TY - ECHAP A1 - Petibon, Nathalie TI - L’acoustique de Carthage - Salammbô à l’opéra T3 - Gustave Flaubert, n° 8 in La Revue des lettres modernes DO - 10.15122/isbn.978-2-406-06258-5.p.0169 SN - 978-2-406-06258-5 SP - 169 EP - 191 AB - Dans Salammbô, le lecteur est invité en permanence à composer intérieurement une acoustique carthaginoise. Les opéras tirés de Salammbô constituent autant de cristallisations scéniques du « silence énorme » de ces spectacles intimes. Si aucun de ces opéras ne peut, en raison des contraintes du genre, atteindre au gigantisme du roman, cependant, au fil du temps, la somme de ces multiples opéras a créé un véritable mythe opératique qui enrichit en retour le roman de résonances renouvelées. PY - 2017 DA - 2017/01/25 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/salammbo-dans-les-arts-l-acoustique-de-carthage.html Y2 - 2024/03/29 ER -