Repères chronologiques
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Fénelon et Port-Royal
- Pages : 173 à 189
- Collection : Univers Port-Royal, n° 28
Repères chronologiques
Cette chronologie, tout d’abord réalisée par Philippe Moulis en accompagnement de sa communication, a été complétée par chacun des contributeurs de ce volume.
Les ouvrages qui ont notamment servi à sa constitution sont les suivants : Monique Cottret, Jansénismes et Lumières. Pour un autre xviiie siècle, Paris, Albin Michel, 1998 ; Gaetano Lettieri, Il metodo della grazia. Pascal e l’ermeneutica giansenista di Agostino, Rome, Dehoniane, 1999 ; Frédéric Delforge, Chronologie dans Dictionnaire de Port-Royal, élaboré sous la direction de Jean Lesaulnier et Antony McKenna, Paris, Honoré Champion, 2004 ; Lettres de Madame de Maintenon, volume III, 1698-1706, édition intégrale et critique par Hans Bots et Eugénie Bots-Estourgie, Paris, Honoré Champion, 2011 ; Lettres de Madame de Maintenon, volume IV, 1707-1710, édition établie et présentée par Marcel Loyau, Paris, Honoré Champion, 2011 ; Lettres de Madame de Maintenon, volume V, 1711-1713, édition intégrale et critique par Christine Mongenot, Paris, Honoré Champion, 2013 et Lettres de Madame de Maintenon, volume VI, 1714-1719, édition intégrale et critique par Jan Schillings, Paris, Honoré Champion, 2011.
1640
Jansénius, Augustinus.
Jean-Pierre Camus, La Défense de l’Amour pur contre les attaques de l’amour propre.
1641
Antoine Sirmond, La Défense de la Vertu.
1741641
Antoine Arnauld, Extrait de quelques erreurs et impiétés contenues dans un livre intitulé : « La Défense de la vertu ».
Antoine Arnauld, Dissertation Théologique sur le commandement d’aimer Dieu.
1642
Bulle In Eminenti d’Urbain VIII.
François de La Mothe Le Vayer, La Vertu des Payens.
1643
Antoine Arnauld, De la Fréquente communion.
1644
Antoine Arnauld, Première Apologie pour Jansénius.
1645
Antoine Arnauld, Seconde Apologie pour Jansénius.
1650
Antoine Arnauld, Apologie pour les Saints Pères.
1653
Bulle Cum occasione d’Innocent X.
1751655
Antoine Arnauld, Lettre à une personne de condition et Seconde lettre à un duc et pair.
1656
Bulle Ad Sanctam Beati Petri Sedem d’Alexandre VII.
Jean Le Porcq, Les Sentiments de saint Augustin sur la grâce, opposés à ceux de Jansénius.
1657
Antoine Arnauld, Réflexions d’un docteur de Sorbonne.
Publication en un seul volume des Provinciales et leur mise à l’index.
Georges Pirot, Apologie pour les Casuistes.
1658
Blaise Pascal et Antoine Arnauld, Écrits des curés de Paris.
1662
Antoine Arnauld et Pierre Nicole, La Logique ou l’art de penser.
1665
Antoine Arnauld et Pierre Nicole, Apologie pour les religieuses de Port-Royal.
1667
Martin de Barcos, Sentiments de l’abbé Philérème sur l’oraison mentale (publié en 1696).
Pierre Nicole, Les Imaginaires ou lettres sur l’hérésie imaginaire, tome I, 176contenant les dix premières ; tome II, Les Visionnaires ou Seconde partie des lettres sur l’hérésie imaginaire contenant les huit dernières.
Antoine Arnauld et Pierre Nicole, Défense de la traduction du Nouveau Testament imprimée à Mons.
Antoine Arnauld, Nouveaux éléments de Géométrie.
Pierre Nicole, Traité de la comédie.
1670
Blaise Pascal, Pensées sur la religion et sur quelques autres sujets (éd. dite de Port-Royal, précédée d’une pré-édition en 1669).
1671
Jacques-Bénigne Bossuet, Exposition de la doctrine de l’Église catholique.
