TY - EBOOK A1 - Bonniffet, Pierre TI - Structures sonores de l’humanisme en France De Maurice Scève, Delie, object de plus haulte vertu (Lyon, 1544) à Claude Le Jeune, Second livre des Meslanges (Paris, 1612) T3 - 1 in Bibliothèque de la Renaissance M1 - 57 DO - 10.15122/isbn.978-2-37312-782-9 SN - 978-2-8124-5820-0 SP - 718 AB - La thèse propose une méthode d'analyse des poèmes du {ptm}XVI{/ptm}e siècle et des trois éléments fusionnés dans les chanons (Phonèmes, musiques et chant), selon les trois étapes (invention, disposition et élocution) que les écoliers apprenaient durant le trivium. La fonction des trois éléments du corps sonore a beaucoup évolué dans le champ sonore en soixante ans. La parole, de sujet, devient objet de la musique. La musique, malgré les efforts du psaume et de la poésie mesurée, s'affranchit de la parole et de ses référents. Le chant, dans ce divorce, s'émancipe à son tour et invente ses propres référents. PY - 2007 DA - 2007/02/28 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/structures-sonores-de-l-humanisme-en-france-de-maurice-sceve-delie-object-de-plus-haulte-vertu-lyon-1544-a-claude-le-jeune-second-livre-des-meslanges-paris-1612.html Y2 - 2024/04/24 ER -