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Résumés

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  • ISBN: 978-2-406-10034-8
  • ISSN: 0035-2136
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-10034-8.p.0331
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution numérique: 10/02/2020
  • Périodicité: Bimestrielle
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
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Résumés/Abstracts

Jérôme Solal, « Avant-propos »

Les treize contributions de ce volume 7 visitent lœuvre de Huysmans sous langle de lhumeur et de lhumour, notions paronymes liées par leur origine. Lécriture fait la part belle à lhumeur mauvaise de lauteur, qui sen prend violemment aux valeurs modernes. Mais celui qui aime haïr ne déteste pas rire : il arrive que Huysmans active les pouvoirs de détente et dalerte de la satire, et quil ausculte la matière sombre de lexistence avec cet « humour noir » dont il a inventé lexpression.

Mots clés : liquides, tempérament, tendance, idéologie, comique, noirceur, caricature, ironie.

Jérôme Solal, “Foreword

The thirteen contributions to volume 7 look at Huysmans work in relation to the paronymous notions of humeur (mood) and humour (humor). The writing gives pride of place to the bad mood of the author, who vehemently attacks modern values. But the man who loves to hate does not hate laughing: Huysmans utilizes satires ability to relax and alert, and he examines the darker aspects of existence with this “humour noir,” (black humor), an expression that he invents.

Keywords: liquids, temperament, tendency, ideology, comedy, darkness, caricature, irony.

Laure de La Tour, « Éléments pour une “hygrologie” huysmansienne. Codes naturalistes et phénoménologie mystique »

Les dictionnaires spécialisés de la fin du xixe siècle permettent de replacer labondant champ lexical des humeurs chez Huysmans dans un contexte médical, et dinterroger les résurgences et les écarts entre cette conception du corps et lhumorisme hippocratique ou moderne. Le retour au catholicisme de lauteur réoriente ces références humorales vers la mystique. Le dérèglement 332des humeurs devient signe divin, et la saignée monastique instaure lidée dune hygiène de lâme et du corps.

Mots-clés : théorie, liquides, médecine, biologie, naturalisme, spiritualisme.

Laure de La Tour, “Elements for a Huysmansian hygrology. Naturalistic codes and mystical phenomenology

The specialized dictionaries of the late nineteenth century make it possible to situate Huysmans rich lexical field of the humors in a medical context, and to question the resurgences and gaps between this conception of the body and Hippocratic or modern humorism. The authors return to Catholicism redirects these humoral references towards mysticism. The dysregulation of the humors becomes a divine symbol, and monastic bleeding establishes the idea of a hygiene of the soul and body.

Keywords: theory, liquids, medicine, biology, naturalism, spiritualism.

Gaëlle Guyot-Rouge, « Le Colérique et latrabilaire. Bloy, Huysmans et la théorie des humeurs »

Les blasons du sanguin-colérique et de latrabilaire-flegmatique, qui traversent déjà leurs œuvres respectives au moment de leur rencontre, ont paradoxalement rapproché Bloy et Huysmans. Construite dès ses prémices sur cet écart des ethos, une amitié grandit, jusquà ce que les atermoiements de Huysmans au seuil du catholicisme renvoient brutalement chacun à son type. Bloy fustige alors sans relâche la sécheresse de cœur et lironie mauvaise de lhomme de lOurse ; Huysmans se tait.

Mots-clés : tempérament, haine, polémique, foi, antimodernes.

Gaëlle Guyot-Rouge, “The choleric and the melancholic. Bloy, Huysmans, and the theory of the humors

The concepts of the sanguine-choleric and the melancholic-phlegmatic, which already pervaded their respective works when they met, paradoxically brought Bloy and Huysmans closer together. Built from the very beginning on this disparity of ethos, a friendship grew, until Huysmans hesitation on the threshold of Catholicism brutally drove a wedge between both men. Bloy then tirelessly denounced the cold-heartedness and the poor irony of the man of the Bear; Huysmans kept silent.

Keywords: temperament, hatred, controversy, faith, antimoderns.

