Aller au contenu

Bibliographie

Accès libre
Support: Numérique
351

Bibliographie

Œuvres

Corpus d’étude

Cohen, Marcel, Faits, lecture courante à lusage des grands débutant, Paris, Gallimard, 2002.

Cohen, Marcel, Faits, II, Paris, Gallimard, 2007.

Cohen, Marcel, Faits, III, suite et fin, Paris, Gallimard, 2010.

Ernaux, Annie, Journal du dehors, Paris, Gallimard, coll. « folio », 1995 [1993].

Ernaux, Annie, La Vie extérieure : 1993-1999, Paris, Gallimard, coll. « folio », 2001 [2000].

Kluge, Alexander, Schlachtbeschreibung, Fribourg-en-Brisgau, Walter Verlag, 1964.

Kluge, Alexander, Schlachtbeschreibung : Roman, nouvelle édition de 1978, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, coll. « Neue Folge », no 193, 1983 [1978].

Kluge, Alexander, Schlachtbeschreibung, in Chronik der Gefühle, Band I, Basisgeschichten, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 2000, p. 509-793.

Kluge, Alexander, Stalingrad, description dune bataille, traduit de l’allemand par Anne Gaudu, Paris, Gallimard, coll. « Du monde entier », 1966.

Perec, Georges, et Bober, Robert, Récits dEllis Island, histoires derrance et despoir, nouvelle édition, Paris, publié par l’Institut National de l’Audiovisuel, POL, 1994.

Perec, Georges, et Bober, Robert, Récits dEllis Island, histoires derrance et despoir, Paris, publié par l’Institut National de l’Audiovisuel, Éditions du Sorbier/INA, 1980.

Perec, Georges, Ellis Island, Paris, POL, 1995.

Perec, Georges, Tentative dépuisement dun lieu parisien, Paris, Christian Bourgois, 1982 [1975].

Reznikoff, Charles, Testimony, The United States, 1885-1890, Recitative, San Francisco, New Directions – San Francisco Review, 1965.

352

Reznikoff, Charles, Testimony, The United States, 1885-1915, Recitative, Vol. I, Santa Barbara, Black Sparrow Press, 1978.

Reznikoff, Charles, Testimony, The United States, 1885-1915, Recitative, Vol. II, Santa Barbara, Black Sparrow Press, 1979.

Reznikoff, Charles, Témoignage, Les États-Unis, 1885-1890, Récitatif, traduit de l’anglais par Jacques Roubaud, Paris, Hachette, coll. « POL », 1981.

Reznikoff, Charles, Témoignage, Les États-Unis, 1885-1890, Récitatif, traduit de l’anglais par Marc Cholodenko, Paris, POL, 2012.

Corpus élargi

Auster, Paul (éd.), True Tales of American Life, New York, Faber and Faber, 2001.

Barthes, Roland, Sade, Fourier, Loyola, in Œuvres Complètes, tome III, 1968-1971, éditées par Éric Marty, Paris, Seuil, 2002 [1971], p. 699-868.

Barthes, Roland, Roland Barthes par Roland Barthes, in Œuvres Complètes, tome IV, 1972-1976, éditées par Éric Marty, Paris, Seuil, 2002 [1975], p. 575-771.

Barthes, Roland, « La Chronique », publiée dans Le Nouvel Observateur, 18 décembre 1978 – 26 mars 1979, in Œuvres Complètes, tome V, 1977-1980, éditées par Éric Marty, Paris, Seuil, 2002, p. 625-653.

Barthes, Roland, Incidents, in Œuvres Complètes, tome V, 1977-1980, éditées par Éric Marty, Paris, Seuil, 2002 [1987], p. 955-976.

Benjamin, Walter, Einbahnstrasse, in Gesammelte Schriften, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 1972.

Benjamin, Walter, Sens Unique, précédé de Une enfance berlinoise, traduit de l’allemand par Jean Lacoste, Paris, Maurice Nadeau, 2007 [1978].

Benjamin, Walter, Das Passagen-Werk, in Gesammelte Schriften, Band V, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 1982.

Benjamin, Walter, Paris, capitale du XIXesiècle : le livre des passages, traduit de l’allemand par Jean Lacoste, d’après l’édition originale établie par Rolf Tiedermann, Paris, Éditions du Cerf, 1989.

Bloch, Ernst, Spuren, in Gesamtausgabe, Band I, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 1969 [1930].

Bloch, Ernst, Traces, traduit de l’allemand par Pierre Quillet et Hans Hildenbrand, Paris, Gallimard, coll. « Les essais », 1968.

Cohen, Marcel, Miroirs, Paris, Gallimard, coll. « Le Chemin », 1980.

Cohen, Marcel, Je ne sais pas le Nom, Paris, Gallimard, 1986.

Cohen, Marcel, Le Grand Paon-de-nuit, Paris, Gallimard, 1990.

Cohen, Marcel, Assassinat dun garde, Paris, Gallimard, 1998.

Coyaud, Maurice (éd.), Fourmis sans ombres, Paris, Phébus, 1978.

353

Espitallier, Jean-Michel, En guerre, Limoges, Al Dante, 2008.

Hugo, Victor, Journal de ce que japprends chaque jour, in Choses Vues, in Œuvres Complètes, vol. « Histoire », Laffont, coll. « Bouquins », 1987, p. 1415 sq.

Joyce, James, Epiphanies, in Poems and Shorter Writings, édité par Richard Ellmann, Arthur Walton Litz et John Whittier-Ferguson, Londres, Faber and Faber, 1991 [1956, édition complétée en 1965].

Joyce, James, Épiphanies, in Œuvres, Vol. I, édition établie par Jacques Aubert, Paris, Gallimard, coll. « La Pléiade », 1982.

Kluge, Alexander, Chronik der Gefühle, Band I, Basisgeschichten, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 2000.

Kluge, Alexander, Chronik der Gefühle, Band II, Lebensläufe, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 2000.

Kluge, Alexander, Chronique des sentiments, traduit de l’allemand par Pierre Deshusses, Paris, Gallimard, 2003.

Levé, Édouard, Œuvres, Paris, POL, 2002.

Levé, Édouard, Journal, Paris, POL, 2004.

Levé, Édouard, Autoportrait, Paris, POL, 2005.

Michot, Jacques-Henri, Un ABC de la barbarie, Marseille, Al Dante, 1998.

