TY - ECHAP A1 - Wisniewski, Marine TI - Le café-concert, scène populaire ? T3 - Études théâtrales, n° 3 in Rencontres M1 - 332 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-06866-2.p.0323 SN - 978-2-406-06866-2 SP - 323 EP - 337 AB - D’abord considéré comme le divertissement des classes populaires, le café-concert, devient, avec l’avènement de la IIIe République, le vecteur publicitaire de l’unité harmonieuse de la nation française. S’il peut donc être considéré comme une scène populaire à la fin du xixe siècle, ce n’est pas tant parce qu’il serait l’expression d’un groupe délimité de la société comme son ancêtre la goguette, mais parce qu’il ébauche une image efficace et pédagogique, fût-elle factice, du peuple-citoyen. PY - 2017 DA - 2017/12/27 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/theatre-et-peuple-de-louis-sebastien-mercier-a-firmin-gemier-le-cafe-concert-scene-populaire.html Y2 - 2024/05/02 ER -