TY - ECHAP A1 - Saudrais, Anthony TI - Les machines dans la tragédie en musique de Quinault et Lully - Une esthétique de la vitesse sur la scène de l’Académie royale de musique T3 - Rencontres M1 - 346 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-07084-9.p.0059 SN - 978-2-406-07084-9 SP - 59 EP - 73 AB - Bien avant l’arrivée du cinéma, la France découvre, au temps de Mazarin, l’opéra italien et son univers de machines avec la venue de Giacomo Torelli. Genre spectaculaire à la pointe des progrès techniques, la France intègre progressivement ce monde de la vitesse à l’image d’un pouvoir absolutiste en voie de mécanisation. De Cadmus et Hermione (1673) à Armide (1686), l’opéra exhibe un monde merveilleux où les machines n’ont de sens, de vraisemblance esthétique, que dans la réalisation de la vitesse. PY - 2018 DA - 2018/07/11 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/vertiges-de-la-vitesse-les-machines-dans-la-tragedie-en-musique-de-quinault-et-lully.html Y2 - 2024/05/03 ER -