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Alexandre Leroy, « Huysmans gourmand ? »

Il sagit dinterroger la représentation associée à la nourriture dans limaginaire huysmansien. On montrera de quelle manière lhéritage zolien a pu influencer lécriture de Huysmans dans la description du repas, bien que lauteur dÀ rebours se soit éloigné de son mentor. On évaluera la pertinence de lidée dun dégoût de la nourriture matérielle au profit de la nourriture spirituelle. On verra enfin la façon atypique dont Huysmans sapproprie le thème gustatif.

Mots-clés : littérature de la Renaissance, naturalisme, Zola, alimentation, gourmandise, dégoût.

Alexandre Leroy, “Huysmans, the gourmand?

The aim of this article is to question the representation of food in the Huysmansian imaginary. It will be shown how Zolas legacy may have influenced Huysmans writing in the description of meals, although the author of À rebours moved away from his mentor. We will assess the importance of the idea of rejection of material food in favor of spiritual food. We will finally discuss the atypical way in which Huysmans appropriates the theme of taste.

Keywords: Renaissance literature, naturalism, Zola, food, gluttony, disgust.

Philippe Geinoz, « Miss Urania lAméricaine »

Huysmans présente des Esseintes comme un personnage qui sisole pour fuir les mœurs américaines de son temps. Larticle envisage ce quimplique, dans ce cadre, laméricanité de miss Urania, lacrobate du cirque à propos de laquelle laristocrate décadent rêve dun « échange de sexe ». En prenant en compte le modèle fourni par « la Tompkins » de Goncourt dans Les Frères Zemganno, il propose une interprétation historique, politique et finalement esthétique du fantasme érotique de Des Esseintes.

Mots-clés : décadence, modernité, américanisme, spectacle, fantasme.

Philippe Geinoz, “Miss Urania, the American

Huysmans presents Des Esseintes as a character who isolates himself to escape the American mores of his time. The article considers the implications of the Americanness of Miss Urania, the circus acrobat with whom the decadent aristocrat dreams of having a “sexual exchange.” Taking into account the model provided by Goncourts 334“La Tompkins” in Les Frères Zemganno, the article proposes a historical, political, and aesthetic interpretation of Des Esseintes erotic fantasy.

Keywords: decadence, modernity, Americanism, spectacle, fantasy.

Élise Sorel, « La Sensibilité aristocratique de Huysmans »

Sans quon puisse lui présumer de sympathie particulière pour les nobles, Huysmans se sert néanmoins de certaines de leurs valeurs pour évoquer le statut dartiste en régime démocratique. Pour autant, son goût de la distinction aristocratique ne soppose pas à son appétence pour une certaine forme de populaire, les deux se rejoignant dans un dégoût commun pour le monde moderne et dans leur attachement au passé.

Mots-clés : aristocratie, bourgeoisie, peuple, tradition, sociologie.

Élise Sorel, “Huysmans aristocratic tendencies

Although he cannot be presumed to have any particular sympathy for the nobility, Huysmans nevertheless uses some of their values to discuss the status of artists in a democratic regime. Yet, his taste for aristocratic distinction does not contradict his yearning for the popular, the two coming together in a shared disgust for the modern world and in their attachment to the past.

Keywords: aristocracy, bourgeoisie, people, tradition, sociology.

Jean-Marie Seillan, « Huysmans polémiste anticlérical. Les Rêveries dun croyant grincheux »

Écrivain converti, Huysmans sest trouvé, sur bien des sujets, en mésintelligence avec lÉglise. Dans Les Rêveries dun croyant grincheux, texte-bilan écrit en 1904 sans être publié, il instruit le procès du clergé, de la chaisière au Saint-Siège, en passant par le curé et lépiscopat. Son anticléricalisme, omis ou édulcoré par ses biographes, trouve sa source dans la désillusion que lui ont inspirée les ordres monastiques et invite à réévaluer les œuvres quil publie après son retour de Ligugé.

Mots clés : religion, pamphlet, monastères, Église, déception.

Jean-Marie Seillan, “Huysmans, the anticlerical polemicist. Les Rêveries dun croyant grincheux

A converted writer, Huysmans found himself in disagreement with the Church views on many subjects. In Les Rêveries dun croyant grincheux, a text-report written in 3351904 but left unpublished, he puts the clergy on trial, from the petty puritans (chaisières) to the Holy See, by way of priests and the episcopacy. His anticlericalism, omitted or sugar-coated by biographers, finds its source in his disillusionment with monastic orders and invites us to reassess the works he published after his return from Ligugé Abbey.