Place, Vanessa, Statement of facts, Los Angeles, Blanc Press, 2010.

Place, Vanessa, Exposé des faits, traduit de l’anglais par Nathalie Peronny, Alfortville, Éditions è®e, 2010.

Reznikoff, Charles, Holocaust, Los Angeles, Black Sparrow Press, 1975.

Reznikoff, Charles, Holocauste, Fragments, traduit de l’anglais par Jean-Paul Auxeméry, Montpellier, Éditions Espaces 34, 1997.

Shônagon, Sei, Notes de chevet [Makura no sôshi], traduction et commentaires par André Beaujard, Paris, Gallimard/Unesco, coll. « Connaissance de l’Orient », 1993 [d’après l’édition de 1966, première édition 1934].

Vasset, Philippe, Un livre blanc : récit avec cartes, Paris, Fayard, 2007.

Théorie littéraire

Théorie générale

Adorno, Theodor W., Notes sur la littérature, Paris, Flammarion, 1984.

Alexandre, Didier, Frédéric, Madeleine, Parent, Sabrina, et Touret, Michèle (dir.), Que se passe-t-il ? Événement, sciences humaines et littérature, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Interférences », 2004.

354

Barthes, Roland, Critique et vérité, Paris, Seuil, « Points Essais », 1966.

Barthes, Roland, « La mort de l’auteur », in Manteia, no 5, 4e trimestre 1968, repris dans Le Bruissement de la langue puis dans Œuvres Complètes, tome III, éditées par Éric Marty, Paris, Seuil, 2002 1968], p. 40-45.

Barthes, Roland, « L’effet de réel », article paru dans la revue Communications, no 11, repris dans Le Bruissement de la langue, puis dans les Œuvres Complètes, tome III, 1968-1971, éditées par Éric Marty, Paris, Seuil, 2002 [1968], p. 25-32.

Barthes, Roland, S/Z [1970], in Œuvres Complètes, tome III, 1968-1971, éditées par Éric Marty, Paris, Seuil, 2002, p. 119-346.

Barthes, Roland, « Leçon », in Œuvres Complètes, tome V, 1977-1980, éditées par Éric Marty, Paris, Seuil, 2002 [1978], p. 427-448.

Barthes, Roland, La Préparation du roman I et II : cours et séminaires au Collège de France (1978-1979 et 1979-1980), édité par Nathalie Léger, Paris, Seuil/Imec, « Traces écrites », 2003.

Bayard, Pierre, Le Plagiat par anticipation, Paris, Minuit, 2009.

Bellemin-noël, Jean, Le Texte et lavant-texte, Paris, Larousse, 1972.

Benjamin, Walter, Ursprung des deutschen Trauerspiels, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp Verlag, coll. « Suhrkamp Taschenbuch Wissenschaften », 1978 [1925].

Benjamin, Walter, LOrigine du drame baroque allemand, traduit de l’allemand par Sibylle Muller, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 1985.

Bessière, Jean, Dire la littérature : Points de vues théoriques, Bruxelles/liège, Pierre Mergada, 1990.

Bessière, Jean, Énigmaticité de la littérature : pour une anatomie de la fiction au xxe siècle, Paris, Presses Universitaires de France, 1993.

Blanchot, Maurice, LEspace littéraire, Paris, Gallimard, 1955.

Butor, Michel, « La critique et l’invention », in Répertoire, III, Paris, Minuit, 1968.

Champfleury, Le Réalisme, Genève, Slatkine Reprints, 1993 [1857].

Choll, Isabelle (éd.), Poétiques de la discontinuité de 1870 à nos jours, coll. « Littératures », Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2004.

Eastman, Max, Enjoyment of Poetry, New York, Charles Scribner, 1913.

Foucault, Michel, « La notion d’auteur », in Dits et Écrits, tome I, Paris, Gallimard, 1994 [1969].

Garnier, Xavier, « La littérature et son espace de vie », in Quest-ce quun espace littéraire ?, sous la direction de Xavier Garnier et Pierre Zoberman, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2006.

Genette, Gérard, Palimpsestes, la littérature au second degré, Paris, Seuil, coll. « Points », 1982.

355

Genette, Gérard et Todorov, Tzvetan (dir.), Littérature et réalité, Paris, Seuil, coll. « Points essais », 1982.

Genette, Gérard, Seuils, Paris, Seuil, 1987.

Hamon, Philippe, « Un discours contraint », in Genette, Gérard, et Todorov, Tzvetan (dir.) Littérature et réalité, Paris, Seuil, coll. « Points essais », 1982.

Lacoue-labarthe, Philippe, et nancy, Jean-Luc, LAbsolu littéraire, Paris, Seuil, 1979.

Lecercle, Jean-Jacques, et Shusterman, Ronald, LEmprise des signes. Débat sur lexpérience littéraire, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2002.

Macé, Marielle, Façons de lire, manières dêtre, Paris, Gallimard, coll. « Nrf Essais », 2011.

Meizoz, Jérôme, Postures littéraires, Mises en scène modernes de lauteur, Genève, Slatkine Érudition, 2007.

Mellier, Denis, « Polarités et généralité : de quelques figures contemporaines de la circulation Europe/Amérique en littérature et au cinéma », in Revue de Littérature Comparée, « Traversées Atlantiques », no 312, Octobre-Décembre 2004, Didier érudition / Klinsieck, p. 467-484.

Rabaté, Dominique, Sermet, Joëlle de, et Vadé, Yves (éds.), Modernités, 8 : Le sujet lyrique en question, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 1996.

Riffaterre, Michael, « L’illusion référentielle », in Genette, Gérard et Todorov, Tzvetan (dir.) Littérature et réalité, Paris, Seuil, coll. « Points essais », 1982, p. 91-118.

Rossi, Paul Louis, Vocabulaire de la modernité littéraire, Paris, Minerve, 1996.

Samoyault, Tiphaine, LIntertextualité. Mémoire de la littérature, Paris, Nathan Université, coll. « Littérature 128 », 2001.

Schlanger, Judith, La Mémoire des œuvres, Paris, Verdier, coll. « Verdier poche », 2008 [1989].

Todorov, Tzvetan (éd.), Théorie de la littérature : Textes des formalistes russes, Paris, Seuil, coll. « Points essais », 2001.

Valéry, Paul, « Première leçon du cours de poétique », in Œuvres, tome I, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1957.

