TY - ECHAP A1 - Monnier, Franck TI - Les pensions de retraite des interprètes de l’Opéra de Paris des origines à 1815 T3 - Rencontres M1 - 617 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-16514-9.p.0023 SN - 978-2-406-16514-9 SP - 23 EP - 44 AB - L’Académie de musique veut s’attacher les services d’interprètes de renom. Or, la pratique de l’opéra comme celle des ballets met les corps à rude épreuve. S’impose alors l’idée de leur éviter la disgrâce et le dénuement une fois qu’ils ne sont plus physiquement aptes. C’est la raison d’être des premières pensions de retraite, dont le régime va progressivement s’affiner autour des conditions d’ouverture, des modalités de versement et ultimement de la perte de ces dernières. PY - 2024 DA - 2024/04/10 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Académie de musique, Histoire du droit, pensions de retraite, Monarchie, Empire, Opéra de Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/travail-des-gens-de-theatre-les-pensions-de-retraite-des-interpretes-de-l-opera-de-paris-des-origines-a-1815-en.html Y2 - 2024/05/20 ER -