1672
Pasquier Quesnel, Abrégé de la Morale de l’Évangile.
1673
Enrico Noris, Historia pelagiana.
1674-1675
Nicolas Malebranche, De la Recherche de la vérité.
1679
Pierre Nicole, Traité de l’oraison.
Pierre-Daniel Huet, Demonstratio evangelica.
1771680
Nicolas Malebranche, Traité de la nature et de la grâce.
Jacques-Bénigne Bossuet, Traité du libre arbitre.
1681
Jacques-Bénigne Bossuet, Discours sur l’histoire universelle.
1682
Déclaration des quatre articles.
Jean Le Porcq, Les Sentiments de saint Augustin sur la grâce, opposés à ceux de Jansénius.
1683
Antoine Arnauld, Traité des vraies et fausses idées.
Nicolas Malebranche, Méditations chrétiennes et métaphysiques.
1684
Pierre Jurieu, L’Esprit de M. Arnauld.
Pierre Nicole, Les Prétendus-Reformés convaincus de schisme.
1686
Antoine Arnauld, Phantôme du jansénisme
Pierre Jurieu, Vrai système de l’Église
1687
21 février : Fénelon reçoit un privilège pour la publication du Traité de l’éducation des filles.
178Pasquier Quesnel, Tradition de l’Église romaine sur la prédestination des saints et sur la grâce efficace.
Bulle Cœlestis pastor d’Innocence XI.
Pierre Nicole, De l’unité de l’Église.
1687-1688
Rédaction de la Réfutation du système du P. Malebranche de Fénelon.
1688
Louis-Paul Du Vaucel, Breves considerationes in doctrinam M. Molinos.
Nicolas Malebranche, Entretiens sur la Métaphysique, sur la Religion et sur la Mort.
Jacques-Bénigne Bossuet, Histoire des variations des églises protestantes.
Pierre Jurieu, Traité de l’unité de l’Église.
1689
16 août : Fénelon est nommé précepteur du duc de Bourgogne.
1690
Janvier : date probable de la lettre de Fénelon à Mme de Maintenon « Sur les défauts ».
Antoine Arnauld, Défense de l’Écrit géométrique sur la grâce générale.
1691
Février : représentations d’Athalie à Saint-Cyr.
Antoine Arnauld, Écrit du pouvoir physique.
1791692
Pasquier Quesnel, Le Nouveau Testament en Français avec des Réflexions morales sur chaque verset.
1693
Antoine Arnauld, Écrits portant sur l’amour naturel de Dieu, touchant le sens auquel Thomas reconnaît un amour naturel.
31 mars : Fénelon prononce son discours de réception à l’Académie française.
Début de l’examen des écrits de Mme Guyon par Bossuet.
1694
Septembre : rédaction du Gnostique de saint Clément d’Alexandrie par Fénelon.
Laurent Le Brun, Disputatio de Jansenii vita et morte.
1695
Pierre Nicole, Réfutation des principales erreurs des Quiétistes.
4 février : Fénelon est nommé archevêque de Cambrai.
9, 12, 14, 19 février : conférences d’Issy réunissant Bossuet, Noailles et Tronson.
10 mars : à l’issue des conférences d’Issy, Fénelon, Bossuet, Noailles et Tronson condamnent 34 propositions considérées comme « quiétistes ».
1696
Martin de Barcos, Exposition de la foi touchant la grâce et la prédestination.
Rédaction de l’Explication des articles d’Issy par Fénelon.
Fin février-début mars : rédaction de l’Explication des articles d’Issy par Fénelon.
180Juin : Fénelon lit Le Nouvel athéisme renversé ou Réfutation du système de Spinoza de François Lamy.
24 juillet : Fénelon lit l’Instruction sur les états d’oraison de Bossuet.
1697
29 janvier : publication de l’Explication des maximes des saints.
25 février : publication de l’Instruction sur les états d’oraison de Bossuet.
De mars à décembre : lettres de Leibniz sur le pur amour ; publication du Traité de l’amour de Dieu de Malebranche.
Août : Fénelon se retire dans son diocèse de Cambrai.