Littératures factuelles

Anderson, Chris (éd.), Literary nonfiction : theory, criticism, pedagogy, Carbondale, Southern Illinois University Press, 1989.

Barthes, Roland, « Structure du fait divers » [1962], in Essais critiques [1964], in Œuvres Complètes, II, 1962-1967, éditées par Éric Marty, Paris, Seuil, 2002, p. 442-451.

356

Bessière, Jean et Maár, Judit (dir.), Littérature, fiction, témoignage, vérité. Cahiers de la nouvelle Europe, Paris, L’Harmattan, 2005.

Certeau, Michel de, LÉcriture de lhistoire, Paris, Gallimard, « Folio Histoire », 1975.

Cohn, Dorrit, Le Propre de la fiction [The Distinction of Fiction], traduit de l’anglais par Claude Hary-Schaeffer, Paris, Seuil, 2001 [1999].

Critique, no 699-700, « Le Théâtre sans l’illusion », Paris, Minuit, septembre 2005.

Douxami, Christine (dir.), Théâtres politiques. (en) Mouvement(s), Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, coll. « Les Cahiers de la MSHE Ledoux », 2011.

Évrard, Franck, Fait divers et littérature, Paris, Nathan, 1997.

Fore, Devin, « The Operative Word in Soviet Factography », in October, Automne 2006, p. 95-131.

Genette, Gérard, Fiction et diction, Paris, Seuil, 1991, p. 66.

Gutkind, Lee, In fact : the best of “Creative nonfiction”, New York, W. W. Norton, 2005.

Heller, Leonid, « Le mirage du vrai : remarques sur la littérature factographique en Russie », in Communications, no 71, « Le Parti pris du document : littérature, photographie, cinéma et architecture au xxe siècle », numéro dirigé par Jean-François Chevrier et Philippe Roussin, octobre 2001, p. 143-177.

Hollowell, John, Fact and fiction : the New Journalism and the Nonfiction Novel, Chapel Hill, University of North Carolina press, 1977.

Jeannelle, Jean-Louis, « L’acheminement vers le réel. Pour une étude des genres factuels : le cas de Mémoires », Poétique, no 139, septembre 2004, p. 279-297.

Jeannelle, Jean-Louis, « Pour une histoire du genre testimonial », Littérature, no 135, septembre 2004, p. 87-117.

Philosophie, no 88, « Le témoignage », hiver 2005.

Ricœur, Paul, Temps et récit, tome I, Lintrigue et le récit historique, Paris, Seuil, coll. « Points essais », 1983.

Schaeffer, Jean-Marie, Pourquoi la Fiction ?, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1999.

Shields, David, Reality Hunger : a Manifesto, New York, A. A. Knopf, 2010.

Toker, Leona, « Toward a Poetic of Documentary Prose – from the Perspective of Gulag Testimonies », in Poetics Today, Vol. 18, No2, Eté 1997, p. 187-222.

Wagner, Franck, « Le récit fictionnel et ses marges : état des lieux », article publié en ligne sur le site Vox Poetica et consultable à l’adresse suivante, http://www.vox-poetica.org/t/articles/wagner2006.html#_edn1 (consulté le 16/09/13).

357

Weiss, Peter, Discours sur la genèse et le déroulement de la très longue guerre de libération du Vietnam illustrant la nécessité de la lutte armée des opprimés contre leurs oppresseurs ainsi que la volonté des États-Unis dAmérique danéantir les fondements de la Révolution [Vietnam Diskurs], traduit de l’allemand par Jean Baudrillard, Paris, Seuil, 1968.

Wieviorka, Annette, LÈre du témoin, Paris, Plon, 1998.

Théories de la lecture et esthétique de la réception

Charles, Michel, Rhétorique de la lecture, Paris, Seuil, 1977.

Eco, Umberto, Lector in fabula ou la coopération interprétative dans les textes narratifs [Lector in fabula], traduit de l’italien par Myriem Bouzaher, Paris, Grasset, 1985 [1979].

Eco, Umberto, LŒuvre ouverte, traduit de l’italien par Chantal Roux de Bézieux, Paris, Seuil, coll. « Points essais », 1965.

Fish, Stanley Eugene, Is there a Text in this Class, the Authority of Interpretative Communities, Cambridge, Harvard University Press, 1980.

Fish, Stanley Eugene, Quand lire, cest faire : lautorité des communautés interprétatives, traduit de l’anglais par Étienne Dobennesque, Paris, Les Prairies ordinaires, 2007.

Iser, Wolfgang, Der Akt des Lesens : Theorie ästhetischer Wirkung, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 1976.

Iser, Wolfgang, LActe de lecture, théorie de leffet esthétique, traduit de l’allemand par Évelyne Sznycer, Bruxelles, Pierre Mardaga, 1985.

Jauss, Hans Robert, Literaturgeschichte als Provokation, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp Verlag, 1970.

Jauss, Hans Robert, Pour une Esthétique de la réception, traduit de l’allemand par Claude Maillard, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1978.

Jouve, Vincent, LEffet-personnage dans le roman, Paris, Presses Universitaires de France, 1992.

Jouve, Vincent, La Lecture, Hachette, coll. « Contours littéraires », 1993, p. 29.

Jouve, Vincent, Poétique des valeurs, Paris, Presses Universitaires de France, 2001.

Picard, Michel, La Lecture comme jeu, essai sur la littérature, Paris, Minuit, coll. « Critique », 1986.

Histoire littéraire

Charles, Michel, Introduction à létude des textes, Le Seuil, coll. « Poétique », 1995.

Genette, Gérard, « Poétique et histoire », in Figures III, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1972.

358

Jauss, Hans Robert, « Literaturgeschichte als Provokation der Literaturwissenschaft », in Literaturgeschichte als Provokation, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp Verlag, 1970.

Jauss, Hans Robert, « L’histoire de la littérature : un défi à la théorie littéraire », in Pour une Esthétique de la réception, traduit de l’allemand par Claude Maillard, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1978.

Moisan, Clément, LHistoire littéraire, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 1990.

Vaillant, Alain, LHistoire littéraire, Paris, Armand Colin, coll. « U », 2010.

Formes et genres littéraires

Aron, Paul, « Inventaire », in Aron, Paul, Saint-Jacques, Denis, Viala, Alain (dir.), Dictionnaire du Littéraire, Paris, PUF, 2002.

