati, Dino, « La questione della Porta Murata », Il Corriere della Sera, 26 septembre 1943.
Buzzati, Dino, « Progetto sfumato », Il Corriere della Sera, 29 septembre 1943.
Buzzati, Dino, « L’uomo nero », Il Corriere della Sera, 2 avril 1944.
Buzzati, Dino, « Manica a vento. Patrocinatore dei giovani », Il Corriere della Sera, éd. de l’après-midi, 20-21 avril 1944.
Buzzati, Dino, « Miniera stanca », Il Corriere della sera, 6 mai 1944.
Buzzati, Dino, « Mercato nero », Il Corriere della Sera, 20-21 mai 1944.
Buzzati, Dino, « L’esattore », Il Corriere della Sera, éd. de l’après-midi, 3-4 juin 1944.
Buzzati, Dino, « Scherzo », Il Corriere della Sera, éd. de l’après-midi, 23-24 juin 1944.
Buzzati, Dino, « La fine del mondo », Il Corriere della Sera, 7 octobre 1944.
Buzzati, Dino, « Pranzo di guerra », Il Corriere della Sera, 15 décembre 1944.
Buzzati, Dino, « Insinuazioni », Il Corriere della Sera, 1er avril 1945.
Buzzati, Dino, In quel preciso momento, Venise, Neri Pozza, 1950.
Buzzati, Dino, Poème-bulles, trad. de Max Gallo et Antoine Ottavi, Paris, Laffont, 1970.
Buzzati, Dino, Il reggimento parte all’alba, Milano, Frassinelli, 1985.
Buzzati, Dino, Poema a fumetti, Milan, Mondadori, 1991 [1969].
Buzzati, Dino, Il colombre, Milan, Mondadori, 1992 [1966].
Buzzati, Dino, Sessanta racconti, Milan, Mondadori, 1995 [1958].
Buzzati, Dino, Il deserto dei Tartari[1940], éd. critique par Giulio Carnazzi, Dino Buzzati. Opere scelte, Milan, Mondadori, 1998.
Caffarelli, Enzo, Randaccio, Roberto, « Collodi onomasta e i nomi toscani delle avventure di Pinocchio », Pise, Riviste ETS, 2005.
Cappelli, Guido, L’Umanesimo italiano da Petrarca a Valla, Rome, Carocci Editore, 2010.
312Capuana, Luigi, « Carlo Dossi », Scritti critici, éd. critique par Ermanno Scuderi, Catane, Giannotta, 1972, p. 153-161.
Carnazzi, Giulio, « Buzzati critico : raccontare i libri degli altri », Buzzati giornalista, dir. Nella Giannetto, Milan, Mondadori, 2000.
Caterina da Siena, Epistole devotissime de sancta Catharina da Siena, adunate insieme con grandissima diligentia e faticha per spatio di circa vinti anni per il venerabile servo di Dio, frate Bartholomeo de Alzano da Berga, Venise, Aldo Manuzio, 1500.
Caterina da Siena, Epistole et Orationi della seraphica vergine sancta Catharina da Siena, Venise, Federico Torresano, 1548.
Caterina da Siena, Lettere devotissime della beata vergine S. Caterina da Siena, nella contrada di Santa Maria formosa, al segno della speranza, Venise, 1562.
Caterina da Siena, Lettere devotissime della beata vergine S. Caterina da Siena, Venise, Domenico Farri, 1584.
Caterina da Siena, L’Opere della serafica Santa Caterina da Siena, nuovamente pubblicate da Girolamo Gigli, 1707-1721, 4 vol. ; vol. 2, Lucques, Venturini, 1721, vol. 3, Sienne, Quinza, 1713.
Catharina Senensis, Dialogus brevis S. Catharinae Senensis, Anvers, C. Verschuren, 1616.
Catherina de Sena, Obra de las epistolas y oraciones de la bien aventurada virgen sancta Catherina de Sena, de la orden de los predicadores. Las quales fueron traduzidas del toscano en nuestra lengua castellana, Alcala de Henares, A. G. de Brocar, 1512.
Catherine de Sienne, La Doctrine spirituelle, descripte par forme de dialogue…, Ensemble les oraisons faictes par ceste bien-heureuse vierge… avec la vie et canonization d’icelle, trad. Edme Bourgoing, Paris, G. Mallot, 1580.
Catherine de Sienne, La Doctrine spirituelle, escrite par forme de dialogue de l’excellente vierge S. Catherine de Siene,… qu’elle a dicté en vulgaire italien sortant de son ordinaire extase, et ravissement d’esprit… augmenté en ceste dernière édition de deux petits traictez o1 de la louange de charité, o2 la manière de prier Dieu, trad. Edme Bourgoing, Paris, R. Chaudière, 1602.
Catherine de Sienne, Les Épistres de la séraphique vierge saincte Catherine de Sienne, trad. I. de Balesdens, Paris, Sébastien Huré, 1644.
Catherine de Sienne, La doctrine de Dieu enseignée à sainte Catherine de Sienne… en forme de dialogue, Élévations d’esprit en forme d’oraisons, proférées de la bouche de sainte Catherine de Sienne… durant ses extases…, trad. Louis Chardon, Paris, Huré, 1648.
Catherine de Sienne, Lettres de Ste Catherine de Sienne, trad. Étienne Cartier, 3 vol., Paris, Poussielgue-Rusand, 1858.
313Catherine de Sienne, Lettres, trad. Marilène Raiola, Paris, Les éditions du Cerf, 2008-2017, 7 vol.
Cavanac, Réginald, Les merveilles du Sacré Rosaire de la très Sainte Vierge, Paris, Sébastien Huré, 1629.
Cazalé-Bérard Claude, « L’exemplum médiéval est-il un genre littéraire ? », Les exempla médiévaux : Nouvelles perspectives, dir. Jacques Berlioz, Marie Anne Polo de Beaulieu, Paris, Honoré Champion, 1998, p. 29-42.
Champclou, Simon, Le Janus français, ou l’oraison funèbre sur la mort de Louis XIII, roi de France et de Navarre, prononcée en l’église Saint-Roch, le 16 juin année 1643, Paris, Sébastien Huré, 1643.
Charlet, Jean-Louis, « Aeneas Silvius Piccolomini hymnode », Pio II e la cultura del suo tempo, dir. Luisa Rotondi Secchi Tarugi, Milan, Guerini, 1991, p. 95-104.
Charlet, Jean-Louis, « Le choix des mètres dans les Pœmata de Pietro Crinito », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 67, 2005, p. 7-26.
Charlet, Jean-Louis, « Le mètre sapphique chez Marulle », Studi Umanistici Piceni, 27, 2007, p. 187-197.
Charlet, Jean-Louis, « Le distique élégiaque de Beccadelli, Enea Silvio Piccolomini, Landino, Pontano, Marullo et Pacifico Massimi d’Ascoli », Studi Umanistici Piceni, 30, 2010, p. 259-277.
Charlet, Jean-Louis, « Quelques observations sur l’hexamètre d’Enea Silvio Piccolomini », Enea Silvio Piccolomini – Pie II homme de lettres, homme d’Église, dir. Serge Stolf, Cahiers d’études italiennes, 13/2011, p. 17-35.
Charlet, Jean-Louis, « Cinq manières d’écrire l’hendécasyllabe phalécien au Quattrocento : Filelfo, Cleofilo, Callimaco Esperiente, Pontano et Marullo », Studi Umanistici Piceni, 33, 2013, p. 19-35.
Charpentier, Françoise, « L’utile et l’honnête : de 1580 aux essais du IIIe livre », La catégorie de l’honneste dans la culture du xvie siècle, Actes du colloque international de Sommières II, RHR, 1985.
Chartier, Roger, La main de l’auteur, l’esprit de l’imprimeur, Paris, Gallimard, 2015.
Chastel, André, Le Sac de Rome, Paris, Gallimard, 1984.
Chiostri, Carlo, Les aventures de Pinocchio. Histoire d’un pantin, Paris, Gallimard, Folio Junior, 1998.
Cicéron, D e officiis, texte établi et traduit par Maurice Testard, Paris, Les Belles Lettres, 1965.
Ciccuto, Marcello, « Il novelliere “en artiste” : strategie della dissimiglianza fra Boccaccio e Bandello », La novella italiana : Atti del Convegno di Caprarola 19–24 settembre 1988, Rome, Salerno Editrice, 1989, vol. 2, p. 771-793 [réimprimé dans Id., L’immagine del testo. Episodi di cultura figurativa nella letteratura italiana, Rome, Bonacci, 1990, p. 113-155].