Keywords: religion, lampoon, monasteries, Church, disillusionment.

Elizabeth Emery, « “Un bénédictin qui serait très artiste”. Huysmans et la passion du Moyen Âge »

Cette étude propose de tracer la genèse et les effets posthumes de limage qui se répand de plus en plus dans la presse à partir de Là-bas : celle dun Huysmans-Durtal dont lhumeur serait essentiellement « médiévale ». Fortement influencée par sa décoration intérieure, cette représentation de Huysmans en « bénédictin qui serait très artiste » tend à réduire la complexité de sa personnalité et à mésestimer son attraction pour le Moyen Âge.

Mots clés : religion, art, érudition, esthétique, journaux.

Elizabeth Emery,An artistic Benedictine. Huysmans and his passion for the Middle Ages”

This study aims to trace the genesis and posthumous effects of the image that circulated increasingly in the press after the publication of Là-bas: that of a Huysmans-Durtal whose mood was essentially “medieval.” Strongly influenced by its interior design, this representation of Huysmans as an “artistic Benedictine” tends to reduce the complexity of his personality and to misjudge his interest in the Middle Ages.

Keywords: religion, art, scholarship, aesthetics, newspapers.

Sylvie Thorel, « Le Comble de la mélancolie »

En établissant un rapport entre lhumour noir, dont Huysmans invente le nom en 1885, et les humeurs noires qui conduisent son personnage André Jayant à chercher un livre qui le console en lui offrant le reflet aggravé de ses misères, André Breton a posé, implicitement, que le premier, rapporté à ses origines humorales, est un remède aux secondes. On explore ici lhypothèse que le réalisme et le naturalisme ont été conçus comme lélaboration dun tel « comble de la mélancolie ».

Mots-clés : misère, consolation, cruauté, pathétique, Flaubert.

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Sylvie Thorel, “The height of melancholy

By establishing a relationship between humour noir (black humor), an expression Huysmans invented in 1885, and the humeures noires (black moods) that led his character André Jayant to seek out a comforting book, one that reflected his own miseries but in aggravated forms, André Breton implicitly suggested that the former, when related back to its humoral origins, was a remedy for the latter. Here we explore the hypothesis that realism and naturalism were conceived as the expression of such a “height of melancholy.”

Keywords: misery, consolation, cruelty, pathos, Flaubert.

Jérôme Solal, « Crise capillaire et humour blanc. Huysmans et le merlan »

Entre poème en prose, pantomime et monologue fumiste, le bref texte « Chez le coiffeur », parfois intitulé « Le Coiffeur », révèle les enjeux cachés dune scène de la vie citadine dont lauteur, non sans cocasserie, fait sourdre la cruauté. Lhumour noir (black) autour dune situation de violence sociale qui rappelle dautres scènes huysmansiennes est toutefois tempéré par un humour blanc (blank) largement empreint dautodérision.

Mots-clés : socialité, angoisse, dysphorie, caricature, croquis.

Jérôme Solal, “Hair crisis and blank humor. Huysmans and the barber

Between prose poem, pantomime, and slapdash monologue, the short text “Chez le coiffeur,” sometimes called “Le Coiffeur,” reveals the hidden issues in a scene from urban life, in which the author, not without the use of comedy, makes cruelty well up. The black humor surrounding a situation of social violence that recalls other Huysmansian scenes is tempered, however, by a dry, blank humor that is largely marked by self-mockery.

Keywords: sociality, anguish, dysphoria, caricature, sketch.

Nicolas Bianchi, « La Guerre de 1870 par les entrailles. Rires, humour et ironie dans une contre-épopée naturaliste, Sac au dos de J.-K. Huysmans »

Huysmans recourt dans Sac au dos à de nombreux procédés comiques, qui semblent répondre à la difficulté de mettre en mots cette première guerre moderne où lindividu éprouva tant de peine à trouver sa place. À travers létude des rouages thématiques et techniques de son rire, sa contextualisation et la comparaison avec sa première version, se dessinent les contours dun recours politique et profondément moderne à lhumour, sur lequel repose largement lentreprise huysmansienne de contre-épopée.

Mots-clés : guerre, épopée, nouvelle, satire, scatologie.

