Aller au contenu

Table des matières

  • Type de publication: Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage: Factographies. L’enregistrement littéraire à l’époque contemporaine
  •  
  •  
  • Pages: 375 à 378
  • ISBN: 978-2-8124-2545-5
  • ISSN: 2259-9479
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-2547-9.p.0375
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Collection / Revue: Littérature, histoire, politique, n° 12
  • Date de parution: 11/03/2014
  • Année d’édition: 2014
  • Langue: Français

  • Chapitre d’ouvrage: Précédent 16/16
Accès libre
Support: Numérique
375

Table des matières

Introduction     7

Première partie

Décrire

Techniques d’écriture, effets de lecture

Captations    35

Noter/transcrire    35

Techniques de notation    36

Techniques de transcription    47

Le modèle de l’enregistrement    56

L’enregistrement : entre registre et machine    57

Enregistrement et effacement    64

Un « effet de document »    69

La notion de document    69

« Effet de réel » et « effet de document »    73

Un pacte documentaire problématique    76

Recompositions    85

Couper/Coller    86

Techniques de délimitation    86

Techniques d’assemblage     93

Le modèle du montage   103

Montage et littérature   103

Montage et appropriation créatrice   108

376

Un « effet de littérarité »   114

Reconnaissance d’un horizon esthétique   117

Indices d’une inscription littéraire   118

Détournement du document vers l’esthétique   121

Des objets « multifonctionnels » :
une réception à double entente   125

Deuxième partie

Modéliser

Des dispositifs d’interrogation

Fonctionnements internes : des faits à l’œuvre    137

Manques : l’appel du vide   138

Une articulation contextuelle   144

Rassembler le divers    155

Lire le texte avec l’image   165

Des machines à produire de l’interprétation   169

Articulations externes : de l’œuvre au monde   173

Visibilité des faits, portraits des temps présents   174

Apprendre à voir   174

Actualité du passé   180

« Dés-abstractions »   183

À l’écoute des faits de langage   190

Mises en scène de la parole   190

Violences    200

Critiques des discours officiels et médiatiques   203

Bégaiements   209

Des tactiques de formation de la sensibilité   215

377

Troisième partie

Situer

Pensées et usages
d’une littérature possible

Les factographies au prisme de l’histoire littéraire   229

Littéralités   229

Quelle(s) littéralité(s) pour la littérature
contemporaine ?   233

Les factographies, formes du littéral   241

Écritures du réel   251

Le réel comme horizon de la littérature contemporaine   251

Écrire le réel selon les factographes   259

Une esquisse de généalogie   272

Walter Benjamin, Le Livre des passages   273

James Joyce, Épiphanies   276

Haïku   280

Sei Shônagon, Notes de Chevet   282

Victor Hugo, Choses vues   285

L’art contemporain comme horizon
de la littérature   291

Création, réception, reconfigurations   295

Un autre imaginaire de la création   295

« L’art comme expérience » : pensée des interactions   305

Une nouvelle littérature politique   316

Résistances et « morales de la forme »   318

Usages de l’œuvre littéraire   327

Pour mémoire : du document au monument   329

Conclusion : proposition de constellation formelle   345

378

Bibliographie   351

Index des noms propres   371