314Cirielli, Olimpia, « I primi volgarizzamenti italiani delle “Facezie” di Poggio », Annali della Facoltà di Lettere e Filosofia, Università degli Studi di Bari, 1982-1983, p. 201-290.
Cleofilo, Francesco Ottavio, Iulia, éd. critique par Mauro de Nichilo, Messine, Centro interdipartimentale di studi umanistici, 2003.
Clubb, Louise George, Giambattista Della Porta Dramatist, Princeton, Princeton University Press, 1965.
Cocula, Anne-Marie, « Montaigne et Henri IV : une impossible rencontre », Montaigne et Henri IV, dir. Claude-Gilbert Dubois, Biarritz, J&D éditions, 1996.
Colin, Mariella, « Les aventures de Pinocchio de Carlo Collodi », L’âge d’or de la littérature d’enfance et de jeunesse italienne. Des origines au fascisme, Caen, Presses universitaires de Caen, 2005, p. 57-104.
Collodi, Carlo, Les Aventures de Pinocchio. Le Avventure di Pinocchio, présentation de Jean-Claude Zancarini, traduction d’Isabel Violante, Paris, Garnier Flammarion, 2001.
Collodi, Carlo, Innocenti, Roberto, Les aventures de Pinocchio, Paris, Gallimard Jeunesse, 2005.
Collodi, Carlo, Les aventures de Pinocchio vues par Lorenzo Mattotti, s. l., Hélium/Actes Sud, 2012 [édition originale Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino. Illustrate da Lorenzo Mattotti, Turin, Einaudi, 2008].
Comoy Fusaro, Edwige, Poliorama. Le immagini di Carlo Dossi, Neuville sur Saône, Chemins de traverse, 2015.
Comoy Fusaro, Edwige, « L’Autodiàgnosi quotidiana di Carlo Dossi. Il miraggio del personaggio numerico », Figure dell’anomalia. La costruzione del personaggio nell’Italia dell’Otto e Novecento, dir. Alessio Berré, Manuela Spinelli, Bologne, Pendragon, 2016, p. 35-52.
Cotensin, Ismène, L’héritage littéraire de Giorgio Vasari au xviie siècle à Rome, Paris, Édition Chemins de tr@verses, collection chemins it@liques, 2012.
Croce, Benedetto, Scritti di storia letteraria e politica VII. I teatri di Napoli, Bari, G. Laterza e figli, 1947.
Croce, Benedetto, « C. Dossi – A. Cantoni », La letteratura della nuova Italia. Saggi critici, vol. III, Rome-Bari, Laterza, 1973, p. 191-214.
Croce, Benedetto, Storia del Regno di Napoli, Milan, Adelphi, 1992.
Curtius, Ernst Robert, « Zur Geschichte des Wortes Philosophie im Mittelalter », Romanische Forschungen, 47, 1943, p. 290-309.
Dandrey, Patrick, La médecine et la maladie dans le théâtre de Molière, Paris, Klincksieck, 1998.
Daneloni, Alessandro, « De nobilitate legumet medicine », Coluccio Salutati e l’invenzione dell’Umanesimo. Catalogo della mostra, dir. Teresa De Robertis, 315Giuliano Tanturli, Stefano Zamponi, Florence, Casa Editrice Mandragora, 2008, p. 149-151.
De Capitani, Patrizia, Stolf, Serge (dir.), « Présentation », Traduire : pratiques, théories, témoignages en Italie et en France du Moyen Âge à nos jours, Cahiers d’Études Italiennes, 17/2013,p. 5-19.
De Capitani, Patrizia, « Exemples de parodie dans la comédie italienne de la Renaissance », Théâtre et parodie, de la Renaissance à nos jours, Théâtre du Monde (Collection Theatrum mundi), dir. Carine Barbafieri, Marc Lacheny, Revue interdisciplinaire de l’Association de Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse,Cahier hors-série 2017, p. 31-51.
Decroisette, Françoise, « Le tracce dello spettatore nei prologhi comici di Giovan Battista Della Porta », La “Mirabile” Natura. Magia e scienza in Giovan Battista Della Porta (1615-2015), dir. Marco Santoro, Pise-Rome, Fabrizio Serra Editore, p. 179-187.
Delcorno, Carlo, « “L’exemplum” nella predicazione di Bernardino da Siena », Bernardino predicatore nella società del suo tempo, Convegni del centro di studi sulla spiritualità medievale, XVI, 9-12 ottobre 1975, Todi, Accademia Tubertina, 1976.
Delcorno, Carlo, « La diffrazione del testo omiletico. Osservazioni sulle doppie “reportationes” delle prediche bernardiniane », Dal pulpito alla navata. La predicazione medievale nella sua recezione da parte degli ascoltatori (secc. XIII-XIV), Convegno Internazionale di Storia Religiosa in memoria di Zelina Zafarana, Medioevo e Rinascimento. Annuario del Dipartimento di Studi sul Medioevo e il Rinascimento dell’Università di Firenze, III, 1989, Florence, Olschki, 1989, p. 241-260.
Delcorno, Carlo, Exemplum e letteratura. Tra Medioevo e Rinascimento, Bologne, il Mulino, 1989.
Delcorno, Carlo, Amadori, Saverio, Repertorio degli esempi volgari di Bernardino da Siena, introd. Carlo Delcorno, Bologne, Clueb, 2002.
Delisle, Léopold, « Les manuscrits de Colbert », Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Année 1863, vol. 7, no 1, p. 296-304.
Della Casa, Giovanni, Diverse orazioni, Bologne, Lelio dalla volpe, 1745.
Della Porta, Giovan Battista, Teatro Secondo Tomo. Commedie, éd. critique par Raffaele Sirri, Naples, Edizioni Scientifiche Italiane, 2002 (L’Olimpia, La Fantesca, La Trappolaria, La Cintia, La Carbonaria).
Della Porta, Giovan Battista, Teatro Terzo Tomo. Commedie, éd. critique par Raffaele Sirri, Naples, Edizioni Scientifiche Italiane, 2002 (Gli duoi fratelli rivali, La Sorella, La Turca, L’Astrologo, Il Moro).
Della Porta, Giovan Battista, Teatro Quarto Tomo. Commedie, éd. critique par 316Raffaele Sirri, Naples, Edizioni Scientifiche Italiane, 2002 (La Chiappinaria, La Furiosa, I duo fratelli simili, La Tabernaria).
De Renzi, Salvatore, Collectio Salernitana, Naples, Typographie du Filiatre-Sebezio, 1852-1859, 5 vol. [fac-similé Naples, D’Auria Editore, 2001].
De Rigo Massimo (dir.), Appendice agli atti del convegno « Petrarca a Cascina Linterno », Milan, Associazione Amici Cascina Linterno, 2001.
Deroux, Carl (dir.), Maladie et maladies dans les textes latins antiques et médiévaux. Actes du Ve Colloque international « Textes médicaux latins », Bruxelles, Latomus, 1998.
Descendre, Romain, L’État du monde : Giovanni Botero entre raison d’État et géopolitique, Genève, Droz, 2009.
Despinette, Janine, « Pinocchio et ses illustrateurs », 1990, site Ricochet.
Diaz, Brigitte, « Avant-propos », L’autobiographique hors l’autobiographie, dir. Brigitte Diaz, Caen, Presses universitaires de Caen, 2008, p. 9-12.
Diaz, José-Luis, L’écrivain imaginaire. Scénographies auctoriales à l’époque romantique, Paris, Honoré Champion, 2007.
Dobenesque, Étienne, « Style et traduction au xvie siècle », Littérature. La singularité d’écrire aux xvie-xviiie siècles, no 137, 2005, p. 40-54.
D ’ Onghia, Luca, « Appunti su un florilegio bernardiniano », Lettere italiane, no 63, 2011, p. 89-113.
Dossi, Carlo, Autodiàgnosi quotidiana. Prefazione, éd. critique par Laura Barile, Milan, All’insegna del pesce d’oro, 1984.
Dossi, Carlo, Opere, éd. critique par Dante Isella, Milan, Adelphi, 1995.
Dossi, Carlo, « Preambolo alla Vita di Carlo Dossi scritta da Alberto Pisani », Carlo Dossi, dir. Alberto Arbasino, Walter Pedullà, Rome, Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato, 1999, p. 9.
Dossi, Carlo, Note azzurre, éd. critique par Dante Isella, Milan, Adelphi, 2010.
Dossier « Buzzati », Archivio storico del Corriere della Sera (Milan).
Dreano, Mathurin, La pensée religieuse de Montaigne, Paris, Beauchesne, 1937.
Du Bec, Jean, Pyrothée, ou considérations sur les sacrées flammes de l’amour de Dieu envers les hommes, Paris, Sébastien Huré, 1630.