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Nicolas Bianchi, “The Franco-Prussian War from the inside. Laughter, humor, and irony in a naturalist counter-epic, J.-K. Huysmans Sac au dos”

In Sac au dos, Huysmans uses many comedic techniques, which seem to respond to the difficulty of putting this first modern war into words, a war in which individuals struggled to find a place. The contours of a political and profoundly modern use of humor, on which Huysmans counter-epic enterprise is largely based, can be traced by studying the thematic and technical workings of its comedy, its contextualization, and by comparing it with its initial version.

Keywords: war, epic, novella, satire, scatology.

Laurence Decroocq, « LHumour de J.-K. Huysmans dans les récits de voyage »

À travers les relations de voyage, nous préciserons ce que lauteur qualifie dhumoristique et reviendrons sur la place que laisse la critique au Huysmans comique face à lœuvre catholique, artiste ou naturaliste. Dans le cadre du voyage il y a des scènes « à faire » : lembarquement, larrivée à destination, la découverte des autochtones, de la cuisine, de la chambre dhôtel… Huysmans, que lon dit Parisien casanier, sen donne à cœur joie dans ses explorations.

Mots-clés : chronique, territoire, découverte, malaise, satire.

Laurence Decroocq, “J.-K. Huysmans humor in travel narratives

By looking at travel writing, we will define what the author describes as humorous and consider the place that criticism reserves for Huysmans comedic work, compared to Catholic, artistic, or naturalist works. In travel writing, there are scenes that must be included: embarkation, arrival at the destination, discovering the locals, cuisine, the hotel room, and so on. Huysmans, known to be a home-loving Parisian, wholeheartedly enjoys his explorations.

Keywords: chronicle, territory, discovery, discomfort, satire.

Régis Mikail Abud Filho, « LHagiographie comique dans “Sainte Débarras” et “Célestin Godefroy Chicard” »

Dans deux textes, originellement parus dans LÉcho de Paris – « Sainte Débarras » et « Célestin Godefroy Chicard » –, rassemblés par leur auteur dans De tout (1902), la chronique, lhagiographie et lhagiologie frappent le lecteur par leur aspect insolite voire comique – chez le chroniqueur moderne, on relève des déplis de liconographie religieuse, ainsi que des questionnements 338sur lhagiographie romanesque dans un format journalistique, original dans lœuvre de Huysmans.

Mots-clés : mystique, journalisme, satire, insolite, sainteté.

Régis Mikail Abud Filho, “Comic hagiography in Sainte Débarras and Célestin Godefroy Chicard

In “Sainte Débarras” and “Célestin Godefroy Chicard,” two texts originally published in LÉcho de Paris and collected by their author in De tout (1902), the chronicle, hagiography, and hagiology are striking in their unusual and even comic nature. The work of the modern journalist unfolds religious iconography and questions fictional hagiography in journalistic format. These are original features of Huysmans work.

Keywords: mysticism, journalism, satire, unusual, holiness.

Bertrand Bourgeois, « Ironiser avec Huysmans. Lécriture comique de Houellebecq dans Soumission »

Dans Soumission, Michel Houellebecq rend explicite, avec un humour aussi caustique que parodique, lintertextualité qui lie depuis longtemps son œuvre à celle de Huysmans. Cet article propose ainsi de transposer la typologie établie par Gilles Bonnet dans LÉcriture comique de Huysmans (Paris, 2003) à létude de lhumour huysbecquien de Soumission. Partant, il démontre que Soumission travestit le genre du roman de conversion cher à Huysmans en jouant avec les codes de la littérature érotique.

Mots-clés : ironie, érotisme, caricature, satire, influence.

Bertrand Bourgeois, “Ironizing with Huysmans. Houellebecqs comic writing in Soumission

In Soumission, Michel Houellebecq makes explicit, with a humor as caustic as it is parodic, the intertextuality that has long linked his work to Huysmans own. This article thus aims to transpose the typology established by Gilles Bonnet in LÉcriture comique de Huysmans (Paris, 2003) to the study of Huysbecquian humor in Soumission. It demonstrates that Soumission distorts the genre of the conversion novel that is dear to Huysmans, by playing with the codes of erotic literature.

Keywords: irony, eroticism, caricature, satire, influence.

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