15 septembre : Instruction pastorale… sur l’Explication des maximes des saints par Fénelon.
1698
Jacques-Bénigne Bossuet, Relation sur le quiétisme.
1699
Avril : publication des Aventures de Télémaque.
12 mars : Innocent XII condamne, par le Bref Cum alias, 23 propositions de l’Explication des maximes des saints.
Octobre : Innocent XII souhaite nommer Fénelon cardinal.
1701
Un « Cas de conscience », présenté à la Sorbonne rouvre la question du « silence respectueux » : « Peut-on donner l’absolution à un pénitent qui garde le silence respectueux ? ». Approbation de 23 docteurs.
20 juillet : un texte, préalablement soumis au cardinal de Noailles, est approuvé et signé par quarante docteurs de la Sorbonne.
1811702
Septembre : Mémoire sur l’état du diocèse de Cambrai par rapport au jansénisme et sur les moyens d’y arrêter les progrès de l’erreur, par Fénelon.
1705
16 juillet : Fulmination par Clément XI de la bulle Vineam Domini concernant les jansénistes qui ne condamneraient pas les 5 propositions de l’Augustinus.
28 juillet : le nonce remet au roi la bulle Vineam Domini.
30 août : l’assemblée du clergé accepte la bulle Vineam Domini.
4 septembre : le Parlement de Paris enregistre la bulle Vineam Domini.
30 septembre : le cardinal de Noailles publie la bulle, accompagnée du titre Contre le jansénisme.
1er décembre : Pierre de Langle publie son mandement pour la publication de la bulle Vineam Domini.
1708
27 mars : la bulle Ad Instantiam regis du pape Clément XI supprime la maison et le titre d’abbesse de Port-Royal des Champs.
13 juillet : bref du pape Clément XI condamnant l’ouvrage de P. Quesnel, Le Nouveau Testament en français avec des Réflexions Morales sur chaque verset pour en rendre la lecture plus utile et la méditation plus aisée, Paris, augmenté et réimprimé plusieurs fois de 1668 à 1706.
11 novembre : arrêt du Conseil qui abolit le privilège accordé pour la publication des Réflexions morales sur le Nouveau Testament du père Quesnel.
1708-1709 : correspondance de Fénelon avec le bénédictin François Lamy.
1709
Lettre… sur l’infaillibilité de l’Église touchant les textes dogmatiques de Fénelon.
Janvier : mort du père de La Chaise, confesseur du roi ; le père Le Tellier lui succède.
18211 juillet : le cardinal de Noailles signe le décret de suppression de Port-Royal des Champs.
29 octobre : dispersion des religieuses de Port-Royal des Champs.
1710
22 janvier : arrêt du Conseil ordonnant la destruction de Port-Royal des Champs.
Juillet : Ordonnance et instruction pastorale de Mgrs les évêques de Luçon et de La Rochelle, du 15 juillet 1710 Portant condamnation d’un livre intitulé : Le Nouveau Testament en François, avec des réflexions morales, La Rochelle, Pierre Mesnier.
Août : début des entretiens de Fénelon avec Ramsay.
1710-1711 : correspondance de Fénelon avec le pasteur Pierre Poiret.
1711
26 janvier : lettre de Bissy à Fénelon sollicitant son approbation au sujet de l’ordonnance qu’il a publiée en avril 1710 et qui condamne la Théologie dogmatique de Louis Habert.
Entre janvier et mars : parution de la Dénonciation de la Théologie de Monsieur Habert, adressée à Son Éminence monseigneur le cardinal de Noailles, archevêque de Paris et à Monseigneur l’évêque de Châlons-sur-Marne (s. l.).
Fin février : sur ordre du cardinal de Noailles, les séminaristes François de Lescure et Jean-Baptiste de Champflour de La Trémouline, neveux des évêques de Luçon et de La Rochelle, sont expulsés du séminaire de Saint-Sulpice à Paris.
Début mars : le cardinal de Noailles publie un monitoire afin de connaître l’identité de la Dénonciation. Il pense, à tort, que Fénelon en est l’instigateur. L’auteur est probablement le père jésuite, Lallemant. Le conflit entre Noailles et les jésuites, soutiens des deux évêques, s’envenime.