Duchet-Gavet, Véronique, Chevrel, Yves, Masson, Jean-Yves (dir.), Histoire des traductions en langue française [1], xve et xvie siècles. 1470-1610, Lagrasse, Verdier, 2015.
Dunlop, Anne, Painted Palaces : The Rise of Secular Art in Early Renaissance Italy, University Park, Penn State University Press, 2009.
Ésope, Les fables, éd. critique par Jean Ballesdens, Paris, 1644.
Eubel, Conrad, Hierarchia Catholica Medii Aevi, I, Monasterii, Libraria Regensbergiana, 1913.
Faerno, Gabriele, Le favole, éd. critique par Luca Marcozzi, Rome, Salerno, 2005.
317Faeti, Antonio, Guardare le figure. Gli illustratori italiani dei libri per l’infanzia, Turin, Einaudi, 1972.
Falaschi, Enid T., « Giotto : The Literary Legend », Italian Studies, XXVII, 1972, p. 1-27.
Fasce, Silvana, La lode del medico nel libro biblico del Siracide, Gênes, Ecig, 2009.
Ferrari, Mariateresa (dir.), Buzzati 1969. Il laboratorio di Poema a fumetti, Milan, Mazzotta, 2002.
Firpo, Luigi, Medicinamedievale, Turin, UTET, 1972.
Floro di Zenzo, Salvatore, Siggillino, Innocenzo, Calenda, Flaviano, L’umanesimo cristiano di Bernardino da Siena, Naples, Laurenziana, 1986.
Foresti, Arnaldo, « La gita del Petrarca a Bergamo », Bollettino della civica Biblioteca di Bergamo, avril-juin 1923, vol. 17, 2, p. 45-65.
Francisci Petrarcæ pœmata minora quæ exstant omnia, éd. critique par D. Rossetti, Milan, Società Tipografica dei Classici italiani, 1831, vol. II-III.
François, Philippe-Collard, La Mort heureuse et precieuse devant Dieu des vrais benedictins, representee en douze tableaux, Paris, Sébastien Huré, 1631.
Frezzato, Massimiliano, Le avventure di Pinocchio, s. l., Edizioni Di, 2009. Édition française : Pinocchio (Nouvelle édition), Saint-Égrève, Mosquito, 2012 [1re éd. Saint-Égrève, Mosquito, Nec Plus, 2011].
Galasso, Giuseppe, Alla periferia dell’impero. Il Regno di Napoli nel periodo spagnolo (secoli xvi-xvii), Turin, Einaudi, 1994.
Galasso, Giuseppe, Il Regno di Napoli. Il Mezzogiorno spagnolo (1494-1622), Storia d’Italia, Turin, UTET, 2005, vol. 15, t. II, parte VI, p. 493-540, parte VII, p. 714-964.
Galasso, Giuseppe, Il Regno di Napoli : società e cultura nel Mezzogiorno moderno, Turin, UTET, 2011.
Galbiati, Giovanni, « Su orme lombarde di F. Petrarca », Annali della cattedra petrarchesca, IV, Arezzo, Accademia di Lettere, Arti e Scienze, 1933.
Galli, Emilio, « Il soggiorno di Francesco Petrarca in Milano », La scuola cattolica di Milano, Monza, Tipografia Edit. Artigianelli, 1904.
Gallotta, Aldo, « L’elemento turchesco nelle commedie La Sorella e La Turca », Giovan Battista Della Porta, Teatro. Terzo Tomo. Commedie, éd. critique par Raffaele Sirri, Naples, Edizioni Scientifiche Italiane, 2002 (Edizione Nazionale delle Opere di Giovan Battista Della Porta, vol. 15-III), p. 509-514.
Garin, Eugenio (éd.), La disputa delle arti nel Quattrocento, Florence, Vallecchi Editore, 1947.
Gedzelman, Séverine, Zancarini, Jean-Claude, « HyperMachiavel. Un outil de comparaison de traductions », Lingua e stile, XLVI, Bologne, Il Mulino, décembre 2011, p. 247-264.
318Gedzelman, Séverine, Zancarini, Jean-Claude, « HyperMachiavel : HyperMachiavel : a translation comparison tool », Digital Humanities 2012 conference abstracts, dir. Jan Christoph Meister, Hambourg, Hamburg University Press, 2012, p. 198-201.
Gedzelman, Séverine, Zancarini, Jean-Claude, « Le voyage en France du Prince de Machiavel. L’outil HyperMachiavel et ses effets de sens », Informatica umanistica : risorse e strumenti per lo studio del lessico dei beni culturali, dir.Valeria Zotti, Ana Pano Alaman, Florence, Firenze University Press, 2017, p. 83-103.
Gentillet, Innocent, Discours sur les moyens de bien gouverner et soutenir en bonne paix un royaume ou autre principauté. Contre Nicolas Machiavel Florentin, s. l. [Genève], s. n. [J. Stoer ou F. Estienne ?], 1576.
Gerber, Adolph, Niccolò Machiavelli : die Handschriften, Ausgaben und Übersetzungen seiner Werke im 16. und 17. Jahrhundert, Gotha, Druck von F. A. Perthes, 1912.
Gerbier, Laurent, « Un “sujet vulgaire et tracassé” ? Notes pour une lecture philosophique du Discours de la servitude volontaire de La Boétie », Seizième Siècle 11, 2015, p. 331-348.
Giancane, Daniele, Marionette, burattini e letteratura per l’infanzia. Un itinerario educativo, Martina Franca, Ed. Pugliesi, 2002.
Giannetto, Nella (dir.), Poema a fumetti di Dino Buzzati nella cultura degli anni ’60 tra fumetto, fotografia e arti visive, Milan, Mondadori, 2005.
Giffre de Rechac, Jean de, La Vie Du Glorieux Patriarche S. Dominique Fondateur Et Instituteur de l’Ordre des Freres Prêcheurs, Et de ses premiers seize Compagnons Avec La Fondation De Tovs Les Couuens & Monasteres de l’vn et l’autre sexe, Dans toutes les Prouinces du Royaume de France, et dans les dix-sept du Pays-Bas, Paris, Sébastien Huré, 1647.
Giffre de Rechac, Jean de, La Vie, les grâces et les merveilles de la séraphique vierge ste Catherine de Sienne… composée par le R. P. Jean de Rechac, dit de S. Marie, Paris, Sébastien Huré, 1647.
Giffre de Rechac, Jean de, Les Vies et actions mémorables des saintes et bienheureuses, tant du premier que du tiers ordre du glorieux… S. Dominique…, Paris, Sébastien Huré, 1635.
Gilbert, Creigthon E., « La devozione di Giovanni Boccaccio pergli artisti e l’arte », Boccaccio visualizzato. Narrare per parole e per immagini fra Medioevo e Rinascimento, dir. Vittore Branca, Turin, Einaudi, 1999, 3 vol., vol. 1, p. 145-153.
Gillard, Gabriel, Jean Balesdens : Inventaire des meubles, effets, bijoux, tableaux et curiosités de Cabinet dépendant de sa succession vendus au mois de novembre 1675, Chateaudun, Impr. de la soc. typographique, 1912.
319Gilles de Corbeil, Liber de uirtutibus et laudibus compositorum medicaminum, éd. critique par Mireille Ausécache, Florence, SISMEL-Edizioni del Galluzzo, 2017.
Girard, René, Mensonge romantique et vérité romanesque, Paris, Pluriel, 2011 [1961].
Gollwitzer-Voll, Woty, Christus Medicus. Heilung als Mysterium. Interpretationen eines alten Christusnamens und dessen Bedeutung in der praktischen Theologie, Paderborn, Schöningh, 2007.
Gontier, Thierry, « Prudence et sagesse chez Montaigne », Archives de philosophie, 2012/1 (Tome 75), 42, en ligne.
Goyet, Francis, « Le pathos de la crainte dans La Boétie, Discours de la Servitude volontaire », Vulnerabilität / La vulnérabilité : Diskurse und Vorstellungen vom Frühmittelalter bis ins 18. Jahrhundert / Discours et représentations du Moyen Âge aux siècles classiques, dir. Cécile Lignereux, Stéphane Macé, Steffen Patzold, Klaus Ridder, Tübingen, Mohr Siebeck, 2020.
Goyet, Francis, Les Audaces de la prudence, Paris, Garnier, 2009.
Gozzi, Carlo, Memorie inutili, éd. critique par Paolo Bosisio, avec la collaboration de Valentina Garavaglia, Milan, Edizioni Universitarie di Lettere Economia Diritto, 2006, 2 vol.