Audet, René, Des Textes à lœuvre. La lecture du recueil de nouvelles, Québec, Éditions Nota Bene, 2000.

Barthes, Roland, « Littérature et discontinu », publié dans les Essais critiques [1964], puis dans les Œuvres Complètes, tome II, 1968-1971, éditées par Éric Marty, Paris, Seuil, 2002 [1962], p. 430-441.

Barthes, Roland, « Pierre Loti : “Aziyadé” », in Œuvres Complètes, tome IV, 1972-1976, éditées par Éric Marty, Paris, Seuil, 2002 [1971], p. 107-120.

Barthes, Roland, LEmpire des Signes, in Œuvres Complètes, tome III, 1968-1971, éditées par Éric Marty, Paris, Seuil, 2002 [1970], p. 347-446.

Bedrane, Sandrine, « Titres et pratiques génériques de l’extrême contemporain : les recueils de formes brèves », in Le Savoir des genres, études réunies et présentées par Raphaël Baroni et Marielle Macé, La Licorne, no 79, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 339-354.

Braud, Michel, La Forme des jours. Pour une Poétique du journal personnel, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2006.

Compagnon, Antoine, La Seconde Main ou le travail de la citation, Paris, Seuil, 1979.

Eco, Umberto, Vertige de la liste, traduit de l’italien par Myriem Bouzaher, Paris, Flammarion, 2009.

Forest, Philippe, Le Roman, le réel : Un roman est-il encore possible ?, Nantes, Pleins Feux, 1999.

Forest, Philippe, Le Roman, le réel, et autres essais, Nantes, Cécile Defaut, 2006.

Fowler, Alastair, Kinds of Literature, An Introduction to the Theory of Genres and Modes, Cambridge MA, Harvard University Press, 1982.

Genette, Gérard, « Des œuvres et des genres », in Figures V, Paris, Seuil coll. « Poétique », 2002.

359

Hamburger, Käte, Logique des genres littéraires [Die Logik der Dichtung], traduit de l’allemand par Pierre Cadiot, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1986 [1977].

Hamon, Philippe, Du descriptif, Paris, Hachette Supérieur, 1993.

Heyndels, Ralph, La Pensée fragmentée, Bruxelles, Pierre Marga éditeur, 1985.

Jarrety, Michel, (dir.), Dictionnaire de poésie de Baudelaire à nos jours, Paris, P.U.F., 2001.

Jenny, Laurent, « La stratégie de la forme », Poétique, no 27, 1976, p. 266-267.

Jenny, Laurent, La Fin de lintériorité. Théorie de lexpression et invention esthétique dans les avant-gardes françaises (1885-1935), Paris, PUF, 2002.

Lejeune, Philippe, et Bogaert, Catherine, Le Journal intime. Histoire et anthologie, Paris, Textuel, 2006.

Marty, Éric, LÉcriture du Jour. Le Journal dAndré Gide, Paris, Seuil, 1985.

Montandon, Alain (éd.), LAnecdote, actes du colloque de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, Association des publications de la faculté des lettres de Clermont-Ferrand, 1990.

Montandon, Alain, Les Formes brèves, Paris, Hachette Supérieur, 1992.

Mura-Brunel, Aline et Schuerewegen, Franck (éds.), Cahiers de Recherches des Instituts Néerlandais de Langue et Littérature Française, no 41, « L’Extime / L’Intime », Amsterdam-New York, 2002.

Nogacki, Edmond (dir.)/ Centre d’analyse du message littéraire et artistique, LEffacement des genres dans les lettres et les arts, Actes du colloque international doctobre 1993, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 1994.

Quignard, Pascal, Une gêne technique à légard des fragments, Fata Morgana, 1986.

Sangsue, Daniel, « La figure du livre impossible dans les textes fragmentaires », in Interférences, no 12, juillet-décembre 1980.

Schaeffer, Jean-Marie, « Du texte au genre : note sur la problématique générique » in Genette, Gérard, et alii, Théorie des genres, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1986, p. 179-205.

Schaeffer, Jean-Marie, Quest-ce quun Genre littéraire ?, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1989.

Schiavetta, Bernardo, et Thomas, Jean-Jacques (dir.), « Forme & Informe dans la création moderne et contemporaine », in Formules, no 13, 2009.

Sève, Bernard, De haut en bas, philosophie des listes, Paris, Seuil, 2010.

Tardy, Nicolas, Les Ready-made textuels, Genève, Haute École d’Art et de Design, 2006.

Testud, Pierre, (éd.), Brièveté et écriture, La Licorne, no 21, 1991.

Todorov, Tzvetan, Les Genres du discours, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1978.

360

Littérature et contemporain

Agamben, Giorgio, Quest-ce que le Contemporain ? [titre original Che cosè il Contemporaneo ?], traduit de l’italien par Maxime Rovere, Paris, Payot/Rivages, 2008 [2008].

Guillaume, Daniel, (éd.), Poétiques et Poésies contemporaines, publié par le Centre Jacques-Petit, Université de Franche-comté et le Centre d’Études Poétiques, ENS-LSH, Lyon et Cognac, Le temps qu’il fait, 2002.

Perec, Georges, « Pouvoirs et limites du romancier français contemporain », Conférence prononcée le 5 mai 1967 à l’université de Warwick (Coventry, Angleterre), transcription de Leslie Hill, publiée in Les Choses, une histoire des années soixante, Paris, René Julliard, 1965, p. 147-171.

Ruffel, Lionel (dir.), Quest-ce que le Contemporain ?, Nantes, Éditions Cécile Defaut, 2010.

Samoyault, Tiphaine, Littérature et mémoire du présent, Nantes, Plein Feux, 2001.

Vachaud, Pauline, Écrire la voix des autres : la responsabilité de la forme dans la littérature contemporaine, thèse de doctorat, sous la direction de Claude Coste, soutenue le 11 juin 2010 à l’Université Grenoble III.

Viart, Dominique, et Vercier, Bruno, La Littérature française au présent, Héritage, modernité, mutations, 2e édition augmentée, Paris, Bordas, 2008.

Littéralité

Amey, Claude, Mémoire archaïque de lart contemporain, littéralité et rituel, Paris, L’Harmattan, 2003.

Baquey, Stéphane, « Emmanuel Hocquard, une poésie littérale ? », in Guillaume, Daniel, (éd.), Poétiques et poésies contemporaines, publié par le Centre Jacques-Petit, Université de Franche-comté et le Centre d’Études Poétiques, ENS-LSH, Lyon et Cognac, Le temps qu’il fait, 2002, p. 309-328.

