TY - ECHAP A1 - Sérié, Pierre TI - Du sang sur les marches, peindre l’histoire après Salammbô T3 - Gustave Flaubert, n° 8 in La Revue des lettres modernes DO - 10.15122/isbn.978-2-406-06258-5.p.0073 SN - 978-2-406-06258-5 SP - 73 EP - 89 AB - Salammbô fut une machine à enflammer l’imagination, celle du peintre d’histoire au premier chef. Pareil sujet permettait de renouveler le répertoire usé de l’Antiquité tout en pointant – et c’était là l’apport essentiel de Flaubert – l’importance du médium. Non seulement, on ne peignit plus exactement la même histoire après Salammbô, mais surtout, on ne la peignit plus dans le même esprit : il n’était plus question d’effacement du procédé (la peinture) au profit des seules images (le sujet). PY - 2017 DA - 2017/01/25 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/salammbo-dans-les-arts-du-sang-sur-les-marches-peindre-l-histoire-apres-salammbo.html Y2 - 2024/05/02 ER -