Gozzi, Carlo, Mémoires inutiles de la vie de Carlo Gozzi, écrits par lui-même et publiés par humilité, nouvelle trad. sous la direction de Françoise Decroisette, Paris, Baudry, 2010.
Gramigna, Giuliano, « Buzzati : giornalismo e narrazione », Buzzati giornalista, dir. Nella Giannetto, Milan, Mondadori, 2000.
Grenade, Louis de, Les Œuvres spirituelles et dévotes, trad. Simon Martin, Paris, 1645.
Grojnowksi, Daniel, Lire la nouvelle, Paris, Nathan Université, 2000.
Gromer, Bernardette, « Le Pinocchio de Roberto Innocenti », Pinocchio. Entre texte et image, dir. Jean Perrot, Bruxelles, Peter Lang, 2003.
Guicciardini, Francesco, Dialogo del reggimento di Firenze, libri due, Opere inedite, éd. critique par Piero et Luigi Guicciardini, illustrées par Giuseppe Canestrini, Florence, Barbèra, 1858, t. VII.
Gutton, Jean-Pierre, Dévots et société au xviie siècle, Paris, Belin, 2004.
Hamesse, Jacqueline, « La méthode de travail des reportateurs », Dal pulpito alla navata. La predicazione medievale nella sua recezione da parte degli ascoltatori (secc. xiii-xiv), Convegno Internazionale di Storia Religiosa in memoria di Zelina Zafarana, Medioevo e Rinascimento. Annuario del Dipartimento di Studi sul Medioevo e il Rinascimento dell’Università di Firenze, III, 1989, Florence, Olschki, 1989, p. 51-67.
320Havet, Louis, Métrique grecque et latine, rédigé par Louis Duvau, Paris, Delagrave, 1886 (19115).
Hazard, Paul, « La littérature enfantine en Italie », Revue des Deux Mondes, a. LXXXIV, vol. 878, 15 février 1914, p. 842-870.
Hess, Jacob (dir.), Die Künstlerbiographien von Giovanni Battista Passeri, Leipzig-Vienne, Heinrich Keller, 1934.
Hieronymi, Epistolæ selectæ… opera D. Petri Canisii, Paris, Sébastien Huré, 1649.
Hoefer, Jean-Chrétien-Ferdinand (dir.), Nouvelle biographie universelle depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours, Paris, Firmin Didot frères, 1852-1866, 46 vol. ; vol. 43, col. 691-695.
Hopil, Claude, Les divins eslancemens d’amour exprimez en cent cantiques faits en l’honneur de la Très-Saincte Trinité, avec les célestes flammes de l’espouse saincte et cantiques de la vie admirable de saincte Catherine de Sienne, Paris, Sébastien Huré, 1629.
Hubier, Sébastien, Le roman des quêtes de l’écrivain (1890-1925), Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2004.
Hugonis de Santo Victore, Didascalicon de studio legendi, éd. critique par Charles Henry Buttimer, Washington, The Catholic University of America, 1939.
Ignatius Antiochenus, Lettres, éd. critique par Pierre-Thomas Camelot, Paris, Éditions du Cerf, 1945.
Ioannis Saresberiensis, Metalogicon, éd. critique par John Barrie Hall, Turnhout, Brepols, 1991.
Isidore de Séville, Etymologiarum sive Originum, éd. critique par Wallace Martin Lindsay, Oxford, Oxford University Press, 1957.
Jacquart, Danielle, « La scolastica medica », Storia del pensieromedico occidentale, dir. Mirko Dražen Grmek, 1. Antichità e Medioevo, Rome-Bari, Laterza, 1993, p. 217-259.
Jacquart, Danielle, Paravicini Bagliani, Agostino (dir.), La “Collectio Dan” di Salvatore De Renzi, Florence, SISMEL-Edizioni del Galluzzo, 2008.
Kasperski, Edward, « Qu’est-ce que la mimésis ? (Essai d’interprétation) »,La mimésis dans la littérature, l’art et la culture, dir. Joanna Żurowska, Varsovie, Éditions de l’Université de Varsovie, 1993.
Kern, Madeleine, Corps et morale entre geste et parole : la représentation de la séduction dans la comédie humaniste française de la Renaissance (1552-1612), Genève, Slatkine, 2009.
Knop, Déborah, Balsamo, Jean, De la servitude volontaire : rhétorique et politique en France sous les derniers Valois, Mont Saint-Aignan, PURH, 2014.
Knop, Déborah, La cryptique chez Montaigne, thèse, (sous la direction de Francis Goyet), Université Stendhal, 2012.
Kurz, Otto, Kris, Ernst, La légende de l’artiste, Paris, Allia, 2010 [édition 321originale : Die Legende vom Künstler. Ein geschichtlicher Versuch, Vienne, Krystal, 1934].
Kuwase, Shojiro, Masuda, Makoto, Sampieri, Jean-Christophe (dir.), Les destinataires du moi : altérités de l’autobiographie, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2012.
La Boétie, Étienne de, De la servitude volontaire ou Contr’un, éd. critique par Nadia Gontarbert, Paris, Gallimard (« Tel »), 1993.
Ladis, Andrew, « The Legend of Giotto’s Wit and the Arena Chapel », The Art Bulletin, vol. 68, no 4, décembre 1986, p. 581-596.
La Forge, Georges (de), Les triumphes messire Francoys Petracque [sic], translatez de langaige tuscan en françois, Paris, 1503.
Land, Norman E., « Giotto’s Eloquence », Source : Notes in the History of Art, 23, no 3, printemps 2004, p. 15-19.
Land, Norman E., « Calandrino as a viewer », Source : Notes in the History of Art, vol. 23, no 4, été 2004, p. 1-6.
Lazzarini, Isabella, « Lessico familiare : linguaggi dinastici, reti politiche e autografia nella comunicazione epistolare delle élites (Italia, xv sec.) », Cartas – Lettres – Lettere. Discursos, praticas y representaciones epistolares (siglos xiv-xx), dir. Antonio Castillo Gómez, Verónica Sierra Blas, Alcalà, 2014, p. 163-179.
Lazzarini, Isabella, « Le scritture dell’ambasciatore. Informazione e narratività nelle lettere diplomatiche (Italia, 1450-1520 ca.) », Diplomazie. Linguaggi, negoziati e ambasciatori fra xv e xvi secolo, Milan, Franco Angeli, 2016, p. 19-41.
Lazzarini, Isabella, « Corrispondenze diplomatiche nei principati italiani del Quattrocento. Produzione, conservazione, definizione », Carteggi fra basso medioevo ed età moderna. Pratiche di redazione, trasmissione e conservazione, dir. Andrea Giorgi, Katia Occhi, Bologne, il Mulino, 2017, p. 13-39.
Lejeune, Philippe, Le pacte autobiographique, Paris, Seuil, 1996.
Le Mollé, Roland, Georges Vasari et le vocabulaire de la critique d’art dans les « Vite », Grenoble, Éditions littéraires et linguistiques de l’Université Stendhal, 1988.
Le Nouveau Testament de N. S. Jesus-Christ. En latin selon l ’ edition imprimée à Rome. Et en françois de la traduction des docteurs catholiques de l ’ Université de Louvain, Paris, Sebastien Huré, 1632.
Le Pogge, Facéties-Confabulationes, éd. critique par Stefano Pittaluga, Étienne Wolff, Paris, Les Belles Lettres, 2005.
Lepreux, Georges, Une enquête sur l’imprimerie de Paris en 1644, Besançon, J. Jacques, 1910.
Les Dernières pensées de messire Raoul Fornier, avec plusieurs belles Méditations préparatoires au saint sacrement de pénitence, Paris, Sébastien Huré, 1628.
322Le Tieck, Guy, « Le Turc en Italie. Divertissements nobiliaires à la Renaissance », dans Turc et turqueries (xvie-xviiie siècles). Préface de Lucien Bély, Paris, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 2009, p. 113-146.
Lioce, Francesco, « Carlo Alberto Pisani Dossi scrittore e uomo di stato », Actes des journées d’étude pour le centenaire de la mort de l’auteur (1910-2010), dir. Claudio Giovanardi, Francesco Lioce, Naples, Loffredo, 2012, p. 209-241.
Livres des Pseaumes et des cantiques tirez tant de l ’ Ancien que du Nouveau Testament, nouvellement mis en françois par M. de Marolles, Paris, Sébastien Huré, 1644.
L ’ Office de Semaine Saincte selon le Messel et Breviaire romain, Paris, Sébastien Huré, 1635.