Barthes, Roland, « Littérature littérale », article paru dans la revue Critique, puis publié dans les Essais critiques, in Œuvres complètes, tome II, 1962-1967, éditées par Éric Marty, Paris, Seuil, 2002 [1955], p. 325-331.

Barthes, Roland, « Littérature objective », article paru dans la revue Critique, puis publié dans les Essais critiques, in Œuvres complètes, tome II, 1962-1967, éditées par Éric Marty, Paris, Seuil, 2002 [1954], p. 293-303.

Barthes, Roland, Le Degré Zéro de lécriture, in Œuvres complètes, tome I, 1942-1961, éditées par Éric Marty, Paris, Seuil, 2002 [1953], p. 169-228.

Barthes, Roland, Le Neutre : notes de cours au Collège de France, 1977-1978, édité par Thomas Clerc, Paris, Seuil/IMEC, 2002.

361

Bobillot, Jean-Pierre, Trois Essais de poésie littérale, de Rimbaud à Denis Roche, dApollinaire à Bernard Heidsieck, Paris, Al Dante, 2003.

Brogowski, Leszek, et Frangné, Pierre-Henry (dir.), Ce que vous voyez est ce que vous voyez : tautologie et littéralité dans lart contemporain, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009.

Gleize, Jean-Marie, « A noir ou les enjeux de la poésie », entretien publié dans La Quinzaine littéraire, no 532, mai 1989.

Gleize, Jean-Marie, A noir, poésie et littéralité, essai, Paris, Seuil, coll. « Fiction et Cie », 1992.

Hocquard, Emmanuel, « Cette histoire est la mienne », in Rabaté, Dominique, Sermet, Joëlle de, et Vadé, Yves (éds.), Modernités, 8, « Le sujet lyrique en question », Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 1996.

Ly, Nadine (dir), Littéralité 2, Lesprit de la lettre, Textes hispaniques de Juan Ruiz à Carlos Fuentes, Actes du colloque des 18-19 mai 1990 organisé par le G.R.I.A.L. à la Maison des Pays Ibériques, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux – Maison des pays ibériques, 1992.

Rabaté, Dominique, « Littéralité », in Jarrety, Michel, (dir.), Dictionnaire de poésie de Baudelaire à nos jours, Paris, Presses Universitaires de France, 2001.

Rabaté, Dominique, et Viart, Dominique (dir.), Écritures blanches, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2009.

Esthétique et histoire de l’art

Philosophie esthétique générale

Adorno, Théodor, Théorie esthétique, traduit de l’allemand par Marc Jiménez, Paris, Klincksieck, 1989.

Dewey, John, Art as Experience, in The Later Works, 1925-1953, vol. 10, 1934, edited by Jo Ann Boydston, Carbondale, Southern Illinois University, 2008.

Dewey, John, Œuvres philosophiques III, LArt comme expérience, sous la direction de Jean-Pierre Cometti, traduit de l’anglais par Jean-Pierre Cometti, Christophe Domino, Fabienne Gaspari, Catherine Mari, Nancy Murzilli, Claude Pichevin, Jean Piwnica et Gilles Tiberghien, Pau, Publications de L’université de Pau/éditions Farrago, 2005.

Dickie, George, « La nouvelle théorie institutionnelle de l’art », trad. Barbara Turquier et Pierre Saint-Germier, Tracés. Revue de Sciences humaines, no 17, 2009, p. 211-227.

362

Dickie, George, « The myth of the aesthetic attitude », American Philosophical Quarterly, vol. 1, no 1, 1964, p. 54-64.

Dickie, George, « Defining art », American Philosophical Quarterly, vol. 6, no 3, 1969, p. 253-256.

Dickie, George, Art and the Aesthetic. An Institutional Analysis, Ithaca, Cornell University Press, 1974.

Dufrenne, Michel, Esthétique et philosophie, Paris, Klincksiek, 1980.

Goodman, Nelson, Of Mind and other Matters, Cambridge (Massachussetts), Harvard University Press, 1984.

Goodman, Nelson, LArt en théorie et en action, traduit de l’anglais par Jean-Pierre Cometti et Roger Pouivet, Paris, Éditions de l’éclat, 1996.

Goodman, Nelson, Ways of Worldmaking, Indianapolis, Hackett Publishing Company, 1978.

Goodman, Nelson, Manières de faire des mondes, traduit de l’anglais par Marie-Dominique Popelard, Paris, Jacqueline Chambon, 1992.

Rancière, Jacques, La Parole muette : Essai sur les contradictions de la littérature, Paris Hachette Littératures, « Pluriel », 1998.

Rancière, Jacques, Le Partage du sensible, Paris, La Fabrique, 2000.

Rancière, Jacques, Le Destin des images, Paris, La Fabrique, 2003.

Rancière, Jacques, Malaise dans lesthétique, Paris, Galilée, 2004.

Rancière, Jacques, Le Spectateur émancipé, Paris, La Fabrique, 2008.

Histoire de l’art : références générales

Arasse, Daniel, Le Détail, Paris, Flammarion, 1996.

Arasse, Daniel, « La peinture au détail », in Histoires de peintures, Paris, Denoël, 2004.

Buchloh, Benjamin, Essais historiques I, Art moderne, traduit de l’anglais par Claude Gintz, Villeurbane, Art Édition, 1992.

Chastel, André, Fables, formes, figures, Paris, Flammarion, 1978.

Meyer, James, Minimalism, London, Phaidon Press, 2000.

Mollet-Vieville, Ghislain, Art minimal et conceptuel, Genève, Skira, 1995.

Littérature et arts visuels

Références générales

Arambasin, Nella, Littérature contemporaine et histoires de lart, récits dune réévaluation, Genève, Droz, 2007.

Hamon, Philippe, Imageries. Littérature et image au xixe siècle, Paris, José Corti, coll. « Les Essais », 2007 [2001, édition augmentée].

363

Kibédi-Varga, Aron, « Criteria for Describing World-and-Image-Relations », in Poetics Today, no 10, vol. 1, Printemps 1989, p. 31-53.

Louvel, Liliane et Scepi, Henri, Texte/Image : Nouveaux problèmes, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005.