4 mars : François Berger de Malissoles, évêque de Gap, publie une ordonnance intitulée : Mandement portant condamnation du Nouveau Testament de Mons, des Réflexions du P. Quesnel sur le Nouveau Testament, des 183Institutions théologiques du P. Juénin et de plusieurs autres livres (notamment la théologie de Habert).
Mars : Le cardinal de Noailles charge les docteurs Pirot, Vuitasse, Quinot et Vivans d’examiner la Théologie dogmatique de Habert.
Entre mars et juin : Mandement et instruction pastorale de Monseigneur l’évêque de Meaux sur le jansénisme portant condamnation des Institutions Théologiques du P. Juénin.
24 avril : le chapitre cathédral de Paris examine le document intitulé : Lettre écrite au Roy, par messeigneurs les évêques de Luçon et de la Rochelle, contre Son Éminence monseigneur le cardinal de Noailles archevêque de Paris.
28 avril : Ordonnance de Monseigneur le cardinal de Noailles, archevesque de Paris, portant défense de lire certains écrits publiés sous le prétendu titre d’Ordonnances et Instructions pastorales de MM. les Evesques de Luçon et de La Rochelle, et du Mandement de M Evesque de Gap, Paris, Vve Muguet.
1er mai : impression, avec l’accord du P. Le Tellier, confesseur du roi, du mandement de Fénelon portant condamnation de la Théologie de Louis Habert. Le document n’est pas publié.
3 mai : lecture dans les églises du diocèse de Paris de l’ordonnance du cardinal de Noailles.
14 mai : impression de l’Instruction pastorale de MM. de Luçon et de La Rochelle sur la Justification des Réflexions morales, La Rochelle, Pierre Mesnier, 1711.
20 mai : lettre au roi des évêques de Luçon et de La Rochelle.
1er juin : Le P. Le Tellier demande, au nom du roi, à l’évêque de La Rochelle une lettre de satisfaction.
Début juin : Louis XIV charge le Dauphin de l’affaire des évêques. Il est aidé par Henry-Pons de Thiard de Bissy, évêque de Meaux, et Armand Bazin de Bezons, archevêque de Bordeaux.
6 juin : l’évêque de La Rochelle accepte de rédiger une lettre de satisfaction à la condition que le cardinal de Noailles révoque publiquement l’approbation publiée dans l’édition de 1696, des Réflexions du P. Quesnel et son ordonnance d’avril contre l’instruction pastorale des deux évêques.
17 juin : ouverture de l’Assemblée générale du clergé.
Fin juin : le cardinal de Noailles envoie à tous les cardinaux une lettre circulaire dans laquelle il dénonce et se plaint de la lettre que les évêques de Luçon et de La Rochelle ont adressée à Louis XIV.
1844 juillet : bref papal en réponse à la lettre des évêques de Luçon et de La Rochelle du 1er janvier 1711 qui accompagnait l’envoi de leur Instruction pastorale.
Début juillet : le cardinal de Noailles annonce la réception du bref papal du 13 juillet 1708 portant condamnation du livre du P. Quesnel.
15 juillet : interception de la lettre de l’abbé Antoine Bochart de Saron, trésorier de la Saint-Chapelle de Vincennes, à son oncle l’évêque de Clermont. Ce document suggère une cabale, organisée par le P. Le Tellier, à l’encontre du cardinal de Noailles.
18 juillet : première lettre du Dauphin aux évêques.
25 juillet : le cardinal de Noailles se plaint auprès du Dauphin de la cabale révélée par la lettre de Bochart de Saron
Fin juillet : publication à Paris d’un ouvrage intitulé : Intrigue découverte ou réflexions sur la lettre de M. l’abbé Bochart de Saron à M. l’E. de Clermont et sur un modèle de lettre au Roi.
17 août : bref papal adressé au cardinal de Noailles au sujet de la réception de la bulle de 1705 et sur la lettre du cardinal à ce sujet. Louis XIV fait retourner ce bref à Clément XI.
21 août : le cardinal de Noailles interdit plusieurs confesseurs.