Löhr, Wolf-Dietrich, « Gaukler, Phantasten und Philosophen. Das Bild des Künstlers in Anekdoten des 14. und 15. Jahrhunderts », Die Erfindung des Bildes. Frühe italienische Meister bis Botticelli, Ausstellungskatalog Bucerius Kunst Forum Hamburg, 1.10.2011 – 8.01.2012, dir. Ortrud Westheider, Michael Philipp, Munich, Hirmer, 2011, p. 58-69.
Löhr, Wolf-Dietrich, « Die Rede der Hand. Giottos O und die Autorschaft des Künstlers bei Polizian und Vasari », Autorschaft. Ikonen-Stile-Institutionen, dir. Christel Meier, Martina Wagner-Egelhaaf, Berlin, Akademie Verlag, 2011, p. 163-194.
Lopez, Pasquale, Inquisizione, stampa e censura nel Regno di Napoli tra Cinquecento e Seicento, Naples, Edizioni del Delfino, 1974.
Loyola, Ignace de, Les vrais exercices spiritvels, Paris, Sébastien Huré, 1633.
Luciani, Gérard, Carlo Gozzi, ou l’Enchanteur désenchanté, Grenoble, Presses Universitaires, 2001.
Lucini, Gian Pietro, « Premessa »,Dossi, Carlo, Note azzurre, éd. critique par Dante Isella, Milan, Adelphi, 19882, p. I-IX.
Machiavelli, Niccolò, Le premier livre des discours de l’estat de paix et de guerre, de Messire Nicolas Macchiavegli, Secretaire & citoyen Florentin, Sur la premiere decade de Tite Live, traduict d’Italien en Françoys, trad. J. Gohory, Paris, Denys Janot, 1544. [BNF, Réserve *E 41].
Machiavelli, Niccolò, Le Prince de Nicolas Machiavel, citoyen et secrétaire de Florence, traduict en François, MDXLVI, par Jacques de Vintimille. [Bibliothèque du château de Chantilly, ms. 315], éd. critique par Nella Bianchi Bensimon <https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00703204/document>.
Machiavelli, Niccolò, L’art de la guerre, traduict en vulgaire françois par Iehan Charrier, Paris, Iehan Barbé, 1546. [Paris, BNF, RES G-R-96].
Machiavelli, Niccolò, Le premier [second-troisiesme] livre des Discours de l’estat de paix et de guerre, de messire Nicolas Macchiavelli sur la premiere decade de Tite Live, trad. J. Gohory, Paris, Estienne Groulleau, 1548. [Paris, Bibliothèque Sainte Geneviève, fol. r 201 (2) INV 216 RES].
323Machiavelli, Niccolò, Le Prince de Nicolas Machiavelle secrétaire et citoyen de Florence, traduit de l’italien en François, trad. G. Cappel, Paris, Charles Estienne, 1553. [Paris, BNF E* – 913].
Machiavelli, Niccolò, Discours de l’estat de paix et de guerre de messire Nicolas Macchiavelli sur la première décade de Tite-Live, traduict d’italien en françoys, plus un livre du mesme aucteur intitulé : le Prince, trad. G. d’Auvergne, Paris, H. de Marnef et G. Cavellat, 1553. [Paris, BNF E* – 2836].
Machiavelli, Niccolò, Le premier [-troisième] livre des Discours de l’estat de paix et de guerre, de messire Nicolas Macchiavelli… sur la première décade de Tite-Live – Le Prince de Nicolas Machiavel secrétaire et citoien florentin, trad. J. Gohory, Paris, Robert le Mangnier, 1571. [Paris, BNF, E* – 2835].
Machiavelli, Niccolò, Le Prince de Nicolas Machiavel, secrétaire et citoyen de Florence, trad. A. N. Amelot de la Houssaie, Amsterdam, Wetstein, 1683.
Machiavelli, Niccolò, Tutte le opere storiche e letterarie, Florence, Barbèra, 1929.
Machiavelli, Niccolò, Il Principe e Discorsi sopra la prima Deca di Tito Livio, Milan, Istituto editoriale italiano, 1970.
Machiavelli, Niccolò, De Principatibus. LePrince, éd. critique par Giorgio Inglese, trad. et appareil critique de Jean-Louis Fournel et Jean-Claude Zancarini, Paris, PUF, 2000.
Machiavelli, Niccolò, De Principatibus. LePrince, éd. critique par Giorgio Inglese, trad. et appareil critique de Jean-Louis Fournel et Jean-Claude Zancarini, édition revue, Paris, PUF, 2014.
Magnien, Michel, Halévy, Olivier, « Quelle dispositio pour le Discours de la Servitude volontaire ? », en ligne, dans <fabula.org/colloques/document2483.php>.
Maldeghem, Philippe de, Le Petrarque en rimefrançoise avecq ses commentaires, Douay, chez François Fabry, libraire iuré, 1606.
Marcheschi, Daniela, Collodi ritrovato, Pise, ETS Editrice, 1990.
Marcheschi, Daniela, « Introduzione », Carlo Collodi. Opere, Milan, Mondadori, I Meridiani, 1995, p. XI-LXII.
Marcheschi Daniela, « Introduction », trad. Béatrice Arnal, Collodi, Carlo, Les aventures de Pinocchio, Paris, Le livre de poche, 2003, p. 7-23.
Marchi, Gian Paolo, Testi cinquecenteschi sulla ribellione politica, Vérone, Edizioni Fiorini, 2005, p. 101-127.
Marini, Alfredo, « L’autobiografia in Dilthey come concetto fondamentale di una coscienza storiografica », Autobiografia, autobiografie, ricostruzione di Sé, Actes du Colloque de Gargnano del Garda, septembre 2003, dir. Massimo Mezzanzanica, Milan, Franco Angeli, 2007, p. 9-21.
Martellone, Anna Maria, « Nel Seicento della decadenza italiana : Lelio Marretti, o della lezione delle storie tra tracitismo e pratica politica alla corte pontificia », Archivio Storico Italiano, no 158, 2000, p. 255-305.
324Martin, Simon, La vie parfaicte et immaculée de saincte Austreberte, princesse du sang de la première race des roys de France et première abbesse du célèbre monastère de Pavilly, Paris, Sébastien Huré, 1635.
Martin, Simon, L’Histoire des dames illustres de l’Ancien Testament qui sont toutes figures expresses de la très-sainte vierge, mère de Dieu, Paris, L. Boulanger, 1645.
Martin, Simon, La Vie de sainte Ulphe, Paris, Sébastien Huré, 1648.
Martin, Simon, La Vie de la vénérable Mère Catherine De-Vis, Paris, Sébastien Huré, 1650.
Martin, Simon, La Vie de sainct Babolin, Paris, Sébastien Huré, 1650.
Martin, Simon, Les Fleurs de la solitude, cueillies des plus belles vies des saints qui ont habité les déserts et qui ont chéry plus expressément la vie solitaire, tant en l’Orient qu’en l’Occident, et particulièrement en France, s. l., G. Alliot, 1652.
Martin, Simon, Les Sacrées reliques du désert, composées des vies de plusieurs saints solitaires qui ont esté fort peu connus jusques à présent, Paris, G. Josse, 1655.
Masson, Jean-Papire, Elogiorum pars prima, quæ imperatorum, regum, ducum, aliorumque insignium heroüm…, pars secunda, quæ vitam eorum complectitur, Paris, Sébastien Huré, 16381, 1656.
Mastrogianni, Anna, Die Pœmata des Petrus Crinitus und ihre Horazimitation, Einleitung, Text, Übersetzung und Kommentar, Münster-Hambourg-Londres, Lit Verlag, 2002.
Mastroianni, Michele, « Una trasposizione francese dell’Ariosto alla luce di un dibattito post-tridentino », Da un genere all’altro. Trasposizioni e riscritture nella letteratura francese, dir. Daniela Dalla Valle, Laura Rescia, Monica Pavesio, Rome, Aracne, 2012, p. 101-110.
Mattiato, Emmanuel, « “L’indispensabile Nemico” : Marinetti-Buzzati, due strutture polemologiche a confronto. Con due lettere inedite di Marinetti a Mussolini », Figures de la crise : Dino Buzzati, cent-dix ans après sa naissance, dir. Cristina Vignali, Chambéry, Presses de l’université de Savoie, 2018, p. 113-132.
Mazzacurati, Giancarlo, All’ombra di Dioneo. Tipologie e percorsi della novella da Boccaccio a Bandello, dir. Matteo Palumbo, Florence, La Nuova Italia, 1996.
Mazzini, Innocenzo, La medicina dei Greci e dei Romani, Milan, Jouvence, 1997.
Meier, Franziska, « The Novellino or “how to do things with Words”. An Early Italian Reflection Upon a Specific Western Way of Using Language », Modern Language Notes, 125/1, Janvier 2010, p. 1-25.