Montandon, Alain (dir.), Iconotextes, Actes du colloque organisé par le Centre de Recherches en communication de Didactique de l’Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, Paris, Orphys, 1990.

Textuel, no 52, « Lectures de l’art contemporain », textes réunis par M. Nachtergael, mai 2007.

Photographie

Barthes, Roland, « Le troisième sens, notes de recherche sur quelques photogrammes de S. M. Eisenstein », article initialement paru dans Les Cahiers du cinéma, no 222, juillet 1970, repris dans LObvie et lobtus 1982], puis dans les Œuvres complètes, tome III, 1968-1971, éditées par Éric Marty, Paris, Seuil, 2002 [1970], p. 485-506.

Barthes, Roland, La Chambre claire. Note sur la photographie, in Œuvres Complètes, tome V, 1977-1980, éditées par Éric Marty, Paris, Seuil, 2002 [1980], p. 785-892.

Baudelaire, Charles, Salon de 1859, in Œuvres complètes, tome II, éditées par Claude Pichois, Paris, Gallimard, 1962.

Benjamin, Walter, « Petite histoire de la photographie », in Œuvres, tome II, traduit de l’allemand par Pierre Rush, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2000.

Benjamin, Walter, LŒuvre dart à lépoque de sa reproductibilité technique (1935-1936), traduit de l’allemand par Maurice de Gandillac, Rainer Rochlitz et Pierre Rush, in Œuvres, tome III, Paris, Gallimard, coll. « Folio », p. 269-315.

Bourdieu, Pierre, Boltanski, Luc, Castel, Robert, et Chamboredon, Jean-Claude, Un art moyen : essai sur les usages sociaux de la photographie, Paris, Minuit, 1965.

Cartier-Bresson, Henri, « L’instant décisif », in LImaginaire daprès nature, Montpellier, Fata Morgana, 1996 [1952].

Depardon, Raymond, « Raymond Depardon. Pour une photographie des temps faibles », propos recueillis par André Rouille, Emmanuel Hermange et Vincent Lavoie, in La Recherche photographique, « Les Choses », no 15, automne 1993.

Durand, Régis, Le Monde après la photographie, catalogue d’exposition, Musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq, 1995.

Froloff, Nathalie, « Pour une écriture photographique du réel », Tra-jectoires, no 3, juin 2006, p. 70-84.

364

Garnier, Marie-Dominique (dir.), Jardins dhiver : littérature et photographie, Paris, Presses de l’École normale supérieure, 1997.

Grojnowski, Daniel, Photographie et langage : fictions, illustrations, informations, visions, théories, Paris, Corti, 2002.

Krauss, Rosalind, Le Photographique : Pour une théorie des écarts, traduit de l’anglais par Marc Bloch et Jean Kempf, Paris, 1990.

Montier, Jean-Pierre, Louvel, Liliane, Meaux, Danièle et Ortel, Philippe (éd.), Littérature et photographie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2008.

Ortel, Philippe, « Note sur une esthétique de la vue : photographie et littérature », in Romantisme, Revue de la Société des Études romantiques et dix-neuviémistes, no 118, quatrième trimestre 2002, p. 93-104.

Ortel, Philippe, La Littérature à lère de la photographie. Enquête sur une révolution invisible, Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, coll. « Rayon Photo », 2002.

Reggiani, Christelle, « Perec : une poétique de la photographie », in Littérature, no 129, « Matières du roman », Paris, mars 2003.

Schaeffer, Jean-Marie, LImage précaire, du dispositif photographique, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1987.

Sontag, Susan, On Photography, New York, Anchor Book, 1977.

Sontag, Susan, Sur la photographie, traduit de l’anglais par Philippe Blanchard avec la collaboration de l’auteur, Paris, Christian Bourgois, 1993.

Soulages, François, Esthétique de la Photographie, Paris, Nathan Université, 1998.

Montage

Amiel, Vincent, Esthétique du montage, Paris, Armand Colin, 2005.

Aragon, Louis, Collages, Hermann, Paris, 1980 [1965].

Aumont, Jacques, Montage Eisenstein, Paris, Images Modernes, 2005.

Bablet, Denis (éd), Collage et montage au théâtre et dans les autres arts durant les années vingt, Table ronde internationale du Centre national de la recherche scientifique, Équipe Théâtre moderne, Ivry-sur-Seine, 11-14 mai 1976, Lausanne, la Cité-l’Âge d’homme, 1978.

Beauvais, Yann, et Bouhours, Jean-Michel, Monter Sampler, Léchantillonnage généralisé, Paris, Centre Pompidou / Scratch, 2000.

Benjamin, Walter, « Crise du roman », in Œuvres, tome II, traduit de l’allemand par Maurice de Gandillac, Rainer Rochlitz et Pierre Rusch, dir. Rainer Rochlitz, Paris, Gallimard, 2001.

Benjamin, Walter, « Krisis der Roman. Zu Döblins Berlin Alexanderplatz », in Angelus Novus, ausgewählte Schriften 2, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp Verlag, 1966.

365

Coëllier, Sylvie (dir.), Le Montage dans les arts au xxe et xxie siècles, Actes des Journées d’Études du 27 et 28 octobre 2006, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2008.

Collectif Change, Change, « Le Montage », no 1, Seuil, 196.

Eisenstein, Sergueï, Réflexions dun cinéaste, traduit du russe par Lucia Galinskaia et Jean Cathala, Moscou, Éditions en langues étrangères, 1958.

Möbius, Hanno, Montage und Collage, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2000.

Morel, Jean-Pierre, « À propos du montage : de Kluge à Müller », in Krause, Günter, et Holl, Herbert, (dir.), Heiner Müller et Alexander Kluge arpenteurs de ruines, Le grouillement bariolé des temps, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 129-146.

Morel, Jean-Pierre, « Cinq difficultés – au moins – pour parler de montage en littérature », in Kahn, Robert (éd.), À travers les modes, Rouen, Publications de l’Université de Rouen, 2004, p. 35-48.

Morel, Jean-Pierre, « Collage, montage et discours romanesque dans les années vingt et trente » in Bablet, Denis (éd), Collage et montage au théâtre et dans les autres arts durant les années vingt, Table ronde internationale du Centre national de la recherche scientifique, Équipe Théâtre moderne, Ivry-sur-Seine, 11-14 mai 1976, Lausanne, la Cité-l’Âge d’homme, 1978, p. 38-73.

