TY - ECHAP A1 - Vickermann-Ribémont, Gabriele TI - La mise en scène de la promenade dans The Clandestine Marriage (1766) de Colman et Garrick - Entre parodie et rituel de reconnaissance T3 - Le dix-huitième siècle, n° 32 in Rencontres M1 - 426 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-08766-3.p.0207 SN - 978-2-406-08766-3 SP - 207 EP - 219 AB - Est analysée la scène de la promenade au jardin de The Clandestine Marriage de Colman et Garrick dans le contexte historique du passage du jardin à la française au jardin paysager anglais. Celui-ci sert d’horizon pour des allusions parodiques qui permettent in fine la caractérisation des deux groupes sociaux réunis par un projet de mariage – car les rituels de la promenade sont pervertis par le vieil aristocrate et inconnus au marchand Sterling qui pratique d’autres rituels de reconnaissance. PY - 2019 DA - 2019/11/13 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Jardin à la française, jardin anglais, Stowe, Stourhead, promenade idéale, promeneur sensible, parodie, jardin d’Eden LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/se-promener-au-xviiie-siecle-rituels-et-sociabilites-la-mise-en-scene-de-la-promenade-dans-the-clandestine-marriage-1766-de-colman-et-garrick.html Y2 - 2024/05/06 ER -