Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Fénelon, du paradoxe à la répétition. Pur amour, pur style
- Pages : 459 à 464
- Collection : Investigations stylistiques, n° 12
Chapitre d’ouvrage : Précédent 25/25
Table des matières
ABRÉVIATIONS 9
AVERTISSEMENT SUR L’ÉDITION DE RÉFÉRENCE 11
PRÉFACE 13
INTRODUCTION
Aux sources de l’idée française du pur style 17
Purifier le style pour pallier la défaillance du langage 18
Une pureté radicale et omnipotente 19
Une quête inavouée, parce qu’inavouable du « pur style » 22
Le pur style en miroir du pur amour 23
Une alternative aporétique entre silence et redite
de l’Écriture sainte ? 25
Explorations du pur style dans les œuvres dévotes de Fénelon 27
Premières hypothèses.
L’« autre langage » de Mme Guyon 32
Une enquête en contexte.
Deux « purs styles » concurrents ? 34
Pureté et littérarité 37
Itinéraire du pur style.
Du paradoxe à la répétition 39
PREMIÈRE PARTIE
THÉORIE CONTRADICTOIRE
DU PARADOXE FÉNELONIEN
Introduction partielle
Paradoxe et pur style 47
Un terrain propice à une théorie du paradoxe 49
Réunification des différents paradoxes 50
Une difficile référentialité
unit paradoxe et paradoxe logique 50
Sens technique et large du paradoxe :
un questionnement stylistique 54
Le paradoxe est une figure 58
Résolution des problèmes du paradoxe comme figure 60
Le paradoxe, une figure du discours 74
Poétique du paradoxe 85
Histoire d’une ambivalence rhétorique 87
Histoire du paradoxe mystique 95
Paradoxe mystique et paradoxe rhétorique chez Fénelon 116
Le paradoxe rhétorique : brièveté et polarité 116
Le paradoxe mystique : longueur et répétitions 118
Le paradoxe de 1650 à 1715
Entre ignorance et condamnation 123
Le mot paradoxe pour Fénelon 123
Un mot bifrons du Moyen-Âge aux siècles classiques 124
Comme une insulte sous la plume de Fénelon 127
La figure du paradoxe pour Fénelon 138
Les éventuelles lectures de Fénelon sur le paradoxe 138
Refus du paradoxe et insinuation 144
Conclusion partielle
Pratique et condamnation du paradoxe 149
461DEUXIÈME PARTIE
LES PARADOXES FÉNELONIENS
PERMANENCE ET ANÉANTISSEMENTS
Introduction partielle
« Fénelon et son double » 155
Dans le monde
Anéantir le paradoxe rhétorique 159
Le paradoxe rhétorique,
procédé mondain qui condamne le monde 159
La condamnation du caractère éblouissant du monde 159
La frappe nette du paradoxe pour condamner le monde 162
L’adverbe que dans l’efficacité
de la rhétorique condamnatoire 165
Pragmatique des paradoxes rhétoriques 170
La place du paradoxe rhétorique dans le discours 170
Affirmation d’une instance énonciative qui doute 180
Atténuer l’étonnement. Le cotexte 190
Une voie moyenne entre « fanatisme » et philosophie 191
Épithètes et compléments circonstanciels
essentiels à la proposition 194
Au-delà de la proposition, l’expression de la cause 198
Au-delà de la phrase 201
Un pas hors du monde
Contourner, expliquer le paradoxe mystique 205
Au centre du pur amour.
La supposition impossible de la damnation 205
Les objets des paradoxes mystiques de la Démonstration.
L’Être et l’être 208
Les paradoxes mystiques dus à un Dieu intérieur 209
Les paradoxes mystiques dus à la simplicité de l’infini 211
462Les paradoxes du sujet mystique : une boucle paradoxale 212
Extension du domaine des paradoxes.
De l’énoncé à l’énonciation 216
Parler et se taire : une « passiveté » problématique 216
Faire taire la raison en « renversant le sens humain » 219
Poétique des paradoxes mystiques 222
Souplesse » des paradoxes en « et »,
raideur des paradoxes en « mais » 222
Une douce plainte
ou les marqueurs stylistiques de l’élégie 226
L’effacement de l’énonciateur des paradoxes mystiques 230
Contournement et défense des paradoxes mystiques 240
Conclusion partielle
« Deux parties qui font bande à part » 253
TROISIÈME PARTIE
AU-DELÀ DU MONDE
LA RÉPÉTITION AU CŒUR D’UNE DYNAMIQUE
STYLISTIQUE CONTRADICTOIRE
Introduction partielle
La répétition pallie le caractère inédit du paradoxe 259
THANATOS
Retour du même (idem) pour viser la Vérité elle-même (ipse) 265
Répétition et surmoi.
Contenir la parole dans le dogme 268
Quand l’auteur délègue sa voix aux Vérités révélées 269
Les répétitions dogmatiques
imposent le silence au co-énonciateur 284
Contraindre le signe :
vers la « rigidité » référentielle et sémantique 296
Incarner Dieu.
Litanies et répétitions bibliques 308
Les répétitions sacrées
forment une « scénographie » du rituel 309
Répétition et présence de Dieu 323
Éros
La tension vers l’infini crée le style qui « coule de source » 345
« Couler de source ».
Un art poétique caché de la répétition 347
« Couler… » : Répétition non figurale
et lenteur du discours 348
« … de source » : Retourner à Dieu par la répétition 355
Retourner à « la source ».
La répétition macrostructurale d’infini 358
Essai de définition lexicométrique de la répétition 359
Les termes les plus répétés dans les phrases :
« infini » et « aimer » 362
« Charmes » de l’« enchanteur »,
répétitions microstructurales infinies 368
Tension de la phrase vers l’« infini » et création figurale 369
« Couler » au-delà de la phrase :
le « reflux de l’éternel dans le présent » 374
Conclusion partielle
Un « échec », mais « un bel échec » 389
CONCLUSION
Fénelon l’enchanteur 391
Annexe 1
Extraits du corpus numérique
des Œuvres complètes [OC] de Fénelon 397
Annexe 2
Codage du corpus numérique
des Œuvres complètes [OC] de Fénelon 399
Annexe 3
L’adjectif pur
dans les Œuvres complètes [OC] de Fénelon 401
BIBLIOGRAPHIE 411
INDEX 453
- Thème CLIL : 3154 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage -- Stylistique et analyse du discours, esthétique
- ISBN : 978-2-406-09384-8
- EAN : 9782406093848
- ISSN : 2271-7013
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09384-8.p.0459
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 16/11/2020
- Langue : Français