Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Factographies. L’enregistrement littéraire à l’époque contemporaine
- Pages: 375 to 378
- Collection: Literature, History, Politics, n° 12
Book chapter: Previous 16/16
Table des matières
Introduction 7
Première partie
Décrire
Techniques d’écriture, effets de lecture
Captations 35
Noter/transcrire 35
Techniques de notation 36
Techniques de transcription 47
Le modèle de l’enregistrement 56
L’enregistrement : entre registre et machine 57
Enregistrement et effacement 64
Un « effet de document » 69
La notion de document 69
« Effet de réel » et « effet de document » 73
Un pacte documentaire problématique 76
Recompositions 85
Couper/Coller 86
Techniques de délimitation 86
Techniques d’assemblage 93
Le modèle du montage 103
Montage et littérature 103
Montage et appropriation créatrice 108
Un « effet de littérarité » 114
Reconnaissance d’un horizon esthétique 117
Indices d’une inscription littéraire 118
Détournement du document vers l’esthétique 121
Des objets « multifonctionnels » :
une réception à double entente 125
Deuxième partie
Modéliser
Des dispositifs d’interrogation
Fonctionnements internes : des faits à l’œuvre 137
Manques : l’appel du vide 138
Une articulation contextuelle 144
Rassembler le divers 155
Lire le texte avec l’image 165
Des machines à produire de l’interprétation 169
Articulations externes : de l’œuvre au monde 173
Visibilité des faits, portraits des temps présents 174
Apprendre à voir 174
Actualité du passé 180
« Dés-abstractions » 183
À l’écoute des faits de langage 190
Mises en scène de la parole 190
Violences 200
Critiques des discours officiels et médiatiques 203
Bégaiements 209
Des tactiques de formation de la sensibilité 215
Troisième partie
Situer
Pensées et usages
d’une littérature possible
Les factographies au prisme de l’histoire littéraire 229
Littéralités 229
Quelle(s) littéralité(s) pour la littérature
contemporaine ? 233
Les factographies, formes du littéral 241
Écritures du réel 251
Le réel comme horizon de la littérature contemporaine 251
Écrire le réel selon les factographes 259
Une esquisse de généalogie 272
Walter Benjamin, Le Livre des passages 273
James Joyce, Épiphanies 276
Haïku 280
Sei Shônagon, Notes de Chevet 282
Victor Hugo, Choses vues 285
L’art contemporain comme horizon
de la littérature 291
Création, réception, reconfigurations 295
Un autre imaginaire de la création 295
« L’art comme expérience » : pensée des interactions 305
Une nouvelle littérature politique 316
Résistances et « morales de la forme » 318
Usages de l’œuvre littéraire 327
Pour mémoire : du document au monument 329
Conclusion : proposition de constellation formelle 345
Bibliographie 351
Index des noms propres 371