Meier, Franziska, « Der Künstler und sein Gegenspieler. Überlegungen zur Wahl des Rechtsgelehrten in der Novelle VI, 5 in Giovanni Boccaccios Decameron », Rechtsnovellen. Rhetorik, narrative Strukturen und kulturelle Semantiken des Rechts in Kurzerzählungen des späten Mittelalters und der Frühen Neuzeit, dir. Pia Claudia Doering, Caroline Emmelius, Berlin, Erich Schmidt Verlag, 2017, p. 251-270.
325Meschonnic, Henri, « Poétique d’un texte de philosophie et de ses traductions », Les Tours de Babel, Mauvezin, Éditions Trans-Europ-Repress, 1985.
Miccoli, Giovanni, « Bernardino predicatore : problemi e ipotesi per un’interpretazione complessiva », Bernardino predicatore nella società del suotempo, Convegni del centro di studi sulla spiritualità medievale, XVI, 9-12 ottobre 1975, Todi, Accademia Tubertina, 1976, p. 11-37.
Michaud Louis-Gabriel (dir.), Biographie universelle, ancienne et moderne, ou Histoire, par ordre alphabétique, de la vie publique et privée de tous les hommes, Paris, Michaud, 1811-1828, 52 vol.
Minois, Georges, Il prete e il medico. Fra religione, scienza e coscienza, trad. ital. de Vito Carrassi, Bari, Edizioni Dedalo, 2016 [édition originale Le prêtre et le médecin. Des saints guérisseurs à la bioéthique, Paris, CNRS, 2015].
Montaigne, Michel de, Les Essais, éd. critique par Pierre Villey et Verdun-L. Saulnier (rév.), Paris, PUF, 1965.
Montanile, Milena (dir.), L’Edizione nazionale delle opere di G. B. Della Porta, Pise-Rome, Istituti Editoriali e Poligrafici Internazionali, 2004.
Montuori, Francesco, « I carteggi diplomatici nel Quattrocento : riflessioni per la storia della lingua », Filologia Critica, XLII, 2017, p. 177-205.
Moore, Mary B., « Body of Light, Body of Matter. Self-Reference as Self-Modeling », Gaspara Stampa, Desiring Voices. Women Soneteers and Petrarchism, Southern Illinois University Press, Carbondale & Edwardsville, 2000.
Morel, Jean-Paul, « Retour aux sources », Pinocchio entre texte et image, éd. Jean Perrot, Bruxelles, Peter Lang, 2003, p. 177-184.
Moretti, Ilaria, « Dino Buzzati et Stefano Caberlot : crise de l’auteur, crise du personnage », Figures de la crise : Dino Buzzati, cent-dix ans après sa naissance, dir. Cristina Vignali, Chambéry, Presses de l’Université de Savoie, 2018, p. 317-327.
Murner, Thomas, Chartiludium logicæ, seu Logica poetica vel memorativa R. P. Th. Murner, Paris, T. Du Bray, s. d.
Murray, Peter, « Some notes on early Giotto sources », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, XVI (1953), p. 58-81.
Nehamas, Alexander, « Writer, Text, Work, Author », Literature and the Question of Philosophy, dir. Anthony J. Cascardi, Baltimore-Londres, The Johns Hopkins University Press, 1987.
Nexon, Yannick, Le chancelier Séguier (1588-1672) : ministre, dévot et mécène au Grand Siècle, Seyssel, Champ Vallon, 2015.
Nigro, Salvatore S., Le brache di San Griffone. Novellistica e predicazione tra Quattrocento e Cinquecento, préface de Edoardo Sanguineti, Rome-Bari, Laterza, 1989, Biblioteca di Cultura Moderna.
Nirit Ben-Aryeh, Debby, Renaissance Florence in the Rhetoric of Two Popular 326Preachers : Giovanni Dominici (1356-1419) and Bernardino da Siena (1380-1444), Turnhout, Brepols, 2001.
Nouvelles choisies de Franco Sacchetti, bourgeois de Florence ( xiv e siècle), traduites en français par Alcide Bonneau, Paris, Liseux, 1879.
Novellino et contes de chevaliers du temps jadis, introduction, traduction et notes de G. Genot et P. Larivaille, s. l., Union Générale d’Éditions, 1988, Bibliothèque médiévale, 10/18.
Pallottino, Paola, « Il Pinocchio di classe di Roberto Innocenti », Pinocchio, la scena, lo schermo, il libro, Ferrare, Liberty House, 1989, p. 29-36.
Pallottino, Paola, « Schede bibliografiche », Da Pinocchio a Harry Potter. 150 anni di illustrazione italiana dall’Archivio Salani 1862-2012, dir. Giorgio Bacci, Milan, Salani, 2012.
Panafieu, Yves, Miroirs d’Histoire(s) italienne(s), Liancourt-Saint-Pierre, YP Éditions, 2010.
Panzera, Maria Cristina, De l’orator au secrétaire. Modèles épistolaires dans l’Europe de la Renaissance, Travaux d’Humanisme et de Renaissance, 585, Genève, Droz, 2018.
Pasco, Allan H., Sick Heroes. French Society and Literature in the Romantic Age, 1750-1850, Exeter, University of Exeter Press, 1997.
Passeri, Giovanni Battista, Vite de’ pittori, scultori ed architetti che hanno lavorato in Roma, morti dal 1641 fino al 1673, di Giovanni Battista Passeri, pittore e poeta, Rome, G. Settari, 1772 [Fac-similé de l’édition posthume, Bologne, Éditions Arnaldo Forni, 2002].
Pedullà, Walter, « Apertura della sessione », Carlo Alberto Pisani Dossi scrittore e uomo di stato, Actes des journées d’étude pour le centenaire de la mort de l’auteur (1910-2010), dir. Claudio Giovanardi, Francesco Lioce, Naples, Loffredo, 2012, p. 9-12.
Perrot, Jean, Le secret de Pinocchio. George Sand et Carlo Collodi, s. l., Éditions In Press, 2003.
Perotti, Niccolò, De metris. De generibus metrorum quibus Horatius Flaccus et Seuerinus Boetius usi sunt, Bononiae [?], s. n., 1471.
Perozzo, Valentina, « “Dove incedeva sorgeva il tempio” : Carlo Dossi, Giuseppe Rovani e il mito della Scapigliatura », Carlo Alberto Pisani Dossi scrittore e uomo di stato, Actes des journées d’étude pour le centenaire de la mort de l’auteur (1910-2010), dir. Claudio Giovanardi, Francesco Lioce, Naples, Loffredo, 2012, p. 135-143.
Petrarca, Francesco, Epistolae de rebus familiaribus et variae, éd. critique par Giuseppe Fracassetti, Florence, Le Monnier, 1863.
Petrarca, Francesco, Il Canzoniere e i Trionfi, éd. critique par Andrea Moschetti, Milan, Vallardi, 1924.
327Petrarca, Francesco, Posteritati. Opere, éd. critique par Emilio Bigi, Milan, Mursia, 1963.
Petrarca, Francesco, Le Rime, Florence, Sansoni, 1972.
Petrarca, Francesco, Sine nomine. Lettere polemiche e politiche, éd. critique et trad. par Ugo Dotti, Bari, Laterza, 1974.
Petrarca, Francesco,Invective contra medicum. Testo latino e volgarizzamento di ser Domenico Silvestri, éd. critique par Pier Giorgio Ricci, Bortolo Martinelli, Rome, Edizioni di Storia e Letteratura, 1978.
Petrarca, Francesco, De vita solitaria, éd. critique et trad. par Marco Noce, Milan, Mondadori, 1992.
Petrarca, Francesco, Varia. Lettere disperse, éd. critique par Alessandro Pancheri, Fondazione Pietro Bembo, Parme, Ugo Guanda editore, 1994.
Pétrarque, Lettres de la vieillesse. Rerum Senilium, livres I-III, éd. critique par Elvira Nota, trad. de Frédérique Castelli, François Fabre, Antoine de Rosny, présentation, notices et notes de Ugo Dotti mises en français par Frank La Brasca, Paris, Les Belles Lettres, 2002, t. I.
Pétrarque, Lettres familières. Rerum Familiarum, livres IV-VII, notice et notes de Ugo Dotti mises en français par Christophe Carraud et Frank La Brasca, trad. André Longpré, Paris, Les Belles Lettres, 2002, t. II.
Pétrarque, Lettres de la vieillesse. Rerum Senilium, livres IV-VII, éd. critique par Elvira Nota, trad. Frédérique Castelli, François Fabre, Antoine de Rosny, Laure Schebat, présentation, notices et notes Ugo Dotti mises en français par Frank La Brasca, Paris, Les Belles Lettres, 2003, t. II.
