TY - ECHAP A1 - Tortonese, Paolo TI - La ruse de l’art Gautier, l’esthétique et la civilisation T3 - Études dix-neuviémistes, n° 37 in Rencontres M1 - 306 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-06076-5.p.0227 SN - 978-2-406-06076-5 SP - 227 EP - 239 AB - Au cœur de l’œuvre de Gautier, se creuse une scission de l’art et de la civilisation, et la revendication d’une sympathie secrète entre l’art et la barbarie. Mais à la fin de sa vie, l’histoire contraint l’auteur de Mademoiselle de Maupin à renverser son opinion. Les événements parisiens de l’hiver 1870-1871, notamment la Commune et surtout la semaine sanglante fin mai 1871, ont poussé Gautier à s’exprimer autrement. Cet article démêle l’écheveau des rapports entre l’art, la barbarie et la civilisation dans sa pensée. PY - 2018 DA - 2018/03/28 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/theophile-gautier-et-la-religion-de-l-art-la-ruse-de-l-art.html Y2 - 2020/12/06 ER -