TY - EJOUR A1 - Desblache, Lucile TI - Trois nécessités allégoriques pour neuf consciences - La poétique romanesque de Patrick Chamoiseau dans Les Neuf Consciences du malfini T2 - Romanesques 2014, Hors-série. Animaux d’écritures : le lien et l’abîme JO - Romanesques (ISSN 2271-7242), 2014 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-3365-8.p.0093 SN - 2271-7242 SP - 93 EP - 109 AB - En développant ce que Glissant appelait une « écriture de la relation », Chamoiseau parvient à une synthèse à la fois des espèces et du sens dans le roman. Cette écriture utilise l’allégorie, moyen pour la littérature postcoloniale de penser l’origine inconnue et de ne pas s’engluer dans un discours d’opposition. L’allégorie recouvre trois nécessités – l’abstraction, l’anonymat et la prise de distance – qui désécrivent l’histoire en y décentrant l’homme. Elle donne voix à l’animal sans voix : ici le malfini fait la chronique de son évolution. PY - 2014 DA - 2014/10/08 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/romanesques-2014-hors-serie-animaux-d-ecritures-le-lien-et-l-abime-trois-necessites-allegoriques-pour-neuf-consciences.html Y2 - 2024/04/26 ER -