4 septembre : le Dauphin rencontre les évêques de Luçon et de La Rochelle afin de trouver un accommodement avec le cardinal.
12 septembre : lettre du Dauphin aux évêques. Un accommodement est accordé par le Dauphin au cardinal de Noailles.
Début octobre : le père lazariste François Hébert, ancien curé de Versailles, publie une Lettre de M. l’évêque d’Agen à MM. les évêques de Luçon et de La Rochelle sur la lettre écrite au Roi contre le cardinal de Noailles (s. l.), dans laquelle il défend le cardinal.
11 octobre : lettre des évêques de Luçon et de La Rochelle demandant réparation contre le cardinal et contre l’ouvrage de François Hébert.
Début novembre : Fénelon condamne la Théologie de Louis Habert dans son Ordonnance et instruction pastorale […] portant condamnation d’un livre intitulé : Theologica dogmatica et moralis ad usum Seminari Catalaunensis.
7 et 19 novembre : lettres de Mgr de Bissy aux évêques de Luçon et de La Rochelle leur permettant de formuler leur plainte devant le Dauphin. Parution d’un écrit anonyme, Réflexions sur les ordonnances et instructions pastorales publiées sous le nom de Mgrs les évêques de Luçon, de 185La Rochelle et de Gap, qui accuse le Dauphin de complaisance envers le cardinal de Noailles.
11 novembre : arrêt du Conseil d’État interdisant la réimpression et la vente du Nouveau Testament du P. Quesnel.
16 novembre : Louis XIV demande à La Trémoille, ambassadeur à Rome, de solliciter le pape pour la fulmination d’une bulle qui soit reçue par l’Église de France et qui mette fin à la querelle janséniste.
2 décembre : le cardinal de Noailles est reçu par Louis XIV.
12 décembre : La Trémoille présente à Clément XI les instructions du roi au sujet de l’obtention d’une Constitution.
20 décembre : impression à Paris de la Lettre du cardinal de Noailles à l’Évêque d’Agen. Elle sera remise à tous les cardinaux.
22 décembre : plainte des deux évêques auprès du Dauphin.
1712
25 janvier : Mgr de Bissy autorise les deux évêques à publier leur Ordonnance sur un faux ouvrage attribué à Bossuet et intitulé : Nouveau Testament du P. Quesnel.
Début février : Institution à Rome, par le cardinal Fabroni, d’une commission spéciale au sujet des Réflexions morales du P. Quesnel.
3 février : remise au Dauphin, par les évêques de Laon et de Langres, d’un mémoire soutenant le cardinal de Noailles et condamnant les évêques qui lui sont hostiles. Ils demandent un règlement interne.
18 février : mort du Dauphin.
Février-mars : parution des Réflexions sur les Ordonnances et Instructions pastorales publiées sous le nom de Messeigneurs les évêques de Luçon, La Rochelle et Gap, première partie.
12 mars : Louis XIV envoie au pape une copie du Mémoire du Dauphin trouvé après sa mort dans sa cassette et lui demande son aide contre le jansénisme.
30 mars : deuxième mandement de Mgr de Bissy contre les Remarques sur le Mandement et Instruction pastorale de Monseigneur Henry de Bissy, évêque de Meaux, touchant les Institutions du P. Juénin, qui publie en retour les Lettres théologiques contre le mandement et instruction pastorale de Monseigneur Henri de Thiard de Bissy évêque de Meaux sur le jansénisme : portant condamnation des institutions théologiques du père Juénin (s. l.).
186Début avril : remise à Louis XIV de la lettre de plainte des évêques de Luçon et de La Rochelle.
11 avril : Louis XIV permet à l’évêque de La Rochelle de se pourvoir à Rome.
13 avril : la même permission est accordée à l’évêque de Gap.
17 avril : Louis XIV prend la décision de soumettre au pape le différend entre le cardinal de Noailles et les deux évêques.
Fin avril : la lettre des évêques au Roi est imprimée clandestinement.
Début mai : publication, sur ordre de Louis XIV, du mémoire du Dauphin, Mémoire de Mgr le Dauphin pour NTSP le pape, Imprimerie royale.