Pétrarque, Lettres de la vieillesse. Rerum senilium, livres VIII-XI, éd. critique par Elvira Nota, trad. Claude Laurens, présentation, notices et notes de Ugo Dotti mises en français par Frank La Brasca, Paris, Les Belles Lettres, 2004, t. III.
Pétrarque, Lettres familières.Rerum Familiarum, livres XVI-XIX, trad. André Longpré, notices et notes de Ugo Dotti mises en français par Frank La Brasca et Alain-Philippe Segonds, Paris, Les Belles Lettres, 2005, t. V.
Petrarca, Francesco, Invective contra medicum, éd. critique par Francesco Bausi, Florence, Casa Editrice Le Lettere, 2005.
Pétrarque, Lettres de la vieillesse. Rerum Senilium, livres XII-XV, éd. critique par Elvira Nota, trad. Jean-Yves Boriaud, présentation, notices et notes Ugo Dotti mises en français par Frank La Brasca et Alain-Philippe Segonds, Paris, Les Belles Lettres, 2006, t. IV.
Pétrarque, Lettres de la vieillesse. Rerum Senilium, livres XVI-XVIII, éd. critique par Elvira Nota, trad. Jean-Yves Boriaud, introd. et notes de Ugo Dotti mises en français par Frank La Brasca, Paris, Les Belles Lettres, 2013, t. V.
Pétrarque, Lettres familières.Rerum Familiarum, livres XX-XXIV, éd. critique 328par Vittorio Rossi, trad. André Longpré, introd. et commentaires Ugo Dotti mis en français par Frank La Brasca, Paris, Les Belles Lettres, 2015, t. VI.
Petrucci, Armando, Scrivere lettere. Una storia plurimillenaria, Rome-Bari, Laterza, 2009.
Piccari, Paolo, Giovan Battista Della Porta : il filosofo, il retore, lo scienziato, Milan, Franco Angeli, 2007.
Piccolomini, Enea Silvio, Carmina, éd. critique par Adrian Van Heck, Cité du Vatican, Biblioteca Vaticana, 1994.
Piccolomini, Enea Silvio, Les Misères des gens de cour. Le Songe de Fortune, trad. Serge Stolf, Grenoble, ELLUG, 2015.
Pio, Nicola, Le Vite di pittori scultori et architetti[Cod. Ms. Capponi 257], édition sous la direction de Catherine et Robert Engass, Cité du Vatican, Bibliothèque Apostolique Vaticane, 1977.
Pirenne, Henry, Le città del Medioevo, trad. ital. Elsa Romeo, Rome-Bari, Laterza, 199311[édition originale : Medieval Cities, Princeton N. J., Princeton Univ. Press, 1925].
Pizzamiglio, Gilberto, « Sull’antologia femminile di Luisa Bergalli », Quaderni veneti, vol. V, no 1, juin 2016.
Poliziano, Angelo, Prose volgari inedite, poesie latine e greche edite e inedite, éd. critique par Isidoro Del Lungo, Florence, Barbèra, 1867 [réimpression Hildesheim, New York, Olms, 1976].
Pontano, Giovanni, De Sermone, éd. critique et trad. par Florence Bistagne, Paris, Champion, 2008.
Prévost, Michel, Roman d’Amat, Jean-Charles, (dir.), Dictionnaire de biographie française, Paris, Letouzey et Ané, 1948.
Pullini, Giorgio, « Stile di transizione nel teatro di Giambattista Della Porta », Lettere italiane, VIII, 1956, p. 299-310.
Quondam, Amedeo, Le carte messaggiere. Retorica e modelli di comunicazione epistolare. Per un indice dei libri di lettere del Cinquecento, Rome, Bulzoni, 1981.
Raimond, Michel, La crise du roman. Des lendemains du naturalisme aux années vingt, Paris, José Corti, 1966.
Ratherii Veronensis, Praeloquiorum libri VI, éd. critique par Peter L. D. Reid, Turnhout, Brepols, 1984.
Ribadeneyra, Pedro de, Les fleurs des vies des saincts, et instructions sur les festes principales de toute l’année, traduites en françois de l’espagnol du R. P. Ribadeneyra, de la Compagnie de Jesus, par M. R. Gaultier, conseiller du Roy… Où depuis ont étéadjoûtées les vies des saincts de France, par M. André Du Val, docteur et professeur du Roy en theologie, Paris, Sebastien Huré, 1640.
Ribadeneyra, Pedro de, Les Nouvelles fleurs des vies des saincts, trad. Simon Martin, Paris, Sébastien Huré, 1649.
329Riché, Pierre, Verger, Jacques, Des nains sur des épaules de géants. Maîtres et élèves au Moyen Âge, Paris, Éditions Tallandier, 2006.
Roy, Yannick, La révélation inachevée. Le personnage à l’épreuve de la vérité romanesque, Montréal, Presses de l’université de Montréal, 2011.
Ronzy, Pierre, Un humaniste italianisant, Papire Masson (1544-1611), Paris, Champion, 1924.
Rosset, Clément, Le réel et son double, Paris, Gallimard, 1984.
Rusconi, Roberto, « Reportatio », Dal pulpito alla navata. La predicazione medievale nella sua recezione da parte degli ascoltatori (secc. XIII-XIV), Convegno Internazionale di Storia Religiosa in memoria di Zelina Zafarana, Medioevo e Rinascimento. Annuario del Dipartimento di Studi sul Medioevo e il Rinascimento dell’Università di Firenze, III, 1989, Florence, Olschki, 1989, p. 7-36.
Sabater, Carole, « Le mot d’esprit dans le Trecentonovelle de Franco Sacchetti », Italies, 4, 2000, p. 705-736.
Sacchetti, Franco, Le Trecento novelle, éd. critique par Michelangelo Zaccarello, Florence, SISMEL-Edizioni del Galluzzo, 2014.
Saccone, Antonio, « “Lettori miei ; conterò intanto una storia”. Dossi e la disseminazione dell’intrigo : in margine alla Vita di Alberto Pisani », Effetto Sterne. La narrazione umoristica in Italia da Foscolo a Pirandello, Pise, Nistri-Lischi, 1990.
Sales, François de, Les épistres, Paris, Sébastien Huré, 1632.
Sales, François de, Les Vrays entretiens spirituels, Lyon-Paris, V. de Cœursilly-Sébastien Huré, 1629.
Sales, François de, Traicté de l’amour de Dieu, Paris, Sébastien Huré, 1665.
Salini, Anna Maria, « Francesco Petrarca a Milano », CiviltàAmbrosiana, Milan, Nuove Edizioni Duomo, 1992, Fasc. IV, Anno IX, p. 294.
Salutati, Coluccio, De nobilitate legum et medicinae. De verecundia, éd. critique par Eugenio Garin, Florence, Vallecchi Editore, 1947.
Salza, Abdelkader, « Madonna Gasparina Stampa secondo nuove indagini », Giornale Storico della Letteratura Italiana, vol. LXII, 1913, p. 1-101.
Salza, Abdelkader, « Madonna Gasparina Stampa e la Società veneziana del suo tempo (Nuove discussioni) », Giornale Storico della Letteratura italiana, vol. LXIX, 1917, p. 217-306, vol. LXX, 1917, p. 1-59, Appendice, p. 1-10.
Santoro, Marco (dir.), La “mirabile” natura : magia e scienza in Giovan Battista Della Porta (1615-2015), Pise-Rome, Franco Serra, 2016.
Savonarole, Jérôme, De Simplicitate christianæ vitæ libri quinque vere, Paris, Pelé, 1637.
Schino, Mirella, Dizionario Biografico degli Italiani, vol. 36, 1988, entrée Fabrizio De Fornaris (en ligne).
330Schipperges, Heinrich, Il giardino della salute. La medicina nel medioevo, trad. ital. Anna Martini Lichtner, Milan, Garzanti, 1988, p. 159-168 [édition originale : Der Garten der Gesundheit : Medizin im Mittelater, Munich-Zurich, Artemis Verlag, 1985].
Schmitt, Jean-Claude, Prêcher d’exemples. Récits de prédicateurs du Moyen Âge, Paris, Stock/Moyen Âge, 1985.
Schwarz, Michael Viktor, Theis, Pia, Giottus pictor, Band 1 : Giottos Leben, Vienne, Böhlau, 2004.
Sébillet,Thomas, Art poétique françoys, éd. critique, introd. et notes par Félix Gaiffe, Paris, Société Nouvelle de Librairie et d’Édouard Cornély et Cie Éditeurs, 1910.