Rossi, Paul-Louis, « Collage », in Vocabulaire de la modernité littéraire, Paris, Minerve 1996, p. 27-30.

Arts et dispositifs

Agamben, Giorgio, Quest-ce quun Dispositif ?, traduit de l’italien par Martin Rueff, Paris, Éditions Payot & Rivages, coll. « Rivages poches / Petite Bibliothèque », 2007 [2006].

Cahiers Louis Lumière, « Les dispositifs », actes du colloque international « Les dispositifs » organisé par l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière et LISAA / Université de Marne-la-Vallée, no 4, automne 2007.

Deleuze, Gilles, « Qu’est-ce qu’un dispositif ? », in Michel Foucault philosophe, Paris, Seuil, 1989, p. 185-195.

Foucault, Michel, « Le jeu de Michel Foucault », entretien avec D. Colas, A. Grosrichard, G. Le Gofey, J. Livi, G. Miller, J. Miller, J.-A. Miller, C. Millot, G. Wajeman, in Dits et écrits, 1954-1988, tome III (1976-1979), édité par Daniel Defert et François Evald, Paris, Gallimard, 1994 [1977], p. 298-329.

Hermès, no 25, « Le Dispositif, entre usage et concept », sous la direction de Geneviève Jacquinot-Delaunay et Laurence Monnoyer, Paris, CNRS, 1999.

Ortel, Philippe (dir.), Discours, image, dispositif. Penser la représentation II, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs visuels », 2008.

366

Ortel, Philippe, « Valences dans la scène. Pour une critique des dispositifs », in Mathet, Marie-Thérèse (dir.), La Scène. Littérature et arts visuels, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs visuels », 2001, p. 303-322.

Piret, Pierre (dir.), La Littérature à lère de la reproductibilité technique : réponses littéraires aux nouveaux dispositifs représentatifs créés par les médias modernes. Penser la représentation I, Paris, L’Harmattan, 2007.

Quintyn, Olivier, Dispositifs/Dislocations, Marseille, Al Dante, coll. « Forbidden Beach », 2007.

Vouilloux, Bernard, « La critique des dispositifs », in Critique, no 718, « Pensée du style, style de la pensée », Paris, Minuit, mars 2007, p. 152-168.

Arts et techniques

Cadiot, Olivier, et Alféri, Pierre, « La Mécanique Lyrique », in Revue de Littérature générale, no 1, Paris, POL, 1995.

Déotte, Jean-Louis, LÉpoque des appareils, Paris, Lignes et manifestes, 2004.

Déotte, Jean-Louis (dir.), Appareils et formes de la sensibilité, Paris, L’Harmattan, coll. « Esthétiques », 2005.

Francastel, Pierre, Art et Technique au xixe et xxe siècles, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1988 [1956].

Kittler, Friedrich A., Aufschreibesysteme, 1800-1900, Wilhelm Fink Verlag, Munich, 1987.

Kittler, Friedrich A., et Tholen, Georg Christoph (dir.), Arsenale der Seele, Literatur- und Medienanalyse seit 1870, Wilhelm Fink Verlag, Munich, 1989.

Kittler, Friedrich A., Grammophon Film Typewriter, Berlin, Brinkmann & Bose, 1986.

Art contemporain

Ardenne, Paul, « Art et politique : ce que change l’art “contextuel” », in LArt même : Chronique des arts plastiques de la Communauté française de Belgique, no 14, Bruxelles, 1er trimestre 2002.

Ardenne, Paul, Bausse, Pascal, et Goumarre, Laurent, Pratiques contemporaines, lart comme expérience, Paris, Éditions Dis Voir, 1999.

Ardenne, Paul, LArt dans son moment politique, Bruxelles, La Lettre volée, 2000.

Ardenne, Paul, Un Art contextuel, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 2004 [2002].

Baqué, Dominique, Pour un Nouvel Art politique, de lart contemporain au documentaire, Paris, Flammarion, 2004.

Barthes, Roland, « Cette vieille chose, l’art… », paru dans Pop art. Evoluzione di una generazione (catalogue de l’exposition, Venise, 22 mars – 6 juin

367

1980), sous le titre « L’arte, questa vecchia cosa… », repris dans LObvie et lobtus, puis dans Œuvres Complètes, tome V, 1977-1980, éditées par Éric Marty, Paris, Seuil, 2002 [1980], p. 915-922.

Baudrillard, Jean, « Le complot de l’art », Libération, 20 mai 1996.

Buettner, Stewart, « John Dewey et les arts visuels aux USA », article initialement paru dans Journal of Æsthetics and Art Criticism, no 33, 1975, traduit par Christophe Domino et publié dans Dewey, John, Œuvres philosophiques III, LArt comme expérience, sous la direction de Jean-Pierre Cometti, traduit de l’anglais par Jean-Pierre Cometti, Christophe Domino, Fabienne Gaspari, Catherine Mari, Nancy Murzilli, Claude Pichevin, Jean Piwnica et Gilles Tiberghien, Pau, Publications de L’université de Pau / éditions Farrago, 2005, p. 383-391.

Cauquelin, Anne, LArt contemporain, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Que-sais-je ? », 2007 [1992].

Chalumeau, Jean-Luc, « Mauvaise querelle sur l’art contemporain », in Le Monde, 3 avril 1997.

Claire, Jean, Duchamp ou le grand fictif, Paris, Galilée, 1975.

Danto, Arthur C., The Transfiguration of the Commonplace, A Philosophy of Art, Cambridge (Massachussetts), Harvard University Press, 1981.

Danto, Arthur, La Transfiguration du banal, une philosophie de lart, traduit de l’anglais par Claude Hary-Schaeffer, Paris, Seuil, 1989.

Domecq, Philippe, « L’art d’aujourd’hui », Revue Esprit, no 126, automne 1991.

Duve, Thierry de, Résonances du Ready-made : Duchamp entre avant-garde et tradition, Paris, Hachette, coll. « Littératures », 2006[1989].

Foster, Hal, Le Retour du réel, Situation actuelle de lavant-garde, traduit de l’anglais par Yves Cantraine, Frank Pierobon et Daniel Vander Gucht, Bruxelles, La Lettre Volée, 2005.

Foster, Hal, The Return of the Real : The Avant-garde at the End of the Century, Cambridge (Massachusett)/London, Massachusetts Institute of Technology, 1996.

Francblin, Catherine, « L’art conceptuel entre les actes », in Art Press, no 139, septembre 1989, p. 45-47.

Fried, Michael, « Art and Objecthood », in Artforum, juin 1967, traduit en français dans le magazine Artstudio, no 6, 1987, p. 11-27.

Gerz, Jochen, « Entretien », in Brossat, Alain, et Déotte, Jean-Louis (dir.), La Mort dissoute, disparition et spectralité, Paris, L’Harmattan, 2002, p. 317-326.

Gerz, Jochen, « Jochen Gerz. La place du monument invisible », entretien avec Jacqueline Lichtenstein et Gérard Wajeman, in Art Press, no 179, avril 1993, p. 10-16.

Jimenez, Marc, La Querelle de lart contemporain, Paris, Gallimard, coll. « Essais », 2005.

368

Joly, Jean-Luc (dir.), Cahiers Georges Perec no 10, « Perec et l’art contemporain », Paris, Le castor astral, 2010.

Kosuth, Joseph, « Art after philosophy », in LArt conceptuel, une perspective, Musée d’art moderne de la ville de Paris, 1990, p. 236-241.

Lyotard, Jean-François, Les Transformateurs Duchamp, Paris, Galilée, 1980.

Millet, Catherine, LArt contemporain, histoire et géographie, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 2006.

Oliveira, Nicolas de, Oxley, Nicola, Petry, Michael, et Archer, Michael, Installations : lart en situation [Installation art], traduit de l’anglais par Françoise Gaillard, Paris, Thames and Hudson, 1997 [1994].

Ruby, Christian, Devenir Contemporain ? La couleur du temps au prisme de lart, Paris, Éditions du Félin, 2007.

Document, documentaire

Addoc, Cinéma documentaire, Manières de faire, formes de pensée, Crisnée, Yellow Now, 2002.

Baqué, Dominique, Pour un Nouvel Art politique, de lart contemporain au documentaire, Paris, Flammarion, 2004.

Barnouw, Erik, Documentary, New York – Oxford, Oxford University Press, 1993.

Bellet, Harry (dir.), Face à lHistoire, 1933-1996, Lartiste moderne devant lévénement historique, Paris, Éditions du Centre Pompidou / Flammarion, 1996.

Brecht, Bertolt, « Der Dreigroschenprozess. Ein soziologisches Experiment » [1930], in Werke, tome XXI, éditées par W. Hecht, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 1992.

Colleyn, Jean-Paul, Le Regard documentaire, Paris, Éditions du Centre Georges Pompidou, 1993.

Communications, no 71, « Le parti pris du document : littérature, photographie, cinéma et architecture au xxe siècle », numéro dirigé par Jean-François Chevrier et Philippe Roussin, octobre 2001.

Communications, no 79, « Des Faits et des gestes, Le parti pris du document, 2 : littérature, photographie, cinéma et architecture au xxe siècle », numéro dirigé par Jean-François Chevrier et Philippe Roussin, Seuil, juin 2006.

Garrel, Thierry, « Thierry Garrel. Le documentaire, machine à penser », entretien avec Dominique Païni, Art Press, no 264, janvier 2001, p. 47-52.

Le Statut de lauteur dans limage documentaire : signature du neutre, Actes du colloque de Paris, 3 décembre 2005, organisé par le service culturel du Jeu de Paume, Paris, Éditions du Jeu de Paume, 2006.

369

Leibovici, Franck, Des documents poétiques, Paris, Al Dante, coll. « forbidden beach », 2007.

Lugon, Olivier, Le Style documentaire, dAugust Sander à Walker Evans, Paris, Macula, 2001.

Niney, François, LÉpreuve du réel à lécran, essai sur le principe de réalité documentaire, Bruxelles, Éd. De Boeck Université, 2000.

Autres textes théoriques

Augé, Marc, Non-lieux, introduction à une anthropologie de la surmodernité, Paris, Seuil, coll. « La librairie du xxie siècle », 1992.

Austin, John L., How to Do Things with Words [1962], Harvard, Harvard University Press, 2005.

Badiou, Alain, LÊtre et lévénement, Paris, Seuil, 1988.

Bloch, March, Apologie pour lhistoire ou Le Métier dhistorien, Paris, Colin, 1949.

Bourdieu, Pierre, Les Règles de lart, Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil, 1992.

Certeau, Michel de, LInvention du quotidien, tome I, Arts de faire, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 1990 [1980].

Deleuze, Gilles, « Bégaya-t-il… », in Critique et clinique, Paris, Minuit, coll. « Paradoxe », 1993.

Derrida, Jacques, Demeure. Maurice Blanchot, Paris, Galilée, coll. « Incises », 1998.

Lacan, Jacques, Écrits, Paris, Seuil, 1966.

Lacan, Jacques, Le Séminaire, Livre V, Les formations de linconscient, [1957-1958], texte établi par Jacques-Alain Miller, Paris, Seuil, 1998.

Lacan, Jacques, Le Séminaire, Livre XX, Encore, [1972-1973], texte établi par Jacques-Alain Miller, Paris, Seuil, 1975.

Lévi-Strauss, Claude, La Pensée sauvage, Paris, Ed. Plon, 1960.

Lyotard, Jean-François, La Condition Post-moderne : rapport sur le savoir, Paris, Minuit, coll. « Critique », 1979.

Marin, Louis, Utopiques, jeux despaces, Paris, Minuit, 1973.

Merleau-Ponty, Maurice, Signes, Paris, Gallimard, 1960.

Peirce, Charles Sanders, Écrits sur le signe, traduction Gérard Deledalle, Paris, Seuil, 1978.

Perec, Georges, « Approches de quoi ? », in LInfra-ordinaire, Paris, Seuil, coll. « La librairie du xxe Siècle », 1989, initialement paru dans Cause Commune, no 5, février 1973.

370

Rosset, Clément, Le Réel, Traité de lidiotie, Paris, Minuit, 1992.

Salmon, Christian, Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, Paris, La découverte, 2008 [2007].

Searle, John, Speech Acts, Cambridge University Press, 1969.

Virilio, Paul, Esthétique de la disparition, Paris, Galilée, 1989 [1980].

Wittgenstein, Ludwig, Tractatus logico-philosophicus, suivi de Investigations philosophiques, traduit de l’allemand par Pierre Klossowski, Introduction de Bertrand Russell, Paris, Gallimard, 1961.