8 mai : parution des Réflexions sur un écrit intitulé Mémoire de Mgr le Dauphin.
Mai : le cardinal de Noailles publie Une réponse du Cardinal de Noailles au mémoire que le Roi lui a fait l’honneur de lui donner.
Entre mai et juin : réimpression aux Provinces-Unies de la Relation de ce qui s’est passé dans le différend qui est aujourd’hui entre MM. les évêques de Luçon, de La Rochelle et de Gap avec Mgr le cardinal.
6 juin : la congrégation spéciale instituée par Clément XI débute ses travaux concernant l’ouvrage des Réflexions morales du P. Quesnel. Le 22 décembre 1712, la 23e congrégation achèvera ses travaux.
30 juin : envoi à Rome de la lettre des évêques de Luçon et de La Rochelle dénonçant le mandement du cardinal de Noailles.
21 juillet : accession officielle au cardinalat de Armand-Gaston-Maximilien de Rohan, évêque de Strasbourg. Louis XIV lui remet la calotte.
26 juillet : Mgr de Bissy permet, avec l’accord du roi, aux deux évêques de publier des Éclaircissements sur les faits contenus dans les lettres de M. l’E. d’Agen, et dans plusieurs libelles anonymes, touchant les contestations qui sont entre M. le C. de Noailles, et MM. les E. de Luçon et de La Rochelle (imprimé en septembre 1712).
Début août : la lettre du cardinal de Noailles en réponse à celle des deux évêques est remise à Clément XI. La curie romaine est favorable au cardinal.
6 août : bref du pape en réponse aux évêques.
7 août : privilège pour la publication de la Démonstration de l’existence de Dieu, tirée de la nature, et proportionnée à la faible intelligence des plus simples de Fénelon.
16 août : Cornelio Bentivoglio, archevêque d’Athènes et nonce du pape, est reçu par Louis XIV.
18720 août : le nonce du pape est reçu une seconde fois par Louis XIV.
25 octobre : première audience publique accordée par Louis XIV à Cornelio Bentivoglio, nonce du pape.
Décembre : publication de la Démonstration de l’existence de Dieu de Fénelon.
22 décembre : la 23e congrégation spéciale instituée par Clément XI a terminé l’examen des 155 propositions condamnant l’ouvrage du P. Quesnel.
1713
Lettres sur divers sujets de métaphysique et de religion de Fénelon.
7 février : le nonce du pape est reçu par Louis XIV.
9 février : ouverture par le pape de la première des vingt-trois sessions cardinalices consacrées à la bulle. La dernière congrégation aura lieu le 8 août et aboutira à la bulle Unigenitus.
12 mars : lettre des évêques de Luçon et de La Rochelle à Mgr de Bissy dans laquelle ils se justifient.
Courant mars : Publication du Mandement de Mgr l’évesque de Gap portant condamnation du « Nouveau Testament de Mons », des « Réflexions du P. Quesnel sur le Nouveau Testament »… avec les Remarques sur ce mandement… par Mgr le cardinal de Noailles et la Réponse de Mgr l’évesque de Gap.
24 mars : arrêt du Parlement exigeant la suppression du livre du père Jouvancy (Josephi Juvencii Historiae Societatis Jesu, partis quintæ tomus pasterior, ab anno 1591, ad annum 1616, Romae, 1710).
7 avril : réponse de Mgr de Bissy aux évêques de Luçon et de La Rochelle leur demandant d’attendre la fulmination de la prochaine bulle.
2 mai : audience royale particulière accordée au nonce Cornelio Bentivoglio.
3 mai : audience royale au cardinal de Noailles.
17 juin : arrivée du cardinal Gualterio à Paris. Il est reçu par Louis XIV.
7 juillet : Louis XIV envoie une lettre à La Trémoille à Rome dans laquelle il insiste pour que le pape propose cette bulle.
28 août : Louis XIV envoie une lettre à La Trémoille dans laquelle il souhaite que le pape lui envoie le texte de la bulle avant de la faire accepter en France. Refus du Pape.