Secchieri, Filippo, « Identità e alterità nelle scritture diaristiche », Memorie, autobiografie e diari nella letteratura italiana dell’Ottocento e del Novecento, Actes du colloque de la MOD, 13-16 juin 2007, dir. Anna Dolfi, Nicola Turi, Rudolfo Sacchettini, Pise, ETS, 2008, p. 187-197.
Segre Cesare, « La novella e i generi letterari », La novella italiana, Actes du colloque international de Caprarola (19-24 settembre 1988), Rome, Salerno Editrice, 1989, vol. 1, p. 47-57.
Séguier, Pierre (1504-1580), Rudimenta cognitionis Dei et sui, Opus singulare ac pium e Musæo J. Balesdens…, Paris, Sébastien Huré, 1636.
Sénèque, La Brièveté de la vie, éd. critique et trad. par A. Bourgery, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., 1923.
Serra, Enrico, Alberto Pisani Dossi diplomatico. Con documenti inediti di P. D., Milan, Franco Angeli, 1987.
Silvestri, Paolo, « Aspetti del comico linguistico nel teatro di Giambattista Della Porta », Annali dell’Istituto Universitario Orientale-Sezione Romanza, XXXV, 1993, p. 629-647.
Simon, Anita, « Letteratura e arti figurative : Franco Sacchetti, un testimone d’eccezione ? », Mélanges de l’école française de Rome. Moyen Âge, 105/1, 1993, p. 443-497.
Sirri, Raffaele, L’attività teatrale di G. B. Della Porta, Naples, Libreria De Simone, 1968.
Stampa, Gaspara, Rime, introd. de Maria Bellonci, Milan, Biblioteca Universale Rizzoli, 1994.
Stewart, Pamela D, « Giotto e la rinascita della pittura : Decameron VI.5 », Yearbook of Italian Studies, V, 1983, p. 22-34.
Stewart, Pamela D, « L’inganno delle apparenze : Giotto e Forese », Retorica e mimica nel « Decameron » e nelle commedie del cinquecento, Florence, Olschki, 1986, p. 83-102.
Stolf, Serge, « Nouvelle et Histoire : incertitudes génériques dans les Novelle331de Matteo Bandello », La nouvelle italienne du Moyen Âge à la Renaissance, Cahiers d’études italiennes. Filigrana, no 6, 2007, p. 83-124.
Stolf, Serge, « Images de l’homme d’Église chez E. S. Piccolomini-Pie II », Enea Silvio Piccolomini-Pie II. Homme de lettres, homme d’Église, dir. S. Stolf. Cahiers d’études italiennes. Filigrana, no 13, 2011.
Stolf, Serge, Les lettres et la tiare. E. S. Piccolomini, un humaniste au xve siècle, Paris, Classiques Garnier, 2012.
Tamburini, Elena, « Commedia dell’arte : indagini e percorsi intorno a un’ipotesi », (mis en ligne sur www.Drammaturgia.it le 5 février 2010).
Tateo, Francesco, « La raccolta delle “Facezie” e lo stile “comico” di Poggio », Poggio Bracciolini 1380-1980. Nel VI centenario della nascita, Florence, Sansoni Editore, 1982, p. 207-233.
Tempesti, Ferdinando (dir.), Pinocchio fra i burattini, Florence, La Nuova Italia, 1993.
Thaulere, Jean, Les divines institutions ou Leçons de la perfection du Vénérable Père Jean Thaulere très-célèbre Docteur en Théologie, de l’Ordre de S. Dominique, trad. Louis Chardon, Predicateur au Convent du mesme Ordre de la rüe neusve Sainct Honoré, Paris, Sébastien Huré, 1647.
Tobin, Rosemary Barton, « The Cornifician Motif in John of Salisbury’s “Metalogicon” », History of Education, 13 (1984), p. 1-6.
Tura, Adolfo, « Edizioni quattrocentine delle “Facezie” di Poggio in volgare (ed una postilla su Leonardo lettore) », Gutenberg-Jahrbuch, 86 (2011), p. 77-80.
Turcs et turqueries : xvi e - xviii e siècles ; préface de Lucien Bély, Paris, Presses de l’Université de Paris Sorbonne, 2009.
Ugo di San Vittore, Didascalicon, I doni della promessa divina, L’essenza dell’amore, Discorso in lode del divino amore, éd. critique et trad. par Vincenzo Liccaro, Milan, Rusconi Editore, 1987.
Van Heck, Adrian, Enee Silvii Piccolominei postea Pii PP. II Carmina, Cité du Vatican, Biblioteca Apostolica Vaticana, 1994.
Van Moos, Peter, « L’exemplum et les exempla des prêcheurs », Les exempla médiévaux : Nouvelles perspectives, dir. Jacques Berlioz, Marie Anne Polo de Beaulieu, Paris, Honoré Champion, 1998, p. 67-82.
Vasari, Giorgio, Le Vite de’ più eccellenti architetti, pittori, et scultori italiani, da Cimabue, insino a’ tempi nostri, édition de 1550, Turin, Einaudi, 1986, 2 vol.
Vasari, Giorgio, Ragionamenti di Palazzo Vecchio, introduction, traduction et notes de Roland Le Mollé, édition bilingue, Paris, Les Belles Lettres, 2007.
Vasoli, Cesare, « A proposito della “Digressio in Nicolaum Machiavellum” : la religione come “forza politica” nel pensiero del Botero », Botero e la “Ragion di Stato”, éd. critique par A. Enzo Baldini, Florence, Olschki, 1992, p. 41-58.
Vázquez Buján, Manuel Enrique (dir.), Tradición e Innovación de la medicina 332latina de la Antigüedad de la Alta Edad Media. Actas del IV Coloquio Internacional sobre los « Textos médicos latinos antiguos », Universidad de Santiago de Compostela, 1994.
Verger, Jacques, Les universités au Moyen Âge, Paris, Presses Universitaires de France, 1973.
Visconti, Alessandro, Storia di Milano, Milan, Ceschina, 1967.
Viviani, Vittorio, Storia del teatro napoletano, Naples, Guida Editori, 1969.
Walser, Ernst, Poggius Florentinus. Leben und Werke, Leipzig-Berlin, Teubner, 1914 [fac-similé Hildesheim-New York, G. Olms Verlag, 1974].
Walther, Hans, Proverbia sententiæque Latinitatis Medii Aevi, vol. 1, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 1963.
Walther, Hans, Schmidt, Paul Gerhard, Proverbiasententiæque Latinitatis Medii ac Recentioris Aevi, vol. 7, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 1982.
Watson, Paul F., « The Cement of Fiction : Giovanni Boccaccio and the Painters of Florence », Modern Language Notes, IC, 1984, p. 43-64.
Wilkins, Ernest Hatch, Petrarch’s Eight Years in Milan, Cambridge Mass., The Medieval Academy of America, 1958, p. 13-15.
Wilkins, Ernest Hatch, Vita del Petrarca, éd. Remo Ceserani, Milan, Feltrinelli, 1985.
Yates, Frances A., L’art de la mémoire, Paris, Gallimard, 1975.
Zaccarello, Michelangelo, « Ingegno naturale e cultura materiale : i motti degli artisti nelle “Trecento Novelle” di Franco Sacchetti », Italianistica, 38, 2009, p. 129-140.
Zancarini, Jean-Claude,« HyperMachiavel. Filologia digitale e traduzioni francesi del Principe nel Cinquecento », Ai confini della letteratura, Atti della giornata in onore di Mario Pozzi, dir. Jean-Louis Fournel, Rosanna Gorris Camos, Enrico Mattioda, Turin, Nino Aragno, 2014, p. 153-170.
Zancarini, Jean-Claude, « “Uno piccolo dono”. A software tool for comparing the first edition of Machiavelli’s The Prince to its 16th century French translations », The Radical Machiavelli. Politics, Philosophy and Language, dir. Filippo Del Lucchese, Fabio Frosini, Vittorio Morfino, Leiden-Boston, Brill, 2015, p. 39-55.
Zancarini, Jean-Claude, « “Et Favellar francese non gli spiace”. Sulle traduzioni francesi del Principe, xvi-xvii secolo », Machiavelli Cinquecento, Mezzo millennio del Principe, dir. Gian Mario Anselmi, Riccardo Caporali, Carlo Galli, Milan-Udine, Mimesis, 2015, p. 73-90.
Zangrilli, Franco, La penna diabolica. Buzzati scrittore-giornalista, Pesaro, Metauro, 2004.
Zanzotto, Andrea, « Introduzione », Francesco Petrarca, Rime, éd. critique par Guido Bezzola, Milan, Rizzoli, 1976.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-09605-4
- EAN : 9782406096054
- ISSN : 2261-1851
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09605-4.p.0307
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 02/11/2020
- Langue : Français