TY - ECHAP A1 - Lohse, Rolf TI - L’argutia dans le théâtre italien de la Renaissance T3 - Symposiums, seminars, and conferences on the European Renaissance, n° 114 in Rencontres M1 - 490 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-10940-2.p.0315 SN - 978-2-406-10940-2 SP - 315 EP - 334 AB - L’article étudie les modalités de transposition de l’argutia rhétorique au genre théâtral à partir d’un choix de comédies italiennes et françaises composées entre le début du xvie siècle et le milieu du xviie. Après avoir précisé les caractéristiques du motto dans la théorie de Castiglione, il analyse les conséquences de sa transposition à la scène et montre, dans une série d’exemples précis, comment la fonction agonale de l’argutia peut servir la vis comica des pièces. PY - 2021 DA - 2021/05/19 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Histoire littéraire, théâtre, comédie, traités de civilité, Première Modernité, facétie, Italie, comique, polémique LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/traduire-le-mot-d-esprit-pour-une-geographie-du-rire-dans-l-europe-de-la-renaissance-l-argutia-dans-le-theatre-italien-de-la-renaissance-en.html Y2 - 2024/05/15 ER -