8 septembre : bulle Unigenitus qui condamne 101 propositions extraites des Réflexions morales de P. Quesnel.
1889 septembre : arrivée de la bulle à la Cour de France, accompagnée d’un bref antidaté du 10 septembre rappelant à Louis XIV son engagement de faire recevoir la bulle.
25 septembre : un exemplaire de la bulle est remis au cardinal de Noailles.
29 septembre : publication du mandement du cardinal de Noailles révoquant son approbation des Réflexions morales donnée à Châlons.
3 octobre : audience royale accordée au nonce Cornelio Bentivoglio.
6 octobre : Louis XIV informe le pape que le texte de la bulle sera examiné afin de savoir s’il respecte les usages du Royaume de France et les libertés de l’église gallicane.
16 octobre : ouverture, à l’archevêché de Paris et sous la présidence du cardinal de Noailles, de l’Assemblée du clergé convoquée pour accepter la bulle Unigenitus. Un bureau, composé de six commissaires et dirigé par le cardinal de Rohan, est chargé de rédiger le texte d’acceptation.
Novembre : le cardinal de Noailles demande que le texte d’acceptation de la bulle soit accompagné d’une relation des travaux des évêques ou d’un précis.
1714
1er janvier : Instruction pastorale de Monseigneur l’archevesque Duc de Cambray, au clergé et au peuple de son diocèse en forme de dialogues divisée en trois parties. Première Partie, qui développe le système de Jansénius, sa conformité avec celui de Calvin sur la délectation et son opposition à la doctrine de Saint-Augustin. Seconde partie qui explique les principaux ouvrages de S. Augustin sur la grâce, l’abus que les jansénistes en font et l’opposition de leur doctrine à celle des thomistes. Troisième partie, qui montre la nouveauté du système de Jansénius et les conséquences pernicieuses de cette doctrine contre les bonnes mœurs.
14 janvier : les neuf prélats, dont le cardinal de Noailles, s’opposant à la bulle Unigenitus adressent une supplique à Louis XIV, demandant que des explications soient données pour l’acceptation de la bulle.
5 février : clôture de l’Assemblée du clergé. Le cardinal de Noailles, Pierre de Langle et sept autres prélats refusent l’acceptation de la Constitution. Huit prélats s’opposent, en même temps que le cardinal de Noailles, à la réception de la nouvelle Constitution.
1898 février : Les huit prélats reçoivent simultanément des lettres de cachet leur enjoignant de regagner leurs diocèses.
Février : 40 évêques présents à l’assemblée du Clergé acceptent la bulle Unigenitus. Ces délibérations sont publiées avec une instruction pastorale destinée aux prélats absents, appelée par la suite l’Instruction des Quarante, et avec la version française de la bulle, Délibérations de l’Assemblée des cardinaux, archevêques et évêques, tenue à Paris en l’année 1713 et 1714 Sur l’acceptation de la Constitution en forme de bulle de Notre Saint-Père le pape Clément XI, Paris, Veuve de François Muguet.
15 février : le Parlement de Paris enregistre les Lettres patentes sur la Constitution du Pape en forme de Bulle, portant condamnation d’un livre intitulé, le Nouveau Testament en François, avec des réflexions morales sur chaque verset, imprimé à Paris en 1699, ou abrégé de la morale de l’Évangile, des Actes des apôtres, etc., à Paris en 1693 et 1694 [Publiée à Paris, par la veuve François Muguet et Hubert Muguet en 1714].
De février à mars : premier essai d’accommodement de Louis XIV.
De mars à août : second essai d’accommodement de Louis XIV.
26 mai : Lettre à l’Académie de Fénelon.
D’août à octobre : troisième essai d’accommodement de Louis XIV.
Octobre : Louis XIV envoie à Rome le marquis d’Amelot afin de réunir, avec l’accord du pape, un concile national, dans lequel le cardinal de Noailles serait déposé.
1715
7 janvier : décès de Fénelon, archevêque de Cambrai.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-05826-7
- EAN : 9782406058267
- ISSN : 2491-2530
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05826-7.p.0173
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 23/08/2017
- Langue : Français