TY - EJOUR A1 - Reggiani, Christelle TI - La collection patrimoniale comme remake éditorial - Perec dans la Pléiade T2 - XXI/XX – Reconnaissances littéraires 2023, n° 4. Le retour du texte : avatars du « remake » littéraire JO - XXI/XX – Reconnaissances littéraires (ISSN 2740-7713), 4, 2023 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-15725-0.p.0043 SN - 2740-7713 SP - 43 EP - 55 AB - Que gagne-t-on, d’un point de vue interprétatif, à reconsidérer les rééditions (littéraires) comme des remakes (cinématographiques) ? À partir de l’édition des Œuvres de Perec dans la Bibliothèque de la Pléiade (2017), cet article tente d’apporter quelques éléments de réponse à cette question : si toute recomposition éditoriale livre une relecture, la métaphore du remake rend visible une double « boucle étrange » (D. Hofstadter) constituant un dispositif optique et critique. PY - 2023 DA - 2023/10/25 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Georges Perec, histoire du livre, réédition, anthologie, herméneutique LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/xxi-xx-reconnaissances-litteraires-2023-n-4-le-retour-du-texte-avatars-du-remake-litteraire-la-collection-patrimoniale-comme-remake-editorial.html Y2 - 2024/07/13 ER -