TY - ECHAP A1 - Kermabon, Nicolas TI - Quelques remarques sur l’infamie et l’irrégularité des acteurs dans la doctrine canonique française de l’Époque moderne (xvie-xviiie siècle) T3 - Rencontres M1 - 617 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-16514-9.p.0097 SN - 978-2-406-16514-9 SP - 97 EP - 120 AB - Dans les derniers siècles de l’Ancien Régime, la doctrine canonique française analyse les altérations de la capacité juridique des acteurs en droit canonique. Alors que le pouvoir royal lève l’infamie des acteurs en 1641, les canonistes affirment qu’ils restent soumis à l’infamie en droit canonique en raison de leur profession. Cette infamie a principalement pour effet en droit canonique de frapper les acteurs d’irregularitas, c’est-à-dire l’empêchement d’accéder au sacrement de l’ordre. PY - 2024 DA - 2024/04/10 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Histoire du droit canonique, théâtre, acteurs, comédiens, capacité juridique, infamie, irrégularité, sacrement de l’ordre LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/travail-des-gens-de-theatre-quelques-remarques-sur-l-infamie-et-l-irregularite-des-acteurs-dans-la-doctrine-canonique-francaise-de-l-epoque-moderne-xvie-xviiie-siecle.html Y2 - 2